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Message  JH42 Lun 3 Nov 2014 - 17:05

Les anglais (forum Benelli UK) envisagent de passer à ça :

Ca me tenterait presque !

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Message  bretz64 Lun 3 Nov 2014 - 18:25

j'ai eu exactement cette pièce la quand j'ai contrôlé mon z25!!!! sur mon nouveaux moteur qui venait d'Italie. Pour les rondelles je suis intéressè xantiki et deny ainsi que la vis sur il y a cette solution qui marche.
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Message  JH42 Lun 3 Nov 2014 - 19:05

Si quelqu'un trouve comment en commander moins de 200 ...
ref nord-lock X-series NLX10sp
(10,5x21x3,5)
source :
http://www.nord-lock.com/fr/nord-lock/multifunctional-wedge-locking/x-series-washers/dimension-lists/

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Message  deny199 Lun 3 Nov 2014 - 20:38

Ça chauffe ça chauffe, presque la bonne!

http://www.emile-maurin.fr/rondelle-autobloquante-collee-effet-pente-acier-nordlock-delta-protekt-600-hb-74992b/

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Message  deny199 Lun 3 Nov 2014 - 21:00

La question que je me pose, les rondelles actuelles de classe élastique à 6796 din, il a donc été calculé le couple de serrage ect...
La Nord lok n'a pas ou peu d'élasticité, alors serrer à combien...va t'elle suporter les variations de température?
Vibration, c'est certain
Page 10
67nm de serrage, ça commence a faire pour un z25


Dernière édition par deny199 le Lun 3 Nov 2014 - 21:07, édité 1 fois

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Message  JH42 Lun 3 Nov 2014 - 21:03

bretz64 nous dit que son nouveau moteur est arrivé d'Italie avec ?
au plan conceptuel, on cumule les propriétés mécaniques d'une rondelle belleville pour l'absorption des variations longitudinales, et l'effet anti-dévissement des rondelles grover ...

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Message  deny199 Lun 3 Nov 2014 - 21:10

C'est plutôt du domaine de l'industrie à la bouloneuse, presque 70 nm de serrage pour un diamètre 10 en acier, j'essayerais pas le premier....
http://www.ouest-fixation.fr/docs_public/nlx_product_brochure_70195fr1_2012-09_lr.pdf

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Message  JH42 Lun 3 Nov 2014 - 21:44

Tu crois qu'elle n'assurerait pas sa fonction si on bloque à 50Nm ?

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Message  bretz64 Lun 3 Nov 2014 - 21:50

Bon la le sujet dépasse mes compétences j'aurais du prendre une photo de la vis et des rondelles . Mais bon je pense qu'on n'est sur la bonne voix avec les experts du forum .
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Message  deny199 Lun 3 Nov 2014 - 21:57

Ce qui est sur c'est qu'elle aura pas sa tension de travail, après est ce que ça peut suffire? Je sais pas.
Mais apparemment c'est plutôt des rondelles "extérieure" à grosse contrainte.

Je serais plus tenter pour un essai de se produit en plus d'une vis 5 mm plus longue et bien collée.
http://www.emile-maurin.fr/rondelle-conique-striee-serrage-cs-moyenne-boitage-standard-nfe-25511-acier-ressort-zn-400-hb-73301/

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Message  deny199 Lun 3 Nov 2014 - 22:03

Je me demande même si l'actuelle qui fait 2,3 mm d'épaisseur on arrive bien à la tendre, pour ma part je serre plus à 40 qu'à 50 pour cette taille de vis.

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Message  JH42 Lun 3 Nov 2014 - 22:08

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Message  deny199 Lun 3 Nov 2014 - 22:52

Justement en page 69 les standards de serrage pour du 10,9 kg de la vis (et encore c'est pas un pas fin, qui est plus élevé)
Toujours proche du 70, cette rondelle page 22  est peut être simplement trop épaisse pour remplir son rôle.

http://growermetal.com/Content/Upload/PDFSITO/general_catalog_FRA.pdf

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Message  deny199 Mar 4 Nov 2014 - 8:32

Si on pense au premier montage qui était une rondelle plate avec un bord replié dessus, la deuxieme solution (actuelle) la rondelle élastique, pourquoi pas essayer une autobloquante plate a serrage 50 nm

http://www.emile-maurin.fr/rondelle-nordlock-autobloquante-collee-large-effet-pente-acier-delta-proteckt-600hb-74994dp/

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Message  JH42 Mar 4 Nov 2014 - 9:09

Ne crois tu pas qu'il faille une rondelle conique pour absorber les écarts de dilatation longitudinaux ?

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Message  deny199 Mar 4 Nov 2014 - 10:25

JH42 a écrit:Ne crois tu pas qu'il faille une rondelle conique pour absorber les écarts de dilatation longitudinaux ?

Cette vis, son role, c'est de tenir la poulie, si on serre trop on écrase la porté du roulement, cette poulie qui n'a pas d'effort particulier a par entrainer l'alternateur via sylentblocs, je pense que la rondelle a juste pour effet déviter le desserrage par pression.
Pourquoi se desserre t'elle, vibrations ou variation de température, je sais pas, mais une de ces rondelles autobloquante meme plate serait a essayer.

Si l'axe dilate latéralement, la poulie va suivre coté sylentblosc alternateur, le role de la vis c'est de rendre la poulie solidaire de l'axe.

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Message  jerome Mer 5 Nov 2014 - 22:02

Rondelle Nordlock,déjà essayé,une chose est certaine,après 6000km de roulage le vis ne c'est pas desserrée La belleville a un rôle bien précis elle permet de récupérer la dilatation de l'arbre .Sans cette rondelle la dilatation de l'arbre contraint trop la portée du roulement qui casse.Après plusieurs essai de rondelle et de serrage et de frein filet de toute sorte,j'en conclus simplement que le remplacement de la belleville devrait être systématique après tout .desserrage de la vis.Montée au frein filet et au serrage de5m/kg je ne connais plus de soucis.Après si tu veux vraiment essayer les nordlock,j'en ai une 50aine qui trainent.
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Message  deny199 Jeu 6 Nov 2014 - 6:21

As tu essayé si une vis de 30 mm ça passe?

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Message  JH42 Jeu 6 Nov 2014 - 7:12

Salut Jéjé ! content de te revoir sur le BFF ...
Les Nord-lock X-series ont un profil conique comme les Belleville (attention, pas toutes les Nord-lock). Donc elles doivent elles aussi dispenser la portée du roulement des contraintes de dilatation longitudinale excessives de l'axe d'alternateur.
S'agit-il de celles-ci que tu as essayées ?

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Message  deny199 Jeu 6 Nov 2014 - 11:03


Les Nord-lock X-series, je dois avoir une réponse fin d'aprem, en quantité inférieure sachant quelle font quand meme 1 mm de plus d'épaisseur.

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Message  bretz64 Jeu 6 Nov 2014 - 11:06

Bon très bonne chose pour la suite.
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Message  jerome Jeu 6 Nov 2014 - 11:46

JH42 a écrit:Salut Jéjé ! content de te revoir sur le BFF ...
Les Nord-lock X-series ont un profil conique comme les Belleville (attention, pas toutes les Nord-lock). Donc elles doivent elles aussi dispenser la portée du roulement des contraintes de dilatation longitudinale excessives de l'axe d'alternateur.
S'agit-il de celles-ci que tu as essayées ?

heureux moi aussi de participer.Celle que j'ai essayé sont standard et n'ont pas le profil conique,je jetterais un œil sur ton lien et regarder les caractéristiques des x-series.Une chose est sure il faut permettre a l'arbre de se dilater longitudinalement .
Pour denis ,une vis de 30mm doit passer car lorsque que je met un coup de taraud dans le z25 pour enlever les residus de frein filet ilk me semble que je vais plus profond.
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Message  JH42 Jeu 6 Nov 2014 - 11:59

Les anglais sont passés au boulon de 30mm.

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Message  bretz64 Jeu 6 Nov 2014 - 12:18

Juste pour info a brico dépôt ils vendent  des boulons de 30 mn a savoir si il faut qu'ils soient spécial ou pas  ? Ils sont une couleur métaux chromè
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Message  JH42 Jeu 6 Nov 2014 - 12:24

oui, pas fin, et métallurgie spéciale ...

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