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Assouplir sa commande d'embrayage mécanique
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Assouplir sa commande d'embrayage mécanique
Bonjour à tous,
Récent propriétaire d'une Tre-k 899 de 2012, je trouvais la commande d'embrayage pour le moins "virile"... Ca ne m'a pas empèché de rouler un peu avec, mais comparé à ma précédente Tuono 1000 V2 dont l'embrayage est assisté, il y a des voies d'amélioration, comme on dit dans les bureaux.
Ne souhaitant pas investir des mille et des cent pour me payer une commande hydraulique, j'ai donc décidé de chercher ce que pouvait offrir le marche de la pièce détachée, et j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour mener à bien cette évolution.
Pour ceux qui sont intéressés, le "kit" de modification se compose de trois pièces :
1 - une commande d'embrayage complète de chez Moto Guzzi réf. GU32605510 (il s'agit en fait d'une référence Tomaselli 3212.04, et elle est plus facile à trouver dans le réseau Piaggio)
2 - un micro-interrupteur de chez APRILIA ref. AP8112996 (adapté à la commande Tomaselli, il permet de conserver la sécurité au démarrage)
3 - un connecteur étanche 2 voies. j'ai choisi un modèle économique (donc chinois, copie de japonais) sur eBay. https://www.ebay.fr/itm/Connecteur-1-2-3-4-5-6-voies-%C3%A9tanche-Auto-Moto-12V/252667411942?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=551596796614&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Photo des trois composants :

Lorsqu'on compare la commande d'origine d'une Tre-k 899 avec la Tomaselli, on se dit que Benelli n'est pas allé chercher son inspiration très loin... d'ailleurs, les demi-brides sont totalement interchangeables, ce qui permet de conserver le montage d'origine du rétroviseur gauche.

On constate sur cette photo que le levier Tomaselli est un peu plus long que l'origine, 185 mm contre 175 mm.
Et enfin, voici l'explication de l'assouplissement de la commande :

Le bras de levier de la commande Tomaselli est de 24 mm, contre 30 mm pour la commande Benelli d'origine.
Le gain en effort de commande se chiffre donc comme suit :
rapport des bras de levier 24/30
x
rapport des longueurs de levier 175/185
= 0,7576
Soit 75% de l'effort initial de débrayage.
Je vous fais grâce du montage qui consiste à dévisser deux vis et à souder deux broches pour vous faire part du résultat final : avec 25% d'effort en moins, ma commande d'embrayage est devenue souple et agréable, au même niveau que ma Versys 650, par exemple.
Parlons prix à présent :
1 commande complète @ 30 euros
1 microrupteur @ 33 euros
1 connecteur @ 4,50 euros
TOTAL = 67,50 €
C'est 6 à 7 fois moins cher que le prix d'une commande hydraulique pour un résultat comparable, le montage en moins...
J'ai classé ce sujet dans le chapitre Tre-k, puisque je possède une 899. Il va de soi qu'il s'applique aussi aux 1130 à commande mécanique, puisque le montage est identique.
J'imagine que cette modification s'applique aussi aux TNT 899 et autres Benelli tri-cylindres à commande mécanique.
Merci de votre attention.
Récent propriétaire d'une Tre-k 899 de 2012, je trouvais la commande d'embrayage pour le moins "virile"... Ca ne m'a pas empèché de rouler un peu avec, mais comparé à ma précédente Tuono 1000 V2 dont l'embrayage est assisté, il y a des voies d'amélioration, comme on dit dans les bureaux.
Ne souhaitant pas investir des mille et des cent pour me payer une commande hydraulique, j'ai donc décidé de chercher ce que pouvait offrir le marche de la pièce détachée, et j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour mener à bien cette évolution.
Pour ceux qui sont intéressés, le "kit" de modification se compose de trois pièces :
1 - une commande d'embrayage complète de chez Moto Guzzi réf. GU32605510 (il s'agit en fait d'une référence Tomaselli 3212.04, et elle est plus facile à trouver dans le réseau Piaggio)
2 - un micro-interrupteur de chez APRILIA ref. AP8112996 (adapté à la commande Tomaselli, il permet de conserver la sécurité au démarrage)
3 - un connecteur étanche 2 voies. j'ai choisi un modèle économique (donc chinois, copie de japonais) sur eBay. https://www.ebay.fr/itm/Connecteur-1-2-3-4-5-6-voies-%C3%A9tanche-Auto-Moto-12V/252667411942?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=551596796614&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Photo des trois composants :

Lorsqu'on compare la commande d'origine d'une Tre-k 899 avec la Tomaselli, on se dit que Benelli n'est pas allé chercher son inspiration très loin... d'ailleurs, les demi-brides sont totalement interchangeables, ce qui permet de conserver le montage d'origine du rétroviseur gauche.

On constate sur cette photo que le levier Tomaselli est un peu plus long que l'origine, 185 mm contre 175 mm.
Et enfin, voici l'explication de l'assouplissement de la commande :

Le bras de levier de la commande Tomaselli est de 24 mm, contre 30 mm pour la commande Benelli d'origine.
Le gain en effort de commande se chiffre donc comme suit :
rapport des bras de levier 24/30
x
rapport des longueurs de levier 175/185
= 0,7576
Soit 75% de l'effort initial de débrayage.
Je vous fais grâce du montage qui consiste à dévisser deux vis et à souder deux broches pour vous faire part du résultat final : avec 25% d'effort en moins, ma commande d'embrayage est devenue souple et agréable, au même niveau que ma Versys 650, par exemple.
Parlons prix à présent :
1 commande complète @ 30 euros
1 microrupteur @ 33 euros
1 connecteur @ 4,50 euros
TOTAL = 67,50 €
C'est 6 à 7 fois moins cher que le prix d'une commande hydraulique pour un résultat comparable, le montage en moins...
J'ai classé ce sujet dans le chapitre Tre-k, puisque je possède une 899. Il va de soi qu'il s'applique aussi aux 1130 à commande mécanique, puisque le montage est identique.
J'imagine que cette modification s'applique aussi aux TNT 899 et autres Benelli tri-cylindres à commande mécanique.
Merci de votre attention.
Zefounet73- Messages : 64
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 63
Localisation : 73 Chambéry
Re: Assouplir sa commande d'embrayage mécanique
'lut Zefounet73
,
Bien... Beau compte-rendu et magnifique tutorial imagé. Merci de ta contribution !

Bien... Beau compte-rendu et magnifique tutorial imagé. Merci de ta contribution !

msay555- Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 68
Localisation : La Rochelle
Re: Assouplir sa commande d'embrayage mécanique
perso j ai passé en hydropique sur la mienne c' est mieux mais , coûte beaucoup plus cher , bravo pour le tuto 

dom- Messages : 7332
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 58
Localisation : BRETAGNE
Re: Assouplir sa commande d'embrayage mécanique
Hello,
Merci pour ce compte-rendu cela m'a donné envie, juste une petite question en attendant les pièces, le câble de contact d'embrayage d'origine se branche où de l'autre d'un côté du levier ? C'est d'origine un connecteur étanche 2 voies ?
Merci pour ce compte-rendu cela m'a donné envie, juste une petite question en attendant les pièces, le câble de contact d'embrayage d'origine se branche où de l'autre d'un côté du levier ? C'est d'origine un connecteur étanche 2 voies ?
NaMoUr- Messages : 26
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 41
Localisation : Amiens
Re: Assouplir sa commande d'embrayage mécanique
Salut,
Si tu te reportes à la photo avec les deux leviers côte à côte, tu verras les deux types de contacteur d'embrayage utilisés:
1 - le montage d'origine Benelli utilise un contacteur avec 2 petites cosses de 3 mm (non étanches), et le câble électrique vient directement du faisceau principal.
2 - le montage Aprilia utilise un contacteur avec le câble électrique soudé et surmoulé (donc étanche) d'une longueur suffisante pour aller se raccorder sur le faisceau principal. Il est livré avec un connecteur 2 voies à cosses non étanche qu'il faudra virer.
Dans la modification que je propose, il faut donc installer un connecteur deux voies étanches en remplacement de la connectique existante.
Pour faire du bon travail, il faut d'abord retirer le carénage gauche pour accéder facilement à la zone sous le réservoir et autour de la colonne de direction.
Ensuite, une fois que tu as installé la nouvelle commande d"embrayage avec le contacteur idoine, tu fais cheminer le câble proprement avec ses attaches le long du guidon, et en superposant le nouveau câble électrique avec l'ancien, tu détermines l'emplacement de ton choix pour le nouveau connecteur 2 voies étanche.
Je te conseille de le placer au niveau de la colonne de direction, ce qui laisse au câble existant une longueur suffisante pour intervenir avec une pince à sertir et un fer à souder, sinon tu vas galérer inutilement.
A ce moment, il est important de vérifier que le montage final disposera de suffisamment de surlongueur pour autoriser la rotation complète de la direction à gauche et à droite (autrement tu vas devoir rallonger un câble. ce serait ballot...).
Tu coupes les deux câbles en les maintenant superposés pour ne pas avoir de mauvaise surprise, et ensuite tu n'as plus qu'à passer au montage du connecteur étanche.
- il n'y a pas de polarité à respecter, puisque c'est un contacteur sans mise à la masse.
- pour être cohérent avec le faisceau principal, jai choisi de raccorder la partie femelle côté faisceau principal, et la partie mâle côté contacteur d'embrayage.
- utiliser une pince à sertir de qualité et/ou souder le fil sur la cosse pour ne pas introduire de mauvais contact
- conserver le bout de câble d'origine pour pouvoir revenir au montage initial (sait-on jamais...)
Tu verras que grâce à cette modification assez simple, fini les tendinites au poignet gauche! Ta commande d'embrayage va soudainement devenir civilisée sans pour autant perdre en précision.
Petit conseil : lorsque tu auras démonté le levier d'embrayage d'origine, et avant de monter le nouveau levier, profites-en pour vérifier que le mécanisme d'embrayage possède suffisamment de garde. Il suffit pour cela d'actionner à la main le levier situé à l'autre bout du câble d'embrayage, sur le bloc moteur. Tu dois sentir une petite course morte avant de commencer à comprimer les ressorts. Si tu ne sens pas cette course morte, c'est qu'il faut procéder au réglage de la garde sur le système d'embrayage (et tomber le carter droit pour le faire...). Sans cette garde d'embrayage (qui vient s'ajouter à la garde au levier du guidon, mais ne peut pas être nulle), les vitesses passent mal et le point mort est dur à trouver.


Si tu te reportes à la photo avec les deux leviers côte à côte, tu verras les deux types de contacteur d'embrayage utilisés:
1 - le montage d'origine Benelli utilise un contacteur avec 2 petites cosses de 3 mm (non étanches), et le câble électrique vient directement du faisceau principal.
2 - le montage Aprilia utilise un contacteur avec le câble électrique soudé et surmoulé (donc étanche) d'une longueur suffisante pour aller se raccorder sur le faisceau principal. Il est livré avec un connecteur 2 voies à cosses non étanche qu'il faudra virer.
Dans la modification que je propose, il faut donc installer un connecteur deux voies étanches en remplacement de la connectique existante.

Pour faire du bon travail, il faut d'abord retirer le carénage gauche pour accéder facilement à la zone sous le réservoir et autour de la colonne de direction.
Ensuite, une fois que tu as installé la nouvelle commande d"embrayage avec le contacteur idoine, tu fais cheminer le câble proprement avec ses attaches le long du guidon, et en superposant le nouveau câble électrique avec l'ancien, tu détermines l'emplacement de ton choix pour le nouveau connecteur 2 voies étanche.
Je te conseille de le placer au niveau de la colonne de direction, ce qui laisse au câble existant une longueur suffisante pour intervenir avec une pince à sertir et un fer à souder, sinon tu vas galérer inutilement.
A ce moment, il est important de vérifier que le montage final disposera de suffisamment de surlongueur pour autoriser la rotation complète de la direction à gauche et à droite (autrement tu vas devoir rallonger un câble. ce serait ballot...).

Tu coupes les deux câbles en les maintenant superposés pour ne pas avoir de mauvaise surprise, et ensuite tu n'as plus qu'à passer au montage du connecteur étanche.
- il n'y a pas de polarité à respecter, puisque c'est un contacteur sans mise à la masse.
- pour être cohérent avec le faisceau principal, jai choisi de raccorder la partie femelle côté faisceau principal, et la partie mâle côté contacteur d'embrayage.
- utiliser une pince à sertir de qualité et/ou souder le fil sur la cosse pour ne pas introduire de mauvais contact
- conserver le bout de câble d'origine pour pouvoir revenir au montage initial (sait-on jamais...)

Tu verras que grâce à cette modification assez simple, fini les tendinites au poignet gauche! Ta commande d'embrayage va soudainement devenir civilisée sans pour autant perdre en précision.

Petit conseil : lorsque tu auras démonté le levier d'embrayage d'origine, et avant de monter le nouveau levier, profites-en pour vérifier que le mécanisme d'embrayage possède suffisamment de garde. Il suffit pour cela d'actionner à la main le levier situé à l'autre bout du câble d'embrayage, sur le bloc moteur. Tu dois sentir une petite course morte avant de commencer à comprimer les ressorts. Si tu ne sens pas cette course morte, c'est qu'il faut procéder au réglage de la garde sur le système d'embrayage (et tomber le carter droit pour le faire...). Sans cette garde d'embrayage (qui vient s'ajouter à la garde au levier du guidon, mais ne peut pas être nulle), les vitesses passent mal et le point mort est dur à trouver.

Dernière édition par Zefounet73 le Mer 8 Mai 2019 - 13:14, édité 2 fois
Zefounet73- Messages : 64
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 63
Localisation : 73 Chambéry
Re: Assouplir sa commande d'embrayage mécanique
Merci pour tous ces détails et conseils
NaMoUr- Messages : 26
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 41
Localisation : Amiens

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