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moteur tourne vite
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moteur tourne vite
Deux essais et je trouve que le moteur en vitesse de croisière à 80 , 100 , 110 , 130 tourne vite, trop vite à mon gout .
Et comme un moteur tourne vite , use plus vite , j'ai un doute sur mon futur achat.
Concernant la suspension arrière sur mauvaises routes ( celles que j'aime ) là aussi je ne suis pas convaincu.
Comment vous réglez votre suspension.
Vos avis m'interessent.
Merci Patrick56
Et comme un moteur tourne vite , use plus vite , j'ai un doute sur mon futur achat.
Concernant la suspension arrière sur mauvaises routes ( celles que j'aime ) là aussi je ne suis pas convaincu.
Comment vous réglez votre suspension.
Vos avis m'interessent.
Merci Patrick56
Invité- Invité
Re: moteur tourne vite
C' est les vacances pour tout le monde donc pas souvent sur le forum . As tu essayé de lire les post , il y a 4 pages , peut être quelqu'un en parle déjà ?
dom- Messages : 7617
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: moteur tourne vite
ta question est étrange aussi.
c'est un bicylindre et la rotation est normale pour ce type de moteur. Je dirais même quelle est basse par rapport à certaines de ses concurrentes.
le moteur 500 Benelli tourne à 8500trs pour avoir sa puissance maxi, alors qu'un 500 CB c'est 9500trs
c'est un bicylindre et la rotation est normale pour ce type de moteur. Je dirais même quelle est basse par rapport à certaines de ses concurrentes.
le moteur 500 Benelli tourne à 8500trs pour avoir sa puissance maxi, alors qu'un 500 CB c'est 9500trs
moteur tourne vite
Bonjour , non la question n'est pas étrange mais pertinente .
En même temps je réponds à Dom ; en effet j'ai regardé plusieurs post.
Effectivement si les bi "tournent vite" quoique , il y a bien une interrogation à mettre un pignon sortie de boite 15 dents, voire intervenir sur la couronne.
Certains aime que la moto tourne dans les tours , d'autres non . Je ne juge pas chacun son plaisir.
Merci pour vos réponses.
Salutations
En même temps je réponds à Dom ; en effet j'ai regardé plusieurs post.
Effectivement si les bi "tournent vite" quoique , il y a bien une interrogation à mettre un pignon sortie de boite 15 dents, voire intervenir sur la couronne.
Certains aime que la moto tourne dans les tours , d'autres non . Je ne juge pas chacun son plaisir.
Merci pour vos réponses.
Salutations
Invité- Invité
Re: moteur tourne vite
D'après ce que j'ai lu sur le forum, sur les 500 la transmission serait trop démultipliée, c'est pourquoi certain change le pignon de sortie de boîte, afin que le moteur ne "gueule" pas sur les grands axes...sur les trois cylindres, on a pas ce genre de soucis, c'est même plutôt l'inverse !
Quand aux suspensions, certains en ont parlé...faut attendre qu'ils reviennent de vacances pour te répondre !
Quand aux suspensions, certains en ont parlé...faut attendre qu'ils reviennent de vacances pour te répondre !
Pilou- Messages : 3260
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
moteur tourne vite
Merci Pilou pour les réponses. Le moteur qui "gueule" ; c'est bien cela qu'il s'agit. Car un moteur qui tourne vite use plus vite aussi.
Etant un ancien mécano cela me titille l'oreille. D'antre part avoir un moteur dans les tours sur 200 , 300 km voire plus ,pas évident.
Il y a quelques temps de cela j'ai essayé une KAWA 1000 ,je pensais faire 40 km au bout de 20 bornes j'ai fais demi tour. c'est pas ma conception de la moto.
Concernant le trois cylindre que je je veux pas comparer avec un bi. J'ai essayé la yam 900 tracer , hé bien c'est autre chose. On est dans une autre dimension.
Je reviens à la 502 que je trouve sympa.Je pense refaire l'essai avec mon épouse. Il faudrait que je puisse essayer sur quelques kilomètres une 502 avec un pignon de 15 par exemple . Si quelqu'un a cela en Bretagne..!!!!
Salutations
Etant un ancien mécano cela me titille l'oreille. D'antre part avoir un moteur dans les tours sur 200 , 300 km voire plus ,pas évident.
Il y a quelques temps de cela j'ai essayé une KAWA 1000 ,je pensais faire 40 km au bout de 20 bornes j'ai fais demi tour. c'est pas ma conception de la moto.
Concernant le trois cylindre que je je veux pas comparer avec un bi. J'ai essayé la yam 900 tracer , hé bien c'est autre chose. On est dans une autre dimension.
Je reviens à la 502 que je trouve sympa.Je pense refaire l'essai avec mon épouse. Il faudrait que je puisse essayer sur quelques kilomètres une 502 avec un pignon de 15 par exemple . Si quelqu'un a cela en Bretagne..!!!!
Salutations
Invité- Invité
Re: moteur tourne vite
Salut Patrick56
Effectivement les rapports sont courts
Je viens de laisser la mienne pour changer le pignon et la couronne
Mon utilisation c'est la promenade pépère avec une majorité de départementales et je souhaite être à 4000 tr à 90 alors qu'actuellement je suis à 5000
C'est d'ailleurs à partir de 5000 que le moteur se fait de plus en plus présent
Mais mon utilisation n'est pas forcément celle de tout le monde
Pour un usage trail les rapports courts sont certainement mieux mais pour un usage touring je pense que la modification sera un plus.
C'est vrai que le bicylindre tourne vite moi qui ai eu que des mono je vois la différence
Je la récupère demain si j'ai le temps sinon samedi. Je te donnerai mon ressenti
Effectivement les rapports sont courts
Je viens de laisser la mienne pour changer le pignon et la couronne
Mon utilisation c'est la promenade pépère avec une majorité de départementales et je souhaite être à 4000 tr à 90 alors qu'actuellement je suis à 5000
C'est d'ailleurs à partir de 5000 que le moteur se fait de plus en plus présent
Mais mon utilisation n'est pas forcément celle de tout le monde
Pour un usage trail les rapports courts sont certainement mieux mais pour un usage touring je pense que la modification sera un plus.
C'est vrai que le bicylindre tourne vite moi qui ai eu que des mono je vois la différence
Je la récupère demain si j'ai le temps sinon samedi. Je te donnerai mon ressenti
cricri- Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 61
Localisation : AVIGNON
moteur tourne vite
nous voilà dans le concret , je note 4000 tr à 90 km/h .
Suggestion : les concessionnaires pourraient nous proposer de remplacer la transmission dès l'achat de la moto neuve.
On y gagnerais en temps et efficacité.
Suggestion : les concessionnaires pourraient nous proposer de remplacer la transmission dès l'achat de la moto neuve.
On y gagnerais en temps et efficacité.
Invité- Invité
Re: moteur tourne vite
Si je peux me permettre , l'usure d'un moteur c'est au ralenti .
Je ne me souviens plus de l'explication , c'est de la géométrie , donc des mathématiques , c'est en rapport avec l'angle que fait la bielle à un moment donné dans son cycle de rotation . Et comme , le moteur ne tourne pas vite , il met " plus de temps " pour passer cette phase critique .
également , l'usure , c'est moteur froid , les pièces n'ayant pas atteintes leur température de fonctionnement .
La pression d'huile n'est pas la même à froid qu'à chaud .
Tu achètes un objet avec ses caractéristiques , dont les normes d'homologation Européenne , Américaine , Asiatique , etc , etc , ..;un constructeur compose pour proposer un COMPROMIS .
Un concessionnaire te proposera de remédier à tes exigences , mais seulement parce que tu en fais la demande . 9/10 clients doivent se contentent de l'origine , donc le concessionnaire ne fait pas le changement systématiquement .
Demande à ton concessionnaire automobile de te changer la démultiplication de ton véhicule si tu trouves que le moteur est trop bruyant dans les tours ........
Je ne me souviens plus de l'explication , c'est de la géométrie , donc des mathématiques , c'est en rapport avec l'angle que fait la bielle à un moment donné dans son cycle de rotation . Et comme , le moteur ne tourne pas vite , il met " plus de temps " pour passer cette phase critique .
également , l'usure , c'est moteur froid , les pièces n'ayant pas atteintes leur température de fonctionnement .
La pression d'huile n'est pas la même à froid qu'à chaud .
Tu achètes un objet avec ses caractéristiques , dont les normes d'homologation Européenne , Américaine , Asiatique , etc , etc , ..;un constructeur compose pour proposer un COMPROMIS .
Un concessionnaire te proposera de remédier à tes exigences , mais seulement parce que tu en fais la demande . 9/10 clients doivent se contentent de l'origine , donc le concessionnaire ne fait pas le changement systématiquement .
Demande à ton concessionnaire automobile de te changer la démultiplication de ton véhicule si tu trouves que le moteur est trop bruyant dans les tours ........
BOC- Messages : 440
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 53
Localisation : 32
Re: moteur tourne vite
Peut-être attendre le 800 qui devrait tourner moins vite...
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
moteur tourne vite
Pour répondre à BOC, j'apprends que plus le moteur tourne vite moins il use. Ha bon !!!! Pourtant en compétition quelques soit la moto , le nombres de cylindres...J'ai pas l'impression que les motos font des milliers de kilomètres sans ouvrir le moteur.
Donc comme je sais pas techniquement je prends note et vais me renseigner.
Pourquoi pas un 800 mais ce ne sera plus le même prix.
Donc comme je sais pas techniquement je prends note et vais me renseigner.
Pourquoi pas un 800 mais ce ne sera plus le même prix.
Invité- Invité
Re: moteur tourne vite
patrick56 a écrit: Pourtant en compétition quelques soit la moto , le nombres de cylindres...J'ai pas l'impression que les motos font des milliers de kilomètres sans ouvrir le moteur..
pour avoir fais de la compétions pendant 34 ans, je peu te rassurer, on n'ouvre pas si souvent que ça les moteurs. Par contre, souvent on les révisent, on change les fluides, on surveille tout, mais c'est plus pour avoir un moteur au top de sa performance.
Et comme l'explique BOC un moteur s'use si il est mal entretenu, si le régime de ralenti est trop bas, car le moteur cogne, problème bien connu sur nos benelli 3 cylindres etc...
Mais ce n'est pas la vitesse de rotation en mode tourisme qui va jouer beaucoup sur la durée de vie d'un moteur et les bicylindres en général sont réputés pour très fiables.
Re: moteur tourne vite
Un 500CB prends 12 000trs/min....et c'est très fiable !!
Pilou- Messages : 3260
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: moteur tourne vite
Bonjour Patrick 56
J'ai récupéré ma moto ce matin et je n'ai pas résisté à l'envie de faire un petit tour dans les virolos du côté des Baux de Provence.
Moto transformée c'est plus la même qu' avant
La 1ère voir la seconde je ne l'utilisais pratiquement pas maintenant ce n'est plus le cas. J'avais l'impression d'avoir un scooter car en 6 on pouvait descendre jusqu'à en dessous de 50 sans que cela cogne avec de la reprise
Je l'ai d'abord essayée sur nationale 90km/h environ 4200trs en 6ème 100 km/h a un peu moins de 5000. Moins de bruit mais toujours des reprises correctes et la possibilité de tomber en 5ème pour encore plus de nervosité
La bonne surprise c'est sur petites routes elle est beaucoup plus agréable car plus d'allonge même en mode énervé je trouve plus intéressant de rester sur 2ème/3eme et avoir des montées en régime plus progressives
Conclusion pour mon utilisation c'est ce qu'il fallait.
Je pense qu'il y a 3 possibilitées
Soit on laisse d'origine et on a un trail capable de se sortir de terrains mous et de mettre la moto en travers dans les graviers
Soit on change juste le pignon et on a un entre-deux
Soit on change pignon +couronne et on a une moto touring digne de ce nom agréable au quotidien.
Le seul test non encore effectué c'est le duo mais je jouerai de la boite et ce n'est pas pour me déplaire.
Donc pignon de 15 et couronne de 42 138€ posé
Et récupération des anciennes pièces qui pourront servir si le besoin change
J'ai récupéré ma moto ce matin et je n'ai pas résisté à l'envie de faire un petit tour dans les virolos du côté des Baux de Provence.
Moto transformée c'est plus la même qu' avant
La 1ère voir la seconde je ne l'utilisais pratiquement pas maintenant ce n'est plus le cas. J'avais l'impression d'avoir un scooter car en 6 on pouvait descendre jusqu'à en dessous de 50 sans que cela cogne avec de la reprise
Je l'ai d'abord essayée sur nationale 90km/h environ 4200trs en 6ème 100 km/h a un peu moins de 5000. Moins de bruit mais toujours des reprises correctes et la possibilité de tomber en 5ème pour encore plus de nervosité
La bonne surprise c'est sur petites routes elle est beaucoup plus agréable car plus d'allonge même en mode énervé je trouve plus intéressant de rester sur 2ème/3eme et avoir des montées en régime plus progressives
Conclusion pour mon utilisation c'est ce qu'il fallait.
Je pense qu'il y a 3 possibilitées
Soit on laisse d'origine et on a un trail capable de se sortir de terrains mous et de mettre la moto en travers dans les graviers
Soit on change juste le pignon et on a un entre-deux
Soit on change pignon +couronne et on a une moto touring digne de ce nom agréable au quotidien.
Le seul test non encore effectué c'est le duo mais je jouerai de la boite et ce n'est pas pour me déplaire.
Donc pignon de 15 et couronne de 42 138€ posé
Et récupération des anciennes pièces qui pourront servir si le besoin change
cricri- Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 61
Localisation : AVIGNON
Re: moteur tourne vite
Slt, comme toi Cricri, j'ai choisis de tout changer .
Je tourne en trk 502 , avec une transmission finale en 15/40.
Comme tu dis c'est plus touring.
En duo pas de soucis, il faut parfois relancer pour doubler, mais pour moi c'est pas un problème.
Je la trouve bcp plus souple niveau moteur.
Je tourne en trk 502 , avec une transmission finale en 15/40.
Comme tu dis c'est plus touring.
En duo pas de soucis, il faut parfois relancer pour doubler, mais pour moi c'est pas un problème.
Je la trouve bcp plus souple niveau moteur.
RV- Messages : 278
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 61
Localisation : Auberives sur Vareze
moteur tourne vite
Salut à vous qui avez répondus.
Je note un pignon de 15 ,une couronne en 42 , un ralenti pas trop bas , un bon entretien de la moto ....
Merci à vous tous ,
Salutations .
Je note un pignon de 15 ,une couronne en 42 , un ralenti pas trop bas , un bon entretien de la moto ....
Merci à vous tous ,
Salutations .
Invité- Invité
Re: moteur tourne vite
Pour ma part j'ai juste un pignon en 15 et je trouve ca très bien, mais oui c'est nécessaire pour ne pas entendre le moteur tourner trop vite.
Glanor- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 45
Localisation : Tours
moteur tourne vite
Merci pour tout ces partage.
Je me dois de vous dire que j'ai changé d'avis, quoique !
En dehors du fait que ce moteur tourne vite et d'avoir des retour d'expérience ce qui prends du temps , ma décision vient du fait surtout de l'éloignement du concessionnaire 220 km aller retour. Même si c'est super sympa d'y aller par les petites routes et par tous les temps.....Pareil pour la CF ou là il faut être proche de Paris...
En effet j'ai passé commande pour une HONDA cb x 500.
Bonne route à toutes et tous.
Salutations motardes Patrick
Je me dois de vous dire que j'ai changé d'avis, quoique !
En dehors du fait que ce moteur tourne vite et d'avoir des retour d'expérience ce qui prends du temps , ma décision vient du fait surtout de l'éloignement du concessionnaire 220 km aller retour. Même si c'est super sympa d'y aller par les petites routes et par tous les temps.....Pareil pour la CF ou là il faut être proche de Paris...
En effet j'ai passé commande pour une HONDA cb x 500.
Bonne route à toutes et tous.
Salutations motardes Patrick
Invité- Invité
Re: moteur tourne vite
Il y a des constructeurs européens qui font des motos en Europe également
BOC- Messages : 440
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 53
Localisation : 32
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