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batterie ou relais HS
5 participants
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batterie ou relais HS
Bonjour à tous,
Je viens de rencontrer un souci assez bizarre avec ma tornado 900.
Rapide topo, elle n'a pas roulé depuis près de 1 an malgré tout je la faisais démarrer souvent et la batterie était maintenue en charge.
Hier je démarre la moto pour partir avec, pas de soucis au quart de tour comme à chaque fois.
J'arrive à la station essence pour faire le plein après 10km de roulage. Je met le contact tout va bien..j'appuie sur le bouton démarrer et la elle tente le démarrage et plus de jus du tout....rien à faire.
Mon père arrive et en branchant la voiture dessus avec des câbles et la le tableau de bord s'allume et la moto redémarre.
Evidemment si les ventilateurs se lancent et que je suis au ralenti elle cale et il faut rebrancher la voiture pour rouler.
J'arrive à rentrer chez moi malgré l'apparition du voyant gestion moteur. Je lirais le code défaut ce soir.
Mon premier sentiment est la batterie HS...mais après plusieurs tests, la batterie est OK et quand je change la batterie par une autre elle ne démarre toujours pas.
Est-il possible qu'un relais ou autre chose soit en cause? sachant que dès qu'elle est branchée a la voiture elle tourne impeccable. en roulant tout va bien aussi hormis le voyant mais pour éviter de caler il faut garder un filet de gaz pour que l'alternateur envoie assez de jus.
Je penche vers un contact ou un relais qui une fois que la moto était chaude aurait cassé, mais si vous avez une idée je serais preneur.
bon dimanche les gars.
Je viens de rencontrer un souci assez bizarre avec ma tornado 900.
Rapide topo, elle n'a pas roulé depuis près de 1 an malgré tout je la faisais démarrer souvent et la batterie était maintenue en charge.
Hier je démarre la moto pour partir avec, pas de soucis au quart de tour comme à chaque fois.
J'arrive à la station essence pour faire le plein après 10km de roulage. Je met le contact tout va bien..j'appuie sur le bouton démarrer et la elle tente le démarrage et plus de jus du tout....rien à faire.
Mon père arrive et en branchant la voiture dessus avec des câbles et la le tableau de bord s'allume et la moto redémarre.
Evidemment si les ventilateurs se lancent et que je suis au ralenti elle cale et il faut rebrancher la voiture pour rouler.
J'arrive à rentrer chez moi malgré l'apparition du voyant gestion moteur. Je lirais le code défaut ce soir.
Mon premier sentiment est la batterie HS...mais après plusieurs tests, la batterie est OK et quand je change la batterie par une autre elle ne démarre toujours pas.
Est-il possible qu'un relais ou autre chose soit en cause? sachant que dès qu'elle est branchée a la voiture elle tourne impeccable. en roulant tout va bien aussi hormis le voyant mais pour éviter de caler il faut garder un filet de gaz pour que l'alternateur envoie assez de jus.
Je penche vers un contact ou un relais qui une fois que la moto était chaude aurait cassé, mais si vous avez une idée je serais preneur.
bon dimanche les gars.
steventyler- Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 40
Localisation : Alteckendorf 67270
JH42- Modérateur
- Messages : 6873
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: batterie ou relais HS
Merci JH42 pour ta réponse.
au multimètre j'ai mesuré 12.8V à la batterie mais quand je branche la voiture la tension est a 14,4v donc je ne vois pas...
en gros quand on met le contact on voit les différents voyants qui clignotent légèrement puis s'arrêtent et on entend le calculateur qui tente de s'initialiser.
Avec voiture démarrée et branchée tout s'initialise correctement et la moto démarre.
Je ne vois pas ce que ca pourrait être qui bloque l'alimentation générale de la moto si la tension est sous les 14,4v...
Je précise que j'ai des xenons avec ballasts mais que les feux sont volontairement restés éteins avant et après le problème.
au multimètre j'ai mesuré 12.8V à la batterie mais quand je branche la voiture la tension est a 14,4v donc je ne vois pas...
en gros quand on met le contact on voit les différents voyants qui clignotent légèrement puis s'arrêtent et on entend le calculateur qui tente de s'initialiser.
Avec voiture démarrée et branchée tout s'initialise correctement et la moto démarre.
Je ne vois pas ce que ca pourrait être qui bloque l'alimentation générale de la moto si la tension est sous les 14,4v...
Je précise que j'ai des xenons avec ballasts mais que les feux sont volontairement restés éteins avant et après le problème.
steventyler- Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 40
Localisation : Alteckendorf 67270
Re: batterie ou relais HS
et quand tu accélères, est-ce que le voltage batterie augmente, signe d'un alternateur qui charge ?
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6873
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: batterie ou relais HS
tu as un élément de la batterie en défaut surement.
srdr- Messages : 74
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 42
Localisation : montargis
Re: batterie ou relais HS
La tension peut être bonne mais l'intensité insuffisante, j'avais une batterie (skyrich lithium) qui me donnait du 12v mais les démarrages etaient poussifs, je l'ai remplacé et depuis ça va.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: batterie ou relais HS
Je vous donne des nouvelles. j'ai essayé avec une batterie de ma vieille ER5 et comme par miracle la moto démarre nickel.
La batterie en place à l'origine est effectivement foirée car j'ai branché une ampoule LED dessus en direct et même là l'intensité lumineuse est merdique. Je me demande comment elle a pu lâcher comme ça d'un instant à l'autre.
En plus en mesurant a vide elle est bien à un peu plus de 12v mais une fois que quelque chose pompe du jus dessus elle passe en 7 et 8V voilà d'où viennent les problèmes de voyant gestion moteur après démarrage par pont de batterie et voilà pourquoi rien ne s'allumait en mettant le contact.
Je sais que nos machines sont des bouffeuses de batterie mais on ne sait jamais quelle batterie prendre au final pour que ça tienne.
Merci pour vos avis. Je vais changer la batterie demain et on verra bien ce que ca raconte.
La batterie en place à l'origine est effectivement foirée car j'ai branché une ampoule LED dessus en direct et même là l'intensité lumineuse est merdique. Je me demande comment elle a pu lâcher comme ça d'un instant à l'autre.
En plus en mesurant a vide elle est bien à un peu plus de 12v mais une fois que quelque chose pompe du jus dessus elle passe en 7 et 8V voilà d'où viennent les problèmes de voyant gestion moteur après démarrage par pont de batterie et voilà pourquoi rien ne s'allumait en mettant le contact.
Je sais que nos machines sont des bouffeuses de batterie mais on ne sait jamais quelle batterie prendre au final pour que ça tienne.
Merci pour vos avis. Je vais changer la batterie demain et on verra bien ce que ca raconte.
steventyler- Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 40
Localisation : Alteckendorf 67270
Re: batterie ou relais HS
Sur ma TRE K , j'ai monté une YUASA YTX14-BS. C'est nikel, couplé à un optmiseur, plus de souci tout baigne. Je ne sais pas si çà conviendrai à ta monture, pour la mienne c'est nikel.
Pierro la lune- Messages : 378
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 53
Localisation : Lorraine
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