Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ou trouver un metteur au point dans le 22?
Petit essai du Leoncino par un membre du forum I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:52 par stefbzh22

» Z25 et ratatouille
Petit essai du Leoncino par un membre du forum I_icon_minitimeHier à 19:24 par philcorsa

» La 502 X de Sheppard
Petit essai du Leoncino par un membre du forum I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 9:03 par JPL

» Kit deco pour nos TRK et TRK X
Petit essai du Leoncino par un membre du forum I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:58 par JPL

» Bonjour à tous , et merci pour l'acceptation !
Petit essai du Leoncino par un membre du forum I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:53 par JPL

» Presentation
Petit essai du Leoncino par un membre du forum I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:49 par JPL

» Leoncino 800 et 800 Trail
Petit essai du Leoncino par un membre du forum I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 19:22 par Claypie

» Panne électrique
Petit essai du Leoncino par un membre du forum I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 18:51 par Al23

» Présentation et déjà un soucis ????
Petit essai du Leoncino par un membre du forum I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 7:01 par Dieter

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Petit essai du Leoncino par un membre du forum

2 participants

Aller en bas

Petit essai du Leoncino par un membre du forum Empty Petit essai du Leoncino par un membre du forum

Message  Al23 Mer 28 Mar 2018 - 19:12

Bonjour,
Je vous ai parlé plusieurs fois du Leoncino, une monture que j'aime bien pour sa ligne Very Happy et son choix d'un bicylindre calé à 360° (comme les vieilles anglaises, tels les twins Triumph de Meridien et autres Norton, sans oublier la Benelli 650  Smile des années 60-70 qui s'en inspirait beaucoup scratch ).
https://bicylindres-paralleles.blog4ever.com/les-bicylindres-paralleles-cales-a-360

Sur le forum, j'avais fait suivre son arrivée sur le marché en Chine puis en Italie. Depuis le mois le début de mars, le premier arrivage en container de Chine (sans doute) a touché nos terres. Ce 28 mars j'ai essayé le Leoncino pendant 30 minutes et je suis propriétaire d'un tricylindre Tre-k 1130.
Pas mal, pas mal cette nouvelle machine de Benelli très douce et facile puis " punchy " au-dessus de 5 000 tours.
Ce qui m'a plu : la ligne de la machine et le joli tableau de bord (pas un bête rectangle telle une TV) très complet, la boîte qui verrouille bien sans faux point mort, le point mort facile à trouver Very Happy , embrayage, accélérateur, freinage RAS car commandes douces, l'ABS débrayable, moto basse qui se contrôle bien, moteur au souffle régulier et " punchy " au-dessus de 5 000 tours, bruit sympa du pot et, de façon plus terre à terre, le prix et l'accueil et la disponibilité du concessionnaire : CC Motors à Sète piloté par Olivier Cabello - fils d'un ancien pilote de motocross (voir lien ci-dessous) qui l'avait ouvert en 1973 - pour ne pas le nommer qui, ensuite ai-je lu, est très bien noté sur les réseaux sociaux pour son travail à l'atelier Cool .
http://www.motolr.com/saga_mx04-03_1970.php
Ce qui m'a moins plu : beaucoup de câbles à la vue No , les commandes aux pieds économiques (mais donc aussi économiques à changer en cas de casse ou faciles à détordre pour celle du frein  Idea ), la couleur de la peinture (le gris mat est triste pale  avec le noir du cadre il fait très rétro N&B, une couleur très après-guerre tel mon premier Solex mais il y a aussi une belle couleur disponible type " rouge de vernis à ongle " clown ), peu de souffle au démarrage (mais les tricylindres dépotent grave Very Happy ).
Impossible à juger : le confort de la jolie selle mais la position des jambes m'a semblé, pour mon 1,85 m, un poil avec les genoux trop hauts.


Dernière édition par Al23 le Ven 11 Mai 2018 - 14:09, édité 1 fois

Al23

Messages : 123
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai du Leoncino par un membre du forum Empty Re: Petit essai du Leoncino par un membre du forum

Message  totof 74 Jeu 29 Mar 2018 - 18:51

Merci pour ce CR AI23 très objectif il me semble, un peu fade quand même cette machine non?.. (ressemblance japonaise)
Au quotidien, je suis pas sûr d’un lacement installé par rapport à ton tre-k
totof 74
totof 74

Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 52
Localisation : 74270

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai du Leoncino par un membre du forum Empty Re: Petit essai du Leoncino par un membre du forum

Message  Al23 Jeu 29 Mar 2018 - 20:04

totof 74 a écrit:Merci pour ce CR AI23 très objectif il me semble, un peu fade quand même cette machine non?.. (ressemblance japonaise)
Au quotidien, je suis pas sûr d’un lacement installé par rapport à ton tre-k

Merci du commentaire.
La série des tricylindres et le Leoncino ont en commun un gros travail de design en prenant le temps grâce à un modèle à l'échelle 1 fait en argile. Les designers sont différents mais Benelli a pris le meilleur sur le marché les deux fois, à mon sens, d'abord avec Morton  Very Happy et Solana (maintenant cette équipe est chez MV) puis Casanova.
Je crois que le Leoncino vise un large public dans le monde car les motards sont aux USA et Europe en voie de disparition. Si, si : vieux et riches mais bientôt impotents  Sleep et voir les problèmes depuis 2016 d'Harley et les licenciements qui pleuvent en Amérique. Le public visé en France est proche de celui des scooters et des petites motos  Idea voire celui des femmes I love you  : CC Motors a déjà vendu sa belle rouge avec une couleur " vernis à ongle " selon les mots du designer Stefano Casanova du Leoncino.
http://www.motociclismo.it/benelli-leoncino-design-stefano-casanova-68279

Il est vain de comparer des tricylindres de plus de 100 CV avec une gamme qui n'atteint pas les 50 CV pour les gros modèles aujourd'hui. Toutefois, Benelli fait partie maintenant du groupe automobile chinois privé Geely avec les marques Volvo, Proton, Lotus, le fabriquant des taxis londoniens, 10% de Mercedes (Daimler AG), etc. Des financements sont enfin donc arrivés chez Benelli avec 7 ou 8 modèles présentés à l'EICMA 2017 mais la stratégie sera mondiale. En France, les concessionnaires chevronnés tels ART et Cricri et les nouveaux ont maintenant des machines intéressantes car en phase avec le marché et les possibilités des clients qui sont moindres depuis la crise What a Face  ou bien ces derniers ne veulent plus investir toutes leurs économies dans une moto.
En bonus, Givi vient de présenter quelques accessoires pour le Leoncino :
http://www.motociclismo.it/accessori-givi-per-benelli-leoncino-68960

OK le petit pare-brise pour cacher quelques câbles et la valise latérale mais moins enthousiaste pour le gros pare-chutes. Des tampons seraient plus discrets.
Enfin, un premier comparatif en Ritalie Very Happy  avec la Ducati Scrambler 400 et la Honda 500 Rebel où le Leoncino se taille la part du lion Twisted Evil  mais c'est la moto la plus récente !
http://www.motociclismo.it/prova-benelli-leoncino-ducati-scrambler-sixty2-honda-cmx500-rebel-test-come-va-pregi-difetti-69230

Al23

Messages : 123
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai du Leoncino par un membre du forum Empty Re: Petit essai du Leoncino par un membre du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum