Derniers sujets
» amélioration fourche tornado 1130 et autres
Aujourd'hui à 17:25 par Thorleif

» Vidange et filtre
Hier à 13:01 par jean-seb

» 24 000 km en Benelli tre-k de 2007 (51 000 km au total)
Mer 13 Déc 2017 - 19:11 par Al23

» autopsie 2 , le retour :-)
Mer 13 Déc 2017 - 11:48 par Pierro la lune

» Benelli en 2018...
Ven 8 Déc 2017 - 9:14 par Al23

» Trofeo Rosso 2018
Jeu 7 Déc 2017 - 18:18 par dom

» Petit nouveau
Sam 2 Déc 2017 - 19:31 par BOC

» poignée frein / embrayage Titanium
Sam 2 Déc 2017 - 18:57 par BOC

» dimensions de vis
Ven 1 Déc 2017 - 8:31 par cricri-reaction


Couvre Culasse à l'Italienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Couvre Culasse à l'Italienne

Message  MIQUEER le Jeu 5 Jan 2012 - 18:47

Salut à tous et bonne année en Benelli Very Happy

Je profite d'un démontage vraisemblable de la culasse de ma 900 Tornado pour des raisons de chauffe inexpliquée malgrè le changement de la pompe à eau du radiateurn, suppression du calorstat et vérification échaguer huile, pour repeindre en rouge granité ( façon Ferrari ) le couvre culasse qui a l'origine est peint en marron gris pas trés sexy ! Sad

Voci les clichés du couvre culasse décapé



Puis repeint avec la fameuse peinture !



Sympa non ?


avatar
MIQUEER

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 56
Localisation : Cuges Les Pins

http://www.dailymotion.com/user/miqueer/1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  neya le Jeu 5 Jan 2012 - 19:03

Du super travail!!
Bravo!
avatar
neya

Messages : 240
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 37
Localisation : Romainville

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  tornavinceRS le Jeu 5 Jan 2012 - 19:08

tres beau resultat en effet, j'ai fait la meme operation sur la mienne, sans obtenir si beau resultat........... bravo !!!
en meme temps, une fois remonté...on n'en vois plus rien du couvre culasse....!! et c'est bien dommage What a Face
avatar
tornavinceRS

Messages : 329
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 46
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  dom le Jeu 5 Jan 2012 - 19:09

très sympas ? I love you qui te fait cette peinture ?
avatar
dom

Messages : 6020
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  scalpv le Jeu 5 Jan 2012 - 20:12

ah oui, c'est beau
avatar
scalpv

Messages : 5981
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 48
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  guisset 748 le Jeu 5 Jan 2012 - 20:55

franchement ça le fait grave ok pour un tnt mais sur un tornado je pense pas qu'on le voit , mais le beau travail mérite d’être montré Very Happy
avatar
guisset 748

Messages : 900
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 44
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  lo34 le Jeu 5 Jan 2012 - 22:38

su-per-be !!! I love you beau travail Cool
avatar
lo34

Messages : 7956
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 51
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  cricri-reaction le Jeu 5 Jan 2012 - 22:55

et en fait, c'est quoi les symptômes de ton problème de chauffe?
ce ne serai pas, par hasard, le vase d'expansion qui déborde tout le temps?
avatar
cricri-reaction

Messages : 1779
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 49
Localisation : st ouen l'aumone 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  serguzz191 le Ven 6 Jan 2012 - 7:04

Superbe cette peinture Wink un peu comme Maserati il y a quelques années dans sa biturbo la culasse était peinte en rouge!tu as fait le travail toi même??il existe des bombes de couleur haute température!
avatar
serguzz191

Messages : 247
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 61
Localisation : belgique(wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  JH42 le Ven 6 Jan 2012 - 7:20

cricri-reaction a écrit:et en fait, c'est quoi les symptômes de ton problème de chauffe?
ce ne serai pas, par hasard, le vase d'expansion qui déborde tout le temps?

à ce propos, il est écrit sur le forum anglais comme sur http://www.engenia.com.au/
que le vase d'expansion doit être vide à froid et non pas au mini, sinon il déborde à chaud.
tu en penses quoi ?

_________________
avatar
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6634
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 62
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  cricri-reaction le Ven 6 Jan 2012 - 8:35

serguzz191 a écrit:Superbe cette peinture Wink un peu comme Maserati il y a quelques années dans sa biturbo la culasse était peinte en rouge!tu as fait le travail toi même??il existe des bombes de couleur haute température!

rhaaaa, arretez de peindre les moteurs à la haute température , CA NE SERT A RIEN !!!, la peinture conventionnelle fonctionne très bien puisque votre moteur en lui même ne dépasse pas les 105° en interne (vous le voyez bien sur votre indicateur de temp sur tableau de bord, hein?) et qu'une peinture standard tiens bien plus haut que ca !!!! la haute température ne sert que pour les échappements qui, eux, atteignent jusqu'à 700°. de plus la peinture HT ne tiens pas les hydrocarbures et restera donc sur vos doigts à chaque manipulation mécanique.... (ouais, je m'énerve mais j'en ai marre d'en avoir pleins les doigts des mecs qui font ca sur leurs bécane lol! )
avatar
cricri-reaction

Messages : 1779
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 49
Localisation : st ouen l'aumone 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  cricri-reaction le Ven 6 Jan 2012 - 8:39

JH42 a écrit:
cricri-reaction a écrit:et en fait, c'est quoi les symptômes de ton problème de chauffe?
ce ne serai pas, par hasard, le vase d'expansion qui déborde tout le temps?

à ce propos, il est écrit sur le forum anglais comme sur http://www.engenia.com.au/
que le vase d'expansion doit être vide à froid et non pas au mini, sinon il déborde à chaud.
tu en penses quoi ?

comme ils disent aussi des conneries les britons !! nan, entre mini et maxi puisque le vase d'expansion sert de tampon entre les trops pleins et trops vides du radiateur. d'où ma question plus haut car si cela arrive, c'est le bouchon de radiateur qui est en cause, pas la peine de chercher ailleurs, surtout que j'ai déja eu le cas, le tarage d'ouverture du bouchon n'est plus bon et ca dégueule à tout va. CQFD
avatar
cricri-reaction

Messages : 1779
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 49
Localisation : st ouen l'aumone 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  JH42 le Ven 6 Jan 2012 - 9:59

http://www.engenia.com.au/03_Maintenance/15_FillingCoolant/CoolantBleeding.html
http://www.engenia.com.au/01_General/00_BuyingATre/Tips.html
pas mal d'infos précieuses sur ce site qui est un peu la référence des Tornadistes, quand même ! donc il est dit que si on met trop près du maxi à froid ça déborde à chaud (sans doute sous estimation du delta chaud/froid corrélé à la capacité du vase d'expansion), et que plus on est bas à froid mieux c'est à chaud, par contre réservoir toujours bien plein. Et les défauts de tarage du ressort du bouchon de radiateur sont cités aussi.

_________________
avatar
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6634
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 62
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  les marluches le Ven 6 Jan 2012 - 11:25

cricri-reaction a écrit:
c'est le bouchon de radiateur qui est en cause, pas la peine de chercher ailleurs, surtout que j'ai déja eu le cas, le tarage d'ouverture du bouchon n'est plus bon et ca dégueule à tout va. CQFD

exact, et des fois c'est tout simplement le joint qui ce craquelle avec le temps et qui n'est plus bien étanche, ça met déja arrivé 2 fois sur le ZX12R.
avatar
les marluches

Messages : 2921
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : Adissan (34)

http://www.lesmarluches.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  Pilou le Ven 6 Jan 2012 - 11:40

Très belle finition pour ton couvre culasse! Maintenant t'as une 900 testa rossa! (ou 300 si on reprend la terminologie Ferrari de l'époque...) Cool
Par contre, déjà que l'on ne le distingue à peine sur un Tnt, sur un Tornado ça sert à rien.... Rolling Eyes
avatar
Pilou

Messages : 2351
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Couvre Culasse

Message  MIQUEER le Jeu 26 Jan 2012 - 7:04

Salut et merci à tous pour vos réactions nombreuses !

Pour répondre aux différenets questions et remarques :

Oui j'ai fait ça moi même au pistolet avec une peinture spéciale achaté chez Restom (voir leur site internet) ils ont des produits extraordinaires en particulier pour la restauration de vieux véhicules. C'est une autre de mes passions. Je viens de terminer une Suz 550 GT de 1976 avec laquelle je fait le Sunday Ride Classic début avril :



Non ça sert à rien , la culasse ne se voit pas sur un Tornado, c'est simplement pour mon plaisir personnel et pour la beauté du geste, un peu comme quand tu portes un caleçon en soie au couleur du drapeau italien en hommage à nos belles !!!

Pour mon pb de chauffe, j'ai progressé dans mes recherches. C'est effectivement une perte de liquide mais avant même que l'aiguille n'arrive à 90 ° vase d'expansion vide au départ! d'ou la certitude dun joint de culasse HS, car j'ai changé le bouchon du radiateur pour un tarage à 1,8 bar ! Sinon absence de tout autre symptome. pas de mayonnaise, pas de fumée blanche, toujours autant de patate...

Je vous tiendrai au courant.

PS. Engenia est un site australien ...
avatar
MIQUEER

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 56
Localisation : Cuges Les Pins

http://www.dailymotion.com/user/miqueer/1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  cricri-reaction le Jeu 26 Jan 2012 - 11:25

ahhhh, j'connais bien ces bêbêtes là !!! si tu veux il me reste pas mal de stock de pièces pour les gt 550 (poignée de maintien ar, cligno origine, pour terminer la tienne)
avatar
cricri-reaction

Messages : 1779
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 49
Localisation : st ouen l'aumone 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  bitza32 le Jeu 26 Jan 2012 - 20:25

bonsoir a tous !!!
alors pour le vase, on parle ici d'un vase de trop plein et non pas d'un vase d’expansion.
ici le liquide qui y arrive ne peut revenir dans le circuit et comme le dit christian, c'est bien souvent le bouchon qui est en cause que ce soit sur les tornado et les tnt.
le mini/maxi ne sert pas a grand chose, le bocal peu même etre vide voir supprimé et remplacé par un petit recipient en utilisation piste, l'important c'est que le circuit soit plein.

bitza32

Messages : 173
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 42
Localisation : Marmande

Revenir en haut Aller en bas

Pb de chauffe sur ma Tornado résolu

Message  MIQUEER le Dim 27 Mai 2012 - 16:54

Salut à tous,

Ben voila, j'ai finalement décidé de déculasser moi même la bête pour voi ce qui se passait .
Et la grosse surprise, la sagouin qui avait bricolé sur cette machine avait fait un vrai travail de salaud. Mad affraid
Trois écrous de la culasse quasiment complètement foirés, et un écrou remplacé par un nylstop de 17 fileté à 125, donc pas de vis foiré, et l'écrou ne serrait rien du tout. No

Autant dire que ma culasse n'était serrée qu'en 7 points au lieu des 8 nécessaires. J'avais donc une partie des gaz du cylindre 1 qui passait dans le circuit de refroidissement a travers l'épaisseur du joint de culasse qui est constitué de 3 feuillets.
D'autre part au lieu de remplacer la pastille de sablage sur la culasse côté échappement (elle a tendance à se corroder) ce mécano de génie avait tout arraché et foré un trou d'au moins 17mm, puis bouché à l'arrache avec un vilain écrou aluminium noyé dans une espèce d'araldite. Evidemment ça fuyait.

J'ai fait refaire des boulons de 14 avec siège au pas de 100 et tourner une piéce tronconique pour reboucher le vilain trou. J'ai fixé cette pièce au loctite 660, c'est Impecccable. Après resurfaçageJ'ai remonté la culasse avec les couples indiqués,.
Après grosse galère pour recaler les arbres à cames et pour remettre les pastiiles bien positionnées sur les queues de soupapes, j'ai finalement remonter le tout avec beaucoup d'application.

La belle tourne comme une horloge et ne chauffe plus (en tout cas sur la route). Very Happy

Prochain test sur le circuit d'Ales le 29 juin.

A bientôt.
avatar
MIQUEER

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 56
Localisation : Cuges Les Pins

http://www.dailymotion.com/user/miqueer/1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  polak14 le Dim 27 Mai 2012 - 16:58

y a des baffes qui se perdent et heureusement que tu t'y connais...

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 46
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  cricri-reaction le Lun 28 Mai 2012 - 14:47

c'est dingue quand même Evil or Very Mad y'en a qui devraient pas être digne d'être mécano............
avatar
cricri-reaction

Messages : 1779
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 49
Localisation : st ouen l'aumone 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  Thorleif le Lun 28 Mai 2012 - 18:44

Salut , une question est-ce que quelqu'un sait ou l'on peut trouver le support de comparateur spécifique pour le calage des cames du 900 ?
avatar
Thorleif

Messages : 530
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 38
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvre Culasse à l'Italienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum