Derniers sujets
» A vendre Benelli 899
Hier à 20:13 par benelli 51

» Benelli TRK 502
Hier à 19:13 par JH42

» poignée frein / embrayage Titanium
Sam 18 Nov 2017 - 17:54 par dom

» Peut-être nouveau :-)
Sam 18 Nov 2017 - 17:47 par dom

» Sidecar CHODA-BENELLI
Sam 18 Nov 2017 - 11:27 par deny199

» présentation
Ven 17 Nov 2017 - 19:35 par BOC

» Salut tout le monde V
Ven 17 Nov 2017 - 19:23 par BOC

» Bulle de carénage
Ven 17 Nov 2017 - 17:53 par JH42

» contact qui ne veut plus se couper sur Benelli TREK 1130
Mer 15 Nov 2017 - 17:04 par berlal


CIRCUIT D'AIR MODULABLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CIRCUIT D'AIR MODULABLE

Message  msay555 le Jeu 11 Fév 2016 - 18:01

Les alternances de variation de pression dans la pipe d’admission dues aux allers-retours des pistons, provoquent des ondes acoustiques.
La longueur fixe des pipes d’admission est donc un compromis entre les performances à bas et à haut régime. La solution est de faire varier la longueur du circuit d’admission en fonction du régime.

Une première solution a été de placer un volet dans la boîte à air pour changer la longueur du circuit d’admission d'air.

Sur nos TRE, Benelli pilote ce volet en même temps que le système de variation du circuit d’échappement grâce a une valve asservie par un solénoïde.

Système vite retiré de nos TRE pour soi-disant libérer la boîte à air et favoriser les performances à hauts régimes...



Ici, une solution de pipes à longueurs variables en fonction des régimes a été adoptée sur cette Sport EVO. Des «cônes» sont posés sur les pipes d’admission à bas régimes, ce qui les rend plus longues. À partir d’un régime - généralement à mi-régime - les «cônes» sont décollés des pipes, le circuit d’air d’admission rentrant dans le moteur directement par les pipes.

1- À bas régime, les tubes sont posés sur les pipes et rallongent le circuit d’admission :

2- À haut régime, les «tubes» se lèvent et ne sont plus pris en compte dans l’acoustique du moteur.
Les pipes sont plus courtes :

Bénéfice Net de l'adaptation mesurée sur banc à rouleau sur une TNT 1130 Sport EVO = 11 hp !!!

]


Dernière édition par msay555 le Dim 14 Fév 2016 - 16:03, édité 1 fois
avatar
msay555

Messages : 2077
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 62
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE

Message  JH42 le Jeu 11 Fév 2016 - 18:06

Il y a des MV qui ont ça !

_________________
avatar
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6632
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 62
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE

Message  Pilou le Jeu 11 Fév 2016 - 21:49

C'est comme le système VARIOCAM de chez Porsche! (13CV de gain à moteur équivalent) Wink
Par contre, les clapets à l'admission et à l'échappement, j'y crois moyen en terme d'efficacité (ça obstrue plus que ça ne fait varier la longueur, après, j'suis pas du métier!) Rolling Eyes
avatar
Pilou

Messages : 2343
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE

Message  JH42 le Ven 12 Fév 2016 - 14:29

Mais non, c'est de la distribution variable, ça n'a rien à voir, c'est proche du vtec Honda.

_________________
avatar
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6632
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 62
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE

Message  Pilou le Ven 12 Fév 2016 - 17:10

Oui et non :
Les premières 993 sont sortie en 272ch. Ensuite, ils ont installé un système d'admission variable appelé "Variocam" (le nom peut prêter à confusion) et là la 993 passe à 285ch. study
Sur les Porsche plus récentes, le Variocam désigne bien un système de callage variable tel que les Vtech, Vanos ect... Wink
Après, je n'avais pas été précis au sujet du modèle... Rolling Eyes
avatar
Pilou

Messages : 2343
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE

Message  JH42 le Ven 12 Fév 2016 - 18:13

Tu veux donc parler de varioram :
https://en.wikipedia.org/wiki/VarioRam
Wink

_________________
avatar
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6632
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 62
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE

Message  Pilou le Ven 12 Fév 2016 - 21:37

Ah oui! J'suis con! clown
Tellement habitué à entendre Variocam que j'avais pas fait attention qu'il y a deux désignations distinctes! Rolling Eyes
Bref, c'est donc le système VARIORAM qui nous intéresse! Wink
avatar
Pilou

Messages : 2343
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE

Message  jean-seb le Sam 13 Fév 2016 - 9:36

On a déjà vu ces pipes d'admission à hauteur variable sur le forum, nos amis ritals nous l'avaient postés.
avatar
jean-seb

Messages : 928
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 48
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE

Message  msay555 le Dim 14 Fév 2016 - 16:17

jean-seb a écrit:On a déjà vu ces pipes d'admission à hauteur variable sur le forum, nos amis ritals nous l'avaient postés.

Ah ! Ouhai ?!! Bah... Je suis démasqué, alors !!! Comme plagieur d'informations déjà parues...par le passé... MmmoouuarffF !

avatar
msay555

Messages : 2077
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 62
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE

Message  jean-seb le Dim 14 Fév 2016 - 19:45

Plagiat ou mémoire défaillante, c'est pas grave msay, ça fait toujours plaisir des pipes à hauteur variables Very Happy
avatar
jean-seb

Messages : 928
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 48
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum