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Configuration durites de freins AV

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Message  jejescorpio Dim 17 Fév 2013 - 22:01

Bonjour,

Je me pose une question concernant la configuration des durites de freins AV. Je vais bientôt changer mon MC pour du radial (très certainement pour un Braking Cam Control) et je vais devoir changer les durites à cause du banjo supérieur qui n'a pas la bonne forme...

Ma question, quel montage est le plus performant ??
Si les perf sont identiques, lequel est le plus facile à purger ?

Configuration durites de freins AV Montage4 Configuration durites de freins AV Montage2 Configuration durites de freins AV Montage3

Montage 1 et 2 même prix et montage 3 plus cher...

Sans avis je pense partir sur le montage n°1, les deux durites en parallèles, mais quelle longueur prendre ?
Qqun à déjà fait ça ?
En mesurant (un peu au pif sur la moto) je dirais 78cm pour la plus courte et 110 pour l'autre. Ca vous parait cohérent ?

Merci ++
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Message  R.one Dim 17 Fév 2013 - 22:29

Salut je ne suis pas expert scratch mais le chemin le plus cout me parait le mieux ,c'est la config de ma R160 alien
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Message  R.one Dim 17 Fév 2013 - 22:30

Donc la 3 Very Happy
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Message  jejescorpio Dim 17 Fév 2013 - 22:51

C'est ce que j'ai aussi sur ma Century...
Ce serait juste une question d'esthétique, de feeling ?
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Message  deny199 Lun 18 Fév 2013 - 5:02

Il me semble qu'en compétition on utilise la 1 Wink

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
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Message  les marluches Lun 18 Fév 2013 - 5:27

deny199 a écrit:Il me semble qu'en compétition on utilise la 1 Wink

oui les 2 autres sont interdites au cas ou le garde boue ce détache et arrache la durite. Il parait que c'est déja arrivée
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Message  dom Lun 18 Fév 2013 - 6:43

perso j' ai monté le n° 1 et je ne regrette pas ,regarde par là on en avait discuter il y a pas mal de temps Wink Smile https://www.benelliforumfrance.com/t1345-durites-aviation-pour-cr-tnt
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Message  R.one Lun 18 Fév 2013 - 8:47

les marluches a écrit:
deny199 a écrit:Il me semble qu'en compétition on utilise la 1 Wink

oui les 2 autres sont interdites au cas ou le garde boue ce détache et arrache la durite. Il parait que c'est déja arrivée


Vous avez surement raison pour la compétition mais pour la config 3 il faut placer le T entre les 2 tés de fourche pour avoir une même longueur de durite et parallèle au bâton de fourche .Dans tous les cas si les durites se rapproche au dessus du garde boue c'est pas bon . Evil or Very Mad
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Message  JackFy62 Lun 18 Fév 2013 - 9:07

Montage 1 Twisted Evil
Pourquoi, pas d'explication à te donner, mais apparemment c'est efficace, car utilisé en compétition, et en plus c'est beau !!!
Laughing
C'est ce que je fais dès la Benelli Cup passée, et le remontage en Café racer avec leviers Or Brembo Radial achetés à Lo !!!
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Message  cricri-reaction Lun 18 Fév 2013 - 9:17

c'est le montage 1 qui est le plus efficace et utilisé en competition.
la différence de longueur entre les 2 durits est de 5mm.
attention, sur un MC radial, le banjo se visse en dessous de celui ci. à en tenir compte pour les coudes et la longueur totale.
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Configuration durites de freins AV Empty Re: Configuration durites de freins AV

Message  jerome Lun 18 Fév 2013 - 10:14

jejescorpio a écrit:Bonjour,

Je me pose une question concernant la configuration des durites de freins AV. Je vais bientôt changer mon MC pour du radial (très certainement pour un Braking Cam Control) et je vais devoir changer les durites à cause du banjo supérieur qui n'a pas la bonne forme...

Ma question, quel montage est le plus performant ??
Si les perf sont identiques, lequel est le plus facile à purger ?

Configuration durites de freins AV Montage4 Configuration durites de freins AV Montage2 Configuration durites de freins AV Montage3


3 montages identiques en fait au niveau des performances de freinage,il ne faut pas oublier qu'un liquide est incompressible,donc peu importe le passage des durits.Il vaut mieux priviligier le montage en T (Le mieux en Y,pour eviter bulles d'air).Car lorsque tu veux un systeme d'acqui de données avec capteur,tu te brancheras plutot ton capteur de pression de frein sur ce raccord,cela evite aussi de doubler le banjo en sorite de MC qui prend un peu trop de place.
Et pourquoi monter absolument un MC radial si tu gardes le meme rapport de bras de levier?
Ha le marketing et les ideés recues.

Montage 1 et 2 même prix et montage 3 plus cher...

Sans avis je pense partir sur le montage n°1, les deux durites en parallèles, mais quelle longueur prendre ?
Qqun à déjà fait ça ?
En mesurant (un peu au pif sur la moto) je dirais 78cm pour la plus courte et 110 pour l'autre. Ca vous parait cohérent ?

Merci ++
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Message  jerome Lun 18 Fév 2013 - 10:17

boulette,ma reponse est integrée dans mon message au milieu,et en plus un autre avantage des systemes a une durit sortie de MC c'est la facilité de passer une durit au lieu de deux.
Voilou
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Message  cricri-reaction Lun 18 Fév 2013 - 11:09

cricri-reaction a écrit:c'est le montage 1 qui est le plus efficace et utilisé en competition.
la différence de longueur entre les 2 durits est de 5mm.
attention, sur un MC radial, le banjo se visse en dessous de celui ci. à en tenir compte pour les coudes et la longueur totale.

oups, pardon, 5 cm de différence de longueur
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Message  jejescorpio Lun 18 Fév 2013 - 12:32

Ah ouais génial merci à tous pour vos réponses Very Happy
Donc du coup ce sera 1 montage avec double durite.

@cri-cri : 5cm de différence entre les deux seulement ?? ça fait même pas le diamètre d'un fourreau alors qu'il faut traverser toute la largeur d'un té de fourche ? Suspect

@jerome : le MC radial c'est 70% pour l'esthétisme et 30% pour les perf / feeling du truc. Very Happy
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Message  les marluches Lun 18 Fév 2013 - 12:57

jejescorpio a écrit:

@cri-cri : 5cm de différence entre les deux seulement ?? ça fait même pas le diamètre d'un fourreau alors qu'il faut traverser toute la largeur d'un té de fourche ? Suspect


tu traverse en biait, pas à l'horizontal Wink
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Message  JackFy62 Lun 18 Fév 2013 - 13:35

jerome a écrit:boulette,ma reponse est integrée dans mon message au milieu,et en plus un autre avantage des systemes a une durit sortie de MC c'est la facilité de passer une durit au lieu de deux.
Voilou
D'accord avec toi Jeje, en théorie tous les fluides sont incompressibles et on peut dire effectivement qu'ils le sont même en pratique tellement cette valeur est faible, contrairement à un gaz...
On peut donc dire que niveau efficacité, les montages 1 et 3 apporteront les mêmes résultats... Mais pour le montage 2 il y a obligatoirement une perte de charge à prendre en compte, dû au passage du fluide par plusieurs coudes, restrictions... Et donc une perte d'efficacité...
Ce qui explique que sur les motos équipées de ce système, souvent, les plaquettes du disque coté droit s'usent plus vite que coté gauche...
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Message  jerome Lun 18 Fév 2013 - 14:12

on pourrait le penser,mais on parle de pression,tu as la meme pression au contact des pistons d'etrier de freins droite ou gauche.Ta pression n'est pas influencée par le raccord banjo du systeme 2 ,ni par les coudes.Regarde l'hydrolique d'une pelleteuse avec ttes les durits ,les raccords etc.....Ta perte de pression sera du a une fuite,une bulle d'air et a d'autres elements mécaniques.Dilatation des etriers (moins flagrants sur les monoblocs radiaux,pour une fois ou le marketing a raison),également a des durits de freins fatiguées qui ne contraignent plus la pression(d'ou les durits avia,mais encore il y a durit et durit).L'usure d'une plaquette provient d'autres phénomènes,en règle générale ds ce cas il s'agit plutot d'etriers mal centrés,le rodage des disques a une influence considerable ainsi que celui des plaquettes.Les disques flottants eux aussi ont leur rôle a jouer par leur déformation a chaud sur l'usure de la plaquette. On met des chevaux mais on ignore completement l'importance du freinage et toutes les contraintes qu'on lui soumet et en regle generale par un manque d'informations de la personne elle même.Prends simplement le cas d'un PR19 et de ton Mc d'origine en17 et dis moi si cela freine plus ou moins.,tu sera surpris de la reponse.Le marketing nous assomme et n'etant plus de la partie j'ai un regard neutre maintenant.
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Message  les marluches Lun 18 Fév 2013 - 14:31

jerome a écrit:.Le marketing nous assomme et n'etant plus de la partie j'ai un regard neutre maintenant.

tu fais quoi maintenant ? si c'est pas indiscret
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Message  JackFy62 Lun 18 Fév 2013 - 14:38

jerome a écrit:on pourrait le penser,mais on parle de pression,tu as la meme pression au contact des pistons d'etrier de freins droite ou gauche.Ta pression n'est pas influencée par le raccord banjo du systeme 2 ,ni par les coudes.Regarde l'hydrolique d'une pelleteuse avec ttes les durits ,les raccords etc.....Ta perte de pression sera du a une fuite,une bulle d'air et a d'autres elements mécaniques.Dilatation des etriers (moins flagrants sur les monoblocs radiaux,pour une fois ou le marketing a raison),également a des durits de freins fatiguées qui ne contraignent plus la pression(d'ou les durits avia,mais encore il y a durit et durit).L'usure d'une plaquette provient d'autres phénomènes,en règle générale ds ce cas il s'agit plutot d'etriers mal centrés,le rodage des disques a une influence considerable ainsi que celui des plaquettes.Les disques flottants eux aussi ont leur rôle a jouer par leur déformation a chaud sur l'usure de la plaquette. On met des chevaux mais on ignore completement l'importance du freinage et toutes les contraintes qu'on lui soumet et en regle generale par un manque d'informations de la personne elle même.Prends simplement le cas d'un PR19 et de ton Mc d'origine en17 et dis moi si cela freine plus ou moins.,tu sera surpris de la reponse.Le marketing nous assomme et n'etant plus de la partie j'ai un regard neutre maintenant.
Very Happy Je travaille dans l'hydraulique, et en particulier sur des engins de mines souterraines, jumbos de perforation, des pelleteuses, etc...
Et je peux te dire que la perte de charge est bien prise en compte sur de la haute pression comme sur de la basse pression, et elle est bien dû aux coudes, et différentes restrictions que l'huile va rencontrer en sortant de la pompe jusqu'au retour réservoir en passant par les filtres, les refroidisseurs, distributeurs etc..., sans oublier la température du liquide... Après j'admets que le circuit sur ces machines est beaucoup plus long qu'un simple circuit fermé de freinage... Après pour les maîtres cylindre eux même, j'en sais rien je n'ai pas débattu sur ca et là je laisse la parole aux pros mais pour les différents montages, je suis quasi certain que la pression s'applique beaucoup (à l'échelle du circuit de freinage bien entendu !!) plus d'un coté que de l'autre, en montage 2 uniquement...
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