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changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris

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Message  JH42 Sam 10 Mar 2012 - 16:57

tutoriel pour changer cartouche de fourche et ressort sur une TreK 1130 2007
il faut :
1 une béquille de colonne de direction pour démonter de façon fiable roue et tubes de fourche
style :
changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Cavalletto_Anteriore_CM03
2 les outils de fourche quasi indispensables à la compression du ressort :
[img]changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Img_0810[/img]
trouvés là : http://www.traxxion.com/ForkServiceToolKit.aspx

une fois le tube retiré et coincé vertical dans un étau, dévisser le bouchon du haut, le ressort le pousse et ensuite comprimer le ressort de manière à pouvoir coincer l'outil "fourchette" du kit :
changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Img_0812[/url][/img]
ce qui permet de coincer l'écrou sur la fourchette, et de débloquer le bouchon supérieur (loctité = un peu dur !)
on retire le ressort, on retourne la fourche, pour vider l'huile, l'entretoise tombe par terre et fait une tache :
[img]
changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Img_0813[/img]
remettre la fourche sur l'étau et dévisser la grosse BTR dessous ce qui débloque la cartouche, ne pas perdre la rondelle de la BTR, ôter la cartouche.
voilà c'est démonté !
j'ai acheté la cartouche réglable Matris : http://www.carpimoto.it/EN/Bike_Benelli_TRE-1130-K/Specific/Page_3/31001_FB103S-Matris-Fork-Cartridge-Kit-for-Benelli-TRE-K-899.htm
donc je mets d'abord la cartouche et la première rondelle, et je la fixe avec la grosse BTR (loctite)
je mets en haut de la cartouche l'outil vissé à tirer la tige vers le haut :
[img]
changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Img_0814[/img]
ensuite, tube enfoncé à fond, on remplit d'huile, puis plusieurs aller et retour avec l'outil vissé sur la tige purgent la cartouche de son air, on met de l'huile jusque 5 cm du haut du tube, puis on utilise l'outil dédié bien réglé : la tige en alu doit dépasser de 13 cm de la grosse rondelle, de ce fait, quand on aspire avec la seringue le niveau d'huile est baissé à 13 cm du haut du tube (valeur fournie par Matris) :
[img]changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Img_0815[/img]
[img]changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Img_0816[/img]
puis on met sur la cartouche : le ressort, les 2 entretoises, dont une est équipée de 2 trous diamétralement opposés pour y coincer l'outil à comprimer :
[img]changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Img_0817[/img]
[img]changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Img_0818[/img]
ensuite il faut 4 mains : 2 compriment fortement avec l'outil ad'hoc pendant qu'une main tire sur l'outil vissé sur la tige de la cartouche et dès que l'écrou sort, vite coincer avec la quatrième main soit la fourchette, qui chez moi était trop étroite soit une clef de 17 ... le plus dur est fait !
[img]changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Img_0819[/img]
visser le beau bouchon Matris :
[img]changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Img_0821[/img]
bien bloquer puis virer la clef plate coincée.
remonter le tube, voilà !
ça donne ça :
avec 20 clics de réglages entre 0 et maxi, j'ai mis à 7 les 2, un tube sert au rebond (marqué R), l'autre à la compression (C) :
[img]changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Img_0823[/img]
[img]changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Img_0824[/img]
[img]changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Img_0825[/img]
voilà !
et dès que mon chemin ne ressemble plus à ça, promis j'essaye et je fais un compte rendu !
[img]changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Img_0826[/img]
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Message  deny199 Sam 10 Mar 2012 - 20:12

En attendant le dégel...merci JH.

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
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Message  jerome Sam 10 Mar 2012 - 20:38

enfin une trek qui va tenir le pave ,bravo jh Very Happy
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Message  Invité Dim 11 Mar 2012 - 6:53

Ah tient c'est tout blanc par terre et JH ben il pas le pneus à clous.
Super CR très instructif.
Sur les Tre-K la fourche est la même que sur les TnT 899 ?

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Message  les marluches Dim 11 Mar 2012 - 8:39

deny199 a écrit:En attendant le dégel...merci JH.

franchement tu pourrais faire un effort JH
serge ça l'arrette pas un peu de neige
http://www.moto-journal.tv/essais/extreme-yamaha-r1-vs-porsche-gt3-rs-258-kmh-sur-la-glace
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Message  Invité Dim 11 Mar 2012 - 9:14

J'allais dire petit joueur le mec il pose pas je genoux au sol…… merde ben si.

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Message  scalpv Dim 11 Mar 2012 - 10:57

super JH! merci pour ce tuto
4 mains pour bricoler + 1 pour prendre les photos...
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Message  JH42 Dim 11 Mar 2012 - 11:08

ben non justement, la scène capitale où il y en a un qui appuie comme une brute, pendant que l'autre tire vers le haut, et glisse l'outil kivabien n'a pas pu être immortalisée de ce fait !
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Message  JH42 Dim 11 Mar 2012 - 12:25

les forumistes anglais me font remarquer qu'il existe aussi ça :
http://www.andreanigroup.com/es/shop/products/cartuccia-regolabile-benelli-trek-morini-corsaro---r1200-sport-105n01.aspx?annoCalendarioId=11459&articoloId=99232&idC=61765&LN=es-ES&marchioRepartoId=11262&modelloRepartoId=12428&reparto=moto
moins cher !
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Message  lo34 Dim 11 Mar 2012 - 17:46

les marluches a écrit:
deny199 a écrit:En attendant le dégel...merci JH.

franchement tu pourrais faire un effort JH
serge ça l'arrette pas un peu de neige
http://www.moto-journal.tv/essais/extreme-yamaha-r1-vs-porsche-gt3-rs-258-kmh-sur-la-glace

quelle taf... ce JH What a Face

excellent tuto par contre cheers
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Message  scalpv Dim 11 Mar 2012 - 18:57

JH42 a écrit:les forumistes anglais me font remarquer qu'il existe aussi ça :
http://www.andreanigroup.com/es/shop/products/cartuccia-regolabile-benelli-trek-morini-corsaro---r1200-sport-105n01.aspx?annoCalendarioId=11459&articoloId=99232&idC=61765&LN=es-ES&marchioRepartoId=11262&modelloRepartoId=12428&reparto=moto
moins cher !

si tu avais su avant tu aurais pris celle là?
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Message  JH42 Dim 11 Mar 2012 - 20:07

Je ne pense pas car je n'ai lu aucun retour d'expérience sur celle là, alors qu'il y a de bons échos sur la Matris.
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Message  Invité Lun 12 Mar 2012 - 10:19

C'est vrai que changer ce genre d'éléments sans connaitre la réelle qualité du matériel et le retour des utilisateurs c'est tout de même risqué.

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changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris Empty bilan de la cartouche Matris

Message  JH42 Sam 17 Mar 2012 - 16:17

ce jour, la neige a enfin fondu !
et 150 km de virolos et de freinage entre chez moi et GaazHallMoto ....
et donc : que du bon ! y'a pas photo, au freinage surtout, ça va mieux, sur les changements d'angle rapide, ça va mieux, sur le défoncé, c'est meilleur ... donc l'impression d'être passé d'une Marzocchi très bas de gamme, à du matos hightech ....
j'ai remis 3 crans de plus à la détente pour le retour et là c'est parfait.
Chez Gaaz, Jéjé, Chris et Vincent n'ont eu qu'un mot : faut qu'on vende ce truc !
puisque, il faut le rappeler, les cartouches Marzo d'origine tiennent en moyenne 20000 km, ne sont pas dispo séparément et nécessitent donc quand elles sont HS de changer toute la fourche ! quand c'est sous garantie, ça rigole, mais après ?
et le reste de la fourche est de bonne qualité et de gros diamètre, c'est donc dommage de changer toute la fourche pour ça.
Pour la fiabilité on verra à l'usage !
Mais là déjà je suis satisfait.
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Message  msay555 Sam 17 Mar 2012 - 17:12

JH42 a écrit: a radoté (...)
Mais là déjà je suis satisfait.

Ce qui est primordial !!! Wink Wink Wink

'lut JH42 Smile
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Message  JH42 Sam 17 Mar 2012 - 17:15

'lut Msay555
seul problème, je vais être difficile à suivre si je refais une sortie BFF ! albino
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Message  msay555 Sam 17 Mar 2012 - 17:40

Même Pô grâve, maintenant on sait où tu habites & on connait Sandrine... Razz Razz Razz

Ch'ais pas qui va y perdre !!! Wink Wink Wink
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Message  Escargot FR-22 Sam 17 Mar 2012 - 19:08

Au rang des pièces détachées; y a une équivalence de qualité chez les TNT qui pourrait s'adapter à une Tre-K ? Idea
j'entends par là les fourreaux complets
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Message  JH42 Sam 17 Mar 2012 - 19:12

possible, mais bien plus cher (le double) et avec tous les risques de l'adaptation ... (entretoises, fixation de la roue etc ...)
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Message  Escargot FR-22 Sam 17 Mar 2012 - 19:28

Ok, c' était trop facile, je pensais juste remplacer les fourreaux...

Même si je m'habitue je trouve l'avant un peu limite parfois, assez molle en compression comme en détente, j'ai aussi le freinage qui à tendance à me faire rentrer dans les virages, mais c'est plus net depuis que la détente "AR" à été freiné au max et dont le réglage ne pas dois pas être réglé à fond, (je viens de l'apprendre)...

Pour la super Fourche ce sera plus tard.
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Message  Mitchi Dim 24 Juin 2012 - 16:09

J'ai vidangé l'huile de ma Trek 1130 de 2007/12000 km avec de la 15
1000 km apres c'est de nouveau des pompes a velo donc je vais changer les cartouches
2 choix possibles:

Matris
Andreani

Cette dernière coute presque 2 fois moins cher !
qlq un aurait il un retour d'expérience ?
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Message  JH42 Dim 24 Juin 2012 - 16:12

justement non, alors ... tu nous diras !
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Message  scalpv Lun 25 Juin 2012 - 15:25

JH42 a écrit:justement non, alors ... tu nous diras !

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Message  Mitchi Lun 25 Juin 2012 - 18:40

rien en stock chez Matris
et Andreani renvoi chez un Dealer a l'autre bout du pays avec sans doute plantureuse commission + qlq heures de main d'oeuvre
en échange d'une garantie
Je propose a Andreani un envoi en direct ..j'attend leur réponse
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Message  JH42 Lun 25 Juin 2012 - 18:52

carpimoto dit l'avoir sous 10 jours et c'était déjà le cas pour ma commande, le délai avait été respecté.
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