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Message  yoyo31 Lun 15 Juil 2013 - 14:14

Vous l'avez ( presque tous ) remarqué parfois nos motos tournent comme des horloges ( suisses ?) , elles sont douces , joli bruit bonnes reprises a bas régimes sans accoues , et parfois elles ratatouillent , bruit plus roque et irrégulier, brutales a bas régime difficile a conduire en ville sur un filet de gaz , l’embrayage ( à sec pour moi ) joue des cymbales, l'impression qu'elles ont du mal a prendre des tours  etc etc ...
Alors POURQUOI d'un trajet à l'autre ou même sur un même trajet changent elles de comportement ?
Je ne donnerai pas la solution ici confused car je ne l'ai pas trouvée , je reprendrai juste les remarques des uns et des autres.
- Certain on avancé la qualité de l'essence , pour moi ça ne marche pas , je fais un plein tout les jours à la même station ( presque à la même pompe ) il n'y a pas de raison que d'un jour sur l'autre la qualité de l'essence change ....
- La température : il semblerait qu'elles fonctionnent  mieux par temps frais , bof pas convainquant la mienne marche parfois trés bien par 35°C et moins bien à 18°C donc rien de systématique
- La pression atmosphérique : Il est vrai que le capteur de pression de l'ECU qui est censé réguler les temps d'injection en fonction de la pression atmosphérique n'est pas idéalement placé ( entre les 2 connecteurs ) et qu'il peut être sujet à des projections à l'encrassement et aux flux d'air du moteur, cependant sur un même trajet la pression ne peut variée dans des proportions importantes susceptibles de faire varier le ratio O2/hydrocarbure , a moins que le capteur se bouche et envoie un information erronée à l'ECU
Voilà pour les facteurs extérieurs
Les facteurs liés à la conception de la moto maintenant
- La puissance de la batterie et les câbles : effectivement une tension trop faible peut être la cause d'une étincelle déficiente ou inexistante, ou bien d'une ouverture plus lente et moins longue des injecteurs , mais pourquoi la puissance de la batterie varierai t'elle d'un instant à l'autre ? a moins que l'alternateur ne soit de temps en temps défaillant .....
- Les bobines : il est vrai qu'elle ne sont pas de très bonne qualité , mais pourquoi ferait elle leur travail par intermittence ?
- Les bougies : non car même avec des bougies neuves le moteur a des ratés
- La synchro , cela pourrait expliquer les accoues , mais la synchro est bonne ou mauvaise , et en tout cas elle ne s'améliore pas toute seule par l'opération du saint esprit entre deux démarrages
- Le capteur papillon : si la valeurs qu'il envoie à l'ECU n'est pas stable et oscille autour de la valeur de consigne cela peut perturber l'ECU , en tout cas l’oscillation n'est pas visible sur TuneEcu ( mais peut être est elle trop rapide pour être vue ) mais encore une fois pourquoi cette défaillance serait elle intermittente ?
- Le stepper : oui pour le ralenti , mais hors ralenti l'air qu'il laisse passer ou pas est négligeable par rapport à l'air admis lorsque les papillons sont ouverts
- L'encrassement du catalyseur , les volets de la boite à air et la valve de l’échappement : il y a bien longtemps que tout ça a disparu sur ma moto ........
- La sonde Lambda : elle peut forcer l'ECU à enrichir ou a appauvrir sans raison si elle est défaillante , et sa conception fait qu'elle peut être défaillante par intermittence ( les informations qu'elle donne peuvent être mal interprétées en fonction de la température des gaz d’échappement ) mais sur ma moto j'ai désactivé la sonde avec TuneEcu ...
- La pompe à essence : si son débit n'est pas constant et régulé à 3,5 bar précisément , pour une même durée d'ouverture les injecteurs  envoient plus ou moins d'essence d'ou trop pauvre ou trop riche , il est vrai que le système de régulation est très rudimentaire , quand aux saletés éventuelles dans le réservoir elles sont filtrées par la crépine dont est équipé la pompe
- La température moteur : elle peut faire varier le rendement du moteur notamment à travers une mauvaise gestion de l'avance à l’allumage , personnellement je n'ai jamais observé de corrélation entre la température et les défaillances du moteur

voilà le débat est ouvert  affraid
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Message  msay555 Lun 15 Juil 2013 - 16:59

'lut yoyo31 Very Happy 

Bonne synthèse & bon résumé... manque quand même l'admission d'air dans les collecteurs, le filtre à air, le nettoyage de la crépine du réservoir à essence & le changement régulier du filtre à essence. Bien vérifier & contrôler les capteurs de températures eau & air en inversant les dits ; ainsi que la MAP, que tu bouches temporairement/rapidement pour voir la réaction de l'ECU...

L'essence... il y-a une grosse différence entre le 95 & le 98 selon si tu fais pas mal de ville avant d'atteindre le nirvana. Avec le 95 en ville tu vas calaminer sévèrement & il te faudra un certain temps de nirvana pour en effacer les effets. Alors, qu'avec le 98 & tous ces vilains défauts , a contrario il va te nettoyer ton haut de cylindre & ton catalyseur sans parler de l'effet anti-cliquetis créé par l'avance issue d'un choix arbitraire lors d'un croisement de tableaux dans ta cartographie.

J'en passe & des meilleures, mais il faut faire avec nos Tre à l'injection approximative, d'un autre temps.  Mais là, c'est une autre histoire & c'est surtout un choix...
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Message  Pilou Lun 15 Juil 2013 - 17:05

Pourquoi sont-elles si capricieuses?
- C'est pour t'assurer que tu ne chevauche pas une Honda!!Razz 
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Message  deny199 Lun 15 Juil 2013 - 17:54

Je vais pas trop vous aider, car je roule peu, et mis a part a GB ou j'ai vu une énorme différence, ici...
Ce dont j'ai l'impression c'est que les modèles catalysé sont beaucoup plus sensible, peut être même les R160, et j'ai aussi tendance a penser que les modèles avant 2007 son un peu plus fiable...me semble que 2010 par exemple et pas ne des meilleures années surtout pour les 899.
On retrouve pas les même comportements ou problèmes sur chaque modele 899 R160 ect...
En ce moment elle en prend plein la tronche sur circuit, je suis content de pas voir la moindre chauffe pendant les grosses chaleur.

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Message  yoyo31 Lun 15 Juil 2013 - 18:21

deny199 a écrit:
En ce moment elle en prend plein la tronche sur circuit, je suis content de pas voir la moindre chauffe pendant les grosses chaleur.

Je n'ai pas rencontré non plus de problème de surchauffe en roulant même par très forte chaleur >35°C ,par contre en ville dans les embouteillages , sans "air frais" derrière les voitures , les feux , au bout d'un certain temps la température augmente , les ventilateurs s'activent mais leur position et leur taille fait que leur action ne permet que de ralentir l’échauffement sans l’arrêter .....
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Message  jean-seb Lun 15 Juil 2013 - 20:18

Hormis le fait qu'il faut un mécano compétent pour les révisions (Scudéria moto pour moi), le parcours effectué est aussi très important.
Ma R160 calait aux feux lorsque je roulais beaucoup en ville avec du sp95, depuis que je suis en vacances je ne prend que du sp98 et ne fait que de la nationale. Ma bécane est devenue un vrai régal avec laquelle je me tape environ 300 bornes de virolos le WE et plus ça va mieux elle roule, je n'ai quasiment plus de broutage. Je me surprend même à reprendre sur un filet de gaz à bas régime. Je pense que l'injection archaïque de nos belle ne supporte pas la ville et le sp95...
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Message  JH42 Lun 15 Juil 2013 - 20:49

ma R160 decat et euro2 se satisfait tout à fait du SP95, mais carto "maison", 150 km avant témoin, et constamment 200 km avant le plein !
et yoyo31 dit que des vérités !! j'aurais juré que c'était ta lambda, mais si tu es déjà euro2, non, il faut trouver autre chose !

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Message  totof 74 Lun 15 Juil 2013 - 20:53

Tu t'es fiabilisé au 95 !!!!
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Message  jean-seb Lun 15 Juil 2013 - 21:12

JH42 je serai curieux de voir ce que donne ta R160 malgré ta carto maison en lui faisant faire 4km en pleine ville le matin, la même chose le soir et 5 jours par semaine...On parie qu'elle consommerai 10L/100 et qu'au bout d'une semaine elle brouterait ?
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Message  JH42 Lun 15 Juil 2013 - 21:22

bah hélas j'ai droit aussi aux bouchons du périph ouest de saint-etienne tous les jours ... alors je ne suis pas à l'arrêt puisque je double de gauche ou de droite, mais les ventilos se lancent ! et elle ne broute pas (synchro ?) et ne dépasse pas 8l sauf les jours circuits, où ça s'envole ! mais c'est normal.
j'ai beaucoup travaillé les bas-régimes sur ma carto faite pour être utilisée bypass à -2 tours.

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Message  Escargot FR-22 Lun 15 Juil 2013 - 21:31

Jean-Seb, il ne te reste plus qu'à essayer la carto de JH !
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Message  yoyo31 Lun 15 Juil 2013 - 21:40

Je précise que je suis exactement dans la même config que JH42 ,dé-catalysé avec serpentin ,plus de volet boite a air plus de valve a l’échappement filtre DNA , et en plus je roule avec la carto perso de JH !!
La seule différence c'est que ma R160 a un an de moins que la sienne et que j'ai été obligé de sérieusement enrichir par rapport à lui , la CGI et le CO pour obtenir un résultat de "temps en temps " valable

j'ai remarqué , mais peut être est ce le hasard , que lorsque je ne l’utilise pas de quelques jours ensuite elle roule mieux  bom mais cela ne me parait pas très rationnel comme explication

Par contre contrairement à JH42 je n'ai pas retiré la sonde lambda je l'ai juste désactivée avec Tune Ecu , l'explication se trouve peut être là : le fait de désactivé la sonde avec TuneEcu n'a peut être pour but que d'éviter a l' ECU de générer un code d'erreur en l'absence de sonde , mais ne l’empêche peut être pas de continuer à tenir compte des signaux de la sonde lorsqu'elle est toujours présente scratch scratch 
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Message  yoyo31 Lun 15 Juil 2013 - 21:48

.... autre différence ( j'avais pas tout lu Embarassed ) chez moi les bypass sont complètement fermés , parce qu'ils étaient comme ça et que je n'est rien compris à "la méthode " pour synchroniser les papillons cyclops.........Mais je me soigne j'ai commandé un "carbtune" à aiguille à cricri
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Message  jean-seb Lun 15 Juil 2013 - 21:50

JH42, tu ne fais donc pas que de la ville comme j'ai pu en faire, ne compare pas des ralentissements sur le périphérique avec des feux tous les 100 mètres. L'injection est mauvaise d'origine au ralenti, il faut de quoi décrasser Twisted Evil  de temps en temps et dans mon cas le sp98 m'a l'air bien plus efficace.
yoyo31, ton parcours est -il surtout fait en ville ? D'après mon mécano chaque Benelli a son réglage spécifique, il n'y en aurait pas une qui réagirait de la même façon. Pour l'anecdote et continuer comme toi dans l'irrationnel, lorsque je démarre et donne les premiers coups de gaz, je sais si elle va tout donner ou pas.
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Message  deny199 Mar 16 Juil 2013 - 5:16

Je n'ai pas de R160, mais les bypass sont ouvert a 1/4, et déjà la moto est bien moins rugueuse a basse vitesse ainsi que les à-coup de frein moteur, il y a pas photo Exclamation 

Jean seb doit être ainsi car Canneton pratique cette formule.

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Message  yoyo31 Mar 16 Juil 2013 - 5:59

Mon parcourt journalier est mixte , je traverse Toulouse et son agglomération ( 25 min ) puis route nationales avec traversée de villages ( 30 min ) puis autoroute (10 min ) et le weekend trajet Albi-Béziers ( via St Pons )  nationale et plein de virolos et retour Béziers-Toulouse (via Saix) idem
Le comportement de la moto n'est pas dépendant du type de route , elle peut très bien fonctionner en ville et se dérégler sur route en vice-versa , c'est très aléatoire et c'est ce qui rends le diagnostic difficile....
@Jean-Seb ce que tu dis n'est pas irrationnel , tu as simplement l'oreille "musicale", moi aussi lorsque je démarre je sais au bruit du ralenti si je vais partir dans de bonnes conditions ou pas .
Ce que j'ai remarqué et ça c'est a tout les coups c'est que plus le moteur pettouille   à la décélération plus la moto fonctionne mal .il y a plusieurs degrés : gros pettouillage avec des séries d'explosions a l'échappement et petit petouillage avec un bruit qui se rapproche  de celui que fait un gosse en soufflant dans un verre d'eau avec une paille
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Message  yoyo31 Mar 16 Juil 2013 - 6:09

@msay555 tout ce qui est filtration a été contrôlé et nettoyé bien sûr
par contre je n'ai pas contrôlé les capteurs de température ou se trouve le capteur d'air d'admission ? et qu'est ce que le MAP ?
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Message  JH42 Mar 16 Juil 2013 - 6:14

@yoyo31 : quand tu désactives la lambda avec TuneECU, les data restent figées sur 1 et 1 que physiquement elle soit démontée ou non, c'est pareil.
et pour la synchro : je la fais bypass fermés, puis reset TPS (vis de ralenti totalement dévissée), puis j'ouvre les 3 bypass du même nombre de tours après avoir bien soufflé dans leur conduit, et mis un joint torique plus gros pour que ça ne bouge pas tout seul, je ne rerègle pas la synchro bypass ouvert parce qu'effectivement c'est un bazar à faire avec plein de raccords en T et de petits tuyaux sur les durites du stepper.
mais la R160 est transfigurée par l'ouverture des bypass (2 tours pour moi)

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Message  jean-seb Mar 16 Juil 2013 - 6:45

deny199 a écrit: "Jean seb doit être ainsi car Canneton pratique cette formule."

J'ai rien compris scratch 
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Message  deny199 Mar 16 Juil 2013 - 8:49

jean-seb a écrit:deny199 a écrit: "Jean seb doit être ainsi car Canneton pratique cette formule."

J'ai rien compris  scratch 

bypass ouvert 1/4 certainement sur la tienne aussi

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Message  jean-seb Mar 16 Juil 2013 - 9:26

deny199 "bypass ouvert 1/4 certainement sur la tienne aussi"

Ca doit-être le cas, Canneton avait essayé en les ouvrant plus, le moteur était plus lent à redescendre en régime au relâchement de l'accélérateur, ce qui était d'ailleurs désagréable. Ca n'avait rien apporté au niveau conso ou régularité du ralenti.
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Message  cricri-reaction Mar 16 Juil 2013 - 12:09

et c'est tout a fait normal. trop ouvert = richesse au ralenti trop pauvre.
tout est conditionné par le stepper. comme il n'y en a pas un comme les autres, les vis permettent de réguler les effets de celui-ci.
pour jh, son stepper doit exagérement fermer, ce qui explique qu'il doit tant ouvrir les bypass.
dans un cas "normal", les vis restent quasi fermées. on ouvre si on a besoin d'atténuer le frein moteur 'puisqu'elles laissent passer un peu d'air.
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Message  JH42 Mar 16 Juil 2013 - 12:26

mon stepper est à 8 au ralenti (c'est affiché dans TuneECU dans l'onglet du milieu, vers le ralenti, sous les données lambda) et il n'y a qu'en ouvrant "beaucoup" ces bypass que j'ai pu "casser" l'enrichissement à la décélération qu'ordonne l'ECU (testé en AFR gauge).
ça contribue beaucoup à l'agrément moteur ! et pareil sur ma TreK et ma R160

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Message  msay555 Mar 16 Juil 2013 - 16:26

yoyo31 a écrit:@msay555 tout ce qui est filtration a été contrôlé et nettoyé bien sûr
par contre je n'ai pas contrôlé les capteurs de température ou se trouve le capteur d'air d'admission ? et qu'est ce que le MAP ?

Filtration O² : Bien huiler, mais pas trop... joint du filtre enduit de graisse spéciale filtre à air & pas de fuite à la boîte à air... bon... çà, c'est fait !!!

A l'écran Télé on a la température ambiante d'affichée, enfin... sur la Tornado, hein !!! Donc, ce capteur devrait se trouver vers l'admission d'air forcée ou dans la boîte à air & l'aiguille analogique pour la température moteur au travers de son liquide caloporteur. Donc, ce capteur devrait se trouver sur un radiateur de refroidissement ; suivant toute logique !

Mode ironique "ON" : il existe un sommaire dans le manuel de réparation dédié à ta machine... seulement, c'est vrai il faut l'ouvrir & l'éplucher en détail !!! MODE ironique "OFF"...

La MAP en anglais dans le texte & dans TuneECU c'est : "Manifold Absolute Pressure" dans le cas qui nous préoccupe il faut rajouter "sensor" pour capteur de pression atmosphérique. Théoriquement cette mesure devrait se faire dans les collecteurs d'admission Tre dans notre cas... trop cher !!! Alors, pour nous autres, ce sera dans l'ECU entre les deux connecteurs que la mesure se fait !!! What a Face What a Face What a Face 

Je me suis laissé dire que sur les Tornado 900 & 903 tous modèles confondus ainsi que pour le Tre K, il y-a une durite Teflon qui arrive sur le capteur qui se trouve dans la boîte à air, pour le SAGEM aussi ... ceci, reste à confirmer par les intéressés... SVP...

Donc, pour ce dernier capteur il faut vérifier qu'il ne soit pas obstrué ou encombré de façon à ce que la pression atmosphérique ne soit pas corrompue avant le capteur piezzo-électrique.
MAP Sensor - Manifold Absolute Pressure - Explained : https://youtu.be/gq4szm5Re0g
Cold Air Intake - Explained https://youtu.be/Hiod1c2Py70
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Message  scalpv Mar 16 Juil 2013 - 16:37

yoyo31 a écrit:
deny199 a écrit:
En ce moment elle en prend plein la tronche sur circuit, je suis content de pas voir la moindre chauffe pendant les grosses chaleur.

Je n'ai pas rencontré non plus de problème de surchauffe en roulant même par très forte chaleur >35°C ,par contre en ville dans les embouteillages , sans "air frais" derrière les voitures , les feux , au bout d'un certain temps la température augmente , les ventilateurs s'activent mais leur position et leur taille fait que leur action ne permet que de ralentir l’échauffement sans l’arrêter .....

avec les températures actuelles, à la capitale, je témoigne que j'ai le fion dilaté.
mais c'est en trek Question 
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