Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Z25 et ratatouille
roulement roue arrière qui fatigue? I_icon_minitimeHier à 19:24 par philcorsa

» La 502 X de Sheppard
roulement roue arrière qui fatigue? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 9:03 par JPL

» Kit deco pour nos TRK et TRK X
roulement roue arrière qui fatigue? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:58 par JPL

» Bonjour à tous , et merci pour l'acceptation !
roulement roue arrière qui fatigue? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:53 par JPL

» Presentation
roulement roue arrière qui fatigue? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:49 par JPL

» Leoncino 800 et 800 Trail
roulement roue arrière qui fatigue? I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 19:22 par Claypie

» Panne électrique
roulement roue arrière qui fatigue? I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 18:51 par Al23

» Présentation et déjà un soucis ????
roulement roue arrière qui fatigue? I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 7:01 par Dieter

» Campagne de rappel impériale 400 CDI
roulement roue arrière qui fatigue? I_icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 6:06 par Flo2

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

roulement roue arrière qui fatigue?

+5
lo34
blaireauchinois
jerome
dom
polak14
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty roulement roue arrière qui fatigue?

Message  polak14 Dim 2 Mai 2010 - 16:19

j'ai retendu ma chaine secondaire qui commence à être fatiguée. en respectant les 15mm d'écart avec le patin supérieur, l'excentrique est réglé au maximum. en tournant la roue, j'ai un bruit cyclique de "craquement" (pendant 20° d'angle)...j'ai comme l'impression que cela vient d'un des roulements arrière...serait-ce du à un de mes roulements qui commencerait à rendre l'âme?
- des idées/conseils??
- sinon quelles sont les références des roulements que je les achètes en prévision du changement?
merci pour votre aide!

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  dom Dim 2 Mai 2010 - 17:13

salut polak14 shépa si ça d'aidera mais quand j'ai fait changé mes pneux le gars m'a dit qu'il c'etait prix la tète pour le remontage parce qu'il a vu des aiguilles de calage et a eu du mal a les remetre en place (1130 TNT) ,a voir si tu y en airait pas une qui a bougée A+
dom
dom

Messages : 7491
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  polak14 Dim 2 Mai 2010 - 17:46

ok, je sais pas ce que c'est, mais je vais voir...

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  jerome Dim 2 Mai 2010 - 19:40

slt polak ,les "aiguilles" te permettent en fait de regler ta tension de chaine ,ce sont deux petits axes(un pour chaque cote) qui prennent l'exentrique et l'axe de roue ensemble pour pouvoir faire tourner ensemble l'axe de roue et l'exentrique pour regler ta chaine.Le bruit ne vient pas de la .ESt-ce un craquement du au fait que tu est mal desseré les 4 vis de serrage des exentriques.Sinon c'est bien un roulement de roue ou de porte couronne .Remonte la roue sans la chaine serre la et fait la tourner a la main tu ne doit entendre aucun bruit suspect et controle egalement a la main le jeu ds la roue au moindre jeu change les roulements.Une reference est notée sur le bord du roulement tu le trouvera chez n'importe quel fournisseur de oiece auto,SKF bien entendu.
jerome
jerome

Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  polak14 Lun 3 Mai 2010 - 6:57

jérôme, merci.

ESt-ce un craquement du au fait que tu est mal desseré les 4 vis de serrage des exentriques
l'ensemble était bien déserré..


Sinon c'est bien un roulement de roue ou de porte couronne .Remonte la roue sans la chaine serre la et fait la tourner a la main tu ne doit entendre aucun bruit suspect et controle egalement a la main le jeu ds la roue au moindre jeu change les roulements.Une reference est notée sur le bord du roulement tu le trouvera chez n'importe quel fournisseur de oiece auto,SKF bien entendu.
bonne idée, je vais faire ce test. merci!

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  blaireauchinois Ven 7 Mai 2010 - 20:13

Bon j'arrive peut être après la bataille, mais controles bien aussi tous les maillons de ta chaine !!!

J'ai eu une fois la "surprise" en ramenant le Tiger d'un pote en révision, de voir en arrivant, un maillon cassé d'un côté Exclamation Exclamation C'est à dire que la chaine ne tenait plus que par la "plaque" opposée à celle cassée ... Si vous me suivez ............ Question
Avant cette découverte, y'avait un bruit, comme si quelque chose touchait la roue à chaque tour : tac tac tac ...

Une chaine usée peux faire ça si seulement quelques maillons sont usés et pas les autres .

Pour info, je me suis concocté un système de graissage en roulant, avec de l'huile de chaine de tronçonneuse, et c'est apparament efficace Exclamation
Je l'avais d'abord monté sur ma Sprint en même temps que le dernier changement de chaine . Avant la chaine tenait 40 000 kms, elle a maintenant passé 40 000 et est comme neuve ...
J'ai fait de même sur les 2 autres .
Je vous ferais des photos du système sur la Trek à l'occase Wink
blaireauchinois
blaireauchinois

Messages : 1233
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 61
Localisation : Maizières les metz

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  lo34 Ven 7 Mai 2010 - 21:06

blaireauchinois a écrit:Bon j'arrive peut être après la bataille, mais controles bien aussi tous les maillons de ta chaine !!!

J'ai eu une fois la "surprise" en ramenant le Tiger d'un pote en révision, de voir en arrivant, un maillon cassé d'un côté Exclamation Exclamation C'est à dire que la chaine ne tenait plus que par la "plaque" opposée à celle cassée ... Si vous me suivez ............ Question
Avant cette découverte, y'avait un bruit, comme si quelque chose touchait la roue à chaque tour : tac tac tac ...

Une chaine usée peux faire ça si seulement quelques maillons sont usés et pas les autres .

Pour info, je me suis concocté un système de graissage en roulant, avec de l'huile de chaine de tronçonneuse, et c'est apparament efficace Exclamation
Je l'avais d'abord monté sur ma Sprint en même temps que le dernier changement de chaine . Avant la chaine tenait 40 000 kms, elle a maintenant passé 40 000 et est comme neuve ...
J'ai fait de même sur les 2 autres .
Je vous ferais des photos du système sur la Trek à l'occase Wink

t'as monté un scottoiler ? vas-y, fais péter les photos Cool

pour info :

http://www.motorevue.com/site/technique-moto-lubrifier-la-chaine-20857.html
http://www.scottoiler.fr/
lo34
lo34

Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  polak14 Ven 7 Mai 2010 - 21:15

alors blaireau, montres nous ta réalisation!!

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  blaireauchinois Ven 7 Mai 2010 - 21:36

Oh là ......... calme les gars ......... Suspect

Plus c'est long plus c'est bon ( y parait ) study

Je peux aller dormir avant scratch
blaireauchinois
blaireauchinois

Messages : 1233
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 61
Localisation : Maizières les metz

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  polak14 Sam 8 Mai 2010 - 5:50

j'ai regardé les maillons, ils me semblent sains. pas d'anomalie constatée.
tu veux quoi, un café, croissants et confiture ou de la baguette parisienne avé du beurre demi-sel?? What a Face

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  ivoh Sam 8 Mai 2010 - 7:59

Le seul problème de ce système de graissage permanent c'est que j'ai peur que ça gicle partout non ?
Il semblerait que l'huile utilisée soit plus fluide que celle en bombes bien collante et du coup moto crado.
Vous me direz : vaut mieux une roue salle mais avec une chaine bien graissée mais bon !!!
Enfin, est ce que la graisse de chaine tronconneuse est étudiée pour les joints thoriques de nos chaines ?
ivoh
ivoh

Messages : 208
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 51
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  blaireauchinois Sam 8 Mai 2010 - 12:59

Voilà, j'ai pris 2 bouts de conduite d'air pour camions ( circuit pneumatique ) diamètre 5 ou 6, j'ai pu insérere dedans 2 petits bouts de tuyau ( rouge ) que l'on a sur la bombe de graisse pour chaine, ceci afin de réduire au maximum le passage d'huile .
J'ai fixé une cosse électrique (à souder) par une vis du carter de boite ( achetez une une clef alen à rallonge pour mettre sur un cliquet, sinon impossible de la débloquer ) pour tenir un des 2 tuyau, l'autre y étant rattaché par un collier. Sur la photo j'ai viré ce collier pour mieux voir la cosse ...
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02714.jpg

https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02715.jpg

https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02716.jpg

Ensuite j'ai enfoncé ces 2 tuyaux dans un plus gros ( tuyau d'essence ) avec de la pâte à joint pour l'étanchéité. Il passe au dessus de l'amorto ...

https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02717.jpg

Le tuyau arrive sur le côté droit avec un robinet ( Briggs & Stratton, mais n'importe quel robinet va aussi, c'est juste que celui ci "se fond mieux" avec son bouton rouge )

https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02718.jpg

Je repart vers l'AR avec dès que possible un tuyau encore plus gros, et encore plus gros que j'emmenche l'un dans l'autre toujours avec de la pâte à joint ( noir c'est la plus "dure" )

https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02719.jpg

Je fais passer la durite à l'intérieur de la boucle AR du cadre et termine sous la selle

https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02720.jpg

C'est donc la durite qui fait office de réservoir, c'est pour ça qu'il faut augmenter les diamètres dès que possible.
Certes la durite repose sur le support du pot, mais apparament ça ne chauffe pas trop, je vais quand même revoir ça.
L'idéal serait de finir avec du tuyau transparent pour voir le niveau d'huile quand on rempli ...

Pour graisser, j'ouvre le robinet environ 30 sec et ça suffit. Il faut peut être 30 mn pour que tuyau se vide ( du robinet jusqu'a la chaine ) , donc ne pas ouvrir le robinet quand on arrive en ville, ou peu avant d'arriver bien sûr !!

Quant à la compatibilité de l'huile avec les joints de chaine ... je m'en tape ... vu que sur la Triumph la chaine a déjà dépassé la durée de vie des précédentes Very Happy

Et justement, ce qui lâche sur une chaine, ce sont avant tout ces joints .

Maintenant, libre à chacun de vouloir garder sa moto toujours nickel ... ne graissez jamais la chaine et vous n'aurez pas de graisse sur la moto Rolling Eyes

Bon j'espère que j'ai été assez clair ........... Exclamation
blaireauchinois
blaireauchinois

Messages : 1233
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 61
Localisation : Maizières les metz

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  ivoh Sam 8 Mai 2010 - 13:06

beau travail !!
Par contre quand je parle de compatibilité de graisse et de graisse qui gicle. T'énnerve pas !!!!!
Zen c'est mon annif aujourd'hui !!!!
Allez bonne route !!!
ivoh
ivoh

Messages : 208
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 51
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  polak14 Sam 8 Mai 2010 - 16:52

beau boulot!! et bien expliqué en plus. king
j'ai bien envie d'en installer un sur la mienne, avec tes explications, c'est réalisable!

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  JH42 Sam 8 Mai 2010 - 17:30

c'est rigolo ! vous inventez ce qu'il y a d'origine sur les kawasaki H2 750 de 1972 ! à l'époque les chaines n'étaient pas à joints toriques, et il fallait les graisser tout les 300km sinon elle se détendaient très vite. Et justement, j'ai une H2 équipée de cet accessoire que tout le monde démontait à l'époque : petit réservoir transparent, robinet dessous, et tuyau qui court jusqu'au dessus du pignon de sdb, où il goutte sur la chaine. On pouvait l'ouvrir en roulant, on le laissait couler 10 minutes, puis on le fermait. Et bien l'expérience utilisateur est claire : c'est un truc diabolique qui vous pourrit gravement tout l'arrière de la moto ! personne ne l'utilisait à l'époque, il était constamment démonté, ce qui fait que c'est une pièce introuvable ! mais sincèrement,non, je pense qu'il ne faut pas consacrer la moindre once d'énergie à fabriquer un truc pareil ! L'huile de chaine de tronçonneuse, je m'en sers sur mes enduro car elles passent au karcher en rentrant de rando, mais sur ma Benelli, c'est bombe de graisse blanche qui colle bien et reste sur la chaine et qui ne pourrit ni le pneu ni la jante en roulant !
amitiés à tous
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  blaireauchinois Sam 8 Mai 2010 - 18:07

ivoh a écrit:beau travail !!
Par contre quand je parle de compatibilité de graisse et de graisse qui gicle. T'énnerve pas !!!!!
Zen c'est mon annif aujourd'hui !!!!
Allez bonne route !!!
Non, rassures toi, je ne m'énerve pas, je dis juste ça pour d'éventuels ayatholas du "c'est moi qui a raison et toi tu connais rien", c'est une réponse global c'est tout.
Je n'ai absolument rien contre toi Wink

Allez, bon anniversaire et bonne bourre Exclamation Exclamation Cool Tu choisiras la bourre qui te conviens Wink
blaireauchinois
blaireauchinois

Messages : 1233
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 61
Localisation : Maizières les metz

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  blaireauchinois Sam 8 Mai 2010 - 18:11

polak14 a écrit:beau boulot!! et bien expliqué en plus. king
j'ai bien envie d'en installer un sur la mienne, avec tes explications, c'est réalisable!
Bon ben, super si c'est compréhensible, j'avais un peu peur ...
Pour info, j'ai passé une bonne journée à installer ça Exclamation
blaireauchinois
blaireauchinois

Messages : 1233
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 61
Localisation : Maizières les metz

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  blaireauchinois Sam 8 Mai 2010 - 18:37

JH42 a écrit:c'est rigolo ! vous inventez ce qu'il y a d'origine sur les kawasaki H2 750 de 1972 ! à l'époque les chaines n'étaient pas à joints toriques, et il fallait les graisser tout les 300km sinon elle se détendaient très vite. Et justement, j'ai une H2 équipée de cet accessoire que tout le monde démontait à l'époque : petit réservoir transparent, robinet dessous, et tuyau qui court jusqu'au dessus du pignon de sdb, où il goutte sur la chaine. On pouvait l'ouvrir en roulant, on le laissait couler 10 minutes, puis on le fermait. Et bien l'expérience utilisateur est claire : c'est un truc diabolique qui vous pourrit gravement tout l'arrière de la moto ! personne ne l'utilisait à l'époque, il était constamment démonté, ce qui fait que c'est une pièce introuvable ! mais sincèrement,non, je pense qu'il ne faut pas consacrer la moindre once d'énergie à fabriquer un truc pareil ! L'huile de chaine de tronçonneuse, je m'en sers sur mes enduro car elles passent au karcher en rentrant de rando, mais sur ma Benelli, c'est bombe de graisse blanche qui colle bien et reste sur la chaine et qui ne pourrit ni le pneu ni la jante en roulant !
amitiés à tous
Rassures toi, quand j'ouvre le robinet, c'est juste 20 ou 30 secondes, pas plus et ça ne graisse pas tout le cul la moto Exclamation

Par contre j'avais oublié que la H2 avait ça, y'avait pas un autre modèle aussi de la même époque Question Question
blaireauchinois
blaireauchinois

Messages : 1233
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 61
Localisation : Maizières les metz

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  JH42 Sam 8 Mai 2010 - 18:52

il me semble que la 900 Z1 de 1973 ne l'avait pas .... toutes les H2 l'ont eu, H2 72, H2A 73, H2B 74 et H2C 75 .... et pas les autres triples de chez kawa je crois aussi !
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  polak14 Jeu 13 Mai 2010 - 14:00

j'ai démonté ma roue. pas de bruit de roulement sans la chaine...
j'ai vérifié le jeu latéral : ras.
j'ai fait un bon décrassage des pièces, remonté le tout, et maintenant, c'est ok.

il y a 3 roulements étanches sur l'arrière :
- à la couronne : 6206 RSR
- à la roue, les 2 roulements n'ont pas de référence. les cotes sont à priori (je n'ai rien démonté):
- diametre intérieur : 30mm
- diametre exterieur : 55 mm (à priori)
- épaisseur : 9-10mm (à priori).
chez skf, ces 2 roulements l'épaisseur est étonnante en consultant le catalogue de skf...il semblerait que ce soit du 13mm en épaisseur, et donc référence : 6006.

ces 2 roulements sont vraiment difficiles à faire tourner. il faudrait une charge minimale pour les faire tourner?

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  blaireauchinois Jeu 13 Mai 2010 - 17:34

Comment ça difficile à faire tourner ????

Quant aux côtes du roulement, le plus sûr est d'en démonter 1 et de le mesurer exactement car à l'oeil c'est parfois trompeur ...
blaireauchinois
blaireauchinois

Messages : 1233
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 61
Localisation : Maizières les metz

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  polak14 Jeu 13 Mai 2010 - 17:54

c'est vraiment très difficile de les faire tourner...je sens que je suis bon pour les remplacer...

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  blaireauchinois Jeu 13 Mai 2010 - 18:02

Je serais surpris que ce soit des roulements aux côtes spéciales mais bon tout est possible....

Demain ou samedi je fait changer ma saloperie Twisted Evil de pneu AR, je vais essayer de trouver les references de ces roulements, et par la même, controler .
blaireauchinois
blaireauchinois

Messages : 1233
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 61
Localisation : Maizières les metz

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  polak14 Jeu 13 Mai 2010 - 18:17

faudrait consigner les références dans le topic technique...
je me sers de ma moto tous les jours, donc pour moi ce serait génial d'avoir ces références pour faire une commande rapidos.
j'appellerai motorenard demain matin pour demander leur avis.

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  blaireauchinois Jeu 13 Mai 2010 - 18:26

"méyowenti" comme disent les Chinois : pas de problème Exclamation
blaireauchinois
blaireauchinois

Messages : 1233
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 61
Localisation : Maizières les metz

Revenir en haut Aller en bas

roulement roue arrière qui fatigue? Empty Re: roulement roue arrière qui fatigue?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum