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Message  MIQUEER Jeu 5 Jan 2012 - 18:47

Salut à tous et bonne année en Benelli Very Happy

Je profite d'un démontage vraisemblable de la culasse de ma 900 Tornado pour des raisons de chauffe inexpliquée malgrè le changement de la pompe à eau du radiateurn, suppression du calorstat et vérification échaguer huile, pour repeindre en rouge granité ( façon Ferrari ) le couvre culasse qui a l'origine est peint en marron gris pas trés sexy ! Sad

Voci les clichés du couvre culasse décapé

Couvre Culasse à l'Italienne Couvre14

Puis repeint avec la fameuse peinture !

Couvre Culasse à l'Italienne Couvre15

Sympa non ?


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Message  neya Jeu 5 Jan 2012 - 19:03

Du super travail!!
Bravo!
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Message  tornavinceRS Jeu 5 Jan 2012 - 19:08

tres beau resultat en effet, j'ai fait la meme operation sur la mienne, sans obtenir si beau resultat........... bravo !!!
en meme temps, une fois remonté...on n'en vois plus rien du couvre culasse....!! et c'est bien dommage What a Face
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Message  dom Jeu 5 Jan 2012 - 19:09

très sympas ? I love you qui te fait cette peinture ?
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Message  scalpv Jeu 5 Jan 2012 - 20:12

ah oui, c'est beau
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http://tre-4-tornado.blogspot.com/

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Message  guisset 748 Jeu 5 Jan 2012 - 20:55

franchement ça le fait grave ok pour un tnt mais sur un tornado je pense pas qu'on le voit , mais le beau travail mérite d’être montré Very Happy
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Message  lo34 Jeu 5 Jan 2012 - 22:38

su-per-be !!! I love you beau travail Cool
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Message  cricri-reaction Jeu 5 Jan 2012 - 22:55

et en fait, c'est quoi les symptômes de ton problème de chauffe?
ce ne serai pas, par hasard, le vase d'expansion qui déborde tout le temps?
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Message  serguzz191 Ven 6 Jan 2012 - 7:04

Superbe cette peinture Wink un peu comme Maserati il y a quelques années dans sa biturbo la culasse était peinte en rouge!tu as fait le travail toi même??il existe des bombes de couleur haute température!
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Message  JH42 Ven 6 Jan 2012 - 7:20

cricri-reaction a écrit:et en fait, c'est quoi les symptômes de ton problème de chauffe?
ce ne serai pas, par hasard, le vase d'expansion qui déborde tout le temps?

à ce propos, il est écrit sur le forum anglais comme sur http://www.engenia.com.au/
que le vase d'expansion doit être vide à froid et non pas au mini, sinon il déborde à chaud.
tu en penses quoi ?

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Message  cricri-reaction Ven 6 Jan 2012 - 8:35

serguzz191 a écrit:Superbe cette peinture Wink un peu comme Maserati il y a quelques années dans sa biturbo la culasse était peinte en rouge!tu as fait le travail toi même??il existe des bombes de couleur haute température!

rhaaaa, arretez de peindre les moteurs à la haute température , CA NE SERT A RIEN !!!, la peinture conventionnelle fonctionne très bien puisque votre moteur en lui même ne dépasse pas les 105° en interne (vous le voyez bien sur votre indicateur de temp sur tableau de bord, hein?) et qu'une peinture standard tiens bien plus haut que ca !!!! la haute température ne sert que pour les échappements qui, eux, atteignent jusqu'à 700°. de plus la peinture HT ne tiens pas les hydrocarbures et restera donc sur vos doigts à chaque manipulation mécanique.... (ouais, je m'énerve mais j'en ai marre d'en avoir pleins les doigts des mecs qui font ca sur leurs bécane lol! )
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Message  cricri-reaction Ven 6 Jan 2012 - 8:39

JH42 a écrit:
cricri-reaction a écrit:et en fait, c'est quoi les symptômes de ton problème de chauffe?
ce ne serai pas, par hasard, le vase d'expansion qui déborde tout le temps?

à ce propos, il est écrit sur le forum anglais comme sur http://www.engenia.com.au/
que le vase d'expansion doit être vide à froid et non pas au mini, sinon il déborde à chaud.
tu en penses quoi ?

comme ils disent aussi des conneries les britons !! nan, entre mini et maxi puisque le vase d'expansion sert de tampon entre les trops pleins et trops vides du radiateur. d'où ma question plus haut car si cela arrive, c'est le bouchon de radiateur qui est en cause, pas la peine de chercher ailleurs, surtout que j'ai déja eu le cas, le tarage d'ouverture du bouchon n'est plus bon et ca dégueule à tout va. CQFD
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Message  JH42 Ven 6 Jan 2012 - 9:59

http://www.engenia.com.au/03_Maintenance/15_FillingCoolant/CoolantBleeding.html
http://www.engenia.com.au/01_General/00_BuyingATre/Tips.html
pas mal d'infos précieuses sur ce site qui est un peu la référence des Tornadistes, quand même ! donc il est dit que si on met trop près du maxi à froid ça déborde à chaud (sans doute sous estimation du delta chaud/froid corrélé à la capacité du vase d'expansion), et que plus on est bas à froid mieux c'est à chaud, par contre réservoir toujours bien plein. Et les défauts de tarage du ressort du bouchon de radiateur sont cités aussi.

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Message  les marluches Ven 6 Jan 2012 - 11:25

cricri-reaction a écrit:
c'est le bouchon de radiateur qui est en cause, pas la peine de chercher ailleurs, surtout que j'ai déja eu le cas, le tarage d'ouverture du bouchon n'est plus bon et ca dégueule à tout va. CQFD

exact, et des fois c'est tout simplement le joint qui ce craquelle avec le temps et qui n'est plus bien étanche, ça met déja arrivé 2 fois sur le ZX12R.
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Message  Pilou Ven 6 Jan 2012 - 11:40

Très belle finition pour ton couvre culasse! Maintenant t'as une 900 testa rossa! (ou 300 si on reprend la terminologie Ferrari de l'époque...) Cool
Par contre, déjà que l'on ne le distingue à peine sur un Tnt, sur un Tornado ça sert à rien.... Rolling Eyes
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Message  MIQUEER Jeu 26 Jan 2012 - 7:04

Salut et merci à tous pour vos réactions nombreuses !

Pour répondre aux différenets questions et remarques :

Oui j'ai fait ça moi même au pistolet avec une peinture spéciale achaté chez Restom (voir leur site internet) ils ont des produits extraordinaires en particulier pour la restauration de vieux véhicules. C'est une autre de mes passions. Je viens de terminer une Suz 550 GT de 1976 avec laquelle je fait le Sunday Ride Classic début avril :

Couvre Culasse à l'Italienne Ma_suz10

Non ça sert à rien , la culasse ne se voit pas sur un Tornado, c'est simplement pour mon plaisir personnel et pour la beauté du geste, un peu comme quand tu portes un caleçon en soie au couleur du drapeau italien en hommage à nos belles !!!

Pour mon pb de chauffe, j'ai progressé dans mes recherches. C'est effectivement une perte de liquide mais avant même que l'aiguille n'arrive à 90 ° vase d'expansion vide au départ! d'ou la certitude dun joint de culasse HS, car j'ai changé le bouchon du radiateur pour un tarage à 1,8 bar ! Sinon absence de tout autre symptome. pas de mayonnaise, pas de fumée blanche, toujours autant de patate...

Je vous tiendrai au courant.

PS. Engenia est un site australien ...
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Message  cricri-reaction Jeu 26 Jan 2012 - 11:25

ahhhh, j'connais bien ces bêbêtes là !!! si tu veux il me reste pas mal de stock de pièces pour les gt 550 (poignée de maintien ar, cligno origine, pour terminer la tienne)
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Message  bitza32 Jeu 26 Jan 2012 - 20:25

bonsoir a tous !!!
alors pour le vase, on parle ici d'un vase de trop plein et non pas d'un vase d’expansion.
ici le liquide qui y arrive ne peut revenir dans le circuit et comme le dit christian, c'est bien souvent le bouchon qui est en cause que ce soit sur les tornado et les tnt.
le mini/maxi ne sert pas a grand chose, le bocal peu même etre vide voir supprimé et remplacé par un petit recipient en utilisation piste, l'important c'est que le circuit soit plein.

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Couvre Culasse à l'Italienne Empty Pb de chauffe sur ma Tornado résolu

Message  MIQUEER Dim 27 Mai 2012 - 16:54

Salut à tous,

Ben voila, j'ai finalement décidé de déculasser moi même la bête pour voi ce qui se passait .
Et la grosse surprise, la sagouin qui avait bricolé sur cette machine avait fait un vrai travail de salaud. Mad affraid
Trois écrous de la culasse quasiment complètement foirés, et un écrou remplacé par un nylstop de 17 fileté à 125, donc pas de vis foiré, et l'écrou ne serrait rien du tout. No

Autant dire que ma culasse n'était serrée qu'en 7 points au lieu des 8 nécessaires. J'avais donc une partie des gaz du cylindre 1 qui passait dans le circuit de refroidissement a travers l'épaisseur du joint de culasse qui est constitué de 3 feuillets.
D'autre part au lieu de remplacer la pastille de sablage sur la culasse côté échappement (elle a tendance à se corroder) ce mécano de génie avait tout arraché et foré un trou d'au moins 17mm, puis bouché à l'arrache avec un vilain écrou aluminium noyé dans une espèce d'araldite. Evidemment ça fuyait.

J'ai fait refaire des boulons de 14 avec siège au pas de 100 et tourner une piéce tronconique pour reboucher le vilain trou. J'ai fixé cette pièce au loctite 660, c'est Impecccable. Après resurfaçageJ'ai remonté la culasse avec les couples indiqués,.
Après grosse galère pour recaler les arbres à cames et pour remettre les pastiiles bien positionnées sur les queues de soupapes, j'ai finalement remonter le tout avec beaucoup d'application.

La belle tourne comme une horloge et ne chauffe plus (en tout cas sur la route). Very Happy

Prochain test sur le circuit d'Ales le 29 juin.

A bientôt.
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Message  polak14 Dim 27 Mai 2012 - 16:58

y a des baffes qui se perdent et heureusement que tu t'y connais...

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Message  cricri-reaction Lun 28 Mai 2012 - 14:47

c'est dingue quand même Evil or Very Mad y'en a qui devraient pas être digne d'être mécano............
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Message  Thorleif Lun 28 Mai 2012 - 18:44

Salut , une question est-ce que quelqu'un sait ou l'on peut trouver le support de comparateur spécifique pour le calage des cames du 900 ?
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