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petit bruit moteur?

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petit bruit moteur? Empty petit bruit moteur?

Message  Sebbigjohn Lun 26 Nov 2012 - 12:25

Bonjour à tous,

Je viens demandé un peu d'aide concernant un problème de bruit sur mon TNT 1130 sport evo de 2008 qui totalise 17 000 kms.

Déjà un petit historique, ma moto a toutes les mises à jour (Z25, démarreur, cartographie, puits bobines étanche...) et elle est débridée.

Jusque là, que du bonheur 2500 kms au guidon de ma belle en un mois et pas un soucis Very Happy

Lors d'une sortie dans les cols avec des potes, j'ai eu le voyant orange injection qui s'est allumé, mais pas de problème sur la conduite la moteur tournais rond, j'ai roulé comme ca une 10aine de jour pensant à un faux contact...Mais par la suite, je commencais à ne plus pouvoir démarrer à chaud, obligé de pousser plusieurs fois Mad
Je me renseigne à droite à gauche, je change la batterie avec une YUASA (l'ancienne était la meme), toujours pareil : voyant orange et toujours des problèmes de redemarrage à chaud.

On me parle d'un problème de bobine.OK , j'en ai racheté une de marque BERU.

L' hiver approchant, je me suis dis, allez hop! grosse révision, donc j'appelle un concess pour avoir les pieces :
-filtre à huile
-filtre à air
-bougies CR9EB (les anciennes étaient des CR9E)
-silents bloc alternateur
-joint torique alternateur

je commence donc à démonter les bougies, une était vraiment noir au niveau de la céramique, je me suis dis que ca doit etre à cause de la bobine donc je remplace la bobine.

je demonte l'alternateur et là surprise! un silent bloc était coupé en 2, je change donc les silents bloc en resserrant au passage l'ecrou du Z25 au couple et avec du loctite rouge, celui ci etait totalement désseré!!! Je pouvais le faire tourner avec les doigts!!! Shocked

Je fais la vidange, comme d'hab, je remet le niveau d'huile ( huile motul en 10W50 conseillé par un concess)

Je démarre la belle , déjà plus de voyant orange !!!! bounce trop content, mais la j'entends un bruit bizarre!!! un bruit que je n'avais jamais entendu avant.
C'est un genre de tic tic tic à froid comme à chaud mais impossible de localiser l'endroit droite ou gauche? mais je dirais que c'est plus vers le haut moteur... Le bruit augmente la cadence qd on accelère.

Ce que j'ai fait=
- remis les anciennes bougies -> toujours le bruit
- remis l'ancienne bobine -> toujours pareil
- redémonter l'altérnateur et l'ecrou du Z25 pour vérifier le serrage et silent bloc-> toujours pareil

Je commence à plus avoir d'idée Sad , le voyant orange est revenu et toujours ce bruit
Avez vous une idée de ce que cela pourrais être? je pensais à l'huile vu que j'ai mis du 10W50 au lieu du 15W50 ?

Merci pour vos idées

Séb



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petit bruit moteur? Empty Re: petit bruit moteur?

Message  JH42 Lun 26 Nov 2012 - 13:10

ça m'évoquerait éventuellement le bruit observé du fait d'un Z25 dévissé, qui fait que ça bouge de l'autre coté, et ça "usine", démonte le carter d 'embrayage pour vérifier l'absence de dégât coté roue libre de démarreur etc ... les pro (cri-cri, jéjé) t'en diront plus !
sinon les silent blocs doivent être changés à chaque révision (c'est un consommable chez Benelli !) et pense aussi à mettre une rondelle Belleville neuve à chaque serrage du Z25.
et sinon, pour le témoin orange : un petit coup de TuneECU te dira le code défaut ...
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Message  jerome Lun 26 Nov 2012 - 13:23

bonjour seb,un de plus sur le fofo c'est cool.Un bruit moteur par internet est difficile a localiser si tu veux une reponse precise.
Deja quel bobine as- tu remplacée(dans ton message tu parles d'une bobine et non des trois).
Tu as resserré ton ecrou de z25 ,comment l'as-tu serré (au couple,au petard Mad ),pourquoi etait-il desseré(mauvaise rondelle frein,absence de frein filet sur le vis),as-tu verifié son jeu lateral pour s'assurer que la butée de roulement n'est pas cassée?
Manquait-il beaucoup de morceau de damper alternateur,si oui je contrôlerai bien la crepine d'aspiration d'huile pour verifier son etat d'encrassement.As-tu egalement verifié le serrage du vis du porte damper de l'alternateur(il a tendance aussi a se devisser lorsque ton z25 a du jeu)
Tes mauvais demarrage sont surement du a l'encrassement de ta bougie et a un defaut de bobine,apres une revision de l'injection serait necessaire(tps a regler,steeper a contrôler,reglage injection et synchro ...)
Pour ton bruit si tu nous l'indique vers le haut du moteur je pencherais pour un reglage soupape a controler,en tous cas il faudrait deposer le cache culbu.Ce qui m'etonnes dans ton message c'est que tu est sur de ne pas l'avoir entendu avant d'avoir fait des interventions sur ta moto.Control peut-etre si tu n'as pas une bobine qui n'est pas etanche et qu'un arc electrique se produise a l'interieur du puit de bougie,cela fait vraiment un bruit caracteristique (tic-tic) situé en haut du moteur.
L'huile 10w50 ok (7100?)
apres cela n'est pas evident a trouver quand on n'as pas la moto sous les yeux.
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Message  Sebbigjohn Lun 26 Nov 2012 - 13:25

Merci pour ta réponse, ce qui est bizarre c'est que le bruit est apparru après le serrage du z25, je ne l'avais pas avant...et je le localise plus vers le haut du moteur.

Après, je peux me trompé, je vais vérifier ca se soir...

J'ai mis une video sur youtube pour que tu puisses te rendres compte du tictictic, dsl de la qualité mais j'étais pressé

https://www.youtube.com/watch?v=v1qYJ0fKJgg

encore merci
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Message  cricri-reaction Lun 26 Nov 2012 - 13:33

tout comme jérome, difficile de diagnostiquer sans la bécane sous les yeux.
mais ce que tu as fait ne s'appelle pas une révision. tout au plus un entretien...
quand ton voyant de défaut apparaît, pas de message au tableau de bord? genre "oil" ?
le filtre a huile utilisé est il d'origine bénelli ou autre?
pas de synchro et réglages injection?
pas de probleme avec la viscosité de l'huile, du moment que la pompe à huile soit en bon etat et que le filtre laisse passer la bonne pression.
en espérant que tes "tic, tic" ne soit pas une bielle qui lache..........
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Message  jerome Lun 26 Nov 2012 - 14:13

bon,viens de visionner une quinzaine de fois la video,le bruit est aigu mais au vu de la video,le bruit n'est pas continu,pense pas que ce soit une bielle,ni un axe de piston ,ni un probleme de haut moteur.Il me semble qu'il provient du centre (qd tu passes la camera devant le tuyau de mise a l'air libre du moteur il me semble que le bruit est plus present).Controle ta butée d'axe d'alternateur.As tout hasard,t'as pas fait tomber une vis dans l'alternateur,control egalement les ailettes de l'alternateur voir si elles tournent librement.
a+
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Message  Sebbigjohn Lun 26 Nov 2012 - 14:55

Merci de vos reponses, ca fait plaisir de se sentir suivi!
Alors pour répondre à Jérome = la bobine que j'ai changé et celle de droite,j'en avais acheté une parce que j'avais suivi les conseils de mon ancien concess suzuki, je m'entendais bien avec le mécano donc je lui ai parlai du voyant orange, apparemment il avait déjà eu affaire avec plusieurs benelli... Et je l'ai changé seulement lorsque j'ai démonté les bougies, et comme y en avait une noir au niveau d'ou est branché la bobine, je me suis dit tiens c'est peut etre celle la qui déconne et qui me met un voyant orange...

Pour ce qui du z25, je l'ai serré au couple avec un clé dynamo à 5.5 mkg,je ne sais pas pourquoi il était déserré (mauvais entretien du précédent proprio), la rondelle était en bonne état et effectivement il n'y avait pas de frein filet sur l'ecrou, et il n'y avait pas de jeux latéral.

Pour les dampers, ils étaient un petit peu abimés mais j'en avais qui était coupé en 2. Je pensais aussi à la crépine, pour vérifier, est ce que je peux remonté le carter à la pate à joint ?
Au niveau de l'alternateur, rien de désérrer.

Pour ce qui est des redemarrages à chaud, je l'ai fait réglé il y a 1 mois en concess car je consommé de trop et mon blouson sentais à mort l'essence donc nouvelle carto + synchro (le concess m'a dit que l'ancienne était de 2005 Shocked ) attention la bougie n'était pas encrassée au niveau des electrodes (qui eux avait une couleur brun) mais au niveau de la céramique blanche.

Pour le réglage des soupapes j'y ai pensé aussi, et j'ai essayer d'écouter avec un tournevis collé sur le cache culbuteur mais pas de tic tic tic à n'y rien comprendre...Mais effectivement pas de bruit avant et ca j'en suis sûr! !!! car je suis assez sensible sur tous les changements de bruit d'autant plus que j'ai ma benelli.

Pour ce qui ai de la bobine non étanche, comment je peux tester ca ? en interchangeant avec celle que j'ai en plus?

Pour l huile, j'ai pas le bidon en face des yeux, je te redis ca plus tard

Et enfin pour répondre à Cricri= je n'ai pas de message sur le tableau de bord genre oil appart qd je met le contact mais ca me la toujours fait.

Le filtre à huile est bien de la marque benelli.

réglage effectué le mois dernier.

ENCORE MERCI à vous pour vos réponses

Séb




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Message  cricri-reaction Lun 26 Nov 2012 - 15:02

je sortirai l'axe Z25 moi, histoire de vérifier s'il n'es pas tordu. et je sais que quelques doc donnent 5.5 kg de serrage mais je ne sers pas aussi fort moi, 5.5 kg, y'a de quoi le tordre cet axe... 3.5 avec de la loctite verte c'est plus sur
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Message  Sebbigjohn Lun 26 Nov 2012 - 15:08

Merci Jérome, je redemonte ce soir et vérifie, on ne sais jamais, comme l'alternateur est resté bien 1 semaine démonté le temps que je recoive les dampers... il y a peut être un truc qui est tombé dedans?

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Message  jerome Lun 26 Nov 2012 - 16:52

Sebbigjohn a écrit:Merci Jérome, je redemonte ce soir et vérifie, on ne sais jamais, comme l'alternateur est resté bien 1 semaine démonté le temps que je recoive les dampers... il y a peut être un truc qui est tombé dedans?

Séb
tout a fait d'accord avec cricri,serrer a 5.5 c'est trop tu risques vraiment de fragiliser l'axe.De toute facon si le bruit etait inexistant avant demontage de l'alternateur et present apres remontage,je pense qu'il y a une couille dans le potage a ce niveau .Pour le remontage du carter le mieux serait de remplacer le joint qd meme Very Happy .Oublie la bobine le bruit ne correspond pas.
Une autre question me brule la vulve :comment tu maintient ton axe qd tu le serre a 5.5 kg?
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Message  Sebbigjohn Lun 26 Nov 2012 - 17:01

OK Cricri merci de ta réponse, il faut que je démonte le Z25, tu penses vraiment que ca pourrai etre ca le bruit? je réessayerai de faire une video ce soir avec la chicane pour essayé de localiser le bruit...

Petite suggestion, est ce que ca pourrai venir du tendeur de chaine de distri?

Dès que je rentre je redémonte
Smile heureusement que j'aime ca lol!

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Message  arnaud0972 Lun 26 Nov 2012 - 17:59

jerome a écrit:
Sebbigjohn a écrit:Merci Jérome, je redemonte ce soir et vérifie, on ne sais jamais, comme l'alternateur est resté bien 1 semaine démonté le temps que je recoive les dampers... il y a peut être un truc qui est tombé dedans?

Séb
tout a fait d'accord avec cricri,serrer a 5.5 c'est trop tu risques vraiment de fragiliser l'axe.De toute facon si le bruit etait inexistant avant demontage de l'alternateur et present apres remontage,je pense qu'il y a une couille dans le potage a ce niveau .Pour le remontage du carter le mieux serait de remplacer le joint qd meme Very Happy .Oublie la bobine le bruit ne correspond pas.
Une autre question me brule la vulve :comment tu maintient ton axe qd tu le serre a 5.5 kg?
de mémoire je pense que j'avais serré le mien à 5.5m.kg avec loctite vert 270.
pour le blocage , c'est madamme qui tenait un gros tournevis que j'avais mis dans le pignon coté embrayage
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Message  Sebbigjohn Lun 26 Nov 2012 - 18:04

Pour serrer, j'ai enclenché une vitesse, et bloqué la roue arrière et serré doucement jusqu'au couple (pas comme un bourrin hein!)

Pourquoi? ce n'est pas bien? je suppose qu'il y a un outil spécifique pour ce genre d'opération

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Message  JH42 Lun 26 Nov 2012 - 18:29

@arnaud0972 : pense qu'il y a de jeunes enfants qui nous lisent, alors pas de " pornographie hardcore" stp sur le BFF dans le style "tourne vis dans la pignonerie" ... non, on n'a pas le droit ... il y en a qui ont été excommuniés pour moins que ça !! Wink ou brûlés sur la place publique, empalés, écartelés ...
et sinon, pour les autres, avez vous déjà vu un forum moto où 2 des meilleurs spécialistes français s'impliquent à ce point dans la limite des possibilités du "télédépannage" ? trop beau ça ! merci le BFF ! (et merci Jéjé et cri-cri !)
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Message  arnaud0972 Lun 26 Nov 2012 - 18:39

@JH si j'avais voulu le faire expres , j'aurais pas mieux fait Very Happy
@Sebbigjohn , c'est pas terrible de forcer sur la boite
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Message  Sebbigjohn Mar 27 Nov 2012 - 11:18

Salut les gars,

juste pour vous dire que je n'ai pas eu le temps de démonter hier soir , je suis rentrer trop tard du boulot.
je vous tiens au courant


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Message  DJCOSTE650 Mar 27 Nov 2012 - 12:06

c est du coté gauche ou droite ? car mon collègue sa fessais des bruit métallique coté gauche et sa venais de l alternateur ou le roulement de l alternateur je c est plus .
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Message  Sebbigjohn Mar 27 Nov 2012 - 17:12

En fait, je n'arrive pas à localiser l'endroit, à chaque fois je pense que c'est à un endroit , je me concentre dessus et apres j'ai l'impression que c'est ailleurs....c'est rageant

Meme mes potes n'y arrivent pas dont 2 d'entre eux sont mecano auto ! pour vous dire...

Hier soir tard, j'ai redemarré la belle avec la chicane du pot pour essayer de faire une video ( mais entre temps ma femme est arrivée.....) et au debut pendant 40 sec pas de bruit et apres rebelotte tictictic après j'ai eu l'impression qu'elle ne tournais plus rond...peu etre juste une impression....

il faut que je trouve le temps pour redémonter la partie alternateur/z25 et je vous tiens au courant
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Message  Mitchi Mar 27 Nov 2012 - 17:29

stétoscope ca marche pas mal
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Message  Sebbigjohn Sam 1 Déc 2012 - 14:16

Salut les gars,

Bon j'avais un peu le temps alors j'ai redémonter ... mais je n'ai rien vu d'anormal ! pas de jeux n' y du coté de l'alternateur n'y du coté du z25 , je comprends pas.

du coup j'ai refait une video ou j'ai maintenant l'impression qu'elle tourne comme une patate:

https://www.youtube.com/watch?v=tzV_ixj76WU

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Message  JH42 Sam 1 Déc 2012 - 14:42

hmmmm ... bruit de bielle ?
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Message  Sebbigjohn Sam 1 Déc 2012 - 14:58

Non????? Tu crois ... Si c'est ça je suis en deprime
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Message  arnaud0972 Sam 1 Déc 2012 - 17:21

dure de dire si c'est un bruit de bielle mais ce n'est pas bon signe en tout cas.
à voir avec cricri ou jéjé qui sont les spécialistes
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Message  jerome Sam 1 Déc 2012 - 17:38

vu la derniere video a l'instant,une bielle ferait un bruit regulier,la le bruit vient par intermitence il me semble.Quand tu donnes de petit coup de gaz un bruit sourd pas normal se fait entendre.Je reste sur ma premiere impression au de la video assez courte .Depose le cache culbu,control l'equipage mobile et distri.Fait une vidange et control l'etat de lhuile(il ne doit pas y avoir de particule or)
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Message  cricri-reaction Sam 1 Déc 2012 - 20:05

une suggestion : vérifies le serrage de tes bougies !!!
si une est mal serrée, ca fait ce bruit
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