Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Protèges mains pour la Leoncino 500
filtre à air I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:50 par Maingo

» Je me présente
filtre à air I_icon_minitimeAujourd'hui à 6:22 par Dieter

» Présentation nouveau membre
filtre à air I_icon_minitimeHier à 20:30 par Bigfif

» Z25 et ratatouille
filtre à air I_icon_minitimeHier à 17:34 par Johnboy42

» Pb clignotants droit
filtre à air I_icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 6:29 par Jwd

» Panne étrange
filtre à air I_icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 8:27 par JPL

» Restauration mini-Benelli
filtre à air I_icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 7:03 par dom

» Salutations !
filtre à air I_icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 6:15 par Dieter

» Présentation
filtre à air I_icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Bigfif

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

filtre à air

3 participants

Aller en bas

filtre à air Empty filtre à air

Message  JH42 Mer 29 Juil 2009 - 21:11

bonjour
puisque ces temps ci je bricole ma tre-K, je me suis aperçu que le filtre à air (bien peu accessible) est en mousse comme sur les enduro et les cross. Et d'origine il est particulièrement sec (ma moto a 6000 km). Bien sûr je ne fais que de la route mais avec mon passé d'enduriste ça me chiffonne qu'il ne soit pas graissé du tout. Vous n'y mettez pas un petit coup de gras en bombe spécial filtre à air en mousse ?
amitiés à tous !
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  JH42 Jeu 30 Juil 2009 - 7:05

et savez vous à quoi servent les 2 grands volets articulés qui sont sous la mousse du filtre, et qui l'obstrue plus ou moins, commandés par câble, et où va ce câble ? et est ce que ça se règle ?
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  Malzak Jeu 30 Juil 2009 - 10:43

Pour le filtre comme toi , enduriste ,je le netoi come un filtre crosse donc le filtre et graissée pour ma part !
Comme sa pas de risque de poussière !

Un conseil pour le remontage unverse la grile plastique qui est sur le filtre pour bien plaquée le cable au fond et bien étanchée ! voir un peux de graise ;
J'ai déja u des cailloux qui sont passée par se petit trou , oreusement que les tulipe son longue !

Les clapés dans le font permet douvrire ou de fermée l'arrivée d'air en même temps que l'échapement !
Cela permet soit disant d'avoir un meileur couple en bas régime .
C'est du a sa le bruit sourd passée 3000tr !
Ya pas a touchée au réglage !
les deux cable ( adm et ech ) se rejoind a un électro aiment , située en dessu de l'alternateur , sur l'arrière gauche de la culasse ( les réglage se touve dessus ) !
Pour info , a bas régime touts les clapés sont ouvert et passée environ 3000 -3500 tr c'est l'inverse !

Bon bichonage
A++ Wink
Malzak
Malzak

Messages : 338
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 39
Localisation : sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  JH42 Jeu 30 Juil 2009 - 12:12

merci des conseils !
tu es un puits de science sur cette machine !
le guide plastique est en effet asymétrique avec une découpe rectangulaire pour laisser de la place au cable, il faut la mettre à D ou à G cette découpe ? (le cable est à D je crois me souvenir) Parce qu'en effet j'avais moi aussi 2 ou 3 petits cailloux à l'arrière du filtre mais au dessus de la mousse ce qui m'avait étonné ... Tu penses qu'ils sont rentrés par le secteur du cable ?
Puisque tu connais bien cette machine : est ce normal que la centrale clignotante qui est devant l'entrée d'air (derrière la colonne de direction) et sur laquelle arrive juste une broche à 2 cosses, et qui est gainée d'un caoutchouc avec une fente de clipsage, ne soit précisément clipsée à rien : elle "pendouille" au bout de son fil vaguement coincée dans le fatras électrique qui obstrue à moitié l'entrée d'air ! Comme elle vient de tomber en panne je me demande si ce n'est pas parce qu'elle n'est pas fixée quelque part ?
merci encore pour tes conseils avisés
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  polak14 Jeu 30 Juil 2009 - 17:07

les clapets en amont du filtre sont là principalement pour des raisons d'homologation sonore. pour ma part, j'ai eu le même pb que vous... j'ai fait installer un filtre dna, retirer les clapets, le cable. On a bouché le trou de passage du cable. comme cela, plus de caillou et pas de filtre mousse légèrement relevé...maintenant, c'est tout propre!!!
et tu verras à l'ouverture des gaz, le bruit est plus présent, sans être gênant.

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  Malzak Jeu 30 Juil 2009 - 20:10

Polka a tu des photos de ton filtre DNA , a quel prix et ou tu l'a trouver ?
car j'en veux 2 o meilleur prix .

JH42 pour la grille tu met la fente a l'opposée du câble pour pas que les caillou passe !
Pour la central après je ne sais pas trop , j'ai une tnt mais je pense que c'est pareil !
Malzak
Malzak

Messages : 338
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 39
Localisation : sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  polak14 Jeu 30 Juil 2009 - 21:04

sur ebay, il est dispo aux alentours des 90€. motorenard le vend au même prix. je t'enverrai les photos qd j'aurai de nouveau mon appareil photo.

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  JH42 Ven 31 Juil 2009 - 7:32

ça doit être celui ci : http://www.motodiscount.fr/product_info.php?groupe1_id=50&products_id=39125
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  polak14 Ven 31 Juil 2009 - 7:50

yep, c'est bien celui là.
Wink

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  JH42 Ven 31 Juil 2009 - 8:10

alors je ne suis pas sûr que de passer d'un filtre à air mousse facile à laver/graisser à un filtre coton huilé pour lequel il faut des produits spéciaux pour le nettoyer et qu'il ne faut pas passer à la soufflette soit un progrès ! pour info sur plusieurs de mes véhicules (mon patrol à usage raids africains et ma lotus elise) je suis passé au contraire d'un filtre coton huilé à un filtre mousse .... Je les nettoye d'ailleurs tous le même jour, ça fait "se pourrir les mains" qu'une seule fois !
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  polak14 Ven 31 Juil 2009 - 8:29

me concernant, j'avais déjà les produits de nettoyage. mais ce qui m'a fait changer pour un filtre dna, c'est surtout à cause de la légèreté de conception (passage du cable, grille mal foutue qui se relève sur une partie) et dont on voit sa médiocre efficacité : cailloux, grosses poussières. je huilais comme préconisé la mousse, et mettais aussi de la graisse pour piéger a caillasse qui passait. pour dormir tranquille, j'ai préféré dégager tout cela : cable et son passage, clapets...
le dna a une structure rigide et il se coince bien dans le "berceau" du filtre initial. Je n'ai plus de cochonerie depuis.

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  Malzak Ven 31 Juil 2009 - 10:35

Et avec le DNA c'a marche mieux ou ?!!
Malzak
Malzak

Messages : 338
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 39
Localisation : sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  polak14 Ven 31 Juil 2009 - 11:47

bah d'un point de vue sonorité, c'est envoutant. c'est vraiment impressionnant.
ensuite efficacité de filtrage, je n'ai plus les merdes d'avant : plus de calliasses. c'est surtout parceque j'ai dégagé le cable et les trous mal conçus pour faire passer ce dernier. et que la cage retenant la mousse est remlacée par celle du dna qui est vraiment rigide et que les lèvres de ce dernier épousent bien le boitier contenant le filtre à air.
d'un point de vue performances, pour moi c'est à démontrer...dans les bas régimes la moto est plus réactive, mais va falloir me démontrer que c'est grâce à ce filtre. on a rechargé une nouvelle carto et appauvri le mélange à bas régime.
mais pour le son...mama mia!!

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  JH42 Sam 1 Aoû 2009 - 8:10

bonjour
en fait tu m'as convaincu ... sur la nécessité de redémonter pour mieux faire l'étanchéité autour de la mousse et vers le cable. C'est vrai que le bruit d'admission est toujours un bruit sympa, mais perso je trouve que ma Tre-k fait déjà un bruit magnifique avec l'échappement !
Il y a une quinzaine d'années, je faisais beaucoup d'afrique en 600 XR Honda (raids et rallyes) et une année, lassé de nettoyer ma mousse tous les soirs, j'avais mis un filtre à air KN en coton huilé, et ça m'avait valu une segmentation en un seul raid certes poussiéreux au Maroc ... Depuis je suis fan des filtres en mousse ! bien sûr les conditions d'utilisation de la Benelli ne sont pas les même mais je suis encore convaincu que la porosité d'un filtre en mousse bien huilé est moindre que celui d'un filtre coton huilé.
amitiés à tous, sympa ce forum, mais on n'est pas encore bien nombreux !
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  JH42 Dim 2 Aoû 2009 - 11:04

alors j'ai tout redémonté, et effectivement la grille plastique du dessous doit avoir l'encoche à D pour le cable, puis on met la mousse bien graissée, débarrassée du trop plein, coté "up" en haut, puis l'autre grille qui, étant identique à la première doit être mise "tête bêche", encoche à G, pour que le cable soit bien coincé et que la mousse ne remonte nulle part.
voilà ! la deuxième fois on fait toujours mieux et plus vite !
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  polak14 Dim 2 Aoû 2009 - 16:04

oumf! les conditions étaient particulières qd même! mais une mousse bien huilée, c'est sans doute mieux qu'un filtre coton. par contre on fait ça soi même, paske chez les mecanos, le nettoyage du filtre doit être plutôt rapide...

polak14

Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  JH42 Dim 2 Aoû 2009 - 16:24

oui, tout à fait, et quand je laisse une de mes voitures en révision je précise toujours "pas la peine de faire le filtre en mousse, je m'en occupe moi-même", et en général le chef d'atelier est plutôt content ! et le jour "filtres" c'est pour toutes les motos, le 4x4 et la lotus ! et la Benelli en plus maintenant. J'aime bien la motul pas en bombe : http://www.crfsonly.com/catalog/images/motul-air-filter-oil.jpg
le filtre est bien bleu quand on le remonte et on voit bien les endroits oubliés.
amitiés
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

filtre à air Empty Re: filtre à air

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum