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fourche tnt 899 50 mm - 899 S 43 mm ... ?!
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JH42
Mange'diot
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fourche tnt 899 50 mm - 899 S 43 mm ... ?!
Et euuh, sinon c'est quoi la différence entre ces deux fourches ?
Mange'diot- Messages : 317
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 41
Localisation : La Y'aute
Re: fourche tnt 899 50 mm - 899 S 43 mm ... ?!
le diamètre ...
tu as gagné le droit à une deuxième question !
sinon, il y a ça :
http://www.marzocchi.co.uk/documents/techinfo/RAC50.pdf
tu as gagné le droit à une deuxième question !
sinon, il y a ça :
http://www.marzocchi.co.uk/documents/techinfo/RAC50.pdf
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: fourche tnt 899 50 mm - 899 S 43 mm ... ?!
Ah c'est donc ça
meeeerde ! et moi comme un con j'arrête pas de me manger des arbres
• Les chocs contre des obstacles tels que des
rochers, des arbres, des trous et cavités
présents le long du parcours provoquent des
agressions et des tensions sur la fourche pour
lesquelles elle n’a pas été conçue.
meeeerde ! et moi comme un con j'arrête pas de me manger des arbres
Mange'diot- Messages : 317
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 41
Localisation : La Y'aute
Re: fourche tnt 899 50 mm - 899 S 43 mm ... ?!
Merci JH
voila ce que je retient comme réponse de cette brève lecture :
[quote]RAC est une fourche téléhydraulique inversée
dédiée aux motos sportives à usage routier.
La fourche RAC est disponible en deux versions:
avec des fourreaux de Ø43 mm ou de Ø50 mm.
Ces deux variantes sont dotées d’un support de
freins universel (pour pouvoir utiliser des pinces
de freinage de série grâce à des adaptateurs
spéciaux) ou un support de frein de type radial.
Le diamètre externe des fourreaux du modèle
Ø43 mm a été choisi spécialement parce qu’il
s’adapte aux tés de direction originaux des
motos sportives les plus répandues sur le
marché. Le modèle Ø50 requiert en revanche
l’utilisation de tés spéciaux.
La fourche RAC comporte un système
d’amortissement multisoupapes à ressort pour la
charge statique.
Grâce à des vis de réglage présentes sur les
deux fourreaux, il est possible de régler la
précharge du ressort, mais aussi la phase de
détente et de compression.
L’amortissement hydraulique en détente et en
compression se règle à l’aide de soupapes
spéciales.
[...]
Vidange de l’huile
• Pour les modèles à fourreaux de Ø50 mm,
faire sortir de l’intérieur du fourreau la bague
de précharge (38), la rondelle (39), le ressort
(40), la bague guide-ressort (41), le tube de
précharge (42) et la bague (43).
• Pour les modèles à fourreaux de Ø43 mm faire
sortir de l’intérieur du fourreau le ressort (40)
et le tube de précharge (42).
• Faire sortir par l’extrémité de la tige de
l’amortisseur la tige interne de renvoi de la vis
de réglage.
• Débloquer le fourreau de l’étau et l’orienter
vers un récipient de dimensions adaptées de
façon à ce que l’huile contenue s’écoule dans
celui-ci. Pour faciliter la vidange, il est
nécessaire de réaliser quelques pompages,
en poussant plusieurs fois en avant et en
arrière la tige de l’amortisseur (34).
[...]
Réglage précharge du ressort
NOTE
Pour le modèle à fourreaux de Ø50, la vis de
réglage permet de précharger le ressort jusqu’à
une valeur maximale de 14 mm, tandis que pour
le modèle à fourreaux de Ø43 cette vis permet
de précharger le ressort jusqu’à une valeur
maximale de 15 mm.
Pour modifier la précharge du ressort, il faut
toujours partir de la position de précharge
minimum (vis de réglage complètement tournée
dans le sens anti-horaire) et noter le nombre de
tours en tenant compte du fait que chaque tour
correspond à 1 mm de précharge.
Réglage détente
NOTE
Sur le modèle à fourreaux de Ø50, chaque
position de la vis de réglage est matérialisée par
un "click", tandis que pour le modèle à fourreaux
de Ø43 la rotation de la vis de réglage est libre :
ce réglage doit donc être mesuré en tours ou en
fractions de tours de vis.
Pour modifier le réglage du freinage en détente,
il faut toujours partir de la position complètement
fermée (vis de réglage complètement tournée
dans le sens horaire) et noter le nombre de clicks
ou de tours effectués.
( pareil pour la compression )
voila ce que je retient comme réponse de cette brève lecture :
[quote]RAC est une fourche téléhydraulique inversée
dédiée aux motos sportives à usage routier.
La fourche RAC est disponible en deux versions:
avec des fourreaux de Ø43 mm ou de Ø50 mm.
Ces deux variantes sont dotées d’un support de
freins universel (pour pouvoir utiliser des pinces
de freinage de série grâce à des adaptateurs
spéciaux) ou un support de frein de type radial.
Le diamètre externe des fourreaux du modèle
Ø43 mm a été choisi spécialement parce qu’il
s’adapte aux tés de direction originaux des
motos sportives les plus répandues sur le
marché. Le modèle Ø50 requiert en revanche
l’utilisation de tés spéciaux.
La fourche RAC comporte un système
d’amortissement multisoupapes à ressort pour la
charge statique.
Grâce à des vis de réglage présentes sur les
deux fourreaux, il est possible de régler la
précharge du ressort, mais aussi la phase de
détente et de compression.
L’amortissement hydraulique en détente et en
compression se règle à l’aide de soupapes
spéciales.
[...]
Vidange de l’huile
• Pour les modèles à fourreaux de Ø50 mm,
faire sortir de l’intérieur du fourreau la bague
de précharge (38), la rondelle (39), le ressort
(40), la bague guide-ressort (41), le tube de
précharge (42) et la bague (43).
• Pour les modèles à fourreaux de Ø43 mm faire
sortir de l’intérieur du fourreau le ressort (40)
et le tube de précharge (42).
• Faire sortir par l’extrémité de la tige de
l’amortisseur la tige interne de renvoi de la vis
de réglage.
• Débloquer le fourreau de l’étau et l’orienter
vers un récipient de dimensions adaptées de
façon à ce que l’huile contenue s’écoule dans
celui-ci. Pour faciliter la vidange, il est
nécessaire de réaliser quelques pompages,
en poussant plusieurs fois en avant et en
arrière la tige de l’amortisseur (34).
[...]
Réglage précharge du ressort
NOTE
Pour le modèle à fourreaux de Ø50, la vis de
réglage permet de précharger le ressort jusqu’à
une valeur maximale de 14 mm, tandis que pour
le modèle à fourreaux de Ø43 cette vis permet
de précharger le ressort jusqu’à une valeur
maximale de 15 mm.
Pour modifier la précharge du ressort, il faut
toujours partir de la position de précharge
minimum (vis de réglage complètement tournée
dans le sens anti-horaire) et noter le nombre de
tours en tenant compte du fait que chaque tour
correspond à 1 mm de précharge.
Réglage détente
NOTE
Sur le modèle à fourreaux de Ø50, chaque
position de la vis de réglage est matérialisée par
un "click", tandis que pour le modèle à fourreaux
de Ø43 la rotation de la vis de réglage est libre :
ce réglage doit donc être mesuré en tours ou en
fractions de tours de vis.
Pour modifier le réglage du freinage en détente,
il faut toujours partir de la position complètement
fermée (vis de réglage complètement tournée
dans le sens horaire) et noter le nombre de clicks
ou de tours effectués.
( pareil pour la compression )
Mange'diot- Messages : 317
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 41
Localisation : La Y'aute
Re: fourche tnt 899 50 mm - 899 S 43 mm ... ?!
la fourche de 50 est non réglable
la fourche en 43 est réglable en ressort/compression/détente
voilààààààà
la fourche en 43 est réglable en ressort/compression/détente
voilààààààà
cricri-reaction- Messages : 2269
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: fourche tnt 899 50 mm - 899 S 43 mm ... ?!
Merci m'sieu !
... mais du coup pourquoi ça parle de réglage dans les notes que j'ai cité juste au dessus ?
... mais du coup pourquoi ça parle de réglage dans les notes que j'ai cité juste au dessus ?
Mange'diot- Messages : 317
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 41
Localisation : La Y'aute
Re: fourche tnt 899 50 mm - 899 S 43 mm ... ?!
Ma mienne montée sur la Century Racer 899, n'est pas réglable comme dit Cricri...
Celle de la 1130 le sera semblerait-il... Non ?
Celle de la 1130 le sera semblerait-il... Non ?
JackFy62- Messages : 1738
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 38
Localisation : Venissieux
Re: fourche tnt 899 50 mm - 899 S 43 mm ... ?!
Les fourches des 1130 2004 et 2005 sont en 50mm non réglables.
possible de jouer sur la hauteur en abaissant ou relevant (au niveau du guidon) voir de changer l'huile de fouche d'origine pour un meilleur résultat (paraîtrait-il sur ce point là, j'ai jamais vu faire).
possible de jouer sur la hauteur en abaissant ou relevant (au niveau du guidon) voir de changer l'huile de fouche d'origine pour un meilleur résultat (paraîtrait-il sur ce point là, j'ai jamais vu faire).
Romano- Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 42
Localisation : Metz
Re: fourche tnt 899 50 mm - 899 S 43 mm ... ?!
Un petit up par ici pour vous présenter cette boîte qui fait des ressort et fournit l'huile pour la fourche avant.
http://www.ebay.com/itm/Kit-Ressorts-de-fourche-Wilbers-1x-L-d-Huile-WP-Benelli-TNT-1130-/110748097966?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item19c919ddae
Bon week!
http://www.ebay.com/itm/Kit-Ressorts-de-fourche-Wilbers-1x-L-d-Huile-WP-Benelli-TNT-1130-/110748097966?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item19c919ddae
Bon week!
Romano- Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 42
Localisation : Metz
Re: fourche tnt 899 50 mm - 899 S 43 mm ... ?!
je ne sais pas si c'e st toujours d' actualité http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/284357537.htm?ca=6_s
dom- Messages : 7509
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
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