Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Intégration télécommandes
Les différents types de liquide de frein I_icon_minitimeAujourd'hui à 9:36 par JPL

» Panne étrange
Les différents types de liquide de frein I_icon_minitimeAujourd'hui à 8:56 par stefbzh22

» installation feux additionnels
Les différents types de liquide de frein I_icon_minitimeHier à 21:26 par Thierry930

» Rétroviseurs
Les différents types de liquide de frein I_icon_minitimeHier à 16:35 par Thierry930

» Salutations !
Les différents types de liquide de frein I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 21:03 par JPL

» Bruit parasite
Les différents types de liquide de frein I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:58 par JPL

» Z25 et ratatouille
Les différents types de liquide de frein I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 9:50 par stefbzh22

» Le hasard fait-il bien les choses ?
Les différents types de liquide de frein I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:48 par Pilou

» Compteur de vitesse
Les différents types de liquide de frein I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 8:45 par Maingo

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les différents types de liquide de frein

5 participants

Aller en bas

Les différents types de liquide de frein Empty Les différents types de liquide de frein

Message  msay555 Mar 8 Jan 2013 - 18:09

Je remonte ce fil à la surface en ce début de nouvelle année, car j'ai lu les présentations dont celle d'un Newbee qui m'a piqué les yeux... comme qui dirait JH42.

Concernant ce sujet les idées reçues sont nombreuses & surtout condamnées rapidement à l'obsolescence avec les nouveautés qui se présentent chaque année sur ce marché.

Alors, à la base nous avons çà :

Vérifier le circuit complet (étanchéité), pour bien voir : d'abord, un bon décrassage puis démontage des étriers, des garnitures & des soufflets des pistons. Bien visualiser les traces d'usures en biais des garnitures. Actionner les pistons & bien vérifier le coulissement dans les glissières rectifiées des plaquettes ; au besoin nettoyer & recommencer les vérifications.

Puis, bien purger les circuits de freins, à fond !!!

Le liquide de frein est à remplacer tous les 2/3 ans car il chauffe. Et le hic, c'est qu'il aime pas du tout l'humidité ce liquide et qu'à force, il absorbe peu à peu de l'eau. Du coup, il va moins résister à la chaleur et se mettre en ébullition plus tôt et qui dit ébullition dit vapeur, et la vapeur n'est malheureusement pas incompréssible... Bref, il vaut mieux le changer tous les 2/3 ans ce liquide comme préconnisé par les constructeurs.

Les différents types de liquide de frein :

DOT = une norme de classification américaine définissant les qualités du liquide de frein : point d'ébullition, résistance à l'humidité etc...

- Liquides synthétiques : DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun)

Point d'ébullition à sec du DOT 5.1 : 265°, "Super DOT 4" : 270°, DOT 4 : 230°, DOT 3 : 205° purge systématique tous les 12-18 mois.
Effets : Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont fortement Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement & surtout ne pas réutiliser les fonds de récipients de l'année passée.

- Liquides silicones : DOT 5, de couleur mauve, non miscible avec les liquides synthétiques et incompatible avec les joins de nos étriers, ça les fait gonfler... A NE PAS UTILISER

Aujourd'hui, le marché offre une foultitude de produits SUPERDOT4 équivalent DOT5.1 comme celui là, qui n'est qu'un exemple :

http://lubsboutic.com/WebRoot/LaPoste/Shops/box9732/4E8D/4D13/88C3/4D3E/F51B/0A0C/05E8/E3B6/Response_DOT_4.pdf
DOT5.1 :
http://www.lubuniversal.com/attachment.php?id_attachment=106
ou encore à l'extrême, celui-là :
http://lubsboutic.com/WebRoot/LaPoste/Shops/box9732/4D3D/CAB4/F0B3/64F4/B369/0A0C/05E9/8A34/castrol_switzerland_srf_f.pdf

Petite mise à jour en ce début d'année 2013 What a Face What a Face What a Face


Dernière édition par msay555 le Mer 9 Jan 2013 - 15:41, édité 2 fois
msay555
msay555

Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de liquide de frein Empty Re: Les différents types de liquide de frein

Message  JH42 Mar 8 Jan 2013 - 18:24

une piqûre de rappel fait toujours du bien !
https://www.benelliforumfrance.com/t1400p15-avant-apres

_________________
Les différents types de liquide de frein Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de liquide de frein Empty Re: Les différents types de liquide de frein

Message  dom Mar 8 Jan 2013 - 18:34

merci msay555 ça fait pas de mal de rappeler a tous que le freinage est important Les différents types de liquide de frein 59237715
dom
dom

Messages : 7507
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de liquide de frein Empty Re: Les différents types de liquide de frein

Message  JH42 Mar 8 Jan 2013 - 18:43

Les différents types de liquide de frein 348155freins_laches

_________________
Les différents types de liquide de frein Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de liquide de frein Empty Re: Les différents types de liquide de frein

Message  Invité Mar 12 Mai 2015 - 11:08

Je viens sur ce sujet car je viens tous juste de prendre procession de ma benelli 899s et je me suis aperçu une fois de retour chez moi que les liquides de frein étaient NOIR Sad . Je l'ai achetée à un particulier elle est de 2011 avec 3500kms et juste un premier entretien réalisé a 1400kms!!! Je trouve le frein avant peu mordant.... Avez vous des explications??? Le frein arriere quand a lui quand je presse un peu trop couine un peu....!!!
J'ai regardé sur le bocal et ce serai du DOT 4 à remplacer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de liquide de frein Empty Re: Les différents types de liquide de frein

Message  dom Mar 12 Mai 2015 - 11:43

le mieux ,tu vérifies tes étriers ,tes plaquettes et tu remplaces ton fluide ,ça n'a peut être pas été fait depuis 4 ans affraid
dom
dom

Messages : 7507
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de liquide de frein Empty Re: Les différents types de liquide de frein

Message  JH42 Mar 12 Mai 2015 - 12:05

Et il faut le faire tous les ans.
Tu commences par vider directement le liquide noir (seringue) avant de purger avec un liquide issu d'un flacon neuf ou ouvert dans l'année.

_________________
Les différents types de liquide de frein Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de liquide de frein Empty Re: Les différents types de liquide de frein

Message  deny199 Mar 12 Mai 2015 - 13:17

RBF 600 de motul, c'est pas mal Wink

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

Les différents types de liquide de frein Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de liquide de frein Empty Re: Les différents types de liquide de frein

Message  Invité Mer 13 Mai 2015 - 12:53

Je vais aller en chercher un pour ce weekend, j'ai également vu que le DOT 5.1 était compatible sur nos machines, es que sa vaut vraiment le coup de mettre du 5.1 au lieu du 4??? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de liquide de frein Empty Re: Les différents types de liquide de frein

Message  JH42 Mer 13 Mai 2015 - 13:10

Si tu as du DOT5.1 utilises le, mais si tu trouves du DOT4, ça suffit puisque c'est la recommandation constructeur.

_________________
Les différents types de liquide de frein Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de liquide de frein Empty Re: Les différents types de liquide de frein

Message  les marluches Mer 13 Mai 2015 - 14:33

Pour un usage courant le DOT4 suffit largement, les DOT5 et 6 sont plutot utilisé en compétition et ils tiennent moins longtemps, il faut vidanger régulièrement le systeme de freinage.
les marluches
les marluches

Messages : 3171
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 66
Localisation : Adissan (34)

http://www.lesmarluches.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de liquide de frein Empty Re: Les différents types de liquide de frein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum