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[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais.
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[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais.
Bonjour à tous,
Ayant quitté ma belle compagne ardéchoise pour venir sur paris je galère à mort avec toutes ces routes... Du coup je ne roule qu'au GPS !
D'un naturel feignant je ne pense jamais à charger mon GPS avant de partir, du coup la seule solution : installation d'une prise sur la moto, mais je ne tiens pas à ce que celle-ci soit direct sur la batterie, j'ai donc installé un relais.
Un relais est un interrupteur qui n'est pas manuel, mais qui se commande via un autre circuit électrique. En l’occurrence le relais sera commandé par le +12 après contact.
Où trouver un relais ? Auchan, 2€.
Comme tout circuit il faut le protéger et donc installer un fusible (leroy merlin 4€).
Ce qu'il faut comme matériel : du câble électrique, de la gaine thermoretractable, un fer à souder (et ce qu'il faut pour souder) des petites cosses type fourche.
On commence par démonter le tour du compteur :
Puis on passe le câble jusqu'à la batterie : j'ai trouvé un chemin sur le coté droit de la moto assez facile :
Voici ce que l'on va utiliser du coté de la batterie : cosses, porte fusible et mini fusible en verre :
On prépare les cosses de cette façon, avec de la gaine thermo et pas du scotch hein !!
Une fois le tout raccordé on insère les cosses sous les vis de batterie :
Passons maintenant du coté du compteur et au montage du relais.
Le relais va être cablé suivant le schéma suivant ( les pates sont touts numérotées, sur le dessus et le dessous du relais ) :
Dans notre cas la cosse 87 ira au +12 de la prise allume-cigare, la 30 et la 85 sont toutes les deux à relier à la masse, et la cosse 86 sera à relier au +12 après contact que l'on va prendre sur le fil le plus facile à trouver : le +12 d'une des deux veilleuses .
On retire délicatement la veilleuse et son support en tirant dessus, puis on dépose l'ampoule pour éviter de la casser.
On coupe le cable jaune et noir (c'est le +12v) et on le relie à notre cosse 86.
Une fois les 4 cosses reliées on se retrouve avec ça :
Il faut maintenant planquer tout ça dans l'araignée.
Avant de tout remonter on teste quand même pour voir si ça marche :
Ca marche !!
On remonte tout et plus qu'à rouler !!
Bonne route.
Ayant quitté ma belle compagne ardéchoise pour venir sur paris je galère à mort avec toutes ces routes... Du coup je ne roule qu'au GPS !
D'un naturel feignant je ne pense jamais à charger mon GPS avant de partir, du coup la seule solution : installation d'une prise sur la moto, mais je ne tiens pas à ce que celle-ci soit direct sur la batterie, j'ai donc installé un relais.
Un relais est un interrupteur qui n'est pas manuel, mais qui se commande via un autre circuit électrique. En l’occurrence le relais sera commandé par le +12 après contact.
Où trouver un relais ? Auchan, 2€.
Comme tout circuit il faut le protéger et donc installer un fusible (leroy merlin 4€).
Ce qu'il faut comme matériel : du câble électrique, de la gaine thermoretractable, un fer à souder (et ce qu'il faut pour souder) des petites cosses type fourche.
On commence par démonter le tour du compteur :
Puis on passe le câble jusqu'à la batterie : j'ai trouvé un chemin sur le coté droit de la moto assez facile :
Voici ce que l'on va utiliser du coté de la batterie : cosses, porte fusible et mini fusible en verre :
On prépare les cosses de cette façon, avec de la gaine thermo et pas du scotch hein !!
Une fois le tout raccordé on insère les cosses sous les vis de batterie :
Passons maintenant du coté du compteur et au montage du relais.
Le relais va être cablé suivant le schéma suivant ( les pates sont touts numérotées, sur le dessus et le dessous du relais ) :
Dans notre cas la cosse 87 ira au +12 de la prise allume-cigare, la 30 et la 85 sont toutes les deux à relier à la masse, et la cosse 86 sera à relier au +12 après contact que l'on va prendre sur le fil le plus facile à trouver : le +12 d'une des deux veilleuses .
On retire délicatement la veilleuse et son support en tirant dessus, puis on dépose l'ampoule pour éviter de la casser.
On coupe le cable jaune et noir (c'est le +12v) et on le relie à notre cosse 86.
Une fois les 4 cosses reliées on se retrouve avec ça :
Il faut maintenant planquer tout ça dans l'araignée.
Avant de tout remonter on teste quand même pour voir si ça marche :
Ca marche !!
On remonte tout et plus qu'à rouler !!
Bonne route.
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: [Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais.
super, t'avais pas une prise de libre qui pendouillait côté fourche?
Re: [Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais.
Heu nan, je n'ai trouvé aucune prise de libre à l'avant de la moto ??
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
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