Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Intégration télécommandes
fusible "services" et arrêt total (en cours de route) I_icon_minitimeAujourd'hui à 9:36 par JPL

» Panne étrange
fusible "services" et arrêt total (en cours de route) I_icon_minitimeAujourd'hui à 8:56 par stefbzh22

» installation feux additionnels
fusible "services" et arrêt total (en cours de route) I_icon_minitimeHier à 21:26 par Thierry930

» Rétroviseurs
fusible "services" et arrêt total (en cours de route) I_icon_minitimeHier à 16:35 par Thierry930

» Salutations !
fusible "services" et arrêt total (en cours de route) I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 21:03 par JPL

» Bruit parasite
fusible "services" et arrêt total (en cours de route) I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:58 par JPL

» Z25 et ratatouille
fusible "services" et arrêt total (en cours de route) I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 9:50 par stefbzh22

» Le hasard fait-il bien les choses ?
fusible "services" et arrêt total (en cours de route) I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:48 par Pilou

» Compteur de vitesse
fusible "services" et arrêt total (en cours de route) I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 8:45 par Maingo

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

+5
msay555
cricri-reaction
les marluches
JH42
bruno.bona.b
9 participants

Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  bruno.bona.b Mar 2 Oct 2012 - 13:20

Bonjour.

J’ai rencontré un soucis lors d’une longue balade ce week-end.

En roulant de façon quand-même un peu intrépide (mais heureusement pas trop), au sortir d’un virage de col et juste après un dépassement, bloub, tout s’éteint. Quand je dis « tout », c’est vraiment « tout ». Pas une lueur de quoi que ce soit. Batterie testée et ok. Alternateur aussi.

Ca ne va vraiment pas.

Remorquage vers garage moto local (sud de la foret-noire, pas la porte à côté pour me faire rapatrier à la maison) chez mécanicien moto local. Il me dit avoir trouvé un fil avec un mauvais contact et remplacé fusible qui avait sauté à cause de. Je ne parle pas couramment allemand mais assez pour lui demander qu’il me montre et il m’indique ce que je crois être le câble du compte tours ? (qui part de l’extrême avant/bas droit, donc juste en regard du vilebrequin je suppose)
Heureusement que je pense à lui demander des explications lorsqu’il me rend les clefs.
Car le lendemain et 350km plus loin, au sortir d’un rond-point, rebelotte. Je doute donc que ça soit ça qu’il ait trouvé. Ou alors je n’ai pas compris.

Je précise qu’il ne faisait pas chaud ni donc super sec.
Mais pas de pluie.

En tout cas re-changement du fusible (le dernier de réserve dans la boite) et fin du retour au pas et en serrant les fesses hier soir.

Analyse du manuel ce matin et il apparait que c’est le fusible « services ».

Sur les forums (ici et ailleurs), on parle beaucoup de mauvaises connexions de clignoteurs ou de relais (je suppose les quelques-uns sous la selle proches des fusibles ?) pour le grillage de ce fusible.

Il n’empêche que je me demande
- Comment on fait pour trouver un mauvais contact qui ne va se manifester qu’à un court moment et faire sauter le fusible en question ? De toute façon, si on trouve un câble douteux, quid des autres demain ? Il faut une nouvelle tresse ? Je ne trouve pas de point commun entre les deux moments de décrochage (comme par exemple allumer clignoteur ou changer le mode phare, etc).
- Est-il bien normal que cela arrête TOUT ? Il me semble que si ça ne touche pas un organe vital du moteur, un gros voyant faisant PIN-PON au tableau de bord mais laissant la possibilité de se ranger serait quand même plus sûr ?
En clair, que faire pour définitivement éliminer le risque de s’arrêter comme ça de façon absolument imprévisible (et effrayante)? Ne pas démarrer est une chose, mais se retrouver en roue libre (voire en frein moteur complet) sur une route ouverte en est une autre.

Merci à tout qui peut aider.

(j’ai cherché sur le forum, je sais qu’on en parle déjà, mais je n’ai pas l’impression de trouver de conclusion claire)

bruno.bona.b

Messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  JH42 Mar 2 Oct 2012 - 13:28

aucun des relais de la boite sous la selle ne se déclipse ? tu peux les croiser puisqu'ils sont identiques : remplacer l'un par l'autre.
leurs connexions ne sont pas oxydées ?
cosses de batterie pas dévissées ? rien n'est écrit au tdb quand ça arrive ? (penser au tip over switch qui déconne)
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  bruno.bona.b Mar 2 Oct 2012 - 13:41

Merci JH pour réponse rapide.
Rien de rien au tableau de bord ni ailleurs.
Aucune forme d'électricité, quelle qu'elle soit.
Les cosses de batteries étaient bien fermement vissées.
Oxydées mais rien d'indécent.
Les relais, je n'ai rien vu de particulier.
Pas évident car le premier réflexe a aussi été de bien pousser sur les fusibles et sur chaque relais.
Mais il reste que les relais gèrent plutôt les instruments, non?
Si j'ai un court circuit aux clignotants de mon auto, le moteur ne s'arrête pas.
Ca me laisse le temps de me ranger.
(pardon si je parle naivement, je ne suis pas mécano, mais il me semble que le moteur ne devrait s'arrêter que sur danger impérieux, par pour un relais d'un signal ou d'un instrument, non?)
Sorry mais je ne sais pas ce qu'est le "tip over switch" (?)
Si c'est le controle puissance, je pense qu'il estr déconnecté par le premier propriétaire.
Merci encore

bruno.bona.b

Messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  JH42 Mar 2 Oct 2012 - 14:00

http://www.engenia.com.au/08_FuelIgnition/01_EMS_Sensors/TipOverSwitch.html
(applicable pour la tornado)
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  les marluches Mar 2 Oct 2012 - 14:06

JH42 a écrit:http://www.engenia.com.au/08_FuelIgnition/01_EMS_Sensors/TipOverSwitch.html
(applicable pour la tornado)

j'ai pensé aussi à ça mais quand il déconne (ce que j'ai eu au début sur le sidecar) ça ne coupe pas le tableau de bord. ta juste la pompe à essence qui ne marche plus.
faut voir avec le grand chef cricri scratch
les marluches
les marluches

Messages : 3171
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 66
Localisation : Adissan (34)

http://www.lesmarluches.com

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  cricri-reaction Mar 2 Oct 2012 - 15:15

ben commencons par le commencement : c'est quoi comme machine?
sinon, un fusible de clignos cramé ne coupe pas tout. non.
de quel fusible s'agit il? à quel emplacement?
cricri-reaction
cricri-reaction

Messages : 2269
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  bruno.bona.b Mar 2 Oct 2012 - 16:20

Sorry, j'aurais effectivement dû expliquer de quelle moto il s'agit.
(je venais de l'écrire dans "présentation" et je ne me suis pas rendu compte que je ne l'avais pas répété ici).
Il s'agit d'une TNT 1130 Café Racer de 2007.
La moto a 13.000km.
Le fusible qui a grillé (deux fois) est dans la petite boite à fusible sous la selle.
C'est celui de "Services" (mais encore?)
D'après le manuel il devrait être de 10A.
Dans un premier temps, le mécano a utilisé un 15A de remplacement dispo dans la boite.
Au deuxième claquage, j'ai mis le 20A (étais en rase campagne et n'avais rien d'autre).
Il est clair qu'on ne remplace pas les fusibles aveuglément et qu'on doive trouver ce qui les fait claquer.
Mais quand ça vient comme ça n'importe quand, pas évident.
Et puis je dois avouer que je n'aime pas trop l'idée que la moto s'arrête n'importe quand (même avec un plein sac de fusibles en poche).
fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Fusibl12

bruno.bona.b

Messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  cricri-reaction Mar 2 Oct 2012 - 17:22

C'est le pire des fusibles, lol
c'est le fil de l'alternateur (la cosse noire plug in, fil marron), il distribue à tous les éléments secondaires.
tu dois surement avoir une masse mais où ????
tu sais que ca ne se déclenche qu'a partir d'un moment précis....
va falloir vérifier les élements un par un
regarde aussi le long de la colonne et au branchement du contacteur à clé auquel ce fusible est lié.
les fils sont
-marron
-rouge/vert
cricri-reaction
cricri-reaction

Messages : 2269
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  cricri-reaction Mer 3 Oct 2012 - 6:44

ahhh, j'oubliais... vérifies le voltage, moto en route et vers 5000 tr, à la batterie.
le fil marron participe à la régulation de l'alternateur.
si le régulateur interne à l'alternateur est hs, cela expliquerai des sautes de tension.
a moins que le fil soit simplement débranché..... Neutral
cricri-reaction
cricri-reaction

Messages : 2269
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  bruno.bona.b Mer 3 Oct 2012 - 7:04

J'ai vu que certaines mettaient un cache optionnel sur l'alternateur.
Est-ce que c'est lié?
Je trouve aussi un peu bizarre ce machin ouvert sur l'extérieur.

bruno.bona.b

Messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  cricri-reaction Mer 3 Oct 2012 - 7:25

sur un cr, le cache carbone est d'origine.......... même s'il ne couvre pas tout.
et non ce n'est pas bizarre, faut que ca refroidisse ces p'tites bêtes là
cricri-reaction
cricri-reaction

Messages : 2269
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  Invité Mer 24 Fév 2016 - 19:32

.


Dernière édition par ArNo26 le Jeu 22 Sep 2016 - 19:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  msay555 Jeu 25 Fév 2016 - 6:11

'lut ArNo26 Smile

Commence par l'état de la batterie, la Benelli ne supporte pas la médiocre qualité :
Quel type de batterie (BATTERIE YUASA YTZ14-S) ou pas ?!!
Regarde à froid l'intégrité de la coque exterieure (fissure, fuite etc...)
Regarde à chaud , sa température (chaud, très chaud...)

P.S.: Avec la technologie Lithium ion de la marque Skyrich vous pouvez gagner 2.85 kg . Référence : BATTERIE SKYRICH HJTZ14S-FP-S LITHIUM ION 0.93kg !! = YTZ14S YTZ14-S ; pour sensiblement le même prix !
msay555
msay555

Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  dom Jeu 25 Fév 2016 - 12:13

un fusible ne claque normalement pas pour rien What a Face vérifie des fils , si tu vois pas quelque chose anormal ou fil coupé voir masse , toutes tes connectiques  , serrage fils batterie (je dis ça , ça m'est arrivé)......
dom
dom

Messages : 7507
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  Pilou Jeu 25 Fév 2016 - 20:35

Maintenant que t'as changé le fusible, que se passe t'il quand tu met le contact?
C'est peut être une bobine qui fout le bordel... Suspect
Pilou
Pilou

Messages : 3209
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  Invité Jeu 25 Fév 2016 - 22:45

.


Dernière édition par ArNo26 le Jeu 22 Sep 2016 - 19:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  Pilou Ven 26 Fév 2016 - 21:56

Ça m'est arrivé une fois (sur circuit) : la moto c'est arrêtée, j'ai attendu la fin de la session qu'on vienne me chercher (avec la camionnette...), arrivé au paddock, j'ai changé le fusible....et depuis RAS, c'est toujours le même qui est dessus! Very Happy
Après, savoir le pourquoi du comment.... Suspect
Pilou
Pilou

Messages : 3209
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  Invité Ven 26 Fév 2016 - 22:05

.


Dernière édition par ArNo26 le Jeu 22 Sep 2016 - 19:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  jean-seb Ven 26 Fév 2016 - 22:51

Ta cosse avec 2 fils est sûrement l'alimentation de la commande de la valve d'echappement, sur la mienne la valve est bloquée ouverte, ca doit être pareil pour toi.
jean-seb
jean-seb

Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  Invité Sam 27 Fév 2016 - 7:19

.


Dernière édition par ArNo26 le Jeu 22 Sep 2016 - 19:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  Invité Dim 28 Fév 2016 - 13:22

.


Dernière édition par ArNo26 le Jeu 22 Sep 2016 - 19:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  cricri-reaction Dim 28 Fév 2016 - 13:56

Y'a une masse quelque part
Échange les relais entre eux
Débranche quelques prises (ex: les ventilateurs ) etc
cricri-reaction
cricri-reaction

Messages : 2269
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  Invité Dim 28 Fév 2016 - 18:14

.


Dernière édition par ArNo26 le Jeu 22 Sep 2016 - 19:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  Breiznelli Dim 28 Fév 2016 - 21:52

C'est une possibilité... va falloir procéder par élimination.... Twisted Evil Twisted Evil
Breiznelli
Breiznelli

Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 61
Localisation : Plougastel Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

fusible "services" et arrêt total (en cours de route) Empty Re: fusible "services" et arrêt total (en cours de route)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum