Derniers sujets
ca chauffe en ville !!!!!
+10
dom
scalpv
JH42
MIQUEER
canneton
jerome
motje
polak14
msay555
tornado-fred
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ca chauffe en ville !!!!!
question
que se passerait-il si on enlevé le calostat ?
peut on regler celui ci de facon a se qu'il se declenche avant 90° ou peut mettre les ventillo
en direct de facon a pouvoir les actionner a volonté suivant le lieu ou l'on se trouve ( en ville par exemple )
que se passerait-il si on enlevé le calostat ?
peut on regler celui ci de facon a se qu'il se declenche avant 90° ou peut mettre les ventillo
en direct de facon a pouvoir les actionner a volonté suivant le lieu ou l'on se trouve ( en ville par exemple )
tornado-fred- Messages : 390
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 50
Localisation : eure et loir
Re: ca chauffe en ville !!!!!
tornado-fred a écrit:question
que se passerait-il si on enlevé le calostat ?
peut on regler celui ci de facon a se qu'il se declenche avant 90° ou peut mettre les ventillo
en direct de facon a pouvoir les actionner a volonté suivant le lieu ou l'on se trouve ( en ville par exemple )
'lut Fred
La température optimum de rendement d'un moteur thermique est au-dessus de 110° autour du coeur de la bête... la température du liquide caloporteur va de paire, si je puis dire...
Le déclenchement des ventilateurs ne se fait donc qu'au dessus de 100 vers 103 ° C, si je ne m'abuse, corrigez-moi si les chiffres sont erronés car je n'ai pas encore constitué ma base de données concernant Benelli !!! & ne possède pas encore le manuel d'atelier du 1130 Tre.
Si tu ôtes le calorstat, & ben ta bête aura toujours froid, sera très longue à se mettre en température, d'où sur-consommation & ne tournera pas idéalement !!!
Tiens, d'ailleurs pt'ite question où peut-on le télécharger, acheter ? Enfin, bref vous voyez le topo !
msay555- Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: ca chauffe en ville !!!!!
salut msay555
pour l'acheter c'est pas gagné
si mes sources sont bonnes tu l'as soit en anglais soit italien
sinon regarde dans les doc utiles et archives si cela peut aider....
sinon je suis en train de voir pour le telecharger ...affaire a suivre je vous tiens au jus
pour l'acheter c'est pas gagné
si mes sources sont bonnes tu l'as soit en anglais soit italien
sinon regarde dans les doc utiles et archives si cela peut aider....
sinon je suis en train de voir pour le telecharger ...affaire a suivre je vous tiens au jus
tornado-fred- Messages : 390
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 50
Localisation : eure et loir
Re: ca chauffe en ville !!!!!
y a celui de la 900 là:
https://www.benelliforumfrance.com/documents-utiles-archives-f55/
si tu as + d'infos, n'hésites pas le mettre dans ce topic!
https://www.benelliforumfrance.com/documents-utiles-archives-f55/
si tu as + d'infos, n'hésites pas le mettre dans ce topic!
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: ca chauffe en ville !!!!!
J'avais déjà ce problème sur mon Triumph Speed 1050 , en ville aussi : j'habite din ch'nord et même l'hiver ça le faisait (moins souvent qu'n été, ok) mais ça n'a jamais causé de problème... me demande si c'est pas un peu dû à l'architecture d'un moulbif trois pattes.
motje- Messages : 1756
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)
Re: ca chauffe en ville !!!!!
slt le kelorstat est un by pass(en gros) qui te permet de mettre en chauffe ton moteur plus rapidement,en fait il supprime presque totalement la circulation du liquide dans le circuit de radiateur pour permettre que le moteur chauufe plus vite ce by pass est actionné par un ressort a memoire thermique ,c'est a dir qu'il s'ouvre en fonction de la temperature de l'eau.PLus ton liquide va chauffer plus le ressort s'ouvre et permet la circulation de l'eau a travers le radiateur pour permettre a ton moteur d'obtenir sa temperature de fonctionnement ideal environ 95 /100 dg chez benelli.Lorsqu'il fait bien chaud (l'ete) il est vrai que le kelorstat freine legerement le passage de l'eau .Alors tu peus le supprimer l'ete uniquement mais le remettre l'hiver pour garder une temperature du moteur optimale
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: ca chauffe en ville !!!!!
salut
merci pour vos reponse....mais c'est que quand tu vois l'aiguille qui chatouille méchament le zone rouge tu serre les fesses
merci pour vos reponse....mais c'est que quand tu vois l'aiguille qui chatouille méchament le zone rouge tu serre les fesses
tornado-fred- Messages : 390
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 50
Localisation : eure et loir
Re: ca chauffe en ville !!!!!
humm perso j'y toucherais pas
J edite mon message parceque g ecrit nimporte quoi
lol
J edite mon message parceque g ecrit nimporte quoi
lol
Dernière édition par canneton le Dim 27 Mar 2011 - 18:57, édité 1 fois
Re: ca chauffe en ville !!!!!
Salut à tous;
pour caneton l'ECU n'a rien à voir dans l'ouverture du calorstat, comme l'explique Jerome, c'est purement mécanique lié à la température du liquide.
J'ai perso unTiger 1050 et un 900 Tornado, les deux chauffent beaucoup en été, mais c'est encore plus spectaculaire sur le Tornado!
Je vais essayer de supprimer le calorstat et je vous toens au courant.
pour caneton l'ECU n'a rien à voir dans l'ouverture du calorstat, comme l'explique Jerome, c'est purement mécanique lié à la température du liquide.
J'ai perso unTiger 1050 et un 900 Tornado, les deux chauffent beaucoup en été, mais c'est encore plus spectaculaire sur le Tornado!
Je vais essayer de supprimer le calorstat et je vous toens au courant.
Re: ca chauffe en ville !!!!!
bonsoir tous !
ma tornado chauffait un peu en ville et dans les ralentissements, ça montait pas loin de 100°et du rouge, mais en fait elle manquait de liquide de refroidissement, le vase d'expansion était vide, et après avoir demandé l'avis de jérome, je l'ai rempli par le bouchon pressurisé qui est sous la selle, à froid, puisqu'il n'y a pas de bouchon du vase d'expansion, en taillant une bouteile d'eau minérale pour qu'elle ait le même diamètre que l'orifice, j'ai fait étanche avec un joint torique, et en versant 200cc dans la bouteille coupée, ça a bien rempli le vase d'expansion qui se connecte à cet orifice à 1 cm sous le bouchon, par une durite latérale .... il faut donc jouer sur la pression hydrostatique pour qu'il veuille bien y descendre.
peut-être qu'il y a un moyen plus simple de faire passer du liquide de refroidissement dans ce vase d'expansion, mais moi je n'ai pas trouvé !
depuis j'ai essayé de la faire chauffer : ça ne dépasse plus 90° !
bonne soirée à tous !
ma tornado chauffait un peu en ville et dans les ralentissements, ça montait pas loin de 100°et du rouge, mais en fait elle manquait de liquide de refroidissement, le vase d'expansion était vide, et après avoir demandé l'avis de jérome, je l'ai rempli par le bouchon pressurisé qui est sous la selle, à froid, puisqu'il n'y a pas de bouchon du vase d'expansion, en taillant une bouteile d'eau minérale pour qu'elle ait le même diamètre que l'orifice, j'ai fait étanche avec un joint torique, et en versant 200cc dans la bouteille coupée, ça a bien rempli le vase d'expansion qui se connecte à cet orifice à 1 cm sous le bouchon, par une durite latérale .... il faut donc jouer sur la pression hydrostatique pour qu'il veuille bien y descendre.
peut-être qu'il y a un moyen plus simple de faire passer du liquide de refroidissement dans ce vase d'expansion, mais moi je n'ai pas trouvé !
depuis j'ai essayé de la faire chauffer : ça ne dépasse plus 90° !
bonne soirée à tous !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: ca chauffe en ville !!!!!
Sakut à tous,
J'ai trouvé la cause de mon problème de chauffe.
Effectivement il manquait du liquide dans le radiateur, sauf que j'en avais déja rajouté il y a un mois et que j'avais constaté quelques gouttes sortant du tuyau de trop plein du vase d'expansion.
Alors qu'est ce qui se passe ????
Le fautif est le bouchon du radiateur !
En effet lorsque la belle commence à chauffer le liquide augmente de volume, normal ,la pression augmente dans le circuit et à ce moment le gros ressort du bouchon est poussé et le liquide s'écoule par le petit tuyau raccordé sous le vase d'expansion. OK
Mais comment ce liquide retourne dans le radiateur ???
En fait il y a un deuxième clapet, que j'ai ouvet t maintenu par une vis sur la photo suivante :
Lorsque la belle refroidi, le liquide qui était sous pression à chaud, reprend son volume normal créant un vide dans le radiateur le petit clapet s'ouvre alors et permet au liquide dans le vase de retourner dans la radiatur .............SI LE PETIT TROU SITUE AU BAS DU BOUCHON N'EST PAS BOUCHE !
Voila le fautif, il était bouché empéchant le liquide du vase de retourner vers le radiateur, c'est pour ça que chaque fois que j'ouvrais le bouchon de radiateur (à froid bien sur) un bruit de succion se faisait entendre.
En bref le vase se remplissait, se remplissait, débordait et vidait petit à petit le radiateur.
Le liquide refroidissement ne peut pas s'évaporer, si vous êtes obligé d'en rajouter, vérifier le "petit trou" du bouchon.
A la prochaine .
Petit t
J'ai trouvé la cause de mon problème de chauffe.
Effectivement il manquait du liquide dans le radiateur, sauf que j'en avais déja rajouté il y a un mois et que j'avais constaté quelques gouttes sortant du tuyau de trop plein du vase d'expansion.
Alors qu'est ce qui se passe ????
Le fautif est le bouchon du radiateur !
En effet lorsque la belle commence à chauffer le liquide augmente de volume, normal ,la pression augmente dans le circuit et à ce moment le gros ressort du bouchon est poussé et le liquide s'écoule par le petit tuyau raccordé sous le vase d'expansion. OK
Mais comment ce liquide retourne dans le radiateur ???
En fait il y a un deuxième clapet, que j'ai ouvet t maintenu par une vis sur la photo suivante :
Lorsque la belle refroidi, le liquide qui était sous pression à chaud, reprend son volume normal créant un vide dans le radiateur le petit clapet s'ouvre alors et permet au liquide dans le vase de retourner dans la radiatur .............SI LE PETIT TROU SITUE AU BAS DU BOUCHON N'EST PAS BOUCHE !
Voila le fautif, il était bouché empéchant le liquide du vase de retourner vers le radiateur, c'est pour ça que chaque fois que j'ouvrais le bouchon de radiateur (à froid bien sur) un bruit de succion se faisait entendre.
En bref le vase se remplissait, se remplissait, débordait et vidait petit à petit le radiateur.
Le liquide refroidissement ne peut pas s'évaporer, si vous êtes obligé d'en rajouter, vérifier le "petit trou" du bouchon.
A la prochaine .
Petit t
Re: ca chauffe en ville !!!!!
é bé moi je savais pas comment ça fonctionnait ,maintenant je sais ,merci a toi
dom- Messages : 7510
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Re: ca chauffe en ville !!!!!
scalpv a écrit:haaa, les petits trous....toujours un plaisir à déboucher!
et sage est la parole du Scalpv
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: ca chauffe en ville !!!!!
bon, alors, problème inverse : aujourd'hui, 13° chez moi, 24° chez Gaaz (les veinards !) et 70 km entre les 2, et bien ma Tornado 900 a refusé de chauffer, l'aiguille est restée en dessous de 80° jusqu'aux ralentissements vers Bourg les Valence et là c'est monté à 90°, puis plus haut avec les ventilos qui se déclanchent, donc pas de souci de surchauffe, au contraire, donc ma question est : sur route normale, quand il ne fait pas chaud, votre Tornado se stabilise à quelle température ? je me demande si mon calorstat ne serait pas coincé ouvert ....
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: ca chauffe en ville !!!!!
JH42 a écrit:bon, alors, problème inverse : aujourd'hui, 13° chez moi, 24° chez Gaaz (les veinards !) et 70 km entre les 2, et bien ma Tornado 900 a refusé de chauffer, l'aiguille est restée en dessous de 80° jusqu'aux ralentissements vers Bourg les Valence et là c'est monté à 90°, puis plus haut avec les ventilos qui se déclanchent, donc pas de souci de surchauffe, au contraire, donc ma question est : sur route normale, quand il ne fait pas chaud, votre Tornado se stabilise à quelle température ? je me demande si mon calorstat ne serait pas coincé ouvert ....
il va falloir t'y faire : avec l'âge, l'aiguille a de plus en plus de mal à monter ...
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: ca chauffe en ville !!!!!
amis Tornadistes ! y'en a un qui peux me dire à quelle température se stabilise le thermomètre quand ça roule normalement ?
moi c'est en dessous, ou autour, de 80°, donc pas assez chaud.
que je sache si je dois démonter le calorstat qui peut être coincé ouvert ??
merci d'avance
moi c'est en dessous, ou autour, de 80°, donc pas assez chaud.
que je sache si je dois démonter le calorstat qui peut être coincé ouvert ??
merci d'avance
Dernière édition par JH42 le Lun 2 Mai 2011 - 18:34, édité 1 fois
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: ca chauffe en ville !!!!!
Desole mais sur ma 1130 je n ai pas d indication en degre seulement des graduations...
sliderman1130- Messages : 1635
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : grenoble
Re: ca chauffe en ville !!!!!
mince ! je pensais qu'on avait les même tableaux de bord
[img][/img]
[img][/img]
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: ca chauffe en ville !!!!!
Meme sans les chiffres il est similaire donc je suis aussi stabilise a 80 je pense...
sliderman1130- Messages : 1635
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : grenoble
Re: ca chauffe en ville !!!!!
et bien en principe ce n'est pas la température de fonctionnement idéal d'un moteur ...
bizarre
bizarre
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: ca chauffe en ville !!!!!
...il faudrait voir ce que disent Guisset ou Tornado fred
en comparant de plus pres je pense etre plutot a 85
en comparant de plus pres je pense etre plutot a 85
sliderman1130- Messages : 1635
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : grenoble
Re: ca chauffe en ville !!!!!
salut
bon en ce moment oui.......80 a 85......
en roulant sur 2x2 voies......
en rentrant en ville cela passe vers 90.....
et avec des temperatures comme il y a 15 jours plutot vers 95 voir plus aux feux rouge......
donc normal je pense......
bon en ce moment oui.......80 a 85......
en roulant sur 2x2 voies......
en rentrant en ville cela passe vers 90.....
et avec des temperatures comme il y a 15 jours plutot vers 95 voir plus aux feux rouge......
donc normal je pense......
tornado-fred- Messages : 390
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 50
Localisation : eure et loir
Re: ca chauffe en ville !!!!!
Ok, merci, je suis donc moins inquiet ! Mais c'est à se demander où est prise cette température ! Peu-être loin du moteur ?
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: ca chauffe en ville !!!!!
normalement la temperature est prise sur le radiateur sur une brèle classique, mais sur un Nelly c'est peut être différent en tous cas sur mon CR la jauge est toujours a peu près au milieu du cadran
chigoum- Messages : 1005
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : Orléans
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Salut à tous d'un autre lyonnais
» TRK 502 (X) ne chauffe plus ?
» SELLE AR QUI CHAUFFE ?
» Utilisation piste, j'ai peur au coup de chaud ?
» Couvre Culasse à l'Italienne
» TRK 502 (X) ne chauffe plus ?
» SELLE AR QUI CHAUFFE ?
» Utilisation piste, j'ai peur au coup de chaud ?
» Couvre Culasse à l'Italienne
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 6:48 par dom
» Bruit parasite
Hier à 17:13 par dom
» Panne étrange
Hier à 17:11 par dom
» Intégration télécommandes
Hier à 9:36 par JPL
» installation feux additionnels
Jeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Thierry930
» Rétroviseurs
Jeu 25 Avr 2024 - 16:35 par Thierry930
» Salutations !
Mer 24 Avr 2024 - 21:03 par JPL
» Z25 et ratatouille
Mar 23 Avr 2024 - 9:50 par stefbzh22
» Le hasard fait-il bien les choses ?
Lun 22 Avr 2024 - 11:48 par Pilou