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Message  msay555 Mar 25 Juin 2013 - 16:24

Tout ce qu’il faut savoir sur le carburant::LES ADDITIFS

Le petit « plus » qui fait la différence ! 

Concentrés de puissance, les additifs sont des composés chimiques, incorporés dans le carburant pour améliorer ses qualités. Savamment dosés, ils contribuent à la longévité de votre moteur et fait la différence face aux carburants traditionnels du marché

Petit mais costaud ! 

Un additif est un produit à la fois si concentré et si puissant qu’il suffit d’un litre d’additif pour transformer 1m3 (1 000 litres) de carburant. 

Un gage de qualité 
Outre les additifs traditionnels (détergent, anti-oxydants ou anti-mousse…), Les Pétroliers ont élaboré chacun un cocktail d’additifs innovants qui apportent à leur propre gamme de carburants une réelle valeur ajoutée. 

Par exemple : 
Près de 10 % de l’énergie contenue dans un litre de carburant est consommée pour vaincre les résistances liées aux frottements d’origine mécanique, des additifs modificateurs de friction permettent de réduire les pertes mécaniques au niveau du couple piston-chemise et de la pompe d’injection des moteurs, et ainsi limiter la consommation de carburant.

Exemple des additifs inclus dans les carburants :

ADDITIFS ESSENCE

DétergentsIls servent à maintenir ou à rétablir la propreté des systèmes d’alimentation en carburant des moteurs : carburateur, injecteurs, soupapes et collecteur d’émissions.
Anti-oxydantsIls garantissent la stabilité au stockage et préviennent la formation de sédiments et de gomme dans les cuves et réservoirs.
Anti-corrosionIls protègent les circuits d’alimentation en carburant des risques de rouille ou de corrosion.
DémulsifiantsIls évitent la formation d’émulsion lors d’une introduction accidentelle d’eau dans les carburants.
Modificateurs
de friction
Ils réduisent les pertes mécaniques par frottement au niveau piston-chemise et pompes d’injection des moteurs.
L'industrie pétrolière est regroupée dans le Comité Technique...

L'industrie pétrolière spécialisée en ce domaine est regroupée dans le Comité Technique Européen des Fabricants d'Additifs.

Et ce groupement professionnel est lui-même Membre du CEC Co-ordinating European Council. C'est l'autorité suprême dès lors que l'on parle de moteurs routiers (au sens large du terme) et de ses périphériques.
Tout additif chimique pour carburant (il en existe aussi pour les lubrifiants) incorporé par un pétrolier connu et reconnu a bien évidemment été avant sa mise sur le marché, validé par le CEC, et est donc compatible avec les motorisations, les carburants existants et les additifs carburants s'y trouvant déjà.

Si vous choisissez, Particulier ou Professionnel, d'intégrer ensuite un additif dans votre réservoir ou dans votre cuve ou soute, assurez-vous que cet additif ait été conçu selon cette même démarche : cet additif est-il validé par le CEC et respecte t-il la norme réglementaire du carburant que vous souhaitez additiver ? Trop d'additifs sont de simples mélanges de composants hautement chimiques fabriqués dans des ateliers locaux ou régionaux, non adaptés aux carburants et sous des marques inconnues parfois en dehors de quelques départements. Les sites internet des uns et des autres peuvent être révélateurs du sérieux des entreprises et des risques que vous encourez.

Superéthanol - E85 (85% volume maximum d‘éthanol)
Commercialisation : depuis janvier 2006
Compatibilité : véhicules adaptés dit flexfuel exclusivement

SP95 (5% volume maximum d‘éthanol)
CARBURANT & Energie Sp95_110CARBURANT & Energie Sp95_210
Compatibilité : tous véhicules (sauf véhicules anciens conçus
pour l'essence plombée)

SP95-E10 (10% volume maximum d‘éthanol)CARBURANT & Energie Sp95_e10CARBURANT & Energie Sp95_e11
Commercialisation: à partir d’avril 2009
Compatibilité : véhicules immatriculés à partir de 2000. Pour
les autres: vérifier sur www.carburantE10.fr

SP98 (5% volume maximum d‘éthanol)CARBURANT & Energie Sp98_110CARBURANT & Energie Sp98_210
Compatibilité : tous véhicules (pour les véhicules anciens
conçus pour l'essence plombée, additif requis)

N.B.: La majorité des stations-service continueront à proposer aux
véhicules incompatibles avec le SP95-E10 une essence SP95 ou
SP98 compatible avec tous les véhicules


Dernière édition par msay555 le Mar 25 Juin 2013 - 22:33, édité 2 fois
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Message  oasis Mar 25 Juin 2013 - 17:11

cool les infos !!! merci :Dmoi j'éssais toujours de prendre du sp95 mais des fois je tombe sur de l'E10 Crying or Very sad
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Message  Cyril74 Mar 25 Juin 2013 - 17:24

oasis a écrit:cool les infos !!! merci :Dmoi j'éssais toujours de prendre du sp95 mais des fois je tombe sur de l'E10 Crying or Very sad

Pas bon pour les brèles le E10... le 95 non plus d’ailleurs (d'après ART motos).
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Message  totof 74 Mar 25 Juin 2013 - 18:11

J'ai toujours roulé au 95 en Benelli (totalisant maintenant presque 40000kms) et sans soucis.
J'étais, il y a 10 jours au GP de Catalogne, et là bas,il y a de plus en plus de stations qui ne proposent plus de 98, comme chez nous d'ailleurs.
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Message  jean-seb Mar 25 Juin 2013 - 18:15

J'ai essayé les deux, 95 et 98, il me semble qu'elle a moins de raté avec le 98 alors je n'utilise plus que celui-ci.
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Message  Escargot FR-22 Mar 25 Juin 2013 - 21:00

Je prendrais le temps de lire, merci msay555 !
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Message  JH42 Mer 26 Juin 2013 - 6:09

à ce sujet !
est-ce que quelqu'un a une combine pour acheter de l'AvGas 100 LL pour usage compétition sur circuit ? il parait que lors des vidanges de réservoir dans l'aviation civile (avions à pistons qui marchent à l'AvGas, pas au kérosène), il est défendu de remettre le carburant dans les réservoirs, ce qui alimente donc un marché parallèle ! puisque rien n'est jeté !!

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Message  Cyril74 Mer 26 Juin 2013 - 11:02

jean-seb a écrit:J'ai essayé les deux, 95 et 98, il me semble qu'elle a moins de raté avec le 98 alors je n'utilise plus que celui-ci.

+899.

Mon ancien bandit tournait comme une horloge en 98. Avec du 95, elle donnait l'impression que la synchro était à refaire.
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Message  dom Mer 26 Juin 2013 - 12:00

JH42 a écrit:à ce sujet !
est-ce que quelqu'un a une combine pour acheter de l'AvGas 100 LL pour usage compétition sur circuit ? il parait que lors des vidanges de réservoir dans l'aviation civile (avions à pistons qui marchent à l'AvGas, pas au kérosène), il est défendu de remettre le carburant dans les réservoirs, ce qui alimente donc un marché parallèle ! puisque rien n'est jeté !!

Tu veux faire du dragster:?:
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Message  JH42 Mer 26 Juin 2013 - 13:09

non, c'est pour un 2 temps de vitesse des années 70 ...

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Message  dom Mer 26 Juin 2013 - 15:24

ci ça ça peu t'aider ,certains vont en chercher dans des aérodrome ,ça na pas l'air facile à trouver ton produit Suspect http://www.pit-lane.biz/t2409-oldies-quel-carburant-pour-nos-2-temps
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Message  msay555 Mer 26 Juin 2013 - 16:48

JH42 a écrit:non, c'est pour un 2 temps de vitesse des années 70 ...

'lut JH42 Very Happy

On en 'a pas déjà parlé il y-a quelques temps ??? :twisted:Tu as déjà oublié ou bien tu étais encore sous l'effet de l'alcool...

Donc : je réitère... il y-a ceci :

Additif Carburant Compétition Octane Ultra Booster
Augmente l'indice d'octane jusqu'à 105 selon le dosage.
Augmente la puissance et le rendement moteur.
Permet d'obtenir la puissance maximale sur les moteurs conçus et réglés pour utiliser de l'essence compétition.
Élimine les phénomènes de cliquetis et de récession des sièges de soupapes.
Diminue les températures d'échappement Pet protège des risques de grippage.
Montées en régime plus rapides.
Couple disponible plus important à bas et haut régime.
Permet aussi l'utilisation des Carburants sans - plomb (SP95 et SP98) dans les moteurs conçus pour le Super et l'Essence plombée.
Alternative économique et pratique à l'utilisation d'un carburant compétition.


Mode d'emploi :
-Dosage de 5 L pour 30 L doit amener à un indice d'octane de 100/102
-Dosage de 5 L pour 15 L doit monter à plus de 105 d'indice d'octane.
Compatible avec tous les systèmes d'injection essence et sans danger pour les catalyseurs.
Conditionnement : Bidon de 5 litres
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Ou bien encore en stations-service à la frontière Suisse-Allemande chez Aral l'Ultimate 102 à 1,60 & quelques...
Mich'... Jdç, Jdr... Hein !!! What a FaceWhat a FaceWhat a Face
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Message  JH42 Mer 26 Juin 2013 - 17:52

merci Mich, mais il me faut de la 100LL, pas un additif, comme celle utilisée en course.
J F Baldé en vend à 5€/l, mais l'AvGas suffit, et c'est 2€/l.

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Message  X11addict Mar 7 Jan 2014 - 21:23

J'ai commercialisé deux ans le Ipone Boost, et l'ai utilisé aussi...
dit comme un "réhausseur d'octane de +3points", il ne contient pas d'éther (ce qui est une bonne chose  Laughing )

Utilisé à 2,5% sur mon Honda X11, gros 4 pattes monté à 145ch, et bien je peux dire qu'il y a changement qui se ressent! je ne parle pas de 20% de puissance en plus, mais un leger gain qui se ressent.

Le produit n'existe plus sur le marché depuis 1 an, mais des équivalent tournent toujours.

Il n'est pas dangereux pour nos moteurs 4 temps d'en utilisé, à condition bien sur de ne pas dépasser 3% pour un usage sur route ou en circuit amateur.

 Twisted Evil 

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Message  motje Mer 8 Jan 2014 - 20:20

JH42 a écrit:merci Mich, mais il me faut de la 100LL, pas un additif, comme celle utilisée en course.
J F Baldé en vend à 5€/l, mais l'AvGas suffit, et c'est 2€/l.

Il y a quelques années, un pote avec qui je faisais du motocross roulait en Kawa 125 et le seul jus valable pour ce 2T tournant à des t/min plus qu'inhumains était de l'avgaz... qu'il achetait auprès d'un petit aérodrome du coin... OK ça fait un peu loin pour toi JH mais cherches peut-être un petit aérodrome dans ton secteur, ça devrait pourvoir se faire.
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Message  JH42 Mer 8 Jan 2014 - 20:36

merci Motje
en fait c'est un déterrage de post de juin, et depuis j'ai trouvé un aéroclub qui me vend gentiment 100l d'AvGas de temps en temps !

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Message  les marluches Mer 8 Jan 2014 - 21:36

sinon tu as la VP
http://www.vpracing.fr/carburants-competition,fr,2,4.cfm

c'est ce qu'on utilise tous au pikes peak, on met une version enrichie en oxigène
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Message  Breiznelli Jeu 9 Jan 2014 - 5:38

C'est pas donné..... Shocked Shocked 
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Message  les marluches Jeu 9 Jan 2014 - 7:18

Breiznelli a écrit:C'est pas donné..... Shocked Shocked 

aux usa on la touchait à 3dollars le litres, mais bon c'etait juste pour une course, et ça marchait vraiment mieu
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Message  JH42 Jeu 9 Jan 2014 - 7:54

oui, on trouve des essences compétition aussi chez J F Baldé (l'ancien pilote de GP) puisque Elf Solaise a fermé son service de distribution "à la station service" de carburant compétition.
mais toutes ces essences compétition coûtent entre 5 et 7€ le litre.
la 100LL (AvGas) est autour de 2,25€/l ...
et pour un vieux 2 temps c'est suffisant !
il y a aussi les frontaliers qui ramènent d'Italie une essence à 100 (ou plus ?) d'octane (en station service normale) qui parfois peut suffire sur certains 4 temps pas trop comprimés.

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Message  bretz64 Jeu 9 Jan 2014 - 19:02

moi qui travaille dans l'aviation fait attention de ne pas te faire prendre avec sa justificatif je manipule régulièrement se produit tous les jours!!!
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Message  moT42 Mar 3 Mar 2015 - 21:03

Burt Munro mettait des pilules de nitroglycérine directement dans le réservoir de son Indian lol!
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