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Impression 3D et refabrication de pièces mécaniques

5 participants

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Impression 3D et refabrication de pièces mécaniques Empty Impression 3D et refabrication de pièces mécaniques

Message  Rhyo Jeu 7 Juil 2022 - 13:56

Suite à la raréfaction à trouver certaines pièces sur les modèles qui ont maintenant plus de 10 ans, l'idée d'utiliser l'impression 3D peut sembler intéressante. Quelqu'un a-t-il une expérience de près ou de loin dans le domaine?

Dans le cadre de mon travail, je suis amené à faire des maquettes 3D mais uniquement d'ordre esthétique. On utilise du PLA et les propriétés mécaniques du matériau choisi n'ont donc que peu d'importance car on recherche la validation de formes!

Si je prends l'exemple de la cloche d'embrayage à sec des R160 qui devient introuvable ou à des prix délirants, est-ce qu'une refabrication est envisageable? Est-ce que le nylon ou l'ABS pourraient-être utilisés? Quelles implications en cas de rupture de la pièce à comparer avec une cloche d'origine?

Bref, si quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet... cheers
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Message  jean-seb Jeu 7 Juil 2022 - 16:55

A mon avis il serait plus "simple" de changer l'arbre ou est fixé l'embrayage pour pouvoir y adapter un embrayage plus répandu et donc aussi moins cher.
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Message  JH42 Ven 8 Juil 2022 - 6:30

C’est sur le principe une excellente idée, mais en commençant par des pièces sans risque pour la mécanique, et une cloche d’embrayage en impression additive c’est très risqué ! Par contre demander une petite série de bricoles comme le quick release fuel hose presque indispensable pour déposer le réservoir, qui valait 15€ jadis et qu’on trouve maintenant en ligne à près de 100€ (chez les belges) c’est réaliste et on pourrait même demander une petite série si des membres du BFF la réclame ?
J’ai une autre moto à embrayage à sec donc à cloche consommable (une TZ750 de 1977) et bien elle est refabriquée et à un prix quasiment raisonnable, on la trouve en ligne.
Je connais quelqu’un qui pourrait refaire des cloches de R160 s’il y a de la demande et une cloche à lui donner comme modèle.

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Message  Pilou Ven 8 Juil 2022 - 8:25

L'impression 3d en PLA, nylon etc, c'est bien pour des pièces esthétiques ou à faible tenue mécanique (bouchon, habillage compteur...). Mais pour des pièces mécaniques comme une cloche d'embrayage, il faut absolument une bonne résistance mécanique, donc du métal. L'impression 3d métal commence à ce démocratiser, y a différentes technologies et pour une pièce de precision t'es obligé de passer par une phase d'usinage...mais pour des pièces qui ne sont plus produites, ça peux être une solution !
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Message  Rhyo Ven 8 Juil 2022 - 11:54

jean-seb a écrit:A mon avis il serait plus "simple" de changer l'arbre ou est fixé l'embrayage pour pouvoir y adapter un embrayage plus répandu et donc aussi moins cher.

Si c'est inévitable, ce sera sûrement la solution! Mais j'ai quand-même bon espoir qu'on ne soit pas obligé d'en arriver là, d'autant qu'on perdrait une des caractéristiques du R160!
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Message  dom Ven 8 Juil 2022 - 12:06

Peut être aussi trouver des cloches chez Ducati ou autre marques . Je ne pense pas que Benelli est fabriqué son embrayage complet sans allez voir ailleurs comme ici 
https://www.desmo-racing.com/
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Message  Rhyo Ven 8 Juil 2022 - 12:12

JH42 a écrit:C’est sur le principe une excellente idée, mais en commençant par des pièces sans risque pour la mécanique, et une cloche d’embrayage en impression additive c’est très risqué ! Par contre demander une petite série de bricoles comme le quick release fuel hose presque indispensable pour déposer le réservoir, qui valait 15€ jadis et qu’on trouve maintenant en ligne à près de 100€ (chez les belges) c’est réaliste et on pourrait même demander une petite série si des membres du BFF la réclame ?
J’ai une autre moto à embrayage à sec donc à cloche consommable (une TZ750 de 1977) et bien elle est refabriquée et à un prix quasiment raisonnable, on la trouve en ligne.
Je connais quelqu’un qui pourrait refaire des cloches de R160 s’il y a de la demande et une cloche à lui donner comme modèle.

Merci pour ce retour!
On peut effectivement discuter des types de pièces à refabriquer, c'était aussi un peu le but de ce post. Je veux bien tenter d'en réaliser à l'occasion en fonction de la complexité!

D'ailleurs, voici un italien qui propose un nouveau design de capot de selle en utilisant l'impression 3D! Belle idée, même si je n'arrive pas à juger du style car on arrive pas à voir la moto en entier! Il est en tout cas moins cher qu'un capot d'origine, même s'il faut encore  ajouter la finition!

Impression 3D et refabrication de pièces mécaniques 35a956ff-671b-4954-997c-001bfba11e24?rule=gallery-desktop-2x-auto

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Son annonce est ici au cas où!

Pour ce qui est de la refabrication de cloche, je n'en ai pour le moment pas besoin, mais c'est une simple question de temps! Donc ta proposition est intéressante... cheers
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Message  dom Ven 8 Juil 2022 - 12:16

Sympa le capot de selle par contre l échappement est beaucoup trop long et ça c est pas terrible   What a Face
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Message  Rhyo Ven 8 Juil 2022 - 12:19

Pilou a écrit:L'impression 3d en PLA, nylon etc, c'est bien pour des pièces esthétiques ou à faible tenue mécanique (bouchon, habillage compteur...). Mais pour des pièces mécaniques comme une cloche d'embrayage, il faut absolument une bonne résistance mécanique, donc du métal. L'impression 3d métal commence à ce démocratiser, y a différentes technologies et pour une pièce de precision t'es obligé de passer par une phase d'usinage...mais pour des pièces qui ne sont plus produites, ça peux être une solution !

C'est vrai qu'en fouillant un peu, je n'arrive pas à trouver de société qui commercialise des pièces moteurs en impression. Je crois avoir entendu que ça commençait à exister avec des impressions 3D en métal, mais ce n'est pas à la portée du 1er venu. Sachant que même si ça s'est démocratisé, l'impression 3D reste encore compliquée!
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