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Message  voisin Mar 7 Juil 2015 - 19:57

Salut les gens ! Very Happy

J'ai un spi qui a lâché donc je dois me démonter la fourche... J'ai trouvé le tuto de la mère deny qui est très bien réalisé

https://www.benelliforumfrance.com/t4530-tuto-changer-ses-joints-spy-comme-un-gland

Mais je me trouve sur un problème, je ne trouve nul part la quantité et la viscosité pour la fourche de la R160... Les seules info que j'ai trouvées sont sur la doc postée par JH42 mais les schémas ne correspondent pas à ma fourche...

Est-ce quelqu'un peut m'aider svp???

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Message  JH42 Mar 7 Juil 2015 - 20:06

Si tu as la doc Marzocchi que j'ai postée, c'est tout bon !
https://www.dropbox.com/s/ofjdnk2ge9x0luw/RAC50_06_00.pdf?dl=0

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Message  voisin Mar 7 Juil 2015 - 21:23

Alors c'est tout bon ! Merci JH I love you
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Message  voisin Lun 10 Aoû 2015 - 20:50

Bon, ça fait un moment que je m'y suis collé en je vais vous faire un petit debriefing de la chose...

1- en démontant les tubes, il s'est avéré que les deux tubes n'avaient pas assez d'huile, genre il manquait deux cm...
2- les deux ressorts étaient montés tête bêche... Je m'explique, en fait quand on a démonté les deux fourreaux on a remarqué que celui qui avait le spi qui s’était mis a fuir avait tout simplement le ressort et les cales montés à l'envers !!! Shocked

Après un bon essai routier (environ 600km) ben je dois dire que la suspension est bien meilleure (comme par hasard Laughing ) et les réglages ont enfin un effet...

Il me reste plus qu'à trouver d'où viennent ces pu****s de vibrations résiduelles lors des gros freinage... Evil or Very Mad  (il me reste à contrôler l’équilibrage de la roue avant et le pneu à changer et contrôler le kit chaine, ça m'est déjà arrivé de ressentir les défauts du kit chaine au freinage sur une de mes anciennes moto Rolling Eyes )
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Message  srdr Lun 10 Aoû 2015 - 21:07

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Message  voisin Lun 10 Aoû 2015 - 21:45

Bon... Je crois que je suis bon pour changer les disques... Evil or Very Mad
Au comparateur, j'ai 1/10 de voile...

Merci pour le post, je l'avais pas trouvé celui là Very Happy
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Message  ¤MaX¤ Sam 2 Mai 2020 - 22:41

Hello !
Je déterre le sujet pour une question toute simple : la quantité d'huile de 655cc indiquée dans la doc Marzo, c'est pour chaque tube je présume, pas pour l'ensemble de la fourche...? Pour une vidange complète de la fourche faut prévoir 2 bidons d'un litre donc ?
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Message  JH42 Dim 3 Mai 2020 - 7:27

Oui, par tube, mais fie toi plutôt à la hauteur d’air au dessus de l’huile, tube remonté, ressort ôté, après avoir bien éliminé les bulles dans la cartouche.
Un outil de ce genre aide :
https://www.ebay.fr/itm/184268602916
Quand ma R160 était neuve il n’y avait pas la même quantité à G et à D ... sans fuite ... c’est l’Italie ! Wink

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Message  ¤MaX¤ Dim 10 Mai 2020 - 21:04

Et voilà c'est fait ! Merci pour les conseils, rassurants pr une première.
J'ai pris de la Motul Factory Line 7.5W chez Eurobikes. Site espagnol que je connaissais pas. Je recommande, super tarifs et expédition rapide !

Démontage sans accroc, desserrer le bouchon supérieur se fait sans problème avec la vis de précontrainte en butée, après avoir desserrer les vis du té supérieur évidemment.

Pour l'ouverture la seule difficulté réside en compresser le ressort en descendant l'écarteur de précharge, tout en glissant une clef de 19 sur le contre écrou et en desserrant la vis de précharge 😅
Bref il est plus simple d'être deux pour cette étape (ou d'avoir 4 mains...) et surtout d'avoir un outil rigide en V qu'on peut écarter et resserrer. Ainsi on compresse à deux mains avec l'outil, qu'on bloque ensuite en le resserrant autour de la tige sous l'écrou, ce qui permet de travailler librement pr démonter le bloc supérieur. J'ai opté pour une clef à ergots destinée à démonter les variateurs de scoot. Parfait !

Après c'est plutôt clair dans la doc Marzo, suffit de suivre le guide !
Y'a que le remplissage qui m'a mis un doute puisqu'ils parlent de monter les fourreaux, ce qui n'est possible que jusqu'à un certain point sinon après vous découvrez le trou de circulation de l'huile sur le tube... Et c'est de plus à mon sens inutile. Bref pas bien compris !
Précision aussi au remontage : il n'est pas possible de remonter en "un morceau" l'ensemble bague guide ressort inférieure / ressort / bague supérieure / écarteur comme le décrit la doc. Ils ne s'emboîtent pas et ne tiennent pas ensemble. Il faut les mettre les uns après les autres (la bague supérieure est restée sur l'écarteur pour moi). La doc est pas très claire sur le sens de la bague inférieure, si vous avez pas fait gaffe à la dépose. C'est le plat vers le haut. Et quand vous la laissez glisser et descendre elle baigne dans l'huile. Assurez vous en regardant avec une lampe qu'elle se soit bien positionnée sur la cartouche et qu'elle soit pas en biais.

Pour le reste c'est tout dans l'autre sens, comme décrit dans la doc. A la repose ne pas serrer le té supérieur avant d'avoir serrer les bouchons via la vis de précontrainte (en butée à fond).

J'ai enlevé un peu plus de 600ml par tube et remis presque 700ml (conformément à la notice en ajustant à 130mm du bord du fourreau). Comme JH il en manquait donc d'origine !
Pour ajuster les 130mm par rapport au bord du supérieur j'ai bricolé un outil maison avec une "règle" et un tuyau relié à une seringue. Le bout du tuyau placé à 130mm aspire le surplus d'huile pour laisser juste la bonne quantité. Je mets la photo de "l'outil" dans le topic que JH à ouvert pour les outils de vidange de fourche Wink

Après remontage j'ai contrôlé le SAG comme indiqué dans la notice.
Fourche détendue (roue levée) 125mm entre le pied de fourche et le cache-poussière du fourreau.
Roue posée au sol, moto droite :
- précontrainte au mini 80mm
- précontrainte au maxi 100mm
Donc selon la notice le bon réglage est précontrainte à fond (25mm de différence). Ce qui le semble moyen, la fourche manque probablement de capacité de précontrainte...

Pas testé en dynamique encore, je vous dirai prochainement ce que ça donne !

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Message  ¤MaX¤ Ven 15 Mai 2020 - 22:10

Essai concluant aujourd'hui : ma fourche ne vient plus travailler jusqu'à la butée ! Elle manque toujours un peu de précontrainte, même fermé au max, mais ça on pourra pas y faire grand chose sans toucher aux ressorts... Peut-être que ce serait un peu mieux, un peu plus sensible sur l'hydraulique, avec un huile un grade plus épaisse.
Et j'ai l'impression que ça a aussi très fortement réduit, voir presque supprimé la sensation de jeu dans la fourche (impression d'avoir comme un petit claquement sur la prise des freins parfois et/ou sur des freinages légers sur route bosselée).
Bref c'est tout bénéf 👍🏻
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