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Message  JH42 Lun 14 Sep 2009 - 5:54

bonjour
je vais sur les 10000km, et je trouve que l'amortisseur Sachs d'origine , pourtant réglé vers les derniers crans de la molette du bas, revient bien vite en détente ...
avec vous déjà changé cet élément ?
pour un de quelle marque ?
amitiés à tous
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Message  Malzak Lun 14 Sep 2009 - 11:28

OHLINS

Le top du top !!!

par contre tres Crying or Very sad chéros
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Message  JH42 Lun 14 Sep 2009 - 16:37

bien sûr que c'est le top mais en ont ils développé un pour nos machines ?
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Message  Malzak Lun 14 Sep 2009 - 16:47

OUI
A 1200€ pour l'arrière , je crois !
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Message  JH42 Lun 14 Sep 2009 - 16:49

oui, c'est bien leur prix !
il peut être bon !!
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Message  polak14 Dim 14 Mar 2010 - 14:25

je déterre le post.
le retour rapide, c'est du à une précontrainte de l'amorto non?
pour y remédier, il y aurait des segments que l'on peut installer pour prolonger la course de l'amorto :
http://cgi.ebay.fr/HECKABSENKUNG-BENELLI-1130-TNT-TREK-EDELSTAHL-KIT-NEU_W0QQitemZ170454235922QQcmdZViewItemQQptZMotorrad_Kraftradteile?hash=item27afdd3b12

sinon j'ai aussi entendu parler des amorto fournalès. ils ont bcp évolué depuis 1980...
y en a qui ont essayé cela? cela vaut le coup (dans les 2 cas)?

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Message  msay555 Dim 14 Mar 2010 - 15:51

JH42 a écrit:bonjour
je vais sur les 10000km, et je trouve que l'amortisseur Sachs d'origine , pourtant réglé vers les derniers crans de la molette du bas, revient bien vite en détente ...
avec vous déjà changé cet élément ?
pour un de quelle marque ?
amitiés à tous

'lut les listeux Smile

Je connais pas toute l'histoire étant newbi sur le fofo. Mais à 10.000 kms un amortisseur digne de ce nom est loin d'être foutu !!!

Le problème vient en premier lieu des routes ou des... pistes que tu empruntes le plus souvent...

Secondo : du paylote quel est ton poids & qu'est-ce que tu transportes derrière toi un SDS ??? ta boîte à outils ??? Là aussi, quel est le poids total en charge avec les pleins faits ??? 200 kg ??? + Le poids de la machine = soit un total roulant de ???

Tertio : défaillance de l'amortisseur = suintement au pied d'amortisseur

La solution à part l'échange pur & simple ; c'est le changement du ressort de compression. Il existe une multitude de tarage de ressort de compression en fonction des contraintes que sont le poids & l'état des pistes.

De mémoire un ressort c'est moins de 100 roros plutôt 80 roros + le reconditionnement chez Ohlins 230 roros ; malgré tout ce qu'on entend de-ci, de-là ; il existe chez nous une entité qui ne fait que ça. Professionnels jusqu'au bout des doigts, ils réceptionnent, reconditionnent & ré-expédient en moins de trois semaines à des prix abordables ; quoique en dise la rumeur...
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Message  JH42 Sam 20 Mar 2010 - 18:40

en fait mon amorto a été changé sous garantie, contre un sachs neuf qui remonte déjà assez vite ! ce n'est pas un Ohlins, on le sent bien, je crois que c'est vraiment la qualité intrinsèque de l'amorto qui fait que malgré mes 80kg, ma conduite simplement "musclée" de ma tre-k 1130, sans passagère ni bagage, la durée de vie de la pièce n'est pas exceptionnelle (sans fuite bien sur) ... C'est vrai que je suis peut-être exigeant en qualité d'hydraulique (permis en 74, rallyes africains dans les 90's, circuit en afamac dans les 2000's, enduro depuis ... toujours !) une suspension, je sais ce que c'est et comment ça fonctionne !
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Message  clem Sam 16 Avr 2011 - 16:57

Salut JH42,
J'ai le même ressenti que toi.
Sur route bosselé c'est pire, la compression se fait a peu prés normalement mais la moto remonte trés vite du coup j'ai la sensation que l'arriere sautille.
J'en ai parlé avec le chef d'atelier Benelli qui me dit que je peut le régler... mais comment ???
Si tu as l'info je suis preneur.

Bonne route à toi.

clem

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Message  JH42 Sam 16 Avr 2011 - 17:39

depuis qu'il m'ont changé sous garantie ET l'amortisseur arrière, ET la fourche , ça va mieux !
mais c'est vrai aussi que depuis que j'ai goûté aux suspensions de la R160 ... j'ai compris qu'on ne jouait pas dans la même cour ! si tu veux une Tre-K avec de très bonnes suspensions, prend une Amazonas, mais tu ne pourras pas avoir de très bons pneus ... (taille atypique de la roue avant). En fait tout est affaire de compromis, mais quand je reprends ma Tre-K je la trouve confortable, mais limitée en hydraulique ... je fais avec !

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Message  sliderman1130 Dim 17 Avr 2011 - 8:11

JH42 a écrit:... si tu veux une Tre-K avec de très bonnes suspensions, prend une Amazonas, mais tu ne pourras pas avoir de très bons pneus (taille atypique de la roue avant)....
il suffit de le passer en 17 a batons du Trek av/ar et le tour est joue Rolling Eyes
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Message  deny199 Dim 17 Avr 2011 - 20:56

Une roue par si une par la en occase, avec un peu de chance ça doit se monter...


Dernière édition par deny199 le Sam 24 Nov 2012 - 21:16, édité 1 fois

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Message  blaireauchinois Sam 24 Nov 2012 - 20:50

Pour info, j'ai trouvé pas bien loin de chez moi (Pont à Mousson dans le 54), Royal Suspension.

Je suis allé le voir car je trouve l'amorto assez dûr .
Il m'a proposé de lui ammener l'amorto, mesurer le tarage du ressort et en faire un autre un peu moins dûr . Le tout pour 140€ ...

Il a aussi l'équipement pour le regonfler à l'azote (la valve en haut) car j'ai essayé d'en enlever, mais il m'a dit qu'il ne faut pas y toucher car s'il n'y a plus de préssion, l'hydraulique ne fonctionnera plus Exclamation Exclamation

Je lui ai aussi parlé du problème de la fourche dont l'hydraulique "disparait" et la réparation ne lui parait pas du tout insurmontable, il faudrait juste savoir exactement ce qui lâche ...

Voilà je vous en dirais + dès que possible, c'est à dire pas avant le printemps .........
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Message  blaireauchinois Sam 30 Mar 2013 - 11:39

Comme promis, la suite de l'histoire :
Je viens de ramener l'amorto pour qu'il me mette un ressort moins dur .

Je lui ai expliqué que moto sur la béquille, donc amorto complètement détendu, quand on la remet sur ses roues, l'arrière ne descend pas du tout sous son propre poids ... Réponse :
- L'arrière doit descendre d'environ 1cm .

Dans le manuel d'atelier, il donne pour le ressort 95 Nm ... Le type m'a dit que les ressorts, en général, vont de 2 en 2Nm ou 3 en 3Nm ... Il m'a dit aussi que pour mon cas, passer de 95 à 90 ou 89Nm est énorme, donc on va essayer 93 ou 92Nm

J'en ai profité pour lui demander s'il est possible de changer l'huile ...
- Aucuns soucis ...
Donc sachez que c'est possible .
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Message  blaireauchinois Jeu 11 Avr 2013 - 17:26

Je viens d'appeler pour mon amorto (il est pas fini), le type m'a dit que mon ressort (que je trouve dur) est plus mou qu'annoncé dans le manuel d'atelier !!!!!!!

On peut faire confiance à ces Italiens, dirigés par des Chinois Mad
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Message  blaireauchinois Dim 28 Avr 2013 - 7:32

J'ai remonté l'amorto avec un ressort 5% + souple, et ben c'est encore trop dur !!!!!! Evil or Very Mad
L'arrière descend de 4-5 mm sous le poids de la moto (avant il ne bougeait pas) mais à la conduite la différence est imperceptible ...

Je m'aperçois que je suis apparement le seul à avoir un amorto dur ...
Les Chinois devaient sûrement se débarrasser d'un ressort de camion, ils se sont dit :
- De toute façon c'est pour un Blaireau ... Twisted Evil
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Message  JH42 Dim 28 Avr 2013 - 8:16

et tes divers roulements de biellettes ne sont pas grippés ou trop serrés ?

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Message  blaireauchinois Dim 28 Avr 2013 - 8:30

Non j'ai démonté, graissé (monté des graisseurs là ou c'est possible) , ça tourne bien ... Je pense être tombé au mauvais moment sur la chaine de montage ...
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Message  JH42 Dim 28 Avr 2013 - 8:41

c'est bizarre parce que ma TreK avec le ressort d'origine descendait bien à la mise en charge ... si tu as un ressort normalement mou et des biellettes qui coulissent bien c'est que ton amortisseur lui-même est grippé. L'as tu comprimé à fond pendant qu'il était démonté sans ressort ? pas de point dur ?

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Message  blaireauchinois Dim 28 Avr 2013 - 10:49

Le type qui me l'a changé a fait fonctionner la tige (sans ressort) et tout est normal, pas de point dur ni de bruit anormal au niveau de l'huile (gargouillement ou autre), l'amorto est bon ...

Je serais curieux de savoir quelle dureté de ressort vous avez sur vos machines !!!

Une 899 tre-K chez mon concess était aussi très souple par rapport à la mienne ....
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Message  JH42 Dim 28 Avr 2013 - 10:56

mesure diamètre du fil et nombre de tours de spires, à mon avis on a tous le même ! bras oscillant pas grippé non plus ?

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Message  blaireauchinois Dim 28 Avr 2013 - 11:50

Alors le nouveau a 2 spires en + (8 spires), mais j'ai oublié de mesurer le diamètre du nouveau ressort avant de monter l'amorto.
Ce ressort est brut, pas peint, donc la mesure serait pas très juste pour comparer ...

L'original a donc 6 spires (en comptant les 2 qui sont en appui sur les coupelles), son fil mesure 11,4 mm (avec la peinture bien sûr) .
Je viens d'essayer de mesurer le fil du nouveau mais c'est très difficile une fois monté, mais son diamètre doit être très proche de l'original .

Je me demande si le concess à qui j'avais acheté la moto n'a pas trafiqué quelque chose, car la moto n'avait pas de batterie Yuasa, et mon concess actuel m'a dit que toute les Benelli sont livrée en Yuasa ..... Mais vu que mon ancien concess avait une Tornado, je suis persuadé qu'il a récupéré ma batterie d'origine pour la mettre sur sa Tornado Twisted Evil
Aurait il pu faire de même avec mon ressort ; un ressort de Tornado est il plus dur que celui d'une Tre-K ????
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Message  msay555 Dim 28 Avr 2013 - 12:26

En principe les ressorts d'amortisseur sont marqués au jet d'encre (comme les oeufs) mais en noir pour la traçabilité...

N° de série, semaine-année, & à la fin le tarage dudit ressort.

Je reagarde le mien & je reprends le micro...
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Message  JH42 Dim 28 Avr 2013 - 14:13

y'a rien d' écrit sur le mien, mais avec cette photo tu auras le nombre de tours de spires et le diamètre du fil :
[img]amortisseur Photos10[/img]
Sachs d'origine TreK 1130 de 2007

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Message  blaireauchinois Dim 28 Avr 2013 - 15:40

Le diamètre du fil est exactement le même, par contre tu as 1 spire de + ... et mon ressort est de couleur gris foncé ...

Je viens de redémonter l'amorto , bougé le bras avec toutes les biellettes et ca tourne nickel, tout comme la base de l'amorto sur la rotule de la biellette ... Y'a du mieux quand même puisque l'arrière s'affaisse de 4-5 mm sous le poids de la bête, mais il faudrait au moins le double de différence de dureté

En tous cas, merci de ton aide JH !!!!!!!!!
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