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Embrayage on en reparle?

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Embrayage on en reparle? Empty Embrayage on en reparle?

Message  LeFlo Dim 31 Aoû 2014 - 9:54

Bonjour.

Alors petit soucis d'embrayage qui patine à chaud comme à froid. Pas de vidange récente, (de toute façon, vu la conso d'huile c'est quasiment un changement d'huile tous les 3000km...) garde à l'embrayage contrôlée, câble pas coincé. Donc, à priori ça viendrais soit des ressorts soit des disques.

Le mieux étant de tout changer, (disques et ressorts) j'aimerais bien m'y coller moi même. Problème, je suis un gros blaireau en mécanique. Alors j'ai consulté tout ce que je pouvais sur le forum, j'ai lu, traduit, et encore relu la revue technique mais je suis pas bien sûr de pouvoir y arriver.

Quelques questions:

Pour changer l'embrayage il me faut: des disques garnis, des ressorts neufs, un joint de carter d'embrayage, de la pâte à joint et de la patience. Rien d'autre? J'ai vu dans la RMT qu'ils recommandaient d'utiliser un outil spécial pour remonter l'écrou principal. (SPECIFIC INSTRUMENT
Dismantling clutch instrument
R180297047000)
Est il indispensable? Comme sur toutes les RMT, des couples de serrage précis sont préconisés, mais je n'ai pas de clef dinamo. Vous faites comment, est il possible de s'en passer aussi?
Si je démonte le tout, et que je me contente de tout remonter dans le même ordre sans rien y connaître en mécanique, qu'est-ce que je risque? J'avais voulu changer moi même la chaîne de distrib' mais au vu des conséquences d'un mauvais montage j'ai préféré confier ça à mon consess…

C’est un Tre900 de 2004. (bain d’huile donc)

Si je prend:
ca
http://www.hpofactory.be/joints-moteur/2375-joint-carter-embrayage-benelli-r11013681a.html
ca
http://www.1000-accessoires-moto.com/pate-joint-loctite-5910-40ml-p-21430.html?gclid=CNLOsoOSvcACFUfnwgodjkYA4w
et ca
http://www.carpimoto.com/EN/Bike_Benelli_Tornado-TRE-07/Specific/Brand_Surflex/21055_FSRS2189-Surflex-Clutch-Discs-Complete-Friction-Series-for-Benelli-TNT-899.htm

j’ai tout ce qu’il faut?

Dernière question, un novice avec un minimum de jugeote peut il changer un embrayage ou doit il faire péter les deutschmark et laisser faire le consess”?

Vu la tailel du post, si quelqu'un prend le temps de tout lire et de me repondre, je promet de lui faire un bisou. Merci!

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Embrayage on en reparle? Empty Re: Embrayage on en reparle?

Message  les marluches Dim 31 Aoû 2014 - 10:38

tu as oublié de vérifier le réglage de la butée d'embrayage au viveau de l'embrayage en lui même. Car y a pas de raison qu'il patine comme ça
pour info sur mon sidecar de course, j'ai l'embrayage d'origine (modèle 2004) et il a 3 saisons de courses dans le nez.
donc avant de tout changer vérifie déjà ce réglage
d'autre part tu dit manger beaucoup d'huile, c'est très étrange aussi car les Benelli n'en mangent pas d'habitude ou très peu


https://www.benelliforumfrance.com/t889-reglage-butee-d-embrayage?highlight=but%C3%A9e+d+embragae


pour la bise, c'est la peine, je suis pas rasé aujourd'hui et ça pique  lol!
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Embrayage on en reparle? Empty Re: Embrayage on en reparle?

Message  LeFlo Dim 31 Aoû 2014 - 14:53

MERCI !!!

Je viens de démonter. J'ai quand même vidangé pour être sur de ne pas me retrouver avec une marre d'huile chez moi. (oui, j'ai pas d'atelier et la moto dort dans la cuisine ^_^).
Le joint est bien plus costaud que je ne le croyais donc j'ai pu le remettre, intact. J'ai procédé comme expliqué et après un petit test l'embrayage ne patine plus du tout. J'ai un léger doute vers les 10 000 rpm mais vu qu'en première il n'a jamais patiné et qu'en seconde on est déjà à 140 c'est pas facile de déceler un micro patinage. En tout cas ça n'a rien à voir avec "avant".
Donc encore merci.

Mais du coup ça amène une autre question: pourquoi du jour au lendemain cette fameuse vis n'était elle plus réglée?
Et comme c'est mon topic je me permet un petit hors sujet: tu me parles de la consommation anormale d'huile. J'ai déjà remarqué en suivant ma propre tornado qu'elle fumait pas mal à haut régime et la consommation est de l'ordre de 1L/600 km, en sachant que je ne fait que des balades avec, donc forcement je tape plus dedans que si je faisait des trajets maison-boulot.

Mon consess m'a dit que c'était un défaut d'usine sur certaines tornado, qu'il y avait eu un rappel (cylindre ou piston je sais plus)l et que la mienne n'avait probablement pas été corrigée mais que ce n'était pas bien grave et qu'a part prévoir un budget "huile" (lol) ce n'était pas bien grave. Tu en penses quoi? Je précise que je remet à peu près le niveau au 3/4 (par rapport aux repères) avant mes sorties, donc je ne pense pas à une surpression dans le circuit d'huile).

LeFlo

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Embrayage on en reparle? Empty Re: Embrayage on en reparle?

Message  les marluches Dim 31 Aoû 2014 - 15:03

LeFlo a écrit:MERCI !!!

Je viens de démonter. J'ai quand même vidangé pour être sur de ne pas me retrouver avec une marre d'huile chez moi. (oui, j'ai pas d'atelier et la moto dort dans la cuisine ^_^).
Le joint est bien plus costaud que je ne le croyais donc j'ai pu le remettre, intact. J'ai procédé comme expliqué et après un petit test l'embrayage ne patine plus du tout. J'ai un léger doute vers les 10 000 rpm mais vu qu'en première il n'a jamais patiné et qu'en seconde on est déjà à 140 c'est pas facile de déceler un micro patinage. En tout cas ça n'a rien à voir avec "avant".
Donc encore merci.

Mais du coup ça amène une autre question: pourquoi du jour au lendemain cette fameuse vis n'était elle plus réglée?
Et comme c'est mon topic je me permet un petit hors sujet: tu me parles de la consommation anormale d'huile. J'ai déjà remarqué en suivant ma propre tornado qu'elle fumait pas mal à haut régime et la consommation est de l'ordre de 1L/600 km, en sachant que je ne fait que des balades avec, donc forcement je tape plus dedans que si je faisait des trajets maison-boulot.

Mon consess m'a dit que c'était un défaut d'usine sur certaines tornado, qu'il y avait eu un rappel (cylindre ou piston je sais plus)l et que la mienne n'avait probablement pas été corrigée mais que ce n'était pas bien grave et qu'a part prévoir un budget "huile" (lol) ce n'était pas bien grave. Tu en penses quoi? Je précise que je remet à peu près le niveau au 3/4 (par rapport aux repères) avant mes sorties, donc je ne pense pas à une surpression dans le circuit d'huile).

super  Wink

pour ton histoire de consommation d'huile, je ne sais pas trop, on va attendre que Cricri le grand spécialiste sorte de sa tanière , pour te répondre  Very Happy
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Message  dom Dim 31 Aoû 2014 - 16:10

oui c' est bizzard ta conso d'huile , j'ai jamais remis une goutte dans ma 1ere TnT qui a pourtant pisté pas mal et dans la 2 emem .... bin pas eu le temps Shocked
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Message  JH42 Dim 31 Aoû 2014 - 17:58

ma Tre-K 1130, 68000 km n'en boit pas une goutte.

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Message  jean-seb Dim 31 Aoû 2014 - 19:33

Je remet un litre d'huile par ci par là sans calculer le nombre de kilomètres parcourus. Bizarrement cette conso m'a l'air irrégulière alors que le trajet est lui toujours le même puisque je vais au boulot avec.
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Message  LeFlo Dim 31 Aoû 2014 - 20:09

Comme je l'ai dit, c'est un aparement un defaut sur certaines tornado 900. Donc normal que toutes les benelli ou toutes les tornado ne soient pas concernées. Mais mis à part le fait qu'il faille faire attention avant chaque grosse sortie et qu'elle polue pas mal les potes qui suivent, ca doit pas poser de problêmes mécaniques je pense.

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Message  cricri-reaction Lun 1 Sep 2014 - 8:39

les marluches a écrit:
LeFlo a écrit:MERCI !!!

Je viens de démonter. J'ai quand même vidangé pour être sur de ne pas me retrouver avec une marre d'huile chez moi. (oui, j'ai pas d'atelier et la moto dort dans la cuisine ^_^).
Le joint est bien plus costaud que je ne le croyais donc j'ai pu le remettre, intact. J'ai procédé comme expliqué et après un petit test l'embrayage ne patine plus du tout. J'ai un léger doute vers les 10 000 rpm mais vu qu'en première il n'a jamais patiné et qu'en seconde on est déjà à 140 c'est pas facile de déceler un micro patinage. En tout cas ça n'a rien à voir avec "avant".
Donc encore merci.

Mais du coup ça amène une autre question: pourquoi du jour au lendemain cette fameuse vis n'était elle plus réglée?
Et comme c'est mon topic je me permet un petit hors sujet: tu me parles de la consommation anormale d'huile. J'ai déjà remarqué en suivant ma propre tornado qu'elle fumait pas mal à haut régime et la consommation est de l'ordre de 1L/600 km, en sachant que je ne fait que des balades avec, donc forcement je tape plus dedans que si je faisait des trajets maison-boulot.

Mon consess m'a dit que c'était un défaut d'usine sur certaines tornado, qu'il y avait eu un rappel (cylindre ou piston je sais plus)l et que la mienne n'avait probablement pas été corrigée mais que ce n'était pas bien grave et qu'a part prévoir un budget "huile" (lol) ce n'était pas bien grave. Tu en penses quoi? Je précise que je remet à peu près le niveau au 3/4 (par rapport aux repères) avant mes sorties, donc je ne pense pas à une surpression dans le circuit d'huile).

super  Wink

pour ton histoire de consommation d'huile, je ne sais pas trop, on va attendre que Cricri le grand spécialiste sorte de sa tanière , pour te répondre  Very Happy

on m'a appelé ? Smile
comme sur toute moto, la garde d'embrayage bouge car les disques s'usent. et ouiiii.
quand à la consommation d'huile, sur tre900, jamais entendu parler de rappel pour cela ??
ou c'est une fuite quelque part ou c'est une usure interne (segmentation ou joint de queue de soupape.
mais attention à l'huile utilisée, une huile trop fluide ne correspond pas à nos machines. préférez un grade 15w50 mini et vous n'aurez pas de soucis. cela contribue grandement à la fiabilité des moteurs Bénelli (ainsi que triumph et ktm d'ailleurs)
il n'y a que sur les R160 et tornado 1130 qu'une petite conso d'huile est, on va dire, normale. le joint de l'embrayage à sec laisse passer quelques gouttes en permanence, donc, à force....
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Message  scalpv Lun 1 Sep 2014 - 18:38

bravo LeFlo
ça coute un bras le joint de carter Evil or Very Mad
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Message  LeFlo Lun 1 Sep 2014 - 19:33

Ok cricri, merci des infos. Surtout que je met de la 10w50 et non de la 15w50 comme tu me conseille ainsi que la RMT. Bon, ca va pas changer grand chose dans mon cas à part la fluidité à froid mais je vais tester la 15w50 quand même. Pour ce qui est du fameu "rappel" de benelli sur des tornado, c'est mon consess qui m'en à parlé (Motorenard) et ca concernait je crois les segments.

scalpv a écrit:bravo LeFlo
ça coute un bras le joint de carter Evil or Very Mad

Clair,


http://www.hpofactory.be/joints-moteur/2375-joint-carter-embrayage-benelli-r11013681a.html

Plus de 50€; mais quand je l'ao remonté je l'ai huillé pour éviter qu'il colle, au cas ou je doive réouvrir plus tard.



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Message  MikaBZH Mer 3 Sep 2014 - 6:01

Mouhahaha ! Moi j'ai un embrayage à sec ! What a Face

Par contre j'ai un souci inverse, j'ai une fuite d'huile sur mes disques d'embrayage... et là ça marche moins bien Surprised
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Embrayage on en reparle? Empty Re: Embrayage on en reparle?

Message  LeFlo Dim 9 Nov 2014 - 11:27

Quelques nouvelles et quelques question.

Après le moult réglages, au bout de quelques centaines de kilomètres l'embrayage patinait toujours. Donc j'ai mis des rondelles derrière les ressorts histoire que ça appuie plus fort. Ça à, pour une raison indéterminée été pire. Donc j'ai mesuré les disque et oh, surprise (lol) ils étaient trop usés. Donc je suis allé voir Christophe (motorenard boss) et il m'a vendu des disques garnis neufs, et pour le même prix, un câble d'embrayage, et la patte au niveau du carter gauche qui sert de bras de levier (soit 100€, cadeau quoi...)

Donc embrayage neuf, je ne devrait plus avoir de problème et tout va pour pas bien cher. (merci motorenard)

Les choses sérieuses:

Je parlait plus haut de ma conso d'huile astronomique. Inutile de préciser que ça fume plus qu"un feu de foret quand j'ouvre en grand.
Il semblerait que cela vienne effectivement des joints de queue de soupape. Devant la facture de 1000€ j'ai décidé de prendre la moto par les cornes et de m'en charger moi même. Étant toujours une buse en mécanique je flippe un peu mais avec de la patience et le bon outillage (clef dynamo, clef angulaire et comprimeur de ressort de soupapes) je devrait m'en sortir (j’espère).

Quelques questions: J'ai pas compris quelle était la différence être un clef angulaire et une clef dynamo. En principe la clef angulaire permet de s’affranchir des frottement que génèrent un serrage et est donc plus précise. Mais comment s'en servir? Vu le prix (20€ environ) si elle est pus précise, pourquoi les mécanos n'utilisent pas uniquement cette clef?

Quelqu'un a il déjà réussi à trouver un joint de culasse à moins de 170€? J'ai trouvé ça:

http://www.ebay.com/itm/JOINT-D-EMBASE-NEUF-ORIGINE-BENELLI-TORNADO-REF-R13113081A-/181306087790?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item2a36af596e

Mais le joint de culasse (ref R14113111A) reste introuvable ailleurs que chez mon consess.

Enfin, es ce que je peut démonter les arbres à cames d'un seul block, sans désolidariser les pignon de distribution? Est il possible de remettre les arbres à leur place sans enlever la chaine de distribution et en utilisant seulement les repères gravés, car c'est le calage de la distribution qui me fait le plus peur.

D'avance merci.


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Message  deny199 Dim 9 Nov 2014 - 18:10

Sincèrement, si tu as pas une bonne base mécanique, expérience pour ouvrir un moteur, et beaucoup d'outillage, tu risques de faire de grosses bêtises...

Voici une idée du travail a faire:
https://www.benelliforumfrance.com/t3406p225-preparation-tnt-1130-endurance

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Message  JH42 Dim 9 Nov 2014 - 19:08

pareil ...

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Message  LeFlo Dim 9 Nov 2014 - 19:45

Merci de vos réponses. J'imagine que c'est l’expérience qui parle. Mais quand même avant d'abandonner j'aimerai savoir à quel niveau je risque de faire une bourde. Je n'ai jamais ouvert de moteur, donc je peut pas imaginer la difficulté, mais en y allant pas-a-pas, avec la RMT je me suis dit (naïvement) que c'était à ma portée.

J'ai lu le topic que tu m'a conseillé de bout en bout et c'est vrai que ça n'a pas l'air simple.

Non pas que je m'obstine à vouloir me débrouiller tout seul malgré vos conseils, mais je me dit que si je ne met pas les main dans un moteur maintenant, je le ferait jamais. Mais si vous m’expliquez pourquoi je ne doit pas le faire, je me résoudrais à confier le tornadounette à mon consess.


Dernière question, de quels outils spécifique j'aurais besoin mis à part la clé dynamo, le compresseur de ressort de soupape et la clé angulaire?

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Message  deny199 Lun 10 Nov 2014 - 7:46

Il y a plein de petit geste ou astuce, que l'on apprends, difficile de citer quand ça fait plus de 15 ans qu'on fait ça; ça paraît naturel et c'est pas écrit dans la revue technique.
Je sais pas, aurais tu pensé a huiler les soupapes avant de les remonter?
As tu une pince pour sortir les joints de queue de soupapes?
Il va te falloir faire le pastillage, as tu un palmer?
Es tu sur a 100% que ce soir ça?
As tu regardé les soupapes en démontant l'échappement ou par les corps pour voir si une était grasse?
A la consommation que tu dis, c'est peut être plus que les joints...
Oui il faut sortir la distri, faire attention avec le tendeur; sortir les arbres a cames délicatement.
ect ect ect...

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Message  LeFlo Lun 10 Nov 2014 - 17:48

deny199 a écrit:
Je sais pas, aurais tu pensé a huiler les soupapes avant de les remonter?
As tu une pince pour sortir les joints de queue de soupapes?
Il va te falloir faire le pastillage, as tu un palmer?
Es tu sur a 100% que ce soir ça?
As tu regardé les soupapes en démontant l'échappement ou par les corps pour voir si une était grasse?

J'aurais probablement pas pensé à huiler les soupapes, j'ai pas la pince pour les joints, pas non plus de palmer et avant que t'en parles je savait même pas ce que c'était.

Je suis pas plus à 100% sur que ce soit ça, donc je vais suivre ton conseil et vérifier si les soupapes d’échappement sont encrassées.

Dans tous les cas merci de ta patience et même si ça me "déçoit" de laisser tomber je vais écouter la voie de la raison.

Une dernière petite question. En admettant que ce soit bien les joints de queues de soupape qui sont fatigués (je vérifie ça ce week-end), ya un risque de casse? Parce que je crois savoir que le joint, en plus d'assurer son rôle joue aussi le rôle de guide pour la soupape. Alors si je joint est cuit, sec ou craquelé, es-ce que la soupape peut restée bloquée? J'imagine que non vue qu'elle est poussée par les cames dans un sans et dans l'autre sens par un ressort bien balèze, mais je me pose quand même la question.

Merci encore.

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Message  deny199 Lun 10 Nov 2014 - 18:39

La soupape a un guide, le joint ne sert qu'à l'étanchéité et il est d'ailleurs fixé sur le guide, aucun risque.
En démontant le collecteur d'échappement et la boîte a air, qui sont des opérations simple.
Tu pourras a l'aide d'une lampe voir des soupapes.
Il te faudra tourner la poignet de gaz pour voir celle d'admission.
Si tu en vois une bien différente des autres, en général on a un joint qui fuit et pas tous en même temps.
La soupape est lavée par l'huile, elle a aucune calamine.

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Message  LeFlo Lun 10 Nov 2014 - 19:03

Ok merci bien. Je regarde et je vous tiens au courant.

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Message  LeFlo Mar 11 Nov 2014 - 15:03

Voila, j'ai fait un peu de démontage et le verdict me semble sans appel. Qu'en pensez vous?

Cylindre droit admission:
Embrayage on en reparle? Wp_20112
Cylindre central admission:
Embrayage on en reparle? Wp_20111
Cylindre gauche admission:
Embrayage on en reparle? Wp_20110

Cylindre gauche échappement (on voit bien là ou la soupape est propre sur environ 2mm en haut):
Embrayage on en reparle? Wp_20113

Cylindre central échappement:
Embrayage on en reparle? Wp_20114

Cylindre droit échappement:
Embrayage on en reparle? Wp_20115

Quand je vois l'état des queues de soupapes coté échappement j'ai un peu peur. En ce qui concerne celles d'admission les quatre des cylindres gauche et central ne me rassurent pas non plus.

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Message  dom Mar 11 Nov 2014 - 16:06

affraid 
avec un traitement type ça 
http://www.mecarun.fr/traitement/?gclid=CjwKEAiAhIejBRCKm_fTxIWyyXcSJABXY0XYle7eWYr1ZZVil1BhZ5MKSTZ3VPgW-Ir8bcT185dCbRoCcmTw_wcB

http://liquimolyfrance.fr/soupapes-nettes

ça pourrai peu être faire du bien QuestionQuestion
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Embrayage on en reparle? Empty Re: Embrayage on en reparle?

Message  deny199 Mar 11 Nov 2014 - 16:28

difficile par photo; les echaps c'est pas inquiétant la tige et blanche mais pas le reste, peu etre un probleme de richesse,
Ce que tu vois de propre sur la tige, c'est qu'elle est ouverte..., par contre les admissions, 2 cylindre identique, et 1 non, mais en photo, on voit pas si c'est gras?
Après des soupapes, c'est jamais propre à la longue.

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Embrayage on en reparle? Empty Re: Embrayage on en reparle?

Message  LeFlo Mar 11 Nov 2014 - 17:09

deny199 a écrit:on voit pas si c'est gras?

Les soupapes sont au font des puits, donc difficile de voir correctement si c'est gras, limite on voit mieux en photo. Et je voulais pas démonter entièrement la boite à air pour ne pas avoir à remettre les foutus colliers de serrage qui sont inaccessibles et j'aurais gagné que quelques centimètres.

Mais déjà si visuellement tout vous parait normal je pense continuer à rouler comme ça, le temps d'économiser avant le passage à la caisse de motorenard Very Happy

Dans tous les cas, le fait que certaines soupapes ne soit pas dans le même état que les autres veut bien dire que j'ai un problème à ce niveau (?)

Pour ce qui est des produits dont tu me parles dom, le premier sert apparemment uniquement pour les diesels, et le second s'utilise à titre préventif. Mais j'ai jamais testé ce genre de produit donc je suis bien tenté de tester le second et de reprendre des photos après utilisation, à titre expérimental Very Happy

Merci de vos réponses.

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Message  deny199 Mar 11 Nov 2014 - 18:19

Faudrait voir cricri qui a bien plus d'expérience.
Moi j'avais qu'une soupape échap très blanche, car elle fermé mal.

Sur mon 450 j'ai eu un joint de queue de soupape elle était bien beige et aucune calamine car l'huile lave la soupape en coulant.

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