Derniers sujets
Performance dégradé à ~6500 tours + Chauffe excessive
2 participants
Page 1 sur 1
Performance dégradé à ~6500 tours + Chauffe excessive
Bonjour, j'ai une Leoncino 500T de 2019, ~20.000kms, et depuis quelque temps, j'ai des soucis d'accélération assez aléatoire, et souvent liée à une hausse excessive de chauffe :
Peu importe la température extérieure, il lui arrive, parfois tout juste quelques kilomètres après seulement, de se mettre à vite chauffer, au point d'atteindre facilement 110 °C en un cycle de feu rouge, alors qu'en y arrivant, je suis en dessous de 93 °C. Dès que je reprends la route, la température retombe assez facilement sous les 100 °C (Et le voyant moteur disparaît).
Quand ce souci apparaît, j'ai aussi le droit (Et pas forcément en même temps, mais dans la même sortie ; je ne tape pas dedans quand la moto est au-dessus de 100 °C.) à une moto qui ne franchit plus les ~6500 tours (sauf au neutre/débrayer), qui broute, qui fait quelques ratés.
En-dehors de ces soucis-là, il m'arrive de faire des sorties ou il fait bien plus chaud que les fois précédentes, et je peux rouler bien plus fort sans le moindre souci.
Une révision standard a été faite : bougies, vidange huile, filtre huile, filtre essence, filtre air, liquide refroidissement.
Je suis un peu à court d'idée et chaque garage y va de son devis le plus salé possible sans même l'avoir vu, donc j'aimerais savoir si vous avez déjà vu/vécu une situation similaire.
Merci d'avance
Peu importe la température extérieure, il lui arrive, parfois tout juste quelques kilomètres après seulement, de se mettre à vite chauffer, au point d'atteindre facilement 110 °C en un cycle de feu rouge, alors qu'en y arrivant, je suis en dessous de 93 °C. Dès que je reprends la route, la température retombe assez facilement sous les 100 °C (Et le voyant moteur disparaît).
Quand ce souci apparaît, j'ai aussi le droit (Et pas forcément en même temps, mais dans la même sortie ; je ne tape pas dedans quand la moto est au-dessus de 100 °C.) à une moto qui ne franchit plus les ~6500 tours (sauf au neutre/débrayer), qui broute, qui fait quelques ratés.
En-dehors de ces soucis-là, il m'arrive de faire des sorties ou il fait bien plus chaud que les fois précédentes, et je peux rouler bien plus fort sans le moindre souci.
Une révision standard a été faite : bougies, vidange huile, filtre huile, filtre essence, filtre air, liquide refroidissement.
Je suis un peu à court d'idée et chaque garage y va de son devis le plus salé possible sans même l'avoir vu, donc j'aimerais savoir si vous avez déjà vu/vécu une situation similaire.
Merci d'avance
thomazzd- Messages : 8
Date d'inscription : 20/08/2023
Age : 33
Localisation : Rouen 76
Re: Performance dégradé à ~6500 tours + Chauffe excessive
Hello,
Question sans doute bête, mais.....
Est ce que le ventilo se met en route qd elle surchauffe ?
Question sans doute bête, mais.....
Est ce que le ventilo se met en route qd elle surchauffe ?
zorglub- Messages : 25
Date d'inscription : 24/12/2023
Age : 54
Localisation : Bretonie orientale
Re: Performance dégradé à ~6500 tours + Chauffe excessive
Bonjour Zorglub,
Le ventilateur ce déclenche bien à 93°C, et ce coupe à 87°C, qu'importe si le problème est présent ou non. Mais même avec le ventilo qui tourne à bloc, quand le problème est là, le ventilo n'est que très peu utile, les valeurs s'envolent tout de même. Quelqu'un m'a suggéré de contrôler les valeurs des bobines, ainsi que des autres capteurs type MAP ou Lambda, mais j'arrive pas à trouver les valeurs par défaut
Le ventilateur ce déclenche bien à 93°C, et ce coupe à 87°C, qu'importe si le problème est présent ou non. Mais même avec le ventilo qui tourne à bloc, quand le problème est là, le ventilo n'est que très peu utile, les valeurs s'envolent tout de même. Quelqu'un m'a suggéré de contrôler les valeurs des bobines, ainsi que des autres capteurs type MAP ou Lambda, mais j'arrive pas à trouver les valeurs par défaut
thomazzd- Messages : 8
Date d'inscription : 20/08/2023
Age : 33
Localisation : Rouen 76
Re: Performance dégradé à ~6500 tours + Chauffe excessive
C déjà une bonne chose pr le ventilo.
Et un faux positif de la sonde de t° (genre sonde qui deconne) ?
Qui dit à l'électronique "fait chaud! Fait chaud!", avec du coup l'électronique qui dit "Tous aux abris : on bride la patate !"
A t elle été testé/changée par un mtociste ?
Et un faux positif de la sonde de t° (genre sonde qui deconne) ?
Qui dit à l'électronique "fait chaud! Fait chaud!", avec du coup l'électronique qui dit "Tous aux abris : on bride la patate !"
A t elle été testé/changée par un mtociste ?
zorglub- Messages : 25
Date d'inscription : 24/12/2023
Age : 54
Localisation : Bretonie orientale
Re: Performance dégradé à ~6500 tours + Chauffe excessive
Je n'ai pas testé la sonde non, je ne savais pas comment faire comme pour tester toutes les autres d'ailleurs.
J'ai trouvé le PDF du Service Manual, une vraie mine d'infos !
Je l'ai upload ici : https://archive.org/details/benelli-leoncino-service-manual
J'y ai aussi trouvé comment contrôler tout le reste, je vais pouvoir m'y coller. (Quand la météo sera propice )
Tu dis "Tous aux abris : on bride la patate !", ça voudrais dire qu'elle a un mode dégradé ? Ça prendrait sens, c'est une bonne hypothèse
J'ai trouvé le PDF du Service Manual, une vraie mine d'infos !
Je l'ai upload ici : https://archive.org/details/benelli-leoncino-service-manual
J'y ai aussi trouvé comment contrôler tout le reste, je vais pouvoir m'y coller. (Quand la météo sera propice )
Tu dis "Tous aux abris : on bride la patate !", ça voudrais dire qu'elle a un mode dégradé ? Ça prendrait sens, c'est une bonne hypothèse
thomazzd- Messages : 8
Date d'inscription : 20/08/2023
Age : 33
Localisation : Rouen 76
Re: Performance dégradé à ~6500 tours + Chauffe excessive
Oui, c'est ça.
L'injection pense que ca craint et met en secu en bridant.
Et merci pour le manuel !!
L'injection pense que ca craint et met en secu en bridant.
Et merci pour le manuel !!
zorglub- Messages : 25
Date d'inscription : 24/12/2023
Age : 54
Localisation : Bretonie orientale
Re: Performance dégradé à ~6500 tours + Chauffe excessive
Bon, je ne me suis pas pris la tête, j'ai directement commandé une nouvelle sonde de température, au moins je serais vite fixé.
thomazzd- Messages : 8
Date d'inscription : 20/08/2023
Age : 33
Localisation : Rouen 76
zorglub aime ce message
Re: Performance dégradé à ~6500 tours + Chauffe excessive
Bon, la sonde a été changée, opération très simpliste, mais ça n'a pas réglé le souci.
Je suis allée faire un tour cette aprem, et le constat est le même : la moto fait de son mieux pour se maintenir sous les 93 °C (au moment de déclencher les ventilos), mais si elle est vraiment chaude après une session de poignet dans l'angle, ou de bouchons intensifs, dès que ça ne roule pas, elle monte normalement jusque 95/98°C et au lieu de se stabiliser, ça part en flèche : en moins d'une minute, on est à 110/115°C et ça continue. Je n'ai pas attendu de tester si elle passer en mode dégradé, mais déjà le souci initial est toujours présent.
Un ami m'a suggéré quelque chose : quand j'ai acheté la moto, le bouchon du vase d'expansion était "explosé", comme après une surpression. Je l'ai bêtement recollé et me suis dit que j'en commanderai un propre plus tard.
En y réfléchissant, il m'a dit que j'ai peut-être un problème au niveau du bouchon du radiateur, ce qui a amené à faire péter le bouchon du vase, puis en le recollant, j'ai redéclenché le problème.
Ça paraît un peu tirer par les cheveux, mais je pose cette idée-là, dans le doute
Je suis allée faire un tour cette aprem, et le constat est le même : la moto fait de son mieux pour se maintenir sous les 93 °C (au moment de déclencher les ventilos), mais si elle est vraiment chaude après une session de poignet dans l'angle, ou de bouchons intensifs, dès que ça ne roule pas, elle monte normalement jusque 95/98°C et au lieu de se stabiliser, ça part en flèche : en moins d'une minute, on est à 110/115°C et ça continue. Je n'ai pas attendu de tester si elle passer en mode dégradé, mais déjà le souci initial est toujours présent.
Un ami m'a suggéré quelque chose : quand j'ai acheté la moto, le bouchon du vase d'expansion était "explosé", comme après une surpression. Je l'ai bêtement recollé et me suis dit que j'en commanderai un propre plus tard.
En y réfléchissant, il m'a dit que j'ai peut-être un problème au niveau du bouchon du radiateur, ce qui a amené à faire péter le bouchon du vase, puis en le recollant, j'ai redéclenché le problème.
Ça paraît un peu tirer par les cheveux, mais je pose cette idée-là, dans le doute
thomazzd- Messages : 8
Date d'inscription : 20/08/2023
Age : 33
Localisation : Rouen 76
Sujets similaires
» Trek 1130 ,Amazona 3000 km 6500 €
» (VDS) TnT Century Racer montée Café Racer 2011 - 10000kms
» TRK 502 (X) ne chauffe plus ?
» Salut à tous d'un autre lyonnais
» Utilisation piste, j'ai peur au coup de chaud ?
» (VDS) TnT Century Racer montée Café Racer 2011 - 10000kms
» TRK 502 (X) ne chauffe plus ?
» Salut à tous d'un autre lyonnais
» Utilisation piste, j'ai peur au coup de chaud ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 6:08 par dom
» problème embrayage sur 502 TRK? + bilan après 12000 kms
Hier à 14:57 par Iske
» starbike06 Roquebrune Cap Martin
Hier à 11:44 par Alexterieur
» presentation
Hier à 11:41 par Alexterieur
» Cloche embrayage R160
Jeu 10 Oct 2024 - 8:22 par JH42
» Trophée Moudurier 2024
Jeu 10 Oct 2024 - 7:59 par JH42
» Présentation impériale
Mer 9 Oct 2024 - 11:06 par Johnboy42
» Premier redémarrage d’une Quattro en hibernation.
Mar 8 Oct 2024 - 20:18 par Etienne
» Recherche échappement
Mar 8 Oct 2024 - 12:08 par dom