Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 I_icon_minitimeHier à 21:21 par Alexterieur

» Bruit parasite
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 I_icon_minitimeHier à 17:13 par dom

» Panne étrange
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 I_icon_minitimeHier à 17:11 par dom

» Intégration télécommandes
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 I_icon_minitimeHier à 9:36 par JPL

» installation feux additionnels
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Thierry930

» Rétroviseurs
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 16:35 par Thierry930

» Salutations !
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 21:03 par JPL

» Z25 et ratatouille
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 9:50 par stefbzh22

» Le hasard fait-il bien les choses ?
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:48 par Pilou

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25

+15
Vincent25
jean-seb
philcorsa
msay555
cricri-reaction
les marluches
HueyTL
totof 74
jerome
xanttiki
scalpv
dom
bretz64
Breiznelli
JH42
19 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Empty Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25

Message  totof 74 Dim 12 Juil 2015 - 19:38

On va y arrivé un jour ou l'autre de fiabiliser nos bécanes
totof 74
totof 74

Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270

Revenir en haut Aller en bas

Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Empty Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25

Message  dom Lun 13 Juil 2015 - 5:32

Colis arrivé , merci Wink
dom
dom

Messages : 7509
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Empty Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25

Message  bretz64 Lun 13 Juil 2015 - 5:53

Colis arrivé samedi aussi et merci .
bretz64
bretz64

Messages : 771
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 47
Localisation : 64510

Revenir en haut Aller en bas

Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Empty Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25

Message  Breiznelli Jeu 16 Juil 2015 - 4:51

Bien reçu le colis, merci ! cheers cheers
Breiznelli
Breiznelli

Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 61
Localisation : Plougastel Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Empty Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25

Message  deny199 Mar 8 Sep 2015 - 19:33

ATTENTION!

JH a eu un soucis de montage, la vis ne prennait pas jusqu'au bout, pendant mes essais, sur mon axe plié, la vis n'allée pas en butée, sur l'axe neuf oui, j'ai donc attribué le manque de course au voile de l'axe.
Donc possibilités que des axes ne soit pas taraudé suffisement ou des restes de frein filet coincent.

Premez soins avant de monter la nouvelle vis, de faire un essai a blanc, sans rondelle, pour voir la course restante et sufisante pour le blocage avec la rondelle

Si vous changez l'axe, ne pas oublier de mettre du frein filet sur les cannelures en contact entre la poulie et l'axe comme recommandé dans la note du constructeur pour coller la poulie a l'axe et éviter un éventuel petit jeu pouvant a la longue desserer la vis.


Sachant que la vis de 30 et utilisée pour nos cousins outre manche, on devrait trouver une solution
, JH tente un coup taraud ( non pas poker).

A faire a suivre

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Empty Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25

Message  JH42 Mar 8 Sep 2015 - 19:56

Oui, gaffe, quand on a l'illusion du blocage, même à la dynamo, on peut être comme ça :
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 <a href=Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Img_0710" />
alors qu'avec la vis d'origine :
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 <a href=Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Img_5310" />
Laissez moi le temps de trouver un taraud 10x125 de bonne qualité pour vous dire si c'est que ce n'est pas fileté sur assez long sur certains axes, ou que le loctite des précédents blocages avec la vis de série a tout colmaté au fond.

_________________
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Empty Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25

Message  dom Mer 9 Sep 2015 - 5:15

si c' est le cas  scratch pour tarauder faut repercer et là va falloir trouver une mèche acier de très dur .... En vérifiant avec une pointe de tournevis plus fine on pourrait déjà avoir une idée  Suspect
dom
dom

Messages : 7509
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Empty Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25

Message  JH42 Mer 9 Sep 2015 - 6:18

L'idée du taraud, ce n'est pas pour fileter plus loin mais pour nettoyer le loctite qui a pu être poussé là par les démontages pendant 5 ans ! Mais je doute, car le blocage donne l'impression d'être bien métallique ....

_________________
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Empty Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25

Message  JH42 Mer 9 Sep 2015 - 17:50

Et donc, puisque j'ai 2 Tre-K, dont une qui me sert de banque de pièces (TreK1), et que ma TreK2 (5000 km) vibrait, j'ai extrait les 2 Z25 qui ne sont pas pareils :
TreK1 : Z25 changé sans doute après achat, le boulon long ne va pas.
TreK2 : Z25 d'origine (malgré ce que m'a dit le vendeur ?), je le trouve voilé, difficile à extraire, mais la vis longue va dessus.
On les différencie ainsi :
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 <a href=Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Img_5011" />
En haut celui non tordu à zone filetée courte, issu de TreK1.
C'est celui que je viens de monter sur TreK2 avec un boulon court.
Donc regardez le bout droit du Z25 pour savoir si la vis BFF va dessus !

_________________
Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Empty Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25

Message  carret71 Ven 26 Oct 2018 - 4:31

Je vais attaquer la vérif ce week-end.
Pensez vous que ce type de rondelle pourrait remplacer la Belleville: https://www.marleva.net/visserie-boulonnerie/rondelles-de-securite-1/rondelle-de-securite-------m--10.html

J'ai aussi acheté sur ce site la vis qui va bien.
J'ai la loctite 648 verte et des rondelles Bellevile du boulot au cas ou.
Merci d'avance
carret71
carret71

Messages : 44
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Empty Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25

Message  Zefounet73 Ven 26 Oct 2018 - 7:30

Ca ressemble trait pour trait aux rondelles Nord-Lock (brevetées).
https://www.nord-lock.com/fr-fr/nord-lock/produits/rondelles-originales/
Mais le modèle présenté (rondelle classique série normale ou étroite) ne peut pas convenir pour remplacer la rondelle Belleville du montage d'origine, car il faut utiliser le modèle conique de série large.
https://www.nord-lock.com/fr-fr/nord-lock/produits/rondelles-x-series/
A mon humble avis (d'ingénieur en mécanique), c'est la bonne solution pour fiabiliser le dit montage du Z25. Néanmoins, avant de remplacer la rondelle d'origine par cette Nord-Lock, tu devras empiler les cotes de l'assemblage dans le sens axial pour vérifier qu'il reste du jeu entre la tete de la vis du Z25 et l'écrou de l'axe d'alternateur qui vient en face (on peut aussi faire cette vérification en déposant une goutte de peinture épaisse sur la tête de la vis, présenter l'alternateur, l'enlever, et vérifier que la peinture n'a pas migré sur l'alternateur...).
En ce qui me concerne, car je dois bien parler de ma propre expérience, j'ai approvisionné les dites rondelles, et j'ai tout récemment démonté l'alternateur pour vérifier le serrage du Z25. J'en ai profité pour faire les mesures idoines, et sur ma bécane c'est OK, il reste du jeu théorique après montage. Mais, car il y a un mais, je n'ai pas eu besoin de monter la Nord-Lock, car le Z25 était bien serré (16 Mkm au compteur), et la vis bien collée (j'ai fait des tentatives de desserrage à la clé dynamométrique à 1,5 fois le couple de serrage et ca tenait toujours...).
J'espère que cela répond en partie à ta question.
Par contre, si tu remets le montage d'origine, attention
1 - à bien nettoyer les pièces au solvant, y compris l'intérieur du filetage
2 - à utiliser la bonne résine de freinage (Loctite 648 ou équivalent), c'est à dire une résine à forte adhérence supportant les hautes températures (habituellement de couleur verte), car un frein filet fort (couleur rouge) ne convient pas!
3 - à ne pas monter n'importe quelle rondelle Belleville prise dans l'atelier: elle doit être identique en diamètre (inter et exter) et en épaisseur (à mesurer au pied à coulisse - une épaisseur légèrement supérieur est acceptable), et surtout, PAS d'inox, qui ne possède pas les caractéristiques ressort nécessaires.
4 - à ne pas monter une vis de classe de résistance inférieure à la vis d'origine. Remplacer la vis de longueur 25 par une vis de 30 est une hérésie au sens mécanique, car au-delà de 1,5 d d'implantation dans l'acier dur, il n'y a statistiquement pas plus de filets en contact. Si ta vis d'origine n'a pas cassé, tu devrais la garder...
Zefounet73
Zefounet73

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 64
Localisation : 73 Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25 - Page 6 Empty Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum