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AFR et TPS
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AFR et TPS
J'ai changé mon TPS (origine) il y a 8 mois et rebelote il est encore foutu. Je m'en rends compte avec l'AFR qui passe à 12 au lieu de 13,5 au ralenti et sur un filet de gaz. Je l'ai démonté pour voir l'usure des contacts et même si ce n'est pas aussi flagrant que le premier que j'ai changé, ils sont un peu noircis. Même si les prix ont baissé de moitié chez Benelli ça coûte 125 euros, j'ai donc cherché sur le Net et j'en ai pris 2 chez autodoc pour moins de 32 euros TTC livrés, 1stark SKTPS-0380006 à 3,74HT et 1 hella SS10562-12B1 à 14,62HT. J'ai monté aujourd'hui le moins cher (environ 5 € ttc!) et je l'ai essayé aujourd'hui sur 150km, RAS. Par contre la tension lue sur tuneecu va de 1 à 4,16v contre 0,8 à 4,5v de mémoire sur l'origine mais mon TPS va bien de 2 en 2 de 0 à 100. A voir dans le temps...
Ma sonde lambda est désactivée je suppose que si elle ne l'était pas elle aurait corrigée la défaillance de mon ancien TPS jusqu'à ce qu'il soit complètement HS, on la trouve longue à travailler la pauvre mais elle a fort à faire pour ramener par exemple l'AFR de 12 à 14,7!
Pour finir l'afr gauge montre encore toute son utilité pour se faire une carto ou pour déceler un défaut.
Ma sonde lambda est désactivée je suppose que si elle ne l'était pas elle aurait corrigée la défaillance de mon ancien TPS jusqu'à ce qu'il soit complètement HS, on la trouve longue à travailler la pauvre mais elle a fort à faire pour ramener par exemple l'AFR de 12 à 14,7!
Pour finir l'afr gauge montre encore toute son utilité pour se faire une carto ou pour déceler un défaut.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et TPS
Bonjour,
ce n'est pourtant pas fréquent la panne du TPS, je n'en ai pas eu en quasi 100000 km en triple ...
Mais tout peux arriver !
Chez le chinois, sa réf. est :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001605989977.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37JHRNJ3
ce n'est pourtant pas fréquent la panne du TPS, je n'en ai pas eu en quasi 100000 km en triple ...
Mais tout peux arriver !
Chez le chinois, sa réf. est :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001605989977.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37JHRNJ3
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JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: AFR et TPS
Le problème est récurrent sur la mienne mais je ne pense pas être un cas isolé, tous ceux qui ont des odeurs désagréables collées aux vêtements feraient bien de monter un AFR. Je ne serais pas surpris qu'ils tournent vraiment riche avant que leur lambda n'appauvrisse péniblement. Le peu de temps où l'on tourne à 11 ou 12 AFR suffit à imprégner le bas du dos.
Sinon sans aller jusqu'à monter un AFR, un TPS neuf (10€) n'est pas compliqué à changer et encore moins à initialiser avec tuneecu, ça vaut le coup de le changer juste pour voir, le démarrage est grandement facilité aussi.
Mon problème d'usure peut être lié aux vibrations ou à ma connectique...J'avais pensé à une durite de refroidissement qui passe tout contre mais comme le problème est réapparu...
JH42 j'aimerai bien partager ma carto R160 pour avoir tes impressions, je la mettrais par exemple sur la map 0 de celle que tu utilises en ce moment pour que tu vois la différence avec le bouton allumé.
Sinon sans aller jusqu'à monter un AFR, un TPS neuf (10€) n'est pas compliqué à changer et encore moins à initialiser avec tuneecu, ça vaut le coup de le changer juste pour voir, le démarrage est grandement facilité aussi.
Mon problème d'usure peut être lié aux vibrations ou à ma connectique...J'avais pensé à une durite de refroidissement qui passe tout contre mais comme le problème est réapparu...
JH42 j'aimerai bien partager ma carto R160 pour avoir tes impressions, je la mettrais par exemple sur la map 0 de celle que tu utilises en ce moment pour que tu vois la différence avec le bouton allumé.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et TPS
hello,
perso j'ai appauvri mon CO avec tune ecu et depuis la moto tourne mieux et on est plus parfumé au fuel !!!
perso j'ai appauvri mon CO avec tune ecu et depuis la moto tourne mieux et on est plus parfumé au fuel !!!
philcorsa- Messages : 73
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 63
Localisation : vienne
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