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service de diagnostic moteur via l’analyse de l’huile du moteur
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service de diagnostic moteur via l’analyse de l’huile du moteur
'lut les Listeux
Vous avez tous entendu parler du service de diagnostic moteur via l’analyse de l’huile de son moteur...
Cette analyse faite en laboratoire permet d’avoir une « photographie » de l’intérieur du moteur sans aucun démontage.
Vous obtiendrez ainsi, un diagnostic précis sur son état : réglages, carburation, injection, combustion, usure, défaut de filtration, pollution par du liquide de refroidissement, anomalies diverses.
Exemple :
Les perturbations sont ainsi mises en exergue :
- En cas de perturbations de la combustion pour cause d'excès de carburant : du carburant non brulé reste dans la chambre de combustion. Si celui-ci glisse vers les parois des cylindres, le film d'huile est détruit & il y-a alors effet de friction mixte. Cet état de faits annihile le choix d'une huile de qualité supérieure par un lessivage de cette même huile dans le bas carter.
- En cas d'espace neutre des pistons ne se trouvant pas dans les tolérances imposées par le constructeur, le ou les pistons peuvent venir frapper la culasse. Tout le système rotatif est alors soumis à des contraintes accrues. Un endommagement du vilebrequin, des pistons ou des bielles peut survenir, ou encore des perturbations de la combustion pour cause de mauvais volumes d'injection.
- La pâte d'étanchéité doit résister à de hautes pressions dans plusieurs zones du moteur. L'utilisation de trop de pâte peut également conduire à des fuites. Des résidus de pâte d'étanchéité peuvent occasionner des impuretés & des obturations dans les circuits de lubrification ou de liquide de refroidissement.
Rappel : la composition de la pâte d'étanchéité employée doit correspondre à son domaine d'application, en particulier en ce qui concerne sa résistance à la température.
- Si la pression d'huile dans le circuit est trop élevée, la haute contrainte provoquée entraine des fuites sur les joints moteur. Contrôler la libre circulation dans les conduites & les filtres.
P.S.: Fiche de santé moteur (pour info)
Teneur en aluminium et en chrome trop élevée : usure du piston
Présence de plomb, de cuivre, d'étain ou d'aluminium : usure des coussinets
Présence de silicium : manque de filtration d'air
Présence de sodium et de bore : liquide de refroidissement dans l'huile (joint de culasse)
Vous avez tous entendu parler du service de diagnostic moteur via l’analyse de l’huile de son moteur...
Cette analyse faite en laboratoire permet d’avoir une « photographie » de l’intérieur du moteur sans aucun démontage.
Vous obtiendrez ainsi, un diagnostic précis sur son état : réglages, carburation, injection, combustion, usure, défaut de filtration, pollution par du liquide de refroidissement, anomalies diverses.
Exemple :
Les perturbations sont ainsi mises en exergue :
- En cas de perturbations de la combustion pour cause d'excès de carburant : du carburant non brulé reste dans la chambre de combustion. Si celui-ci glisse vers les parois des cylindres, le film d'huile est détruit & il y-a alors effet de friction mixte. Cet état de faits annihile le choix d'une huile de qualité supérieure par un lessivage de cette même huile dans le bas carter.
- En cas d'espace neutre des pistons ne se trouvant pas dans les tolérances imposées par le constructeur, le ou les pistons peuvent venir frapper la culasse. Tout le système rotatif est alors soumis à des contraintes accrues. Un endommagement du vilebrequin, des pistons ou des bielles peut survenir, ou encore des perturbations de la combustion pour cause de mauvais volumes d'injection.
- La pâte d'étanchéité doit résister à de hautes pressions dans plusieurs zones du moteur. L'utilisation de trop de pâte peut également conduire à des fuites. Des résidus de pâte d'étanchéité peuvent occasionner des impuretés & des obturations dans les circuits de lubrification ou de liquide de refroidissement.
Rappel : la composition de la pâte d'étanchéité employée doit correspondre à son domaine d'application, en particulier en ce qui concerne sa résistance à la température.
- Si la pression d'huile dans le circuit est trop élevée, la haute contrainte provoquée entraine des fuites sur les joints moteur. Contrôler la libre circulation dans les conduites & les filtres.
P.S.: Fiche de santé moteur (pour info)
Teneur en aluminium et en chrome trop élevée : usure du piston
Présence de plomb, de cuivre, d'étain ou d'aluminium : usure des coussinets
Présence de silicium : manque de filtration d'air
Présence de sodium et de bore : liquide de refroidissement dans l'huile (joint de culasse)
msay555- Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: service de diagnostic moteur via l’analyse de l’huile du moteur
On ne pense peut-être pas assez à ces services d'analyses, ça ne coûte que 69 euros...
Beau boulot de ta part, merci !
Beau boulot de ta part, merci !
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais
Re: service de diagnostic moteur via l’analyse de l’huile du moteur
Super intéressant. J'ignorait l’existence de ses analyses.
=> Pour flo qui a son vilo HS à 17 000 bornes....
=> Pour flo qui a son vilo HS à 17 000 bornes....
Cyril74- Messages : 162
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 32
Localisation : 74800
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