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Message  JH42 Mar 7 Déc 2010 - 20:49

houlà c'était pas facile à trouver celle là !
regardez quand même ce que proposait kawa en 66, toujours en 250 :
[img]Musée morbidelli - Page 4 Kawasa10[/img]
c'était autrement plus attractif que ce mono 4 temps issu de la décennie d'avant !
ça illustre bien le déclin de l'industrie moto italienne dans les 70's !
(kawa A1 Samouraï twin 2 temps, distributeur rotatif, graissage séparé, 160 km/h ou pas loin ...)
et 7 ans plus tard, Benelli, racheté par De Tomaso, se met à copier les yam RD 250/350 puis les Honda 4 cyl, mais c'était trop tard !
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Message  jmc964 Mar 7 Déc 2010 - 21:18

Concernant cette fameuse 250 Benelli fabriquée sous licence aux USA , je ne la trouve effectivement pas très élégante .
En tout cas , bien moins que sa cousine Motobi avec son cylindre horizontal . Je trouve qu'avec ces modèles , Guiseppe Benelli , le frangin dissident de la célèbre fratrie faisait preuve d'une inspiration technique et esthétique au dessus du lot
Parions que ce sont ses gênes qui inspirent la gamme actuelle

Musée morbidelli - Page 4 Motobi11

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Message  lo34 Mar 7 Déc 2010 - 21:51

question pour les papys motorisés ( dinosaurus monocylindrus), ils se reconnaîtront What a Face


elle est de votre époque, saurez-vous la reconnaître ?

Musée morbidelli - Page 4 Cid_0f12
Musée morbidelli - Page 4 Cid_3f11





Musée morbidelli - Page 4 Image271


Musée morbidelli - Page 4 3d-moq13Musée morbidelli - Page 4 Mort_d12
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Message  scalpv Mar 7 Déc 2010 - 22:54

monocylindre
4 temps ? > soupapes latérales?
bucheron est-allemand?
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Message  msay555 Mar 7 Déc 2010 - 23:29

'lut Lo 34 Smile

c'est malin !!! Musée morbidelli - Page 4 7849611Musée morbidelli - Page 4 Tire-l11
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Message  lo34 Mar 7 Déc 2010 - 23:41

msay555 a écrit:'lut Lo 34 Smile

c'est malin !!! Musée morbidelli - Page 4 7849611Musée morbidelli - Page 4 Tire-l11

Musée morbidelli - Page 4 76472734Musée morbidelli - Page 4 3808812

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Message  scalpv Mer 8 Déc 2010 - 21:59

pour les amateurs, je recommande l'album du monsieur.
http://www.flickr.com/photos/galpalu/
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Message  scalpv Mer 8 Déc 2010 - 22:01

belle distrib' pour un 125!
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Message  dom Mer 8 Déc 2010 - 22:14

scalpv a écrit:belle distrib' pour un 125!
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tres belle cascade de pignons Smile
dom
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Message  chigoum Mer 8 Déc 2010 - 23:36

une belle usine a gaz qui n'a jamais du voir le jour en serie vu le cout de production d'un tel truc Shocked surtout sur un 125 Neutral mais ça reste beau a voir Wink
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Message  msay555 Jeu 9 Déc 2010 - 0:12

Une autre... Je donne les infos de la brêle vous trouvez le dessinateur concepteur...

Benelli 250/4 de 1942 à compressore : 52,5 chevaux à 13.000 tr/mn, 145 kg
[img]Musée morbidelli - Page 4 Benell10[/img]

Aller...j'vous aide encore une autre :
[img]Musée morbidelli - Page 4 Benell11[/img]

Alors !!! C'est qui... qui ??? scratch scratch scratch
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Message  JH42 Jeu 9 Déc 2010 - 9:58

Lino Tonti, père des Linto ...
et juste pour le plaisir des yeux, ce qui est pour moi le café racer absolu :
[img]Musée morbidelli - Page 4 Sei10[/img]
un seul mot : Rhâââ lovely !
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Message  scalpv Jeu 9 Déc 2010 - 12:03

Ah ouais...
6 carbus?
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Musée morbidelli - Page 4 Empty Coup de Projecteur sur Lino Tonti

Message  msay555 Jeu 9 Déc 2010 - 12:08

cheers cheers cheers

Ouuuuuhhhaaaaaiiis !!! JH42... je savais que ce serait qu'une simple formalité pour toi...

Mais , ce type est un génie du deux roues motorisé... notre maître à tous ! Lino Tonti est né à Cattolica, près de Forli, le 16 septembre 1920.
Il fait des études d'aéronautique et, dès 1937, il est engagé chez Benelli comme dessinateur, au sein du service technique de la marque.

Assez rapidement, ses compétences sortent du lot et il est appelé aux côtés de Tonino Benelli au sein du "reparto corse". Il fera notamment partie de l'équipe qui réalisera la Benelli 4 cylindres à compresseur de 1942.

Après guerre, Lino Tonti fonde LinTo, une petite entreprise qui a pour objet la transformation à objet civil de matériel militaire, exactement comme son futur associé Giuseppe Pattoni.

Il est aidé dans son entreprise par un mécanicien qui lui restera fidèle pendant presque toute sa carrière, Alcide Biotti.

Dès 1947, Tonti et Biotti réalisent leur première moto de course, la Linto 75, dotée d'un monocylindre 4 tps de 75cc à double arbre à cames en tête...Toujours pour AerMacchi, Tonti développera alors son concept de scooter, avec un 160cc en 1952 (LinTo Dama) puis un 250 en 1954.

en 1956, Lino Tonti est embauché par la prestigieuse maison FB Mondial, en vue de développer un moteur 250cc bicylindre double arbre pour les Grands Prix...

Tonti s'associe avec le chef-mécano de l'équipe 250cc de Cecil Sandford, Giuseppe Pattoni, pour créer la société PaTon, dont la première activité est de transformer les Mondial 125 et 175cc compé-client pour leur adapter les culasses double arbre issues des motos officielles, que Mondial a cédées à Pattoni et Tonti.

Ce seront les Mondial-Paton pilotées notamment par Mike Hailwood.

courant 1958, une proposition alléchante d'une autre maison prestigieuse, Bianchi, et il laissera tomber Pattoni

Tonti rejoint Bianchi en 1959, marque qui vient de se séparer de sa branche automobile (AutoBianchi) et repart d'une feuille blanche, laissant beaucoup de latitude à Lino Tonti.

Malheureusement, Bianchi fait faillite en 1964.

Le secteur moto en Italie est victime d'une crise terrible, avec la diffusion de plus en plus massive d'automobiles populaires au sein de classes sociales qui jusqu'à lors ne pouvaient se les offrir et achetaient des deux roues.

Mais Giuseppe Gilera n'abandonne pas et, face aux difficultés de sa marque en 1965, il investit une bonne part de ses biens personnels dans son entreprise, et embauche Lino Tonti avec mission de créer de nouveaux modèles pour rajeunir sa gamme.

Tonti est déçu, et quitte Gilera pour réactiver sa propre marque, LinTo, en réalisant en petite série, avec l'aide financière et logistique de l'ancien pilote Umberto Premoli, un prototype de Grands Prix 500 dont le moteur est né de l'accouplement de deux monocylindres horizontaux de AerMacchi 250. La Linto 500GP sera prête en 1967, et sera remarquée pour sa légèreté et sa rapidité.
Musée morbidelli - Page 4 Linto_10

Il n'a pas beaucoup de temps cependant, car dès la fin 67 Moto Guzzi lui fait une proposition. A cette époque, la marque de Mandello del Lario est sous administration d'Etat au sein d'un organisme créée par un consortium de banques, IMI, puis SEIMM.
Musée morbidelli - Page 4 Guzzi_10

C'est pour donner une image plus sportive à Moto Guzzi que Lino Tonti est engagé ; il convainc la direction de la nécessité de faire un grand pas en avant pour afficher la supériorité de l'industrie Italienne sur le Japon, et se met au travail avec Umberto Todero pour transformer la placide V7, présentée au salon de Milan 1966, en un modèle sport-GT capable de soutenir la comparaison avec la fine fleur de la production motocycliste de l'époque.

Musée morbidelli - Page 4 Rosso-10
Motociclismo organise un comparatif à Monza, et la V7S laisse la Honda CB750 à 4", et la Kawasaki 750 H2 à 11" (ils sont forts ces Italiens !!!)

Aaaaahhh !!! Si vous voulez en savoir plus rendez-vous ici après enregistrement !!!
http://www.pit-lane.biz/oldies-but-goodies-f14/oldies-lino-tonti-t799.htm?highlight=tonti Merci pour cette pépite à Jarno


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Message  scalpv Jeu 9 Déc 2010 - 12:28

je comprends pas pourquoi la madame se bouche les oreilles, photo 1

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Message  JH42 Jeu 9 Déc 2010 - 12:32

scalpv a écrit:Ah ouais...
6 carbus?
il me semble que 3 seulement, comme d'origine ....
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Message  msay555 Jeu 9 Déc 2010 - 13:21

Oooooh... Là !!! Faut me préciser çà...

...Car...(...) Ici...pas d'à peu près... faut prouver ce qu'on avance !!! What a Face What a Face What a Face

Allez !!! Hop...Hop !!! Au boulot !!! bom bom bom bom

Mich'... qui cherche aussi... affraid affraid affraid
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Message  JH42 Jeu 9 Déc 2010 - 13:26

par contre sur celle ci :
http://www.caferacerclub.org/les-ritales-f3/benelli-6-endurance-t16291.htm
il doit y en avoir 6
pas pour autant qu'elle marchait mieux !
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Message  JH42 Jeu 9 Déc 2010 - 13:28

arghhh ....
sur eBay, des fois, y'a la TENTATION ....
http://cgi.ebay.fr/BENELLI-900-CORSA-COMPLETEMENT-RESTAUREE-MOTEUR-1000CC-/170545044656?pt=JG_FR_Motos&hash=item27b546dcb0#ht_500wt_1156
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Message  JH42 Jeu 9 Déc 2010 - 14:53

msay555 a écrit: cheers cheers cheers

Ouuuuuhhhaaaaaiiis !!! JH42... je savais que ce serait qu'une simple formalité pour toi...

Mais , ce type est un génie du deux roues motorisé... notre maître à tous ! Lino Tonti est né à Cattolica, près de Forli, le 16 septembre 1920.
Il fait des études d'aéronautique et, dès 1937, il est engagé chez Benelli comme dessinateur, au sein du service technique de la marque.

Assez rapidement, ses compétences sortent du lot et il est appelé aux côtés de Tonino Benelli au sein du "reparto corse". Il fera notamment partie de l'équipe qui réalisera la Benelli 4 cylindres à compresseur de 1942.

Après guerre, Lino Tonti fonde LinTo, une petite entreprise qui a pour objet la transformation à objet civil de matériel militaire, exactement comme son futur associé Giuseppe Pattoni.

Il est aidé dans son entreprise par un mécanicien qui lui restera fidèle pendant presque toute sa carrière, Alcide Biotti.

Dès 1947, Tonti et Biotti réalisent leur première moto de course, la Linto 75, dotée d'un monocylindre 4 tps de 75cc à double arbre à cames en tête...Toujours pour AerMacchi, Tonti développera alors son concept de scooter, avec un 160cc en 1952 (LinTo Dama) puis un 250 en 1954.

en 1956, Lino Tonti est embauché par la prestigieuse maison FB Mondial, en vue de développer un moteur 250cc bicylindre double arbre pour les Grands Prix...

Tonti s'associe avec le chef-mécano de l'équipe 250cc de Cecil Sandford, Giuseppe Pattoni, pour créer la société PaTon, dont la première activité est de transformer les Mondial 125 et 175cc compé-client pour leur adapter les culasses double arbre issues des motos officielles, que Mondial a cédées à Pattoni et Tonti.

Ce seront les Mondial-Paton pilotées notamment par Mike Hailwood.

courant 1958, une proposition alléchante d'une autre maison prestigieuse, Bianchi, et il laissera tomber Pattoni

Tonti rejoint Bianchi en 1959, marque qui vient de se séparer de sa branche automobile (AutoBianchi) et repart d'une feuille blanche, laissant beaucoup de latitude à Lino Tonti.

Malheureusement, Bianchi fait faillite en 1964.

Le secteur moto en Italie est victime d'une crise terrible, avec la diffusion de plus en plus massive d'automobiles populaires au sein de classes sociales qui jusqu'à lors ne pouvaient se les offrir et achetaient des deux roues.

Mais Giuseppe Gilera n'abandonne pas et, face aux difficultés de sa marque en 1965, il investit une bonne part de ses biens personnels dans son entreprise, et embauche Lino Tonti avec mission de créer de nouveaux modèles pour rajeunir sa gamme.

Tonti est déçu, et quitte Gilera pour réactiver sa propre marque, LinTo, en réalisant en petite série, avec l'aide financière et logistique de l'ancien pilote Umberto Premoli, un prototype de Grands Prix 500 dont le moteur est né de l'accouplement de deux monocylindres horizontaux de AerMacchi 250. La Linto 500GP sera prête en 1967, et sera remarquée pour sa légèreté et sa rapidité.
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Il n'a pas beaucoup de temps cependant, car dès la fin 67 Moto Guzzi lui fait une proposition. A cette époque, la marque de Mandello del Lario est sous administration d'Etat au sein d'un organisme créée par un consortium de banques, IMI, puis SEIMM.
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C'est pour donner une image plus sportive à Moto Guzzi que Lino Tonti est engagé ; il convainc la direction de la nécessité de faire un grand pas en avant pour afficher la supériorité de l'industrie Italienne sur le Japon, et se met au travail avec Umberto Todero pour transformer la placide V7, présentée au salon de Milan 1966, en un modèle sport-GT capable de soutenir la comparaison avec la fine fleur de la production motocycliste de l'époque.

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Aaaaahhh !!! Si vous voulez en savoir plus rendez-vous ici après enregistrement !!!
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Linto : les grand-prix 500, saisons 68/69, pour les pilotes privés, la vie est dure : Ago et ses MV sont intouchables, les Norton Manx et autres G50 Matchless sont dépassées en puissance, Yam n'a pas encore sorti de compé-client en 500, les kawa H1 500 viennent de naître, les H1R suivront, mais pendant 2 ans le terrain est libre pour la chasse aux MV et pas mal de pilotes privés s'illustrent avec les Linto. Je dois en avoir plein de photos dans mon grenier, puisque tout petit je lisais Champion !
Dans le film Continental Circus, on y voit André Luc Appietto et sa Linto sur la grille de départ fameuse où il y a une couronne par terre, en première ligne, là ou devrait être Bill Ivy, tué la veille aux essais (Allemagne de l'Est), il pleut, ambiance glauque, Ago fait une tête de 6 pieds de long, et Appietto sur sa Linto est le seul à avoir un cuir rouge, à l'époque le noir était de rigueur.
Quelle époque ...


cette scène n'a pas marqué que moi, elle est en bas de ce site : http://www.bike70.com/appieto.html
(extrait de continental circus)
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Message  scalpv Jeu 9 Déc 2010 - 19:20

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Message  JH42 Jeu 9 Déc 2010 - 19:50

afffiche à propos du seul titre de Benelli : Carruthers 250 en 1969 ! sympa de retrouver ça !
en fait en 69, les usines japonaises viennent de se retirer fin 68, plus de yam 4 cyl ou de honda 6, et en 250 ce sera "l'arsouille" jusqu'au bout entre Rodney Gould (yam 2), Santiago Herrero (Ossa monocoque, mono 2 temps) et Kevin Carruthers sur Benelli 4. Le titre se jouera au dernier GP.
Carruthers a ensuite fait carrière chez Yam US comme manager, Gould inspirera Hubert Rigal qui aura le même casque que lui, et Santiago Herrero le fougueux espagnol blond, celui qui court avec un poignet dans le plâtre, qui tombe au TT, se relève, retombe et se tue à la seconde chute ... il laissera un souvenir à la Saarinen, on le voit aussi au début de Continental Circus.

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Message  msay555 Jeu 9 Déc 2010 - 19:59

JH42 a écrit:(..) on le voit aussi au début de Continental Circus.

Pour être plus complet sur le sujet :
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Message  JH42 Jeu 9 Déc 2010 - 20:16

pour ceux que l'histoire de la Jawa4 (la moto qui tue en serrant) intéresse, Jean François Baldé a récupéré grâce à ses relations d'autrefois dans l'ex "bloc de l'est" la Jawa4 avec laquelle Bill Ivy se serait tué.
Il l'a restaurée, elle est à vendre chez Hubert Rigal :
http://www.classic-motorbikes.com/Jawa_4_cylinder_350cc_ex-works_(Bill_Ivy)_DH24.html
peut-être qu'avec huile moderne, allumage moderne, elle ne tue plus ?
(dans Continental Circus c'est la moto dont "hérite" le héros Jack Findlay après l'accident fatal de Bill Ivy.)
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Message  scalpv Mer 5 Jan 2011 - 22:14

pour faire plaisir à JH42 qu'on a pas vu depuis un bail...doit être sous une congère, le blog d'une restauration de 750 H

http://domi94.pp.free.fr/restauration.htm

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