Derniers sujets
» buongiorno / arrivederci
Aujourd'hui à 10:18 par Pilou

» Présentation
Hier à 21:30 par jean-seb

» Feux arriere de tornado
Hier à 20:24 par Julien

» Max en R160 en région parisienne
Lun 17 Sep 2018 - 10:24 par Pilou

» Benelli Leoncino
Sam 15 Sep 2018 - 16:41 par jlcorsu

» BOL D'OR 2018
Sam 15 Sep 2018 - 15:11 par jmc964

» Presentation
Sam 15 Sep 2018 - 15:00 par RV

» Bonjour a tous !!!!
Ven 14 Sep 2018 - 15:32 par Julien

» Une Léoncino en Normandie
Ven 14 Sep 2018 - 3:26 par RV


Ethanol -85

Aller en bas

Ethanol -85

Message  Badsoldier le Lun 12 Mar 2018 - 15:56

Bonjour, alors en lisant le dernier "moto et motards"  Cool  et la preparation du cbr de Thorn Bike, Razz
une idée m'es venue et oui?
Supposons que certaines TNT sont équipées de deux cartographies comme la R160, imaginons garder celle de 160 et en programmer une pour rouler à l'ethanol, donc gagner encore en chevaux et dépasser les 170 voir 180 bourrins sur les 160..." modifier le point d'avance à l 'allumage, le debit des injecteurs et repousser le point de detonation"
Je penses que pour les pro de tune Ecu cela doit être possible si tous ses paramètres sont réglables avec tune ECU... Fiabilité moteur c'est sans soucis et toutes les histoires que l'on entend sur les joint, la corrosion et autre n'est que baliverne...

Rouler plus puissant et en réduisant le prix du pleins du reservoir.. Si c'est possible, peut etre passerais je le cap de la r160... Twisted Evil

Au plaisir
avatar
Badsoldier

Messages : 159
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 42
Localisation : Ici mais ailleur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethanol -85

Message  Pilou le Mar 13 Mar 2018 - 11:00

Moi j'ai reprogrammé une voiture pour qu'elle puisse rouler à l'éthanol : au démarrage elle est plus riche et après c'est la sonde lambda qui gère en fonction du carburant. Par contre, moi j'ai gardé la puissance d'origine, c'est transparent : la voiture marche pareil qu'elle soit 100% SP ou 100% E85.Cool
Peut être que sur une moto équipée d'une sonde lambda (ma Tnt en est dépourvue), ça pourrais marcher de la même manière.
L'économie réalisée, c'est pas très important sur une moto : c'est du loisir. L'autonomie baisse aussi (environ 20% de conso en plus) donc pour une bécane, c'est pas top avec le petit réservoir. Pour le gain de puissance, c'est sur c'est un moyen facile, mais Cricri arrive déjà à trouver pas mal de chevaux en plus si besoin! Rolling Eyes
avatar
Pilou

Messages : 2442
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethanol -85

Message  Al23 le Dim 25 Mar 2018 - 9:54

Pilou a écrit:Moi j'ai reprogrammé une voiture pour qu'elle puisse rouler à l'éthanol : au démarrage elle est plus riche et après c'est la sonde lambda qui gère en fonction du carburant. Par contre, moi j'ai gardé la puissance d'origine, c'est transparent : la voiture marche pareil qu'elle soit 100% SP ou 100% E85.Cool
Peut être que sur une moto équipée d'une sonde lambda (ma Tnt en est dépourvue), ça pourrais marcher de la même manière.
L'économie réalisée, c'est pas très important sur une moto : c'est du loisir. L'autonomie baisse aussi (environ 20% de conso en plus) donc pour une bécane, c'est pas top avec le petit réservoir. Pour le gain de puissance, c'est sur c'est un moyen facile, mais Cricri arrive déjà à trouver pas mal de chevaux en plus si besoin! Rolling Eyes

Bonjour,
Oui, oui cela marche également sans sonde lambda et d'ailleurs j'avais roulé 30 000 km ainsi, avec une adaptation artisanale mais développée par des professionnels, sur mon Aprilia Tuono Rotax de 1ère génération (2003-2005). Sur les Falco, aussi aucun problème et cela a été longuement testé par certains membres du Forum (Aprilia) V60 et un essai fut publié par Motomag Very Happy déjà en 2008. Une vieille histoire et j'ai revendu ma moto (pour cause de position générant un gros mal au dos) avec toujours son Rotax d'origine à 105 000 km Very Happy  début 2016.
https://blogs.futura-sciences.com/gioda/2014/02/10/mobilite-electrique-differente/
Bonne route Very Happy

Al23

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethanol -85

Message  ¤MaX¤ le Mer 9 Mai 2018 - 11:52

J'ai aussi une voiture reprogrammée bicarburant (Infiniti FX35) et en effet ça tourne niquel. Seuls inconvénients : surconso d'environ 20% (surtout sur démarrages à froid et petits trajets) donc autonomie en baisse et démarrages un peu moins faciles (2e voir 3e coup de clef).

Par contre je pense que tu es très optimiste sur le gain en chevaux sur un moteur atmo comme celui de la Benelli. Au mieux tu gagnes 4-5cv grâce à l'avance à l'allumage mais certainement pas 20 ou 30 !
avatar
¤MaX¤

Messages : 95
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 36
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethanol -85

Message  Al23 le Ven 11 Mai 2018 - 12:23

Bonjour et merci.
Je n'ai jamais écrit que le gain était de 20 à 30 CV. Un tel gain toutefois se trouvait sur les dernières Saab produites les Biopower qui passaient de 150 à 175 CV mais elles étaient programmées pour cela (sans doute un argument de vente).
https://www.challenges.fr/automobile/essais/saab-9-3-cabriolet-1-8t-biopower-700-km-au-bioethanol_409780
Personnellement, je n'avais pas fait le passage au E85 pour gagner des chevaux car la puissance des Aprilia Tuono et de nos Benelli 3 cylindres est largement Very Happy  suffisante pour croiser sur nos routes.

Al23

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethanol -85

Message  ¤MaX¤ le Ven 11 Mai 2018 - 12:58

Ah pardon j'avais mal lu ! En effet les moteurs prévus pr E85 offrent une vraie différence. Mais en fait c'est à l'inverse je crois : elles sont optimisées pr le E85 mais perdent des chevaux au SP.
avatar
¤MaX¤

Messages : 95
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 36
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethanol -85

Message  Al23 le Ven 11 Mai 2018 - 14:00

¤MaX¤ a écrit:Ah pardon j'avais mal lu ! En effet les moteurs prévus par E85 offrent une vraie différence. Mais en fait c'est à l'inverse je crois : elles sont optimisées par le E85 mais perdent des chevaux au SP.

Pas de souci entre nous car l'ambiance du Forum Benelli est excellente.
Tu lirais les courbes de puissance au banc Marolo de Christopher (ancien concessionnaire Benelli de Montpellier et maintenant qui tient le garage familial Spirit Motos à Gigean) ici, selon les différents carburants testés, sur ma Tuono V2 Rotax dans ce passage :
Pour un usage piste, mes puissances et couples ont été tous mesurés (au minimum) au vilebrequin pour ce comparatif. Les courbes de couple sont aussi fournies dans les 3 fichiers suivants :
Les liens vers les PDF se trouvent dans cet article de mon blog chez Mediapart
https://blogs.futura-sciences.com/gioda/tag/aprilia-tuono/

Au E85
https://static.mediapart.fr/files/Martin_et_al_E85_V2_Rotax_DEF2.pdf
Au SP 95 E10
https://static.mediapart.fr/files/Martin_et_al_SP95-E10_V2_Rotax.pdf
Au SP 95 (qui contient toujours environ 6 % d'éthanol)
https://static.mediapart.fr/files/SP95_V2_Rotax.pdf

Bonne route
Alain

Al23

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethanol -85

Message  ¤MaX¤ le Dim 13 Mai 2018 - 14:07

Intéressant ces courbes ! Tu perds quelques chevaux aux E85 mais la courbe est belle par contre.
C'était sans aucune modif pour tourner au E85 ? Elle était pas trop pauvre, notamment sur les mi-régimes ?
avatar
¤MaX¤

Messages : 95
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 36
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethanol -85

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum