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Message  alex_68 Mar 16 Juin 2015 - 15:35

Merci pour vos réponses!

Effectivement Dom, c'est aussi ce que j'ai lu dans la bibliothèque, mais je préférais avoir un second avis....
Ensuite pour réduire le fait qu'elle pue et consomme, faut régler quoi, le CO? Si oui a combien ?

Merci de votre aide !

alex_68

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Message  JH42 Mar 16 Juin 2015 - 17:27

Les maps Benelli sont là :
http://tuneecu.com/Benelli_Tune_list.html

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Message  alex_68 Mar 16 Juin 2015 - 20:49

Super merci !

Et pour le réglage du CO pour limiter les odeurs et la fumée noir qui pu l'essence comment faire ?
Il est trop riche mon berlingot c'est sur !!!

Merci de votre aide.

alex_68

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Message  JH42 Mer 17 Juin 2015 - 5:57

Si tu lisais d'abord les premières pages du sujet initial tu trouverais aisément la réponse ...
Imagines que tous les nouveaux acheteurs de Benelli d'occasion (puisque les ventes en neuf sont désormais marginales) arrivent en posant toujours la même question ... au lieu de passer une demi-heure à lire le sujet du début.
Donc, une énième fois, les réglages dépendent de nombreux facteurs : lambda on/off, cata on/off, échappement de série ou non, valve à l'échappement on/off, volets dans l'admission on/off, stepper en panne on/off, bypass ouverts/fermés ... mais que globalement si on met 1 et 1 à réglage CO et CGI ça fait une bonne base de départ pour les réglages plus fins qui requièrent, outre un minimum de sens mécanique et d'oreille, un CO analyser et/ou un AFRgauge.

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Message  alex_68 Sam 20 Juin 2015 - 9:03

Salut à tous !
Outchhhh je me suis fait les 21 pages du sujet.... Fort interessant!
Effectivement j'ai trouvé les réponses sur le CO, idéalement à 1.

La ou j'ai une question et n'ai pas trouvé réponse, c'est sur le fait d'être en full avec valve à l'échappement et clapet a l'admission et si la map TnT01au est approprié ? J'ai lu qu'il y a 2 map, la 0 et la 1 ....
Autrement dit, est ce la même map en full qu'en 100cv ?

D'avance un grand merci!

alex_68

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Message  msay555 Sam 20 Juin 2015 - 15:16

alex_68 a écrit:Salut à tous !
Outchhhh je me suis fait les 21 pages du sujet.... Fort interessant!
Effectivement j'ai trouvé les réponses sur le CO, idéalement à 1.

La ou j'ai une question et n'ai pas trouvé réponse, c'est sur le fait d'être en full avec valve à l'échappement et clapet a l'admission et si la map TnT01au est approprié ? J'ai lu qu'il y a 2 map, la 0 et la 1 ....
Autrement dit, est ce la même map en full qu'en 100cv ?

D'avance un grand merci!

'lut alex_68 Smile

C'est l'examen de passage obligé de nos "Newbies" à nous qu'on a... Tu as sans doute bien lu, mais, tu n'as pas tout compris !

Tu ne peux pas être en FULL... uniquement en virant la cale de limitation de course du palonnier d'enroulement du câble d'accélérateur ! Ce n'est que la première phase d'un processus bien précis !

Il te faut encore agir sur :


  • la boite à air
  • (virer) le solénoïde et sa timonerie qui au travers de l'ECU qui le commande, gère :
  • la valve à l'échappement qu'il faut bloquer complètement ouverte au moyen d'un fil de fer ; par exemple.
  • (virer) les 2 valves d'admission d'air qui servent à l'enrichissement du mélange air/essence ; à froid.


Sur la TNT il y-a deux cartographies (map) de base que l'on peut alterner manuellement en agissant sur le gros bouton rouge au niveau du tableau de bord , présentent par défaut !
Quant aux maps fournies par TunECU ce sont celles qui vont bien avec ou sans pot FULL de quelque marque que ce soit si cela n'est pas précisé clairement.

Courage et @ + dans l'bus alex_68 Wink
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Message  alex_68 Sam 20 Juin 2015 - 15:40

Merci d'avoir pris le temps de me répondre msay555 Very Happy

Ah merde faut enlever la valve.... pourtant je trouvais ça super!! Pas de bruit a bas régime et après 3500 tours ca rugie sevère !
Ca bride vraiment cette valve ?

Ca y est j'ai branché et ca fonctionne ! c'est magique Laughing

TuneECU Benelli  - Page 13 Sans_t10

Si je règle le CO à 1 elle tourne comme une patate.... No

Je vais aussi étalonner le TPS car au ralenti il est a 0 alors qu'il devrait être à 2-3%

alex_68

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Message  msay555 Sam 20 Juin 2015 - 15:55

Ouhaip ! La valve d'échappement n'est pas qu'une ineptie de plus ! Cà  fonctionne bien à bas et moyen régimes... en ville ... çà augmente le couple, c'est plus silencieux et plus économique en carburant...

Mais, dans le cas qui nous intéresse, c'est dans les collecteurs que cela se passe ce qui compte c'est l'onde de retour et l'accord acoustique à hauts régimes !

https://www.benelliforumfrance.com/t4582-colier-dans-la-boite-a-air#87837

Génial ! Heureux pour toi !

Comme une patate... comme une patate ! Tu parles bien toi... et la sonde Lambda pendant ce temps là... elle emballe dans un petit papier d'aluminium ?!! Débranche là... pour voir !!! What a Face

P.S.: pour le TPS en effet 2-3% jusqu'à 100% au moyen du réglage de la vis de fixation du TPS par un oblong dans la rampe d'injection...
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Message  alex_68 Sam 20 Juin 2015 - 16:07

Merci de ta réponse.
Ce papillon n'est que fermé à bas régime non ? Dans les tours elle est ouverte et laisse passer tous le débit de gaz sans restriction non ?

Je n'ai pas de sonde Lambda.... Ma benelli est de 2004 ! Autrement dit sans artifices de sondes, en 1130 avec pot Devil!


J'ai voulu recharger ma MAP, mais j'ai un message d’erreur qui me demande de mettre un connecteur.... pouvez vous me dire de quoi il s'agit ? D'avance merci

TuneECU Benelli  - Page 13 Sans_t10

alex_68

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Message  msay555 Sam 20 Juin 2015 - 17:28

Dans l’idéal, c'est de virer cette valve afin d'éviter toute perturbation de l'accord acoustique. La présence même bloquée ouverte réduit le diamètre de la tubulure et fait obstacle à l'onde de retour lors de la fermeture des soupapes d'échappement.

OK... 2004 euro 2 TuneECU Benelli  - Page 13 Ademe_10

je résume TNT 1130 2004 pot DEVIL avec ou sans DB Killer ?

C'est normal, TuneECU est très intelligent ! Afin d'éviter d'énormes bévues aux newbies empêche tout téléchargement de maps inappropriées.

C'est une dernière protection avant la casse sans retour !

Bon, nan !!! je plaisante, bien sûr... il te manque simplement un dernier connecteur dit bouchon utile uniquement lors des téléchargement de maps...
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Message  alex_68 Sam 20 Juin 2015 - 17:39

C'est ca, Euro II et sans DB Killer.

Et ce bouchon c'est quoi exactement et il se met ou ?
Ca sera pas ce connecteur qui traine à côté de la prise 6 broches utilisée la ?

Un grand merci à toi pour ton aide, ça vaut de l'or !!

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Message  jean-seb Sam 20 Juin 2015 - 21:00

Oui alex, c'est la prise amp superseal 2 qui se trouve à côté de la 6. Il te faut une prise mâle équipée d'un shunt pour finir ta manip.
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Message  dom Sam 20 Juin 2015 - 22:30

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Message  alex_68 Mar 23 Juin 2015 - 16:21

Ok super, merci!!

Mon injection était à 0,984 et je l'ai donc mise à 1. J'ai testé la moto aujourd'hui sur 200kms et j'avais l'impression d'avoir une autre moto.... Les bas régimes sont hyper fluides, pas d'accoup, ça repars a 2000trs sortie de village, et dans les mi/haut régimes c'est l'hapotheose.... Un vrai missile !!! Je l'ai pas reconnu !

Par conte le fait de passer à 0,984 à 1 ça enrichit ou appauvrit ? Parce que j'ai l'impression de puer et consommer plus!!! Laughing

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Message  jean-seb Mar 23 Juin 2015 - 19:53

Ca enrichit bien sûr, tu peux essayer de baisser un petit peu ton CO pour voir.
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Message  alex_68 Mar 23 Juin 2015 - 20:03

Ça marche !
Mais contrètement le CO c'est quoi ?

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Message  JH42 Mar 23 Juin 2015 - 20:21

Monoxyde de Carbone (au ralenti)

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Message  jean-seb Mar 23 Juin 2015 - 20:35

Le CO c'est le monoxyde de carbone, plus ton ratio air essence est riche et plus tu rejettes du CO. Sur tune ecu tu as 2 réglages possibles sur ta richesse, le CO qui permet le réglage du ratio au ralenti et le CO global qui lui joue sur toute la plage de régime. Attention, trop riche tu encrasses ton moteur, ca pue et te coûte cher en essence mais trop pauvre ton moteur chauffe et tu crames tes soupapes!
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Message  alex_68 Mer 24 Juin 2015 - 15:45

Ok merci de vos lumières.
Donc si je comprends bien, le CO global c'est le réglage de INJECTION sur le tune ECU ?

Du coup est ce normal qu'en ayant enrichi à peine de 0.016 la consommation augmente tellement plus ?
J'ai facile perdu 30kms d'autonomie !
Par conte elle watt vraiment vraiment sévère !!!! Avant elle poussait pas autant !
Du coup vous me conseillez quoi ? De rester comme ça, ou de descendre quand même la richesse ?

Merci les gars d'aider le Newbee que je suis dans ces réglages .... Very Happy

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Message  JH42 Mer 24 Juin 2015 - 15:59

il n'y a pas de réglage CO global, mais CO ralenti et correction globale d'injection

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Message  alex_68 Mer 24 Juin 2015 - 16:07

oui je parle de cette valeur, correction globale.
Ça correspond donc à l'enrichissement sur toute la plage ?

Comment expliquer le fait qu'elle marche vraiment mieux qu'avant ?
Par contre ça consomme beaucoup plus... Du coup difficile de dire quel est le bon réglage de ce paramètre ....

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Message  JH42 Mer 24 Juin 2015 - 18:37

Tant que vous n'utilisez par les outils appropriés, vous ne pouvez faire que de l'empirique : ça tourne mal et ça chauffe : trop pauvre, ça tourne mieux mais ça pue et ça consomme, trop riche ... la réponse tient en 1 mot : AFR gauge ... ou à la rigueur CO analyser pour le CO ralenti.
Le reste c'est du bricolage, avec ses dangers.
Trouve toi quelqu'un qui te le prête ou achète le .
Tu feras des économies de carburant.

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Message  alex_68 Mer 24 Juin 2015 - 20:53

Et comment fait on pour mette cette sonde si pas de prise Lambda sur la ligne ?
Je comprends bien et suis aussi de l'avis de régler de manière fiable en contrôlant directement le rapport stœchio, mais dans un premier temps le réglage empirique est pas une mauvaise chose, faut juste par précaution plutôt mettre plus riche....
La ça je trouve ça malheureusement un peu con de devoir descendre ma richesse parce que ça tourne comme une horloge et le moteur cogne beaucoup moins.... Comment est-ce possible d'être trop riche alors que j'ai les valeur d'origine ?!

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Message  JH42 Mer 24 Juin 2015 - 21:00

As tu l'échappement d'origine ? le catalyseur ? rien que de changer le pot ça peut faire changer la carburation dans des proportions étonnantes, et de virer le cata m'a fait passer de 1 à 0,85 sur une des miennes ... alors la notion de "réglage d'origine" ... c'est plutôt "position de départ avant réglages".

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Message  alex_68 Mer 24 Juin 2015 - 21:04

Alors j'ai quasi tout d'origine (clapet, papillon boîte à air), pas de catalyseur sur mon modèle de 2004, et enfin collecteur d'origine mais silencieux Devil. Bien sûr butée sur les papillons enlevée!

Le faite de mettre moins riche et du coup me rapprocher du stœchio rendra-t-il forcément mon moulin moins performant que maintenant ? Sad

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