Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Poignée d’accélérateur INOVELI  I_icon_minitimeAujourd'hui à 4:07 par Johnboy42

» Protèges mains pour la Leoncino 500
Poignée d’accélérateur INOVELI  I_icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 14:50 par Maingo

» Je me présente
Poignée d’accélérateur INOVELI  I_icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 6:22 par Dieter

» Présentation nouveau membre
Poignée d’accélérateur INOVELI  I_icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:30 par Bigfif

» Z25 et ratatouille
Poignée d’accélérateur INOVELI  I_icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 17:34 par Johnboy42

» Pb clignotants droit
Poignée d’accélérateur INOVELI  I_icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 6:29 par Jwd

» Panne étrange
Poignée d’accélérateur INOVELI  I_icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 8:27 par JPL

» Restauration mini-Benelli
Poignée d’accélérateur INOVELI  I_icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 7:03 par dom

» Salutations !
Poignée d’accélérateur INOVELI  I_icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 6:15 par Dieter

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poignée d’accélérateur INOVELI

+5
lo34
totof 74
deny199
dom
les marluches
9 participants

Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  les marluches Mar 5 Mar 2013 - 19:43

j'ai reçu de la part d'INOVELI, un concepteur Français (corse) une poignée d’accélérateur au concept très interressant pour la conduite d'un sidecar, afin que je la teste.
Ayant pris un peu de retard sur le remontage du sidecar, j'ai décidé de tester la poignée d'accélérateur INOVELI sur ma moto Benelli TRE-K, pour valider les réglages et commencer à m'y habituer et ça me fera gagner du temps lors du passage au sidecar.
Le montage est assez simple et très bien expliqué sur les vidéos du site www.inoveli.com/fr
Il est important d'avoir l'axe d'entrainement des papillons de la rampe d'injection, bien libre pour ne pas faire d'effort supplémentaires sur la spatule de la poignée. J'ai donc bien nettoyé l'axe et lubrifié les paliers. Pour assouplir la levée de papillons, j'ai également déplacé les points d'accroche des ressorts d'environ un demi-tour.
Les premiers kilomètres, j'ai été surpris par la facilité d'adaptation, c'était comme si j'avais toujours accéléré comme ça. C'est vraiment étrange comme le fait d'avoir cette position de la main, on oublie complètement le mouvement de rotation du poignet.
Depuis j'ai fait un peu plus de 200kms, dont la moitié sous la pluie, ce qui me permet de déjà vous donnez mes premières impressions:
En zone sinueuse, le fait de ne pas avoir besoin de bouger le poignet, permet de bien appuyer sur le guidon pour faciliter le contrebraquage et la mise sur l'angle.
On peu également rouler tous le temps avec un ou deux doigts sur le frein, ce qui donne une réaction plus rapide et un meilleur appui sur les gros freinages, tout en gérant les gaz pour le rétrogradage.
Je trouve aussi que les passages de vitesse à la volée sont plus doux, je ressens moins d'à-coups.
Le pouce est plus sensible que la rotation du poignet, si bien que l'on peu mieux doser les gaz sur l'angle et surtout sous la pluie.
Par contre il faut que j'améliore le câble d'accélérateur, par un plus long, pour qu'il ait moins de contraintes sur la gaine pour avoir une poignée encore plus douce.
Il me tarde de pouvoir l'essayer sur le side, car les contraintes sont différentes, de par la position de conduite, les efforts de rotation du guidon et les déhanchements pour contrer la force centrifuge.

Poignée d’accélérateur INOVELI  Img_0213
les marluches
les marluches

Messages : 3171
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 66
Localisation : Adissan (34)

http://www.lesmarluches.com

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  dom Mar 5 Mar 2013 - 19:49

ça ressemble un peu a la poignée gâchette des quad Suspect
dom
dom

Messages : 7515
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  les marluches Mar 5 Mar 2013 - 19:53

dom a écrit:ça ressemble un peu a la poignée gâchette des quad Suspect

non pas du tout, justement, visite le site et tu comprendra mieux le concept et les avantages Wink

www.inoveli.com/fr
les marluches
les marluches

Messages : 3171
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 66
Localisation : Adissan (34)

http://www.lesmarluches.com

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  deny199 Mar 5 Mar 2013 - 20:20

Autant pour les disciplines sans secousses je suis convaincu, autant pour le TT moyennement, sinon intéressant, et sympa pour Bruno
http://www.inoveli.com/fr/technical-videos

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

Poignée d’accélérateur INOVELI  Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  les marluches Mar 5 Mar 2013 - 20:23

deny199 a écrit:Autant pour les disciplines sans secousses je suis convaincu, autant pour le TT moyennement, sinon intéressant, et sympa pour Bruno
http://www.inoveli.com/fr/technical-videos

apparemment ça marche bien pour les quads, l'un des pilotes inoveli à fini dans les 30 premiers au touquet cette année
les marluches
les marluches

Messages : 3171
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 66
Localisation : Adissan (34)

http://www.lesmarluches.com

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  totof 74 Mar 5 Mar 2013 - 21:07

Sur la vidéo du site, cette poignée apparaît beaucoup plus petite, car j'avoue que montée sur ta treck, ça me choque un peu...surtout en jaune verdâtre. Apparemment, l'efficacité est notoire et le concept super intéressant. Ça doit faire une drôle d'impression sur les première dizaine de bornes non?
Il te reste plus qu'à repeindre ta treck de la même couleur. (Merde, j'oubliais, les vertes et grises, c'est les plus rapides. T'es face à un vrai dilème)
totof 74
totof 74

Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  les marluches Mar 5 Mar 2013 - 21:39

totof 74 a écrit:Sur la vidéo du site, cette poignée apparaît beaucoup plus petite, car j'avoue que montée sur ta treck, ça me choque un peu...surtout en jaune verdâtre. Apparemment, l'efficacité est notoire et le concept super intéressant. Ça doit faire une drôle d'impression sur les première dizaine de bornes non?
Il te reste plus qu'à repeindre ta treck de la même couleur. (Merde, j'oubliais, les vertes et grises, c'est les plus rapides. T'es face à un vrai dilème)

oui c'est un peu gros et ça cache un peu le comodo, mais je pense que ce produit va évolué, car le concepteur est ouvert à toutes les bonnes idées. D’ailleurs je l'ai régulièrement au téléphone pour échanger mes impressions et lui ses conseils.
pour la couleur oui c'est jaune Very Happy mais au moins ça a le mérite d’interroger les gens, d'ailleurs ce matin à un feu rouge, un automobiliste a baisser sa vitre pour me demander ce que c'était.
prochainement il va y avoir des capots à peindre, donc chacun pourra customiser sa poignée Wink
les marluches
les marluches

Messages : 3171
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 66
Localisation : Adissan (34)

http://www.lesmarluches.com

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  lo34 Mar 5 Mar 2013 - 23:20

effectivement c'est intéressant et innovant cyclops

par contre, la gâchette en plastique... j'ai un premier doute.

le second doute vient de la manipulation. quand j'agrippe un truc avec la main, s’opère le phénomène de "pince" : tous les doigts se crispent et serrent en même temps, donc serrer la poignée pour une question de trépidation ou autre, la serrer en même temps qu'on tire la poignée de frein tout en relâchant la gâchette (donc en tendant le pouce), ça ne me parait pas logique, fonctionnel et mécanique ( dans le sens des fonctionnements et automatismes humains)

ça me laisse septique Suspect mais ça n'engage que moi. Wink
lo34
lo34

Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  les marluches Mer 6 Mar 2013 - 5:36

lo34 a écrit:effectivement c'est intéressant et innovant cyclops

par contre, la gâchette en plastique... j'ai un premier doute.

le second doute vient de la manipulation. quand j'agrippe un truc avec la main, s’opère le phénomène de "pince" : tous les doigts se crispent et serrent en même temps, donc serrer la poignée pour une question de trépidation ou autre, la serrer en même temps qu'on tire la poignée de frein tout en relâchant la gâchette (donc en tendant le pouce), ça ne me parait pas logique, fonctionnel et mécanique ( dans le sens des fonctionnements et automatismes humains)

ça me laisse septique Suspect mais ça n'engage que moi. Wink

la gachette est très bien étudiée et de par sa forme elle ne fléchie pas
non quand tu sert les doigt ton pouce reste libre, fait l'essai, d'ailleur quand tu te sert des boutons des comodos, tes doigts sert la poignée
moi aussi j'étais currieux de voir et franchement j'ai été surpris par la facilité d'adaptation, comme si ça avait ete tous le temps comme ça
les marluches
les marluches

Messages : 3171
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 66
Localisation : Adissan (34)

http://www.lesmarluches.com

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  dom Mer 6 Mar 2013 - 7:37

je ne vois pas trop de différence avec ça No ,j'au regarder les videos et le site Suspect Poignée d’accélérateur INOVELI  Sans_t11

je pense qu il faut l' essayer pour ce faire une idée What a Face
dom
dom

Messages : 7515
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  les marluches Mer 6 Mar 2013 - 7:42

dom a écrit:je ne vois pas trop de différence avec ça No ,j'au regarder les videos et le site Suspect Poignée d’accélérateur INOVELI  Sans_t11

je pense qu il faut l' essayer pour ce faire une idée What a Face

sur cette gâchette, le pouce est ouvert, perpendiculaire au poignet ce qui occasionne des douleurs, car cette position tire sur les tendons, alors qu'avec la poignée Inoveli ton pouce est naturellement plié sous la paume et tu fait un mouvement rotatoir.

c'est sur qu'il faut le voir en vrais et essayer pour mieu comprendre

c'est bien expliqué ici
http://www.inoveli.com/fr/handle-control-system-concept
les marluches
les marluches

Messages : 3171
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 66
Localisation : Adissan (34)

http://www.lesmarluches.com

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  JH42 Mer 6 Mar 2013 - 8:13

le découplage des fonctions de préhension du guidon et d'accélération est un concept intéressant.
par contre je me pose la question suivante : sur nos motos coupleuses et caractérielles parfois à bas régime, est-ce que l'articulation P1-P2 du pouce seule sollicitée avec cette poignée a toute la sensibilité requise pour le dosage fin ? sur les jetski et motoneige on est bien plus souvent en mode on/off, par contre en moto on a besoin d'un dosage subtil ... ??? et sur autoroute à vitesse stabilisée : il est nécessaire de tenir l'articulation P1-P2 semi-fléchie et contrainte pendant longtemps, n'est ce pas désagréable et fatigant ? avec une poignée rotative quand on est bien calé on ne fatigue pas "de la main", en course sur une brève spéciale c'est autre chose.

_________________
Poignée d’accélérateur INOVELI  Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  les marluches Mer 6 Mar 2013 - 8:53

JH42 a écrit:le découplage des fonctions de préhension du guidon et d'accélération est un concept intéressant.
par contre je me pose la question suivante : sur nos motos coupleuses et caractérielles parfois à bas régime, est-ce que l'articulation P1-P2 du pouce seule sollicitée avec cette poignée a toute la sensibilité requise pour le dosage fin ? sur les jetski et motoneige on est bien plus souvent en mode on/off, par contre en moto on a besoin d'un dosage subtil ... ??? et sur autoroute à vitesse stabilisée : il est nécessaire de tenir l'articulation P1-P2 semi-fléchie et contrainte pendant longtemps, n'est ce pas désagréable et fatigant ? avec une poignée rotative quand on est bien calé on ne fatigue pas "de la main", en course sur une brève spéciale c'est autre chose.

tu a tout a fait raison.
Actuellement je la teste sur ma TRE-K mais c'est pour l'adopter au sidecar, je ne la laisserais pas sur la moto.
Pour venir au boulot je n'ai que des routes sinueuses, donc ça va très bien, mais par contre, j'ai au début 6km d'autoroute et en effet le fait de garder le pouce sans bouger devient contraignant.
De plus ce n'est pas encore adapté aux rampes multicylindre, car il faut un couple important pour lever les papillons que j'ai réduit en décalant le point d’accroche des ressorts.

la démarche d'INOVELI est justement de me faire tester la poignée telle qu'elle existe pour recueillir le plus d'infos et peut être sortir un modèle spécifique aux multicylindre. Mais comme vous pouvez le voir sur le site, à la base ça a été étudié pour les quads et les jets.

pour le dosage, c'est étonnant mais le pouce est finalement très sensible et ça fait 2 jours que je roule sous des trombes d'eau et je me suis surpris à mieux gérer les accélérations en virage, surtout les rond points.
les marluches
les marluches

Messages : 3171
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 66
Localisation : Adissan (34)

http://www.lesmarluches.com

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  Pilou Mer 6 Mar 2013 - 9:21

Ca à l'air pas mal! Very Happy
La course (potard à 0 à potard à 100%) est-elle suffisante pour un usage routier? Rolling Eyes
Pilou
Pilou

Messages : 3211
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  deny199 Mer 6 Mar 2013 - 9:39

Pour ma part effectivement, j'imagine qu'en piste, on peut prendre le frein plus tôt, puisque effectivement on est toujours dans une bonne position pour serrer celui ci.
Pour le moto cross ou enduro ou j'ai vu sur le site je me pose des questions, car la on est énormément en mouvement, et par exemple dans une série de vague cassante, ou dans un saut, roulage debout, j'y vois plus des contraintes qu'avantage, mais bon parfois on se fait des idées

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

Poignée d’accélérateur INOVELI  Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  les marluches Mer 6 Mar 2013 - 10:02

Pilou a écrit:Ca à l'air pas mal! Very Happy
La course (potard à 0 à potard à 100%) est-elle suffisante pour un usage routier? Rolling Eyes

c'est livré avec 3 pignons différentes en fonction de la course du câble, 24, 33 et 44mm, pour la benelli c'est le 33mm
les marluches
les marluches

Messages : 3171
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 66
Localisation : Adissan (34)

http://www.lesmarluches.com

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  JackFy62 Mer 6 Mar 2013 - 10:07

Rolling Eyes
peux pas l'essayer pour la Roadster cup ?
lol!
JackFy62
JackFy62

Messages : 1738
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 38
Localisation : Venissieux

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  les marluches Mer 6 Mar 2013 - 10:15

JackFy62 a écrit: Rolling Eyes
peux pas l'essayer pour la Roadster cup ?
lol!

tu fais comme moi, un petit dossier que tu envois par mail au monsieur Wink
les marluches
les marluches

Messages : 3171
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 66
Localisation : Adissan (34)

http://www.lesmarluches.com

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  JH42 Mer 6 Mar 2013 - 10:38

pour ma Tornado qui avait un tirage vraiment long (1/2 tour) j'ai mis la bien classique poignée Robby livrée avec cable juste à la bonne longueur pour Benelli :
Poignée d’accélérateur INOVELI  4954-thickbox_default
mais curieusement je trouve que seule la plus grosse poulie raccourcit le tirage par rapport à l'origine.
je n'ai pas regardé le diamètre des différentes gorges plus que ça, puisque ça va très bien avec la plus grosse.

_________________
Poignée d’accélérateur INOVELI  Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  deny199 Mer 6 Mar 2013 - 10:49

la plus grosse c'est un peu court pour la route, en ville ou en condition parfois humide, je roule avec la poulie juste au dessus, et pour mon utilisation, c'est un bon compromis.

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

Poignée d’accélérateur INOVELI  Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  lo34 Mer 6 Mar 2013 - 12:16

les marluches a écrit:
lo34 a écrit:effectivement c'est intéressant et innovant cyclops

par contre, la gâchette en plastique... j'ai un premier doute.

le second doute vient de la manipulation. quand j'agrippe un truc avec la main, s’opère le phénomène de "pince" : tous les doigts se crispent et serrent en même temps, donc serrer la poignée pour une question de trépidation ou autre, la serrer en même temps qu'on tire la poignée de frein tout en relâchant la gâchette (donc en tendant le pouce), ça ne me parait pas logique, fonctionnel et mécanique ( dans le sens des fonctionnements et automatismes humains)

ça me laisse septique Suspect mais ça n'engage que moi. Wink

la gachette est très bien étudiée et de par sa forme elle ne fléchie pas
non quand tu sert les doigt ton pouce reste libre, fait l'essai, d'ailleur quand tu te sert des boutons des comodos, tes doigts sert la poignée
moi aussi j'étais currieux de voir et franchement j'ai été surpris par la facilité d'adaptation, comme si ça avait ete tous le temps comme ça

je suis d'accord sur plusieurs arguments de ce concept (et puis je ne l'ai pas eu en main non plus) mais je reste septique sur la prise de frein en mode "freinage de trappeur" car, oui le pouce reste libre pour l'usage du commodo mais pas dans ce mode ( et puis coté accel, ils n'ont pas mis grand chose, il y a surement une raison). donc en roulant, je ne me sers pas de mon pouce droit autrement que pour le maintien de main sur la poignée.

c'est simplement un autre mode de fonctionnement avec, je pense, ses avantages et ses inconvénients, il faut s'y faire mais je ne suis pas convaincu Evil or Very Mad

c'est un concept qui existe déjà ( de manière plus rustique) sur les quads et qui a dû être étudié par les concepteurs de motos prisant la technologie et les gadgets mais aucun constructeurs n'a mis ça sur ses bécanes, il y a peut-être une raison ?

mais peut-être que je suis bêtement réfractaire et septique ?... scratch
lo34
lo34

Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  scalpv Ven 8 Mar 2013 - 16:55

scratch
à la limite, je verrai plus le frein comme ça.
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  lo34 Sam 23 Mar 2013 - 23:00

bon, et bien pour l'avoir vu en réel, je me dois d'être le plus honnête possible et de revenir sur mes propos. c'est mieux que je que je pensais !
après l'avoir vu et manipulé, je peux dire que c'est mieux qu'il n'y parait et que cela doit être aussi bien à pratiquer que ce que Bruno nous a expliqué Wink
je pense sincèrement que cela doit être plus pratique et plus fin qu'une poignée classique, notamment sur un gros freinage / rétrogradage Idea
lo34
lo34

Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  les marluches Dim 14 Avr 2013 - 18:57

voila une petite vidéo de la poignée INOVELI en action sur notre sidecar
à regarder en HD1080

les marluches
les marluches

Messages : 3171
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 66
Localisation : Adissan (34)

http://www.lesmarluches.com

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d’accélérateur INOVELI  Empty Re: Poignée d’accélérateur INOVELI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum