Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Plaque 170x130 avant 2009
A la recherche des chevaux manquants I_icon_minitimeHier à 22:47 par Escargot FR-22

» bloc compteur tornado ?
A la recherche des chevaux manquants I_icon_minitimeHier à 22:41 par Escargot FR-22

» mesure tension de chaine
A la recherche des chevaux manquants I_icon_minitimeHier à 20:15 par Thierry930

» Les présentations
A la recherche des chevaux manquants I_icon_minitimeHier à 14:34 par Pilou

» 1ere Benelli !
A la recherche des chevaux manquants I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:15 par JPL

» noueau jouet
A la recherche des chevaux manquants I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:10 par Escargot FR-22

» Futur achat ?
A la recherche des chevaux manquants I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 22:51 par ymervlt

» Pb clignotants droit
A la recherche des chevaux manquants I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 22:36 par Thierry930

» TRK 502 et éthanol?
A la recherche des chevaux manquants I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 22:26 par Thierry930

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

A la recherche des chevaux manquants

5 participants

Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty A la recherche des chevaux manquants

Message  ¤MaX¤ Lun 29 Aoû 2022 - 13:34

Salut tout le monde !

J'ai pas été très actif sur le forum dernièrement, tout comme sur le nombre de kms avec ma R160 ! Beaucoup de boulot, pas assez de temps...
Mais je reviens d'un petit week-end en Auvergne avec un pote qu'a une MV Brutale 1078RR bien affutée et... ça m'a énervé !
Ben oui parce que je sais que la sienne marche particulièrement bien (collecteurs, décata, Power Commander,...), mais, comme je le pense depuis un moment, la mienne ne marche pas comme elle devrait... C'est très subjectif tout ça mais concrètement, en démultiplication d'origine j'ouvre en grand en 2, ça ne lève pas, y compris en haut des tours. Et même en tirant sur le guidon ça ne lève pas. En couronne de 41 ça lève un peu plus facilement en 2 mais faut la provoquer, pas de quoi se faire surprendre ! Alors quand je vois la MV qui lève en 4 à la faveur de la moindre bosse, forcément ça m'agaçe. Et je vous parle pas de la différence en tests de reprises sur le même rapport, quel que soit la vitesse ou le régime ! Je me fais déposer... Bref, je compense en pilotage et me délecte de la partie cycle vraiment extra, mais ça a assez duré et je voudrais bien trouver les chevaux qu'il me manque !!!

Je précise avant tout que la moto à 17 000 kms maintenant, en full évidemment, qu'elle n'a plus la valve à l'échappement et que je roule avec la chicane (recoupée selon le premier proprio mais je l'ai jamais sortie).
J'ai déjà fortement tatonné sur les réglages de carto et elle est déjà passée chez Cri-Cri qui avait affiné un peu. Ca m'a permis de trouver un meilleur fonctionnement, moins d'odeurs et une conso plus raisonnable, mais niveau perf ça a jamais été le feu.
J'ai roulé principalement sans cata (avec un serpentin) mais sans lambda le réglage est jamais nickel et j'en avais marre de puer alors j'ai remonté le cata en Juillet dernier, sans sentir de différence à l'usage.

Les réglages c'est important mais je ne suis pas sûr que le manque de performance de mon moteur vienne vraiment de là... J'envisage de faire une carto sur mesure mais avant ça faudrait que je sois sûr qu'il y a pas un soucis ailleurs qui l'empêche de donner correctement !
Avez-vous des pistes ou conseils à me donner svp...? Sincèrement j'adore cette moto pour sa partie cycle et le caractère du 3 cylindres, mais pour ce qui est censé être un avion ou une machine de guerre de plus de 150cv ben c'est décevant !
¤MaX¤
¤MaX¤

Messages : 161
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  Pilou Mar 30 Aoû 2022 - 11:42

À la limite que ça ne lève pas en 2nd ça peut être bon signe (partie cycle équilibrée, centrage des masses sur l'avant...), mais normalement ta moto devrait marcher aussi bien que la Brutale de ton pote (à moins qu'elle ne soit préparée à 180ch...). Il paraît que les r160 font un peu
moins de 160ch, mais la Brutale aussi. C'est bizarre surtout que tu l'as déjà emmenée chez Cri-cri.
Pilou
Pilou

Messages : 3217
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  jean-seb Mar 30 Aoû 2022 - 14:12

Le plus facile serait de charger la map TNT R402 (map 1 et 0) , la map 0 est moins violente que celle de la TNT R102 mais elle est plus "ronde". Puis faire régler la richesse au banc pour la map 0 autour de 13,5 afr partout sauf à 4000tr/min ou perso je suis à 14,5 pour être quand même en mode éco à ce régime en ballade. Pour la map 1 je reste autour de 13,5 AFR jusqu'à 4000tr, il faut du "gras" en bas, puis après tout à 14,5 sauf à 100% TPS ou là je vise plutôt 13 histoire de ne pas me faire décrocher par une MV par exemple...
Mon R160 m'arrachait les bras et c'était même tendu à bas régime sur le mouillé pour ne pas patiner en 1ère ou en 2. Le 1130 normal va bien aussi, les wheelings en 2 à l'accélération sont tellement faciles que c'est plutôt qu'il faut être réactif pour couper les gaz avant de se retourner. J'en fait régulièrement en sortant du boulot quand je double un collègue, faudrait que j'arrive à les gérer avec le frein arrière mais c'est un autre level  Razz.  Le 1130 marche super, bien coupleux , mais le R160 avec plus ou moins 20 ch de plus est démoniaque à 8000tr,  je te souhaite d'y goûter enfin Twisted Evil
jean-seb
jean-seb

Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

KTeaM et ¤MaX¤ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  ¤MaX¤ Mar 30 Aoû 2022 - 14:40

Merci pour les chiffres Jean-Seb (en plus des conseils avisés échangés en MP !). On est d'accord que c'est à régler en dynamique ? Un réglage en statique à la maison avec lecture de la richesse via la lambda ça le fait pas...?

@Pilou, il est certain que le chassis de la R160 est beaucoup plus stable et moins joueur que celui de la MV. Et c'est pas plus mal parce que sur du gros angle, notamment en grande courbe à + de 150 la différence de comportement est flagrante et la R160 bien plus facile et rassurante ! R160 a un empattement un peu plus long (2,5 cm de plus), ce qui favorise la motricité et donc limite la tendance au wheeling. Alors oui la R160 sera jamais une machine à roues arrière comme la MV (lors de la balade je l'avais prise à un moment, sur une rupture de pente en 5e à ~180 elle a encore délesté !!!), mais la mienne devrait quand même être autrement plus performant.
Je t'assure que sur les tests de reprise il me colle vraiment un boulevard ! Normal que la sienne marche mieux (ce moteur est dingue + ligne complète décata + Power Commander), mais à ce point ça fait beaucoup...
¤MaX¤
¤MaX¤

Messages : 161
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  jean-seb Mar 30 Aoû 2022 - 16:02

Oui réglage en dynamique sur banc ou comme moi sur route, avec un oeil sur l'afr et l'autre sur la graduation du TPS sur la poignée d'accélérateur avec un scotch + le compte-tour, il faut ensuite corriger (pour moi en mode graphique) via tuneecu, enregistrer la carto, puis essayer encore et encore. Au passage je trouve inefficace le réglage du CO global, celui du ralenti fonctionne par contre très bien.
Ma lambda (sonde O2) est décochée sur les map 0 et 1, elle est débranchée et remplacée sur le collecteur par un bouchon de sonde (vis) achetée chez cricri. Ma sonde large bande de l'afr se visse au même endroit quand je veux faire mes réglages, je branche simplement l'alimentation de l'indicateur sur les bornes de la batterie.
jean-seb
jean-seb

Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  ¤MaX¤ Mar 30 Aoû 2022 - 16:15

Ah tu roules avec cata mais sans lambda du coup !?
¤MaX¤
¤MaX¤

Messages : 161
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  jean-seb Mar 30 Aoû 2022 - 16:58

Non, mon tube decata est équipé d'une douille pour sonde. Le cata étouffe le moteur et si tu veux le conserver tu as intérêt à tourner le plus souvent possible à 14,7 afr sinon tu l'encrasse. Problème à 14,7 ta combustion est optimum mais le rendement moteur pas au top.
jean-seb
jean-seb

Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  ¤MaX¤ Mar 30 Aoû 2022 - 17:05

Ok si je fais une carto sur mesure je pense qu'il vaudra mieux que ce soit decata du coup...
Tiens petite question d'ailleurs : avec la lambda l'ECU corrige automatiquement la richesse, du coup comment fonctionne le réglage du CO et CGI ? Ça décale la "plage de travail" de l'ECU...?
Parce qu'en théorie avec une sonde lambda on est censé avoir toujours le mélange optimal et donc on devrait jamais être trop pauvre ou trop riche !
¤MaX¤
¤MaX¤

Messages : 161
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  jean-seb Mar 30 Aoû 2022 - 18:39

Les principaux termes à comprendre = sonde lambda, catalyseur, boucle fermée, boucle ouverte.
Ta sonde lambda mesure ton taux d'oxygène dans les gaz d'échappement en mode on/off, 0 ou 1 si tu préfères, elle est calibrée pour que ton afr soit environ à 14,7 au ralenti et en boucle fermée pour que ton catalyseur fonctionne au mieux et que tu pollues le moins possible, elle informe donc ton ecu pour appauvrir. La boucle fermée c'est toute la partie de ta cartographie qui est utilisée à bas et moyen régime quand tu roules pépère. La sonde n'agit pas par contre sur la boucle ouverte, ça c'est quand tu ouvres en grand et qu'il te faut plutôt à ce moment-là 13 afr. Quand tu supprimes la sonde tu es le seul maître à bord et le moteur changes beaucoup de comportement, par exemple en étant pauvre à 14,7 ton moteur à des réactions sèches alors qu'à 13 il tourne bien rond.
jean-seb
jean-seb

Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

¤MaX¤ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  dom Mer 31 Aoû 2022 - 5:39

Supprime ton cata déjà car peut être bouché  What a Face et après tu affine . Ne pas oublier les plus de 20 Kg de moins sur la MV  drunken
dom
dom

Messages : 7522
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  ¤MaX¤ Mer 31 Aoû 2022 - 6:52

Oui il est vrai qu'il y a aussi une bonne différence de poids entre les 2 machines et rien à faire pour ça !
Je pense pas que mon cata soit bouché, quand je l'ai remonté en juin j'ai pas sentit de différence notable. Mais comme je disais pour une carto sur mesure je remettrai le serpentin tant qu'à faire
¤MaX¤
¤MaX¤

Messages : 161
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  cricri-reaction Mer 31 Aoû 2022 - 17:30

C'est une histoire de conception de la moto. La Benelli est étudiée pour ne pas lever justement. Moteur très en avant, d'où les radiateurs sur le côté, empattement long, sans parler du poids.
Elle est faite pour être efficace.
Comparée à un MV ou une triumph, qui ont un empattement court et moteur plus en arrière, c'est sûr que ce n'est pas la même optique.
Ceci dit, une pichenette sur la commande d'embrayage et je vois le ciel facilement 😁
cricri-reaction
cricri-reaction

Messages : 2271
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  ¤MaX¤ Mer 31 Aoû 2022 - 20:31

Merci pour ton avis Christian ! J'ai bien conscience en effet que la conception de la TNT est axée stabilité et efficacité, alors que la MV est conçue pour être nerveuse et plus joueuse. Et comme je le disais je m'en félicite parce qu'en grandes courbes c'est vraiment notable et c'est un régal !
Néanmoins il semble y avoir des différences importantes de comportement moteur d'une R160 à l'autre quand même ! Et j'avoue que j'ai du mal à utiliser l'embrayage sur la R160 pour provoquer un p'tit wheeling, c'est je trouve beaucoup plus brutal et avec trop peu de patinage par rapport à un embrayage classique...

J'ai contrôlé le fonctionnement du TPS et tout est ok.
Sortit de là et hors réglages d'injection, est-ce qu'il y a d'autres éléments qui mériteraient d'être contrôlés ?

Une fois tout vérifié je pense qu'il faudra que je passe sur une carto sur mesure, ça me semble être la meilleure option pour obtenir qqch de parfaitement optimisé, surtout sans cata/lambda.
A votre avis d'ailleurs, pour une carto sur mesure, vaut-il mieux partir de la carto TNTR102, qui est censée être adaptée à l'équipement de ma moto de 2010, ou de celle TNTR402 plus évoluée...?
¤MaX¤
¤MaX¤

Messages : 161
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  cricri-reaction Jeu 1 Sep 2022 - 8:05

La R402 est moins brutale.
Je partirai sur la R102 mais de toute façon, seul le banc de puissance avec AFR donnera le verdict.
cricri-reaction
cricri-reaction

Messages : 2271
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95

¤MaX¤ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  jean-seb Jeu 1 Sep 2022 - 16:28

comparatif TNT R102/ TNT R402 en map 1
A la recherche des chevaux manquants Compar10
comparatif TNT R102/ TNT R402 en map 0
A la recherche des chevaux manquants Compar11
comparatif TNT R102/ TNT R402 en map 0
A la recherche des chevaux manquants Compar12
on voit bien le supplément d'avance à l'allumage de la 102 mais pour en profiter je pense qu'il faut un afr riche, par contre là ça patate!
jean-seb
jean-seb

Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  jean-seb Jeu 1 Sep 2022 - 16:52

Tant que je suis dans les captures d'écran voilà quelques modifs sur ma carto r103 du 1130, d'origine c'est souvent trop pauvre à bas régime et faible ouverture de gaz.
A la recherche des chevaux manquants R103_110
A la recherche des chevaux manquants R103_210
A la recherche des chevaux manquants R103_310
jean-seb
jean-seb

Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

¤MaX¤ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  ¤MaX¤ Ven 2 Sep 2022 - 15:32

Merci pour toutes ces infos !
Incroyable la différence R402 et R102 en Map 1 à mi-régime Shocked

Je t'avoue que ça dépasse mes compétences là, même un une jauge AFR, je suis pas sûr que je saurais faire...

@Christian, en attendant une carto sur-mesure, sur quelles valeurs de CO et CGI me conseilles tu de partir pour affiner le réglage (avec cata en place) ? Comme je le disais en MP à Jean-Seb, je me suis fait une carto avec les Maps 0 de R102 et de la R402, et j'ai voulu démarré mes réglages en mettant tout à 1 (CO et CGI). Ben ça va pas du tout lol!
Je suis remonté largement au-dessus et me suis arrêté sur 1,039 en CO pour les 2 Maps et en CGI 1,117 pour la Map power (102) / 1,195 pour la Map 402.
Ca tourne correctement mais ça reste vraiment au pif et je sais pas trop quelle valeur de référence prendre pour affiner les réglages. Faudrait que je parte d'une valeur "riche" et que j'affine vers plus pauvre en arrêtant qd je perds en perf...
¤MaX¤
¤MaX¤

Messages : 161
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des chevaux manquants Empty Re: A la recherche des chevaux manquants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum