Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
[tuto] changer ses joints spy comme un gland I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:21 par Alexterieur

» Bruit parasite
[tuto] changer ses joints spy comme un gland I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:13 par dom

» Panne étrange
[tuto] changer ses joints spy comme un gland I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:11 par dom

» Intégration télécommandes
[tuto] changer ses joints spy comme un gland I_icon_minitimeAujourd'hui à 9:36 par JPL

» installation feux additionnels
[tuto] changer ses joints spy comme un gland I_icon_minitimeHier à 21:26 par Thierry930

» Rétroviseurs
[tuto] changer ses joints spy comme un gland I_icon_minitimeHier à 16:35 par Thierry930

» Salutations !
[tuto] changer ses joints spy comme un gland I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 21:03 par JPL

» Z25 et ratatouille
[tuto] changer ses joints spy comme un gland I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 9:50 par stefbzh22

» Le hasard fait-il bien les choses ?
[tuto] changer ses joints spy comme un gland I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:48 par Pilou

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[tuto] changer ses joints spy comme un gland

+4
dom
totof 74
JH42
deny199
8 participants

Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  deny199 Mar 28 Avr 2015 - 17:43

Salut bande de Benellistes!

Aujourd'hui on va apprendre a changer ses spys comme un gland en s'amusant!
Pour ceux il te faut:

- un jeux de douille alien ou ( allen)
- marteau a bombé le verre ou un maillet plastique
- un tuyau pvc rigide minimum 50 diametre intérieur
-spalule plastique ou une en bois que t'as piqué a ta femme pour faire la cuisine
-broc doseur d'huile ou un pichet doseur que t'as encore piqué a ta femme pour faire ses gateaux dégeulasse.
-un chat tertone celebre animal venu du l'ile de tone ou plus communément appelé sctoch électricien.
-le fameux outil a deserré les bouchons de fourche, cherche dans le forum ou tu fais avec tes dents.


Apres avoir enlevé roue av garde boue, étrier tu desseres le T supérieur, sinon tu as le bouchon coincé (idiot), puis tu utilise la clé a ergot pour débloquer de quelques tours le bouchon.
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6810

dessere le T inférieur, puis enleve le foureau (par le bas, on sait jamais), tu finis de déviser a la main le bouchon et tu retournes un bon moment dans un bac pour mettre à la déchetterie, t' es pas un porc (enfin ça dépend des heures).
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6811

Une fois bien égouté, tu deserres le cul avec un alien de 8, et enleve le plongeur ou dans le jargon, le cousteau.
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6812

Tu le pose dans le bac pour le comprimer a plusieurs reprise pour vidanger la cartouche.

Avec la spatule a ta femme ou un tournevis et le maillet attention dans ce cas le cache poussiere sera détruit
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6813
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6814

tu enleves le serre clips
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6815

Attention les mots qui vont suivre comportent des caracteres sexuel:
Maintenant pour faire sortir le spy, tu fais coulisser le tube dans le foureau et donne des petits coups sec, le joint va se décoller et sortir tout seul, comme si tu voulais séparer le tube du foureau, voici le résultat:
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6816

Avec un tournevis tu écartes la bague de friction pour la retirer:
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6817

Comme t'es un gland, tu mets tout dans l'ordre pour te souvenir:
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6818

Apres, c'est là que tu utilises le chat, tu roules sa queue deux tours du tube sur les partie saillantes pour éviter de tailler la levres du spy neuf:
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6819

tu prends le kit neuf:
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6820

merci bernard pour la photo:
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6821

C'est là que ça se complique, tu repositionnes les joints et bagues dans leurs sens (attention la rondelle métal a un sens!), a l'aide du tuyau pvc que tu auras scier en deux, il va falloir mettre en place le joint en tapotant avec la maillet régulierement des deux coté, graisser ou huiler le joint et ou son logement pour plus de faciliter, par chance ils sont pas tres dur a enfoncer, au début on peux commencer à la main, pour plus de faciliter, coincer le serre clips en haut du tube:
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6822
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6823
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6824
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6825

Apres avoir remis le serre clips dans son logement, maintenant le plus simple remettre le cache poussiere, utiliser le support d'étrier et tapoter pour rentrer le cache poussiere:
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6826

Apres il y a deux écoles, ceux qui ne rince pas les tubes et remonte, ceux qui lave souvent au dégraissant, pour ma part si l'huile est propre je laisse le tout gras.
Revisser le plongeur avec la BTR ( benelli tre racing)
puis remplis avec le brock a ta mere les 710 cc préconisé pour ma part 720 cc
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6827
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6829

Tu revisses la tete et c'est fini, plus qu'a reposer les foureaux.
T sup 25 nm
T inf 12 nm
étrier 50 nm
axe de roue 60 nm

J'ai hésité a faire ce tuto, il existe bon nombre de tuto pour les spys sur le net ou video, mais finalement comme le benelliste et souvent ésseulé a son entretien, si ca peut aider...
Sinon je ne suis pas entierement fou  What a Face




Fini de rire, a ma grande surprise, j'ai trouvé le ressort monté a l'envers...ainsi que plus tard la rondelle métal du spy, je me suis servis de compresseur de ressort auto, pour le mettre dans le bon sens, pour une fourche qui apparement n'a jamais été démontée...donc faite un lundi matin...

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6830
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Img_6831

JE VOUS AIME PUTAIN!


_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  JH42 Mar 28 Avr 2015 - 18:26

merci Deny199 !
mince ! quand je pense que j'ai changé le spi de ma Tre-K1 sans tuto ... je vais redémonter pour vérifier que j'ai fait comme il faut !
Tu sais que "l'outil qui va bien" permet de remonter la cartouche sans son ressort pour mesurer la distance "haut de l'huile/haut du fourreau" cartouche comprimée, ressorts ôtés, comme il est "académique" de faire !
http://www.traxxion.com/ForkServiceToolKit.aspx
[tuto] changer ses joints spy comme un gland FSCK_2_1

_________________
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  totof 74 Mar 28 Avr 2015 - 18:29

Aie, merci pour ce tuto. Alors, si on enlève tous les Lundi matin et les Vendredi après-midi .... Ah, les week-end prolongés du sud.... Sans déconné, à croire que ce n'est pas une légende. C'est aussi pourquoi nos machines sont toutes différentes Rolling Eyes
totof 74
totof 74

Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  deny199 Mar 28 Avr 2015 - 18:40

Sur la TNT la doc technique donne 710 cc et pas de cotes

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  JH42 Mar 28 Avr 2015 - 19:13

oui mais c'est sur la doc Marzocchi

_________________
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  dom Mer 29 Avr 2015 - 13:31

[tuto] changer ses joints spy comme un gland 59237716 super ce tuto , je ne sais pas si je le ferais mais tu as expliqué ça très bien  Very Happy
dom
dom

Messages : 7509
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  scalpv Mer 29 Avr 2015 - 17:07

What a Face
faut pas fumer le joint spi.
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  jerome Mer 29 Avr 2015 - 18:29

Bon tuto , mére deny,bon le tournevis nu sur les tubes ... .Par contre faire le niveau de tube est important,investit dans l'outil pour comprimer les ressorts c'est bien mieux,ou fabrique le c'est super simple.Je vais te donner une technique pour installer ton spy neuf mais t'en parles a personne.Je coupe le spy usagé,j’enlève les ressorts,je l'installe sur le spy neuf .Ainsi ta cale pour insérer le spy prend appui sur le spy usagé et non sur le spy neuf.Le spy neuf rentre plus facilement et ne risque rien.

jerome
jerome

Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  moT42 Mer 29 Avr 2015 - 21:32

totof 74 a écrit:Aie, merci pour ce tuto. Alors, si on enlève tous les Lundi matin et les Vendredi après-midi .... Ah, les week-end prolongés du sud.... Sans déconné, à croire que ce n'est pas une légende.  C'est aussi pourquoi nos machines sont toutes différentes Rolling Eyes

Tu oublies les jours de Matchs de Foot

( apparemment les mécanos de chez Benelli et chez Guzzi ont la meme réputation Very Happy
moT42
moT42

Messages : 195
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 43
Localisation : Saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  deny199 Jeu 30 Avr 2015 - 4:58

Nan, j'ai pas fait levier sur le foureau, je m'en suis servis de guide et tapé la tranche du cache poussière , pour emmencher le joint j'ai oublié de préciser qu'il faut prendre appuis sur la tranche extérieure, on porte comme ça sur la partie rigide, je monte régulièrement des spy de boîte auto avec succès et ceux de mes tout terrain depuis plus de 10 ans tongue
Sur ma cr je fais le niveau par mesure à l'aide d'un réglé,

Ne serait il pas plus simple de quantifier le niveau a 140 mm pour verser simplement sa contenance?
Croyait vous que ce n'est pas ce que les Italiens ont fait?

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  JH42 Jeu 30 Avr 2015 - 6:26

Le problème c'est qu'il faut pomper à la main la cartouche sans son ressort, il y a plein de bulles qui remontent, et quand plus rien de vient, qu'elle est pleine d'huile, tube descendu dans le fourreau, ressort ôté, tu mesure la distance et tu aspires le trop plein jusqu'à ce qu'il y ait bien 11 à 13 cm selon modèles et recommandations ... puis tu remets ressorts, entretoises, tu comprimes le ressort en faisant remonter la tige de la cartouche (2 outils différents nécessaires) et tu revisses le haut etc ...
Et si tu remontes monobloc la cartouche équipée du ressort tu ne seras jamais sûr de l'avoir purgée complètement.
Et SPI acronyme pour Société des Perfectionnements Industriels ne prend pas de Y !

_________________
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  deny199 Jeu 30 Avr 2015 - 8:40

Donc tu penses que les Italiens ont donné 710 cc sans ce genre de méthode et que de purger a la main puis avec la moto en statique ne suffit pas,

Dans notre cas pour les 50 c'est une niveau a 140 avec un jolie tableau pour toute notre gamme.

http://www.carman-motosport.si/doc/Vzmeti_pr.vilic.pdf

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  JH42 Jeu 30 Avr 2015 - 9:19

Le volume, c'est estimé à la louche et les concessionnaires dans l'ensemble font comme ça pour ne pas avoir à facturer 4h de main-d'oeuvre pour une vidange de fourche ...
J'avais posté ça :
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Ishot-62
https://www.benelliforumfrance.com/t2424-comment-demonte-t-on-la-fourche-de-la-tornado
mais en fait depuis est sortie une nouvelle doc :
http://www.marzocchi.com/System/54915/RAC50_06_00.pdf
où c'est 130mm :
[img][tuto] changer ses joints spy comme un gland Ishot-23[/img]

_________________
[tuto] changer ses joints spy comme un gland Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  jean-seb Dim 9 Aoû 2015 - 10:58

Deny au final ça donne quoi ta fourche avec les 710 ml au lieu des 655 par fourreau? Quelle huile as tu utilisée? La sae 15? Je vais bientôt faire vidanger la mienne et j'aimerai bien ne pas payer pour rien Very Happy
jean-seb
jean-seb

Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  deny199 Dim 9 Aoû 2015 - 12:22

J'ai commencé avec de la 10 puis passage en 15 car trop souple sur les prises forte de frein, mais de l'huile elf, j'insiste la dessus, car en fait les indices ne veulent rien dire en comparaison d'une marque a l'autre.
Une 10w d'une marque pourra valoir une 15 ou une 5 d'une autre.

Pour expliquer:

http://www.lez-barjot-team.com/Forum/viewtopic.php?f=38&t=4757

http://www.minerva-oil.ch/docs/CFM-FT.pdf

En résumé pour ta R160 qui a une fourche bien meilleure que la TNT standard je te conseille de rester sur l'huile de marque d'origine si tu en es content ou de jouer de viscosité sur celle ci qu'au risque de prendre une autre marque qui pourra être bien différente.

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  jean-seb Dim 9 Aoû 2015 - 16:22

Ok donc c'est une rac 50 et il faut 655cc d'huile Marzocchi sae 7,5 et 130mm de volume d'air dans chaque fourreau, correct?
jean-seb
jean-seb

Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  deny199 Lun 10 Aoû 2015 - 18:45

Yes yes

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  jean-seb Lun 10 Aoû 2015 - 19:19

Merci deny Very Happy , j'envoie ma belle dans un petit garage auto et moto à côté de chez moi, les infos sur l'huile et les couples de serrage vont être bien utiles. Le patron bosse seul et roule en 1290 super duke après avoir hésité avec une r160, ça devrait bien se passer! Il refait l'injection et l'allumage sur une vieille mustang, j'adore! J'ai repris des Pirelli rosso 2 chez dafy Outreau et fait la connaissance du patron qui était ravi de revoir une Benelli puisqu'il a été concess pendant 2 ans, il a encore l'axione, bref de belles rencontres chez nos amis chtis!
jean-seb
jean-seb

Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] changer ses joints spy comme un gland Empty Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum