Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau membre
BENELLI 500 LS 1980 I_icon_minitimeHier à 20:31 par Pilou

» Compteur de vitesse
BENELLI 500 LS 1980 I_icon_minitimeHier à 0:20 par Maingo

» Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
BENELLI 500 LS 1980 I_icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 4:07 par Johnboy42

» Protèges mains pour la Leoncino 500
BENELLI 500 LS 1980 I_icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 14:50 par Maingo

» Je me présente
BENELLI 500 LS 1980 I_icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 6:22 par Dieter

» Présentation nouveau membre
BENELLI 500 LS 1980 I_icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:30 par Bigfif

» Z25 et ratatouille
BENELLI 500 LS 1980 I_icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 17:34 par Johnboy42

» Pb clignotants droit
BENELLI 500 LS 1980 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 6:29 par Jwd

» Panne étrange
BENELLI 500 LS 1980 I_icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 8:27 par JPL

BENELLI 500 LS 1980

+13
Thorleif
les marluches
bitza32
totof 74
jmc964
lo34
Breiznelli
dom
BRT
msay555
JH42
scalpv
kornog
17 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Lun 25 Mar 2013 - 18:56

Suite à mon post pour des pb de boite et chaine primaire de mon 500 LS (merci cricri et BRT pour les conseils) obligeant l'ouverture du moteur..
https://www.benelliforumfrance.com/t3226-boite-500-ls

J'ouvre un post qui j'espère ne fera pas doublon avec celui de scalp et son 500 quattro...mais me permettera d'obtenir quelques conseils avisés .. Wink pour les opérations (on va prendre son temps) à venir

Après avoir sortit sans encombre le moteur du cadre, près à l'ouvrir...
BENELLI 500 LS 1980 P3170013
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Lun 25 Mar 2013 - 19:07

Démontage des petits carters latéraux du carter de distrib ....je remarque des restes de pate à joint (rouge). qui se trouvaient autour des deux vis de fixation..en remettre donc lors du remontage ?..

BENELLI 500 LS 1980 Benell10
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Lun 25 Mar 2013 - 20:13

accès hier à l'ACT , non sans mal. Une "p.." de vis BTR du carter , dont la tête était déjà un peu foirée refuse de bouger..J'ai tout essayé, choc sur la tête de vis, chauffe (leger) du carter..puis réalisation d'un trait de scie, en espérant user d'un tournevis...puis perçage dans la vis et utilisation d'un petit extracteur...si petit qu'il a s'est brisé. Finalement, en faisant gaffe au carter, suppression de la tête de vis à la scie....je sais, c'est un peu "bourrin"...Enfin, cela m'a permis de virer ce carter...

Carter enlevé avec la vis (sans sa tête) encore vissée dans la culasse
BENELLI 500 LS 1980 Benell14

Vu sur les basculeurs...paliers sup..
BENELLI 500 LS 1980 Benell11


...et sur l'ACT, queue de soupapes, coupelles, ressorts et chaîne de distri...
BENELLI 500 LS 1980 Benell13
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  scalpv Lun 25 Mar 2013 - 20:50

merci pour les jolies photos!
avec les vioques, y a toujours un truc qui coince....
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Mar 26 Mar 2013 - 18:47

ACT enlevé,
BENELLI 500 LS 1980 Benell17


Démontage de la culasse, 1/2 tour et vue sur les chambres de combustion et soupapes...y'a comme qui dirait un bon dépôt de carbone ...comme pour toi scalp..je vais devoir user d'huile de coude pour virer cette calamine et reste de joint..

BENELLI 500 LS 1980 Benell15

Côté cylindre, les pistons sont bien noirs aussi !

BENELLI 500 LS 1980 Benell16


Dernière édition par kornog le Mar 26 Mar 2013 - 19:06, édité 1 fois
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  JH42 Mar 26 Mar 2013 - 18:51

merci, on apprécie beaucoup ce reportage !

_________________
BENELLI 500 LS 1980 Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  msay555 Mar 26 Mar 2013 - 21:23

Ouhaip !!! Comme JH42... +1130 !!!

La calamine n'est pas anormale si elle n'a tournée qu'à l'arrêt, super plombé ou encore gouttes d'huile dans le puits à bougies...
msay555
msay555

Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  BRT Jeu 28 Mar 2013 - 6:26

Bonjour Kornog
Il existe de joints toriques à mettre en bout axe de basculeurs et serrés par le capot, inutile me mettre de la pâte à joint.
Peux-tu m'indiquer les 2 lettres qui sont gravées sur ton carter moteur supérieur juste avant le numéro de série;
Ex: D/G ...X X ...0000000
Merci d'avance et bon courage. s'il y a quelque chose que je puisse faire, n'hésite pas.

BRT

Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Ven 29 Mar 2013 - 19:50

Peux tu me préciser où exactement se trouve ce N°.
J'ai un N° gravé sur le haut des cylindre, 1 autre sur le bloc moteur au dessus de la boite.. 1 autre sous le petit couvercle du reniflard scratch ??
Merci pour ta réponse pour les joints...Il va falloir que je commande la pochette complète ...
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  JH42 Ven 29 Mar 2013 - 19:54

@kornog : tu as bien la parts list ?
[img]BENELLI 500 LS 1980 Ishot-39[/img]
joints numéro 8

_________________
BENELLI 500 LS 1980 Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Sam 30 Mar 2013 - 8:51

Oui Very Happy et cela m'est bien utile
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  BRT Dim 31 Mar 2013 - 7:11

Désolé, absent hier. Le n° de série moteur se trouve sur le carter supérieur au-dessus de la boîte, juste derrière le bossage arrondit qui sert pour l'alternateur sur la sei mais remplacé par le carter d'embrayage sur la Quattro.
A+

BRT

Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Dim 31 Mar 2013 - 14:05

Les 1ère lettres sont B/G. après Un "2" est frappé puis un "B" gravé puis je pense un " i " frappé suivi du N° de série .

Ce N° doit -il correspondre au N° se trouvant sur la culasse ? parce que là, ce n'est pas le cas ! scratch

BENELLI 500 LS 1980 Img_1710
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Lun 1 Avr 2013 - 20:17

Un petit peu de temps pour commencer à m'occuper de la culasse. Décalaminage "en gros" avant de retirer les soupapes....puis retrait des soupapes....Mon lève soupape, pas trés bien adapté, manque de peu de me marquer le plan de joint ....fabrication d'une douille dans une vieille clé à bougie et l'opération est maintenant plus aisée.. Very Happy

BENELLI 500 LS 1980 Img_4011

Je décaperai et contrôlerai plus tard soupapes et ressorts, pour l'instant je les protège et numérote ..
Sur le part list en ma possession, le petit ressort semble avoir une rondelle de chaque côté...pour ma part, je ne trouve qu'une rondelle côté tulipe de la soupape ?? scratch

BENELLI 500 LS 1980 Img_4012

La culasse un peu plus propre, j'ai toujours peur d'en faire trop et de "fusiller" le plan de joint . ..Les conduits d'échappement son bien calaminés. Notamment juste en desous de la portée de la soupape. Quelques techniques de nettoyage sans risquer de faire une co'... ??
BENELLI 500 LS 1980 Img_4010


kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  scalpv Lun 1 Avr 2013 - 21:54

salut Kornog, tu as une grosse rondelle de la taille du gros ressort (n°20 sur la part list) qui doit être collée par l'huile dans son renfoncement dans la culasse.
pour pas niquer la culasse, j'ai fait porter côté soupape le leve soupapes sur un porte embout de tournevis cylindrique en caoutchouc (mécanique de pointe)
pour décaper les conduits, une comme une dremel http://www.conrad.fr/ce/fr/product/810128/Coffret-mini-perceuse-80-pices-Mannesmann-92570 pas cher avec des brosses coniques http://www.conrad.fr/ce/fr/product/816538/Set-de-8-brosses-coniques-en-acier-et-en-laiton-Toolcraft/SHOP_AREA_17611 ont bien fait l'affaire. ça décape aussi les soupapes
port de lunettes conseillé car les filaments giclent.
yapluka geek
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  BRT Mar 2 Avr 2013 - 6:10

Bravo les gars ! merci Kornog pour ton renseignement. En fait il s'agit d'un T avec la barre du haut "atrophiée", ce qui indique que le quattro et le LS partage la même référence moteur tout en n'ayant rien à voir à l'intérieur. Pour preuve, Scalph m'indique un D des rouleaux de chaîne de distribution de 5,5 et tu dois avoir un D de 6,2. Alors les enfants, faîtes très gaffe quand vous commanderez vos pièces.
Bon courage

BRT

Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Mar 2 Avr 2013 - 18:18

. En effet les grosses rondelles se trouvaient toutes collées au fond de leur logement. Wink
Merci SCALPV pour les infos sur les dremmel ! J'y avait pensé mais les prix me paraissait plus important en magasin.
Pour la commande des pièces, BRT, je pense passer par Burian....en espérant qu'il ne fasse pas d'erreur entre Quattro et LS. J'ai déjà eu quelques soucis (minimes) avec lui, une fois avec le diamètre d'une vis non conforme au modèle et une autre fois lors du rayonnage de la roue arrière, le diamètre de ses rayons étant plus faible que les originaux..
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  BRT Mer 3 Avr 2013 - 6:06

Aucun soucis, Burian est un ami mais 2 remarques, je monte des rayons D4 Inox sur toutes mes bécanes au lieu de D 3,5 d'origine et pour la chaîne primaire à env 73 euro, je suis au moins 50 euro moins cher.. Pour le reste je ne peux pas m'aligner, je n'ai pas la même diffusion que lui même si les tarifs restent très proches, le service et le fun en plus bounce . Burian est un peu speace, il ne faut pas lui en vouloir mais bonjour les aller-retour. En tout cas si tu as besoin... n'hésite pas.

BRT

Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  scalpv Mer 3 Avr 2013 - 17:44

tiens, c'est quoi le diamètre de tes rouleaux de chaine de distrib?
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Mer 3 Avr 2013 - 19:09

En effet BRT, tu m'interesses Very Happy ....et sais tu si Burian et competitif sur le prix de ses joints de culasses..30 euros le joint ,..
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Lun 8 Avr 2013 - 18:37

Toujours avec ma culasse...j'ai acheté la dremmel qui va bien et effectivemnt les brosses livrées avec perdent un max de filaments...prière de porter des lunettes... afro
Par contre, il reste de la calamine dans les conduits d'échappement, scratch mais je crois que je vais en rester là...pas envie non plus de modifier la taille et la forme de ses conduits en attaquant la matière...je ne fais pas une prépa racing non plus.. Wink

BENELLI 500 LS 1980 Img_4110
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Ven 19 Avr 2013 - 17:16

Pas trop dispo' ces temps ci pour ma Benelli.. Sad Sad
Juste le temps de décalaminer comme je peux les soupapes....et de commencer leurs rodage..

BENELLI 500 LS 1980 P4140010

BENELLI 500 LS 1980 P4140011
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Dim 21 Avr 2013 - 19:30

Je laisse mes soupapes de côté, le temps de trouver un rodoir un peu plus efficace que le mien, peut-être un peu trop ancien..Le caoutchouc de la ventouse ayant durcit, la rotation des soupapes, afin de les roder, devient difficile scratch ...

Je m'attaque donc au cylindre et pistons...Le cylindre se retire assez facilement après quelques coups (modérés) de maillet bien placés.---
Chemise et pistons me semblent correct, pas de rayure profonde ou trace de surchauffe. On prendra les mesures plus tard.
BENELLI 500 LS 1980 Img_4111

BENELLI 500 LS 1980 Img_4112



Démontage des pistons, circlips enlevés, les axes ne se retirent pas aussi facilement, et sans extracteur. scratch ...j'enroule alors sur le piston un chiffon trempé dans de l'eau bouillante...nouvel essai et là, "nickel" , l'axe coulisse permettant de désolidariser le piston de sa bielle .. cheers

BENELLI 500 LS 1980 Img_4113

BENELLI 500 LS 1980 Img_4114

BENELLI 500 LS 1980 Img_4115
Il y a du décapage en prévision pale


Dernière édition par kornog le Lun 22 Avr 2013 - 11:09, édité 1 fois
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  scalpv Dim 21 Avr 2013 - 21:08

c'est tout bon cheers
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Lun 22 Avr 2013 - 18:50

Avec mon rodoir tout neuf, on peut commencer le rodage des soupapes...

BENELLI 500 LS 1980 Img_4110

Les sièges côté echappement ne sont pas formidable ..même après rodage..rectif ou pas rectif ?? scratch Pour l'instant ils resteront dans l'état...à moins d'insister encore un peu avec la pâte a roder , mais je risque de me trouver avec des portées de soupapes hors cote ..

BENELLI 500 LS 1980 P4220010
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum