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Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003

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Message  Thorleif Dim 7 Oct 2012 - 16:22

Donc , pour résumer l'histoire .

Ce Tornado je l'ai acheté à un pote début 2012 avec le moteur entièrement refait. Le moteur a été refait car en 2009 mon pote a pété ce dit moulbif sur l'autoroute a une vitesse sarokoprohibited ....

La cause , la chaîne de distribution qui a pétée à 28.000 km ......... alors qu'elle aurait due être changée à la révision de 25.000km , seulement un quiproquo entre Benelli france et le concess a repoussé le changement à 40.000km , grave erreur ...

Bref ,après 2 ans a essayer de trouver un terrain d'entente mon pote décida de faire refaire le moteur pour 3100euros de factures afin de me vendre la moto.

8 mois après le début des travaux (oui oui , 8 mois pour refaire un moteur) , je récupère donc la belle début 2012. Après 1000km de rodage (et de pannes) ... je fais la première vidange et je trouve déjà étrange de retrouver beaucoup de SLUDGE dans l'huile , mais bon étant en rodage je m'inquiète pas plus que ça.

En 9 mois j'ai pas réussi à faire plus de 3000km a cause des pannes successives .......a tel point que je me demande si la moto n'a pas été remontée par un apprenti ! mais bon jusque là pas de gros gros pépins jusqu'au mois dernier...

En roulant avec mon Frangin sur l'autoroute à 130 (si si mon frère dormait sur son R1) j'ai brutalement entendu un bruit métallique provenant de mon moteur qui finalement c'est soldé par un clac clac à quelques 100 aines de mètres de chez moi.

J'ai donc décidé de tomber le moteur pour élucidé la cause de la casse mécanique et les conséquences....

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Scaled.php?server=62&filename=tornado1i

après avoir culpabilisé sur la qualité de l'huile (dafy 10w50) , le fait d'avoir mis un filtre Hiflofiltro etc.... je découvre finalement un moteur remonté comme un sagouin ..... car la cause de la casse la voila :

Le moteur neuf a été remonté sans nettoyage de la crépine !! (un apprenti j'ai dis ??)

La crépine est pleine de résidu de pattes a joint , métallique , caoutchouc (patin ?) , et de maillons de chaîne de distrib ...

Les résidus doré étant les résidus du coussinet qui a fait tilt !

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Scaled.php?server=6&filename=crepine1

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Scaled.php?server=717&filename=crepine2

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Scaled.php?server=268&filename=contenucrpine2

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Scaled.php?server=707&filename=contenucrpine

Le résultat = un coussinets atomisé , la bielle et le vilo avec !

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Scaled.php?server=208&filename=coussinets2

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Scaled.php?server=607&filename=coussinets1

La pompe à huile semble ok sur les lobes , par contre les résidus qui sont passés entre la pompe et le carter c'est pas glop ...

t'en pense quoi Christian Question

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Scaled.php?server=685&filename=pompehuile

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Scaled.php?server=716&filename=pompehuile2


Ce qui me fait le plus chier dans l'histoire c'est pas le vilo , la bielle et les coussinets (j'ai trouvé) , mais c'est qu'au démontage je me suis aperçu que la chaîne de distribution de 3000km était morte !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (tendeur à fond et elle se cintre comme une banane )

3000km !! c'est quoi ce bordel ???

j'ai vérifié, DID 118 axes (59 plaquettes ) donc cela semble la bonne ?

t'a déjà vu ça Christian ????

Parce que là , une chaîne de distrib tout les 3000km , même sur piste ça va me gonfler !!!!


Dernière édition par Thorleif le Dim 7 Oct 2012 - 17:06, édité 1 fois
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Message  les marluches Dim 7 Oct 2012 - 16:37

affraid impressionnant
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Message  scalpv Dim 7 Oct 2012 - 16:40

aïe
le vilo est mort aussi?
bon courage thorleif
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Message  Thorleif Dim 7 Oct 2012 - 16:46

vilo récupérable mais vu que j'en ai acheté un nickel je vais pas me faire chier Wink
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Message  arnaud0972 Dim 7 Oct 2012 - 16:59

bon courage thorleif
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Message  cricri-reaction Dim 7 Oct 2012 - 17:53

oui, oui, oui, déja vu.......
pour ta pompe à huile, le kit de réfection ne coute guère plus de 40€ alors pas d'hésitations, une neuve.
il y a eu défaut de pression d'huile, c'est clair mais ce sont les débris qui ont mis à mal ta pompe. ceci dit c'était surement le cas avant vu la précédente casse moteur. mais chez moi, la piste du filtre n'est pas à négliger. tous les moteurs explosés que j'ai vu étaient équipés d'un filtre adaptable, jamais avec un filtre origine. ce n'est peut être qu'une supposition mais, comme on dit chez moi, quand il y a un doute, il n'y a pas de doute....
maintenant pour la chaine, il me faudrai plus de détails : chaine origine? tous les patins présents? (j'ai déja vu le patin supérieur manquant), le tendeur était il dans le bon sens? dentition vers le haut? car ca on le vois souvent à cause de la coupe de celui ci qui mets en erreur les bricoleurs. sachez qu'un tendeur se monte toujours dentition de rattrappage vers le heut.
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Message  deny199 Dim 7 Oct 2012 - 18:02

Pas cool...
En entretien classique me semble que l'on doit nettoyer la crépine toute les deux vidange...
À savoir cela évidement après le rodage faudrait y penser (ce n'est pas un reproche)
Pour le caoutchouc se doit être les sylenblocs de l'alternateur qui se dégrade et donc la raison du nettoyage en entretien classique et le remplacement régulier de ceux ci

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Message  Thorleif Dim 7 Oct 2012 - 18:39

deny199 a écrit:Pas cool...
En entretien classique me semble que l'on doit nettoyer la crépine toute les deux vidange...
À savoir cela évidement après le rodage faudrait y penser (ce n'est pas un reproche)
Pour le caoutchouc se doit être les sylenblocs de l'alternateur qui se dégrade et donc la raison du nettoyage en entretien classique et le remplacement régulier de ceux ci

Salut Deny , sur aucune de mes bécanes je n'ai eu autant de résidus dans mes crépines , parfois un peu de patte a joint ou a la rigueur quelques paillettes métalliques de résidus de boite de vitesse.

Pour le rodage , c'est clair , afin d'y enlever les "PETITS" résidus de patte a joint et quelques paillettes , pas plus.

Il est inadmissible de retrouver autant de merde dans un moteur remonté neuf il y a 3000km ! y'a quand même quelques morceaux de ferraille de 5mm de large et 1cm de long ! et divers résidus dont je ne connais pas la provenance !

Salut Christian , alors pour répondre a tes questions:

- patins , oui les deux et neuf ref R15313031A et R15313141A
- tendeur , oui neuf ,dans le bon sens , plat vers extérieur et dents vers le haut.
- patin supérieur (entre les deux pignons AAC) présent et neuf

Pour la chaîne , la voila :


Marquage DID , sur la facture origine ref R15243031A

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Scaled.php?server=72&filename=chainer

Pour la pompe oui effectivement il est aussi possible qu'elle est souffert de la première casse , mais honnêtement toi qui est un professionnel consciencieux , tu remonte un moteur a neuf est-ce que tu le remonte avec une pompe qui a cette gueule ?

Sinon y'a quoi dans le kit de réfection ?
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Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Empty Re: Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003

Message  deny199 Dim 7 Oct 2012 - 19:13

Oui, mais a savoir si c'est une cause ou une conséquences les résidus de "métal"

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Message  Thorleif Dim 7 Oct 2012 - 19:34

Effectivement Reste a déterminer si c'est effectivement la cause , bon en même temps une pompe a huile n'aime pas bouffer des résidus d'acier , ni avoir une crépine colmatée à 70%.

Ce qui est sûre c'est que ce n'est pas une conséquence , hormis les morceaux de coussinets bien sur , car j'ai stoppé mon moteur avant le crash et je n'ai détécté aucune autre casse.

Donc les autres résidus étaient présent avant la casse Wink Wink Wink Wink
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Message  cricri-reaction Lun 8 Oct 2012 - 7:57

dans le kit, il y a tout l'intérieur du corps de pompe.
franchement, je pense que les résidus sont là en conséquence de la casse.
donc,
ou il y a eu défaut de pression d'huile, filtre inadapté ou canalisations bouchées par la précédente casse, ou encore pompe à huile hs.
ou le vilo installé précédement était pourri, ou les coussinets installés étaient pas les bons. ou pas changés, va savoir.
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Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Empty Re: Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003

Message  jerome Lun 8 Oct 2012 - 18:40

au cas ou j'ai trouvé ca sur ebay
http://stores.ebay.fr/moppalia/_i.html?_nkw=benelli&submit=Rechercher&_sid=17374073
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Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Empty Re: Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003

Message  Thorleif Mar 9 Oct 2012 - 18:03

jerome a écrit:au cas ou j'ai trouvé ca sur ebay
http://stores.ebay.fr/moppalia/_i.html?_nkw=benelli&submit=Rechercher&_sid=17374073

Merci !

dit donc toute les pompes Benelli ont des gueules de Frankenstein !! Laughing Laughing Laughing

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Message  Thorleif Mar 9 Oct 2012 - 18:04

Pour la chaine de distrib t'a une idée Cricri ?

3000 ça fait quand même pas beaucoup Neutral Neutral
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Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Empty Re: Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003

Message  Thorleif Mar 9 Oct 2012 - 21:09

Je reprend ici

jerome a écrit:j'ai les tofs postées de ton moteur ,je pense que le remontage a ete fait a la va vite en negligeant beaucoup de detail.Pour la chaine si tu dis que l'ensemble de la distribution a ete remplacé cela me laisse perplexe ,un defaut de chaine surement car il n'est pas normal que le tendeur soit a fond en 3000km,sauf si il a ete remonté tendu a fond(la chaine aurait cassé avant la bielle)
apres peut etre que ton villo a un faud rond et ton tendeur rattrape ce faud rond et petit a petit se tend au max.


c'est fort possible que le vilo actuel est pris un pet lors de la première casse , car il y a un paquet de truc qui ont été changés sauf le vilo ... et il a du salement manger quand même Exclamation

Je me suis posé la question justement , parce qu'a la première casse voici ce qui a été changé (en pièces principales , je fout pas les joints etc...)

- 12 guides de soupapes
- Rectif des 12 sièges de soupapes
- Rectif soupapes x3
- Surfaçage culasse
- 3 soupapes admission
- 6 soupapes échappement
- 2 bielles complètes + 4 coussinets
- 2 pistons complets
- La chaine de distrib
- les 2 patins de chaine
- le tendeur
- coussinets de vilo apparemment x4
- joints queue soupapes x12
- 2 vis de bielle



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Message  cricri-reaction Mer 10 Oct 2012 - 8:07

Thorleif a écrit:Pour la chaine de distrib t'a une idée Cricri ?

3000 ça fait quand même pas beaucoup Neutral Neutral

alors là..... j'en ai aucune idée sans voir de par moi même les éléments autours........
ce qui m'étonne, c'est le fait que les bielles aient été démontées pour juste changer les coussinets. un défaut du vilo aurai été facile à repérer.... a la moindre trace, on change vilo et point, on sait que tot ou tard, on se le prendra dans la gueule....
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Message  Thorleif Sam 13 Oct 2012 - 10:25

Salut a tous

Des nouvelles du front !

J'ai démonté la culasse et les pistons.

La culasse semble OK , les soupapes aussi , je vais quand même faire un test d’étanchéité à l'essence.

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Culasse

Bon sinon voici les pistons ,

voici celui avec les coussinets HS , les soupapes ont effleurés le piston , rien d'anormal vu la gueule des coussinets.

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Piston2


Et maintenant le piston N°2 , là c'est pas normal les coussinets étant à l'état neuf .

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Piston1i

En fait les 3 sont plus ou moins marqués (c'est superficiel).

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Piston1

J'ai pour habitude quand j'ouvre un moteur de faire des photos , ça permet en cas de doute de se référer a celles ci.

Donc en démontant j'ai fait des photos du calage moteur (d'où ma question sur la distrib).

Voici les photos:

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Distribution2

Autopsie d'une casse mécanique ! 900 Tornado 2003  Distribution1

J'ai re-vérifié en mettant le vilo dans le carter avec le carter d'embrayage et par rapport a données du workshop manual , chui pas du tout calé comme il faut ......

CriCri , Jerome un avis What a Face Very Happy
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Message  cricri-reaction Sam 13 Oct 2012 - 10:33

pas normal que ca ais touché......
tu aurais du prendre la photo du calage bas de face.
avec la perspective, on dirai bien que tu sois décalé d'une dent facile.
à mon avis t'es bon pour changer les soupapes d'échappement, il serai étonnant qu'elles soient étanches
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Message  Thorleif Sam 13 Oct 2012 - 10:36

cricri-reaction a écrit:pas normal que ca ais touché......
tu aurais du prendre la photo du calage bas de face.
avec la perspective, on dirai bien que tu sois décalé d'une dent facile.
à mon avis t'es bon pour changer les soupapes d'échappement, il serai étonnant qu'elles soient étanches

Je te dis ça en fin d'aprem , je me barre faire du shopping (chez un armurier Laughing Laughing Very Happy ) , je remplis la culasse et je laisse reposer .

Putain je cumul ....... What a Face What a Face
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Message  les marluches Sam 13 Oct 2012 - 15:11

Thorleif a écrit: je me barre faire du shopping (chez un armurier Laughing Laughing Very Happy ) , je remplis la culasse et je laisse reposer .

la culasse du fusil ? scratch
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Message  Thorleif Sam 13 Oct 2012 - 15:23

les marluches a écrit:
Thorleif a écrit: je me barre faire du shopping (chez un armurier Laughing Laughing Very Happy ) , je remplis la culasse et je laisse reposer .

la culasse du fusil ? scratch

Laughing Laughing Laughing

Bon résultat des courses , j'ai deux soupapes d’échappement fuyardes , les deux du cylindre dont les coussinets on fait TILT ..

c'est un moindre mal .
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Message  cricri-reaction Sam 13 Oct 2012 - 15:53

c'était prévisible...
du coup, il est fort possible que le calage mal fait soit responsable de tous tes ennuis.
les soupapes tapant légèrement sur les pistons, cela a tassé les coussinets de bielles, entrainant leurs destruction
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Message  Thorleif Sam 13 Oct 2012 - 16:07

Est-ce que tu pense que cela a pu contraindre la chaîne de distrib et causer son usure prématurée ?
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Message  arnaud0972 Sam 13 Oct 2012 - 16:31

Thorleif a écrit:Est-ce que tu pense que cela a pu contraindre la chaîne de distrib et causer son usure prématurée ?

bonne question , en tout cas une chaine de distrib n'est pas faite pour supporter les chocs des soupapes qui tapent dans les pistons
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Message  cricri-reaction Sam 13 Oct 2012 - 17:06

arnaud0972 a écrit:
Thorleif a écrit:Est-ce que tu pense que cela a pu contraindre la chaîne de distrib et causer son usure prématurée ?

bonne question , en tout cas une chaine de distrib n'est pas faite pour supporter les chocs des soupapes qui tapent dans les pistons

et oui... c'est tout a fait cela. bien sur que ca détend la chaine, coup de bol que ca ai pas cassé même
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