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CIRCUIT D'AIR MODULABLE
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CIRCUIT D'AIR MODULABLE
Les alternances de variation de pression dans la pipe d’admission dues aux allers-retours des pistons, provoquent des ondes acoustiques.
La longueur fixe des pipes d’admission est donc un compromis entre les performances à bas et à haut régime. La solution est de faire varier la longueur du circuit d’admission en fonction du régime.
Une première solution a été de placer un volet dans la boîte à air pour changer la longueur du circuit d’admission d'air.
Sur nos TRE, Benelli pilote ce volet en même temps que le système de variation du circuit d’échappement grâce a une valve asservie par un solénoïde.
Système vite retiré de nos TRE pour soi-disant libérer la boîte à air et favoriser les performances à hauts régimes...
Ici, une solution de pipes à longueurs variables en fonction des régimes a été adoptée sur cette Sport EVO. Des «cônes» sont posés sur les pipes d’admission à bas régimes, ce qui les rend plus longues. À partir d’un régime - généralement à mi-régime - les «cônes» sont décollés des pipes, le circuit d’air d’admission rentrant dans le moteur directement par les pipes.
1- À bas régime, les tubes sont posés sur les pipes et rallongent le circuit d’admission :
2- À haut régime, les «tubes» se lèvent et ne sont plus pris en compte dans l’acoustique du moteur.
Les pipes sont plus courtes :
Bénéfice Net de l'adaptation mesurée sur banc à rouleau sur une TNT 1130 Sport EVO = 11 hp !!!
]
La longueur fixe des pipes d’admission est donc un compromis entre les performances à bas et à haut régime. La solution est de faire varier la longueur du circuit d’admission en fonction du régime.
Une première solution a été de placer un volet dans la boîte à air pour changer la longueur du circuit d’admission d'air.
Sur nos TRE, Benelli pilote ce volet en même temps que le système de variation du circuit d’échappement grâce a une valve asservie par un solénoïde.
Système vite retiré de nos TRE pour soi-disant libérer la boîte à air et favoriser les performances à hauts régimes...
Ici, une solution de pipes à longueurs variables en fonction des régimes a été adoptée sur cette Sport EVO. Des «cônes» sont posés sur les pipes d’admission à bas régimes, ce qui les rend plus longues. À partir d’un régime - généralement à mi-régime - les «cônes» sont décollés des pipes, le circuit d’air d’admission rentrant dans le moteur directement par les pipes.
1- À bas régime, les tubes sont posés sur les pipes et rallongent le circuit d’admission :
2- À haut régime, les «tubes» se lèvent et ne sont plus pris en compte dans l’acoustique du moteur.
Les pipes sont plus courtes :
Bénéfice Net de l'adaptation mesurée sur banc à rouleau sur une TNT 1130 Sport EVO = 11 hp !!!
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Dernière édition par msay555 le Dim 14 Fév 2016 - 16:03, édité 1 fois
msay555- Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE
C'est comme le système VARIOCAM de chez Porsche! (13CV de gain à moteur équivalent)
Par contre, les clapets à l'admission et à l'échappement, j'y crois moyen en terme d'efficacité (ça obstrue plus que ça ne fait varier la longueur, après, j'suis pas du métier!)
Par contre, les clapets à l'admission et à l'échappement, j'y crois moyen en terme d'efficacité (ça obstrue plus que ça ne fait varier la longueur, après, j'suis pas du métier!)
Pilou- Messages : 3211
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes
Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE
Mais non, c'est de la distribution variable, ça n'a rien à voir, c'est proche du vtec Honda.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE
Oui et non :
Les premières 993 sont sortie en 272ch. Ensuite, ils ont installé un système d'admission variable appelé "Variocam" (le nom peut prêter à confusion) et là la 993 passe à 285ch.
Sur les Porsche plus récentes, le Variocam désigne bien un système de callage variable tel que les Vtech, Vanos ect...
Après, je n'avais pas été précis au sujet du modèle...
Les premières 993 sont sortie en 272ch. Ensuite, ils ont installé un système d'admission variable appelé "Variocam" (le nom peut prêter à confusion) et là la 993 passe à 285ch.
Sur les Porsche plus récentes, le Variocam désigne bien un système de callage variable tel que les Vtech, Vanos ect...
Après, je n'avais pas été précis au sujet du modèle...
Pilou- Messages : 3211
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes
Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE
Tu veux donc parler de varioram :
https://en.wikipedia.org/wiki/VarioRam
https://en.wikipedia.org/wiki/VarioRam
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE
Ah oui! J'suis con!
Tellement habitué à entendre Variocam que j'avais pas fait attention qu'il y a deux désignations distinctes!
Bref, c'est donc le système VARIORAM qui nous intéresse!
Tellement habitué à entendre Variocam que j'avais pas fait attention qu'il y a deux désignations distinctes!
Bref, c'est donc le système VARIORAM qui nous intéresse!
Pilou- Messages : 3211
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes
Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE
On a déjà vu ces pipes d'admission à hauteur variable sur le forum, nos amis ritals nous l'avaient postés.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais
Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE
jean-seb a écrit:On a déjà vu ces pipes d'admission à hauteur variable sur le forum, nos amis ritals nous l'avaient postés.
Ah ! Ouhai ?!! Bah... Je suis démasqué, alors !!! Comme plagieur d'informations déjà parues...par le passé... MmmoouuarffF !
msay555- Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: CIRCUIT D'AIR MODULABLE
Plagiat ou mémoire défaillante, c'est pas grave msay, ça fait toujours plaisir des pipes à hauteur variables
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais
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