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Message  Thomas D Jeu 25 Mai 2023 - 12:51

Bonjour,
Je dois effectuer la révision des 13000km sur ma leoncino 500 Trail de 2019 et le garage m'annonce 250€ pour la vidange, filtre à air et bougie. Et un autre garagiste me dit que les bougies ne sont pas nécessaire il faut les faire à 20000km. Que pensez vous du prix et faut-il faire tout ce que recommande le 1er garage pour une simple révision des 13000 ?
Merci de vos réponses n'hésitez pas à partager vos prix et ce qu'il faut faire pour les autres révisions histoire de voir à quoi à s'attendre ✌

Thomas D

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Message  Dieter Ven 26 Mai 2023 - 7:37

Salut "Thomas D",
effectivement je trouve cela très tôt de changer les bougies d'allumage à 13000 kms. Sur toutes les motos que j'ai eu, le remplacement s'effectuer aux environs des 24000 kms, en même temps que le jeu aux soupapes.
Sur ma 752S, le carnet d'entretien indique que le remplacement est à faire à 19000 kms. 25000 kms pour les soupapes.
Personnellement, je ferais changer mes bougies en même temps que le réglage des soupapes, car pour le faire ils doivent démonter les bougies. Alors pourquoi le faire 6000 kms avant. ( deux fois la même main d'oeuvre) Tu ne risques pas grand chose à attendre. Après, tu fais comme tu veux, ce n'est que mon avis. Certains vont te dire que tu va abîmer ton moteur, bla bla bla. Foutaises
Tu sais, c'est comme obliger à faire une vidange tous les 6000 kms, avec les huiles qu'il y a sur le marché maintenant, on pourrait faire nos vidanges tous les 12000 kms que ça ne changerait rien. Tout cela n'est que commercial.
Donc pour moi le 1er garagiste te prend pour un pigeon.
Dieter ✌
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Message  Thomas D Ven 26 Mai 2023 - 10:54

Merci pour la réponse !
J'en rediscuterai avec le garagiste une fois que j'y serai car au téléphone il m'assure que c'est ce qui est préconisé par Benelli donc il ne veut pas déroger et comme le filtre à air est à changer les bougies ne prendront pas longtemps à faire...
Enfin bon comme tu le dis ce n'est que commercial 😅

Thomas D

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Message  Dieter Ven 26 Mai 2023 - 16:18

Thomas D a écrit:Merci pour la réponse !
J'en rediscuterai avec le garagiste une fois que j'y serai car au téléphone il m'assure que c'est ce qui est préconisé par Benelli donc il ne veut pas déroger et comme le filtre à air est à changer les bougies ne prendront pas longtemps à faire...
Enfin bon comme tu le dis ce n'est que commercial 😅

Regarde sur ton livret d'utilisation que tu as eu avec ta Leoncino, il doit y avoir un tableau ou figure les préconisations avec le kilométrage.
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Message  zspirit Ven 26 Mai 2023 - 16:40

elle est de 2019 donc plus sous garantie...
juste une vidange,un filtre à air et des bougies pour 250€ c'est plutot raide....
aprés si sur ton manuel c'est noté et que tu veux les changer fais toi plaisir....le remplacements anticipé sert juste à limiter le risque de pannes potentielles...
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Message  cricri-reaction Ven 26 Mai 2023 - 20:41

J'adore lire les gars qui ne sont pas du métier mais qui connaissent mieux la mécanique que les pros.... 😂
Alors attention à la traduction du livret d'utilisation, c'est rempli de coquilles, de mauvaise tradition entre les miles et les kms.
Alors oui, bougies tout les 12000. C'est normal si ce ne sont pas des iridium. Et par expérience, il y en a besoin.
Le filtre a air, pareil mais suivant les régions, il tient super bien.
Ton garagiste ne te prends pas pour un larbin, il applique les bonnes recommandations et ses tarifs sont dans la norme, toute marque confondues.

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Message  zspirit Sam 27 Mai 2023 - 8:22

cricri-reaction a écrit:J'adore lire les gars qui ne sont pas du métier mais qui connaissent mieux la mécanique que les pros.... 😂



un skud pour moi ça lol! lol!

je suis pas pro j'avoue mais en tant que graisseu avec 30 ans en auto didacte je parle pour ma propre expérience et essaye de faire avancer le schmilblick lol! lol!

aprés pour le taro; je dis juste que par chez moi les ateliers sont pas forcement aux mêmes tarifs Wink Wink
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Message  Dieter Sam 27 Mai 2023 - 12:34

cricri-reaction a écrit:J'adore lire les gars qui ne sont pas du métier mais qui connaissent mieux la mécanique que les pros.... 😂
Alors attention à la traduction du livret d'utilisation, c'est rempli de coquilles, de mauvaise tradition entre les miles et les kms.
Alors oui, bougies tout les 12000. C'est normal si ce ne sont pas des iridium. Et par expérience, il y en a besoin.
Le filtre a air, pareil mais suivant les régions, il tient super bien.
Ton garagiste ne te prends pas pour un larbin, il applique les bonnes recommandations et ses tarifs sont dans la norme, toute marque confondues.


Si je regarde page 230, chapitre 6-3 le tableau de l'entretien périodique de la leoncino 500 trail (https://www.benelli.co.uk/downloads) il est spécifié que les bougies doivent être changées à 19000 kms ou 11806 miles, les deux sont précisés donc rien à voir avec une éventuelle traduction. Quant aux bougies iridium je ne vois pas l'utilité sur une 500cm3. Donc non, depuis quand un mécano se substitut-il aux ingénieurs qui ont élaboré ce moteur. Dire de changer les bougies à 12000kms c'est encore une fois se foutre de sa clientèle et profiter de leur méconnaissance.

Je ne suis peut être pas mécano mais j'ai toujours effectué l'entretien de mes machines moi même que ce soit vidange, bougies, jeu aux soupapes, réglage carburation, reconditionnement étriers de frein, embrayage. Il n'y a que la très grosses mécanique que je ne touche pas et aussi l'électronique (injection etc.)
Je continue donc d'affirmer, que des simples bougies peuvent effectuer 6000 kms de plus permettant de les remplacer en même temps que le jeu aux soupapes.
Je précise également que je ne suis plus un lapin de six semaines, j'ai 64 ans et ce n'est pas un concessionnaire qui va me faire avaler des couleuvres, surtout quand on se rend compte que la qualité de leur travail pour une grande majorité d'entre eux est loin d'être sans reproche.

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Message  cricri-reaction Lun 29 Mai 2023 - 18:28

Ben voyons.....
J'ai prévenu que c'était une erreur de traduction.
Et vu la tronche des bougies lorsque je les change à 13000......
Il FAUT les changer.
Mais perso, je m'en fiche complètement de ton avis ou de ce que vous croyez savoir cher monsieur.
Si l'envie de prendre des risques vous titille, faîte donc. Sachez qu'en tant que spécialiste reconnu de la marque, j'ai toutes les pièces détachées de ce moteur en stock, contrairement à l'importateur lui même, pour votre future casse 😁
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Message  Dieter Mar 30 Mai 2023 - 10:09

[quote="cricri-reaction"]Ben voyons.....
J'ai prévenu que c'était une erreur de traduction.
Et vu la tronche des bougies lorsque je les change à 13000......
Il FAUT les changer.

Cher Mooonsieur le Ssspécialiste, la plupart des constructeurs auto ou moto, estime la durée de vie des bougies de base à 25000-30000 kms (je ne parle pas des bougies d'il y a une décennie). Au démontage, au lieu de vérifier si l'électrode ainsi que la céramique sont encore en bonne état vous vous contentez de tout simplement les changer car c'est pour vous plus lucratif, c'est pour moi la seule raison. Rien à voir avec une éventuelle conscience professionnelle.
C'est la même chose avec vos vidanges à 6000 kms, c'était peut être vrai il y a trente ans mais injustifié de nos jours. D'ailleurs la plupart des marques ont relevé ce kilométrage. ☺
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Message  cricri-reaction Mar 30 Mai 2023 - 12:07

Mais faîtes donc comme vous voulez. Je vous aurais juste prévenu.
Tiens, je ferai une photo des bougies à 13000.
Nan mais c'est clair, Tous les concessionnaires sont des arnaqueurs 🥳, surtout moi 😁

Toutes les personnes ici présentes qui sont passées chez moi te le diront 😉
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Message  Dieter Mar 30 Mai 2023 - 13:46

cricri-reaction a écrit:Mais faîtes donc comme vous voulez. Je vous aurais juste prévenu.
Tiens, je ferai une photo des bougies à 13000.
Nan mais c'est clair, Tous les concessionnaires sont des arnaqueurs 🥳, surtout moi 😁

Toutes les personnes ici présentes qui sont passées chez moi te le diront 😉

Ne perdez pas votre temps avec une photo prise sur n'importe quelle bougie usée, ce ne sera pas un élément de preuve surtout que vous ne pourrez pas prouver qu'elles ont réellement ce kilometrage.

Aussi je n'ai pas souvenir de vous avoir personnellement accusé d'être un arnaqueur. J'ai fait remarqué par contre que la profession était mal vue.

Quant aux gens qui font entretenir leur machine chez vous, si ils sont enchantés de vos services, alors tout va bien.

Mais de grâce, ne prenez plus les gens de haut, je vous cite : (J'adore lire les gars qui ne sont pas du métier mais qui connaissent mieux la mécanique que les pros.... 😂) surtout que ce n'est pas la 1ère fois. Evil or Very Mad

Certains particuliers qui n'ont jamais travaillé dans la mécanique sont bien plus doués que certains "pros". Attention, Je ne prétends pas faire parti de ces gens là.

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Message  zspirit Mar 30 Mai 2023 - 16:43

Révision leoncino 500 Rasta-10

lol! lol!
Ne vous bouffer pas la geuele ...c'est stérile comme truc ...
Allez plutot boire une biere aprés une virée en Benelli ;ça sera plus productif Smile
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Message  cricri-reaction Mar 30 Mai 2023 - 17:42

Le problème c'est qu'avec ton "système" tu vas payer plus cher ton entretien qu'avec moi. En effet, a 13 000(filtre à air), à 19 000 (bougies)et à 25 000(soupapes), si je t'écoute, il faudra que je dépose ton réservoir, ce qui entraîne un temps facturé.
Avec mon système, tant qu'à ouvrir pour le filtre, j'en profite pour faire les bougies. Ainsi, à 19, je n'ai qu'une petite révision à faire bien moins chère.
Économie, mini 100 €.
Alors toi qui râle après les tarifs........
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Message  Dieter Mar 30 Mai 2023 - 19:35

Encore une fois pour le filtre à air, 13000 kms si la moto a constamment roulé dans des conditions humides ou poussiéreuses OK. Par contre dans le cas contraire c'est abusif. Mon fils a une Triumph tridend 660, le filtre à air c'est tout les 32000 kms en condition normale. Alors pourquoi 13000 kms chez Benelli ? C'est curieux quand même, toutes les interventions se font beaucoup plus tôt que chez la concurrence. Je pense que c'est plus pour apater les concessions pour que ces dernières vendent leur produit. Retarder les échéances ne poserer aucun problème.
Dieter 😊


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Message  cricri-reaction Mar 30 Mai 2023 - 19:54

Ce n'est pas parce que tu en connais une qui le fait qu'elles le font toutes, voyons. Par exemple, sur la TRK 502, le filtre à air semble ne jamais s'encrasser, les 30 000 kms sont atteints sans problème. Mais pas sûr la leoncino, qui a pourtant le même moteur mais pas la même boîte à air.en région parisienne, le changement à 13000 n'est pas du luxe.
Sur un certain modele Honda, je change le filtre avant les 10 000 et c'est un bout de charbon le truc. L'entrée de boîte à air est un véritable aspirateur à merde tellement il est bas.
En résumé, toutes les motos ne se ressemble pas. Il faut donc arrêter de faire d'un cas une généralité.
Ton mecano, s'il n'est pas mauvais, sait bien mieux que toi par expérience et pas pour l'avoir lu sur internet
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Message  Dieter Mer 31 Mai 2023 - 6:35

Tout cela ne sont que des évidences. Même le premier venu qui démonte son filtre à air à 13000 kms et qui s'aperçoit qu'il est sale le changera. Par contre la plupart des professionnels qui démonteront le filtre à air et qui remarqueront qu'il est encore utilisable, dans la majorité des cas, ils en factureront un neuf. Pourquoi ? Parce que il faut le changer à 13000 kms, sale ou pas sale. Et ça on ne me le retirera pas de la tête.
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Message  cricri-reaction Mer 31 Mai 2023 - 11:14

Tu devrais.... Sinon change de concess parce que ça vire à la parano là
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Message  Dieter Mer 31 Mai 2023 - 11:39

Vous avez la mémoire courte cher Monsieur, j'ai précisé dans un post au dessus que j'effectuais l'entretien de mes machines moi même et cela depuis plus de 35 ans.
Pour le reste je n'ai fait que répondre à votre écrit (J'adore lire les gars qui ne sont pas du métier mais qui connaissent mieux la mécanique que les pros.... 😂)
Si vous vous étiez pas emmiscé dans la conversation juste pour vous foutre de ma g... nous en serions pas là aujourd'hui.
N'intervenez qu'à bon escient, il y a de nombreux gars qui demande des conseils mécanique et vous le Pro, briller par votre absence, par contre pour rabaisser les autres, là oui, on vous trouve et ce n'est pas la 1 ère fois.
Dieter😊
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Message  Dieter Mer 31 Mai 2023 - 11:45

Je vous laisse bien sûr un droit de réponse. Profitez en.
Pour moi le débat est clos.
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Message  philcorsa Mer 31 Mai 2023 - 15:37

hello,
arrete de tirer à boulets rouges, des mécanos ya des bons et des mauvais, des honnêtes et d'autres un peu moins, bref tu viens d'arriver sur le forum.....je peux te garantir et je ne pense pas être le seul sur ce forum que Christian fait parti des bons et honnêtes et qu'il n'hésitera jamais à te donner un conseil pour t'aider, donc on se rensigne d'abord et on respecte les personnes.
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Message  cricri-reaction Mer 31 Mai 2023 - 17:23

Effectivement, vous êtes nouveau sinon vous auriez apprécié les nombreux conseils, aide et fournitures de pièces (une fois de plus, vous parlez de ce que vous ne connaissez pas).
Et je suis entré dans la discussion parceque vous tiriez à boulets rouges sur ma profession en nous traitant de voleurs.
Tu m'étonnes que je réagis 😜
Si vous faîtes tout vous vous même, pourquoi avoir été voir un concessionnaire et vous en plaindre après ?
Vous ne seriez pas un fouteur de merde par hasard ?
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