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[tuto] changer ses joints spy comme un gland
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[tuto] changer ses joints spy comme un gland
Salut bande de Benellistes!
Aujourd'hui on va apprendre a changer ses spys comme un gland en s'amusant!
Pour ceux il te faut:
- un jeux de douille alien ou ( allen)
- marteau a bombé le verre ou un maillet plastique
- un tuyau pvc rigide minimum 50 diametre intérieur
-spalule plastique ou une en bois que t'as piqué a ta femme pour faire la cuisine
-broc doseur d'huile ou un pichet doseur que t'as encore piqué a ta femme pour faire ses gateaux dégeulasse.
-un chat tertone celebre animal venu du l'ile de tone ou plus communément appelé sctoch électricien.
-le fameux outil a deserré les bouchons de fourche, cherche dans le forum ou tu fais avec tes dents.
Apres avoir enlevé roue av garde boue, étrier tu desseres le T supérieur, sinon tu as le bouchon coincé (idiot), puis tu utilise la clé a ergot pour débloquer de quelques tours le bouchon.
dessere le T inférieur, puis enleve le foureau (par le bas, on sait jamais), tu finis de déviser a la main le bouchon et tu retournes un bon moment dans un bac pour mettre à la déchetterie, t' es pas un porc (enfin ça dépend des heures).
Une fois bien égouté, tu deserres le cul avec un alien de 8, et enleve le plongeur ou dans le jargon, le cousteau.
Tu le pose dans le bac pour le comprimer a plusieurs reprise pour vidanger la cartouche.
Avec la spatule a ta femme ou un tournevis et le maillet attention dans ce cas le cache poussiere sera détruit
tu enleves le serre clips
Attention les mots qui vont suivre comportent des caracteres sexuel:
Maintenant pour faire sortir le spy, tu fais coulisser le tube dans le foureau et donne des petits coups sec, le joint va se décoller et sortir tout seul, comme si tu voulais séparer le tube du foureau, voici le résultat:
Avec un tournevis tu écartes la bague de friction pour la retirer:
Comme t'es un gland, tu mets tout dans l'ordre pour te souvenir:
Apres, c'est là que tu utilises le chat, tu roules sa queue deux tours du tube sur les partie saillantes pour éviter de tailler la levres du spy neuf:
tu prends le kit neuf:
merci bernard pour la photo:
C'est là que ça se complique, tu repositionnes les joints et bagues dans leurs sens (attention la rondelle métal a un sens!), a l'aide du tuyau pvc que tu auras scier en deux, il va falloir mettre en place le joint en tapotant avec la maillet régulierement des deux coté, graisser ou huiler le joint et ou son logement pour plus de faciliter, par chance ils sont pas tres dur a enfoncer, au début on peux commencer à la main, pour plus de faciliter, coincer le serre clips en haut du tube:
Apres avoir remis le serre clips dans son logement, maintenant le plus simple remettre le cache poussiere, utiliser le support d'étrier et tapoter pour rentrer le cache poussiere:
Apres il y a deux écoles, ceux qui ne rince pas les tubes et remonte, ceux qui lave souvent au dégraissant, pour ma part si l'huile est propre je laisse le tout gras.
Revisser le plongeur avec la BTR ( benelli tre racing)
puis remplis avec le brock a ta mere les 710 cc préconisé pour ma part 720 cc
Tu revisses la tete et c'est fini, plus qu'a reposer les foureaux.
T sup 25 nm
T inf 12 nm
étrier 50 nm
axe de roue 60 nm
J'ai hésité a faire ce tuto, il existe bon nombre de tuto pour les spys sur le net ou video, mais finalement comme le benelliste et souvent ésseulé a son entretien, si ca peut aider...
Sinon je ne suis pas entierement fou
Fini de rire, a ma grande surprise, j'ai trouvé le ressort monté a l'envers...ainsi que plus tard la rondelle métal du spy, je me suis servis de compresseur de ressort auto, pour le mettre dans le bon sens, pour une fourche qui apparement n'a jamais été démontée...donc faite un lundi matin...
JE VOUS AIME PUTAIN!
Aujourd'hui on va apprendre a changer ses spys comme un gland en s'amusant!
Pour ceux il te faut:
- un jeux de douille alien ou ( allen)
- marteau a bombé le verre ou un maillet plastique
- un tuyau pvc rigide minimum 50 diametre intérieur
-spalule plastique ou une en bois que t'as piqué a ta femme pour faire la cuisine
-broc doseur d'huile ou un pichet doseur que t'as encore piqué a ta femme pour faire ses gateaux dégeulasse.
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-le fameux outil a deserré les bouchons de fourche, cherche dans le forum ou tu fais avec tes dents.
Apres avoir enlevé roue av garde boue, étrier tu desseres le T supérieur, sinon tu as le bouchon coincé (idiot), puis tu utilise la clé a ergot pour débloquer de quelques tours le bouchon.
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Tu le pose dans le bac pour le comprimer a plusieurs reprise pour vidanger la cartouche.
Avec la spatule a ta femme ou un tournevis et le maillet attention dans ce cas le cache poussiere sera détruit
tu enleves le serre clips
Attention les mots qui vont suivre comportent des caracteres sexuel:
Maintenant pour faire sortir le spy, tu fais coulisser le tube dans le foureau et donne des petits coups sec, le joint va se décoller et sortir tout seul, comme si tu voulais séparer le tube du foureau, voici le résultat:
Avec un tournevis tu écartes la bague de friction pour la retirer:
Comme t'es un gland, tu mets tout dans l'ordre pour te souvenir:
Apres, c'est là que tu utilises le chat, tu roules sa queue deux tours du tube sur les partie saillantes pour éviter de tailler la levres du spy neuf:
tu prends le kit neuf:
merci bernard pour la photo:
C'est là que ça se complique, tu repositionnes les joints et bagues dans leurs sens (attention la rondelle métal a un sens!), a l'aide du tuyau pvc que tu auras scier en deux, il va falloir mettre en place le joint en tapotant avec la maillet régulierement des deux coté, graisser ou huiler le joint et ou son logement pour plus de faciliter, par chance ils sont pas tres dur a enfoncer, au début on peux commencer à la main, pour plus de faciliter, coincer le serre clips en haut du tube:
Apres avoir remis le serre clips dans son logement, maintenant le plus simple remettre le cache poussiere, utiliser le support d'étrier et tapoter pour rentrer le cache poussiere:
Apres il y a deux écoles, ceux qui ne rince pas les tubes et remonte, ceux qui lave souvent au dégraissant, pour ma part si l'huile est propre je laisse le tout gras.
Revisser le plongeur avec la BTR ( benelli tre racing)
puis remplis avec le brock a ta mere les 710 cc préconisé pour ma part 720 cc
Tu revisses la tete et c'est fini, plus qu'a reposer les foureaux.
T sup 25 nm
T inf 12 nm
étrier 50 nm
axe de roue 60 nm
J'ai hésité a faire ce tuto, il existe bon nombre de tuto pour les spys sur le net ou video, mais finalement comme le benelliste et souvent ésseulé a son entretien, si ca peut aider...
Sinon je ne suis pas entierement fou
Fini de rire, a ma grande surprise, j'ai trouvé le ressort monté a l'envers...ainsi que plus tard la rondelle métal du spy, je me suis servis de compresseur de ressort auto, pour le mettre dans le bon sens, pour une fourche qui apparement n'a jamais été démontée...donc faite un lundi matin...
JE VOUS AIME PUTAIN!
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les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
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Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
merci Deny199 !
mince ! quand je pense que j'ai changé le spi de ma Tre-K1 sans tuto ... je vais redémonter pour vérifier que j'ai fait comme il faut !
Tu sais que "l'outil qui va bien" permet de remonter la cartouche sans son ressort pour mesurer la distance "haut de l'huile/haut du fourreau" cartouche comprimée, ressorts ôtés, comme il est "académique" de faire !
http://www.traxxion.com/ForkServiceToolKit.aspx
mince ! quand je pense que j'ai changé le spi de ma Tre-K1 sans tuto ... je vais redémonter pour vérifier que j'ai fait comme il faut !
Tu sais que "l'outil qui va bien" permet de remonter la cartouche sans son ressort pour mesurer la distance "haut de l'huile/haut du fourreau" cartouche comprimée, ressorts ôtés, comme il est "académique" de faire !
http://www.traxxion.com/ForkServiceToolKit.aspx
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JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
Aie, merci pour ce tuto. Alors, si on enlève tous les Lundi matin et les Vendredi après-midi .... Ah, les week-end prolongés du sud.... Sans déconné, à croire que ce n'est pas une légende. C'est aussi pourquoi nos machines sont toutes différentes
totof 74- Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
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Localisation : 74270
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
Sur la TNT la doc technique donne 710 cc et pas de cotes
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Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
oui mais c'est sur la doc Marzocchi
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JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
super ce tuto , je ne sais pas si je le ferais mais tu as expliqué ça très bien
dom- Messages : 7509
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
Bon tuto , mére deny,bon le tournevis nu sur les tubes ... .Par contre faire le niveau de tube est important,investit dans l'outil pour comprimer les ressorts c'est bien mieux,ou fabrique le c'est super simple.Je vais te donner une technique pour installer ton spy neuf mais t'en parles a personne.Je coupe le spy usagé,j’enlève les ressorts,je l'installe sur le spy neuf .Ainsi ta cale pour insérer le spy prend appui sur le spy usagé et non sur le spy neuf.Le spy neuf rentre plus facilement et ne risque rien.
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
totof 74 a écrit:Aie, merci pour ce tuto. Alors, si on enlève tous les Lundi matin et les Vendredi après-midi .... Ah, les week-end prolongés du sud.... Sans déconné, à croire que ce n'est pas une légende. C'est aussi pourquoi nos machines sont toutes différentes
Tu oublies les jours de Matchs de Foot
( apparemment les mécanos de chez Benelli et chez Guzzi ont la meme réputation
moT42- Messages : 195
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 43
Localisation : Saint Etienne
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
Nan, j'ai pas fait levier sur le foureau, je m'en suis servis de guide et tapé la tranche du cache poussière , pour emmencher le joint j'ai oublié de préciser qu'il faut prendre appuis sur la tranche extérieure, on porte comme ça sur la partie rigide, je monte régulièrement des spy de boîte auto avec succès et ceux de mes tout terrain depuis plus de 10 ans
Sur ma cr je fais le niveau par mesure à l'aide d'un réglé,
Ne serait il pas plus simple de quantifier le niveau a 140 mm pour verser simplement sa contenance?
Croyait vous que ce n'est pas ce que les Italiens ont fait?
Sur ma cr je fais le niveau par mesure à l'aide d'un réglé,
Ne serait il pas plus simple de quantifier le niveau a 140 mm pour verser simplement sa contenance?
Croyait vous que ce n'est pas ce que les Italiens ont fait?
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Benelli since 2009
deny199- Administrator
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Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
Le problème c'est qu'il faut pomper à la main la cartouche sans son ressort, il y a plein de bulles qui remontent, et quand plus rien de vient, qu'elle est pleine d'huile, tube descendu dans le fourreau, ressort ôté, tu mesure la distance et tu aspires le trop plein jusqu'à ce qu'il y ait bien 11 à 13 cm selon modèles et recommandations ... puis tu remets ressorts, entretoises, tu comprimes le ressort en faisant remonter la tige de la cartouche (2 outils différents nécessaires) et tu revisses le haut etc ...
Et si tu remontes monobloc la cartouche équipée du ressort tu ne seras jamais sûr de l'avoir purgée complètement.
Et SPI acronyme pour Société des Perfectionnements Industriels ne prend pas de Y !
Et si tu remontes monobloc la cartouche équipée du ressort tu ne seras jamais sûr de l'avoir purgée complètement.
Et SPI acronyme pour Société des Perfectionnements Industriels ne prend pas de Y !
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JH42- Modérateur
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Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
Donc tu penses que les Italiens ont donné 710 cc sans ce genre de méthode et que de purger a la main puis avec la moto en statique ne suffit pas,
Dans notre cas pour les 50 c'est une niveau a 140 avec un jolie tableau pour toute notre gamme.
http://www.carman-motosport.si/doc/Vzmeti_pr.vilic.pdf
Dans notre cas pour les 50 c'est une niveau a 140 avec un jolie tableau pour toute notre gamme.
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Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
Le volume, c'est estimé à la louche et les concessionnaires dans l'ensemble font comme ça pour ne pas avoir à facturer 4h de main-d'oeuvre pour une vidange de fourche ...
J'avais posté ça :
https://www.benelliforumfrance.com/t2424-comment-demonte-t-on-la-fourche-de-la-tornado
mais en fait depuis est sortie une nouvelle doc :
http://www.marzocchi.com/System/54915/RAC50_06_00.pdf
où c'est 130mm :
[img][/img]
J'avais posté ça :
https://www.benelliforumfrance.com/t2424-comment-demonte-t-on-la-fourche-de-la-tornado
mais en fait depuis est sortie une nouvelle doc :
http://www.marzocchi.com/System/54915/RAC50_06_00.pdf
où c'est 130mm :
[img][/img]
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JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
Deny au final ça donne quoi ta fourche avec les 710 ml au lieu des 655 par fourreau? Quelle huile as tu utilisée? La sae 15? Je vais bientôt faire vidanger la mienne et j'aimerai bien ne pas payer pour rien
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
J'ai commencé avec de la 10 puis passage en 15 car trop souple sur les prises forte de frein, mais de l'huile elf, j'insiste la dessus, car en fait les indices ne veulent rien dire en comparaison d'une marque a l'autre.
Une 10w d'une marque pourra valoir une 15 ou une 5 d'une autre.
Pour expliquer:
http://www.lez-barjot-team.com/Forum/viewtopic.php?f=38&t=4757
http://www.minerva-oil.ch/docs/CFM-FT.pdf
En résumé pour ta R160 qui a une fourche bien meilleure que la TNT standard je te conseille de rester sur l'huile de marque d'origine si tu en es content ou de jouer de viscosité sur celle ci qu'au risque de prendre une autre marque qui pourra être bien différente.
Une 10w d'une marque pourra valoir une 15 ou une 5 d'une autre.
Pour expliquer:
http://www.lez-barjot-team.com/Forum/viewtopic.php?f=38&t=4757
http://www.minerva-oil.ch/docs/CFM-FT.pdf
En résumé pour ta R160 qui a une fourche bien meilleure que la TNT standard je te conseille de rester sur l'huile de marque d'origine si tu en es content ou de jouer de viscosité sur celle ci qu'au risque de prendre une autre marque qui pourra être bien différente.
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Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
Ok donc c'est une rac 50 et il faut 655cc d'huile Marzocchi sae 7,5 et 130mm de volume d'air dans chaque fourreau, correct?
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
Yes yes
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Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150
Re: [tuto] changer ses joints spy comme un gland
Merci deny , j'envoie ma belle dans un petit garage auto et moto à côté de chez moi, les infos sur l'huile et les couples de serrage vont être bien utiles. Le patron bosse seul et roule en 1290 super duke après avoir hésité avec une r160, ça devrait bien se passer! Il refait l'injection et l'allumage sur une vieille mustang, j'adore! J'ai repris des Pirelli rosso 2 chez dafy Outreau et fait la connaissance du patron qui était ravi de revoir une Benelli puisqu'il a été concess pendant 2 ans, il a encore l'axione, bref de belles rencontres chez nos amis chtis!
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais
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