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Message  cf87 Sam 28 Déc 2013 - 18:36

Je profite du démontage pour virer le stepper qui merdoie pour faire un contrôle jeu aux soupapes. je suis légèrement au dessous sur trois soupapes et donc obligé de les changer.
Est ce qu'il y a une correspondance des pastilles avec une autre marque ou faut il obligatoirement commander des pastilles Benelli ou les faire rectifier?

Est ce qu'il y a des erreurs à éviter?
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Message  cricri-reaction Sam 28 Déc 2013 - 20:40

J'ai jamais trouvé mais ça doit exister. On m'a parlé de pastilles fiat ou alfa qui seraient compatibles.
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Message  Thorleif Dim 29 Déc 2013 - 16:20

Pas trouvé non plus , j'ai donc rectifié  Wink 
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Message  cf87 Dim 29 Déc 2013 - 17:05

Bon je vais pas  perdre mon temps à chercher des pastilles ailleurs. Je vais commander chez Cricri.
L'accessibilité est bonne mais l'opération reste délicate.
Quand j'ai démonté, les 2 repères  carter et  roue phonique  n'étaient pas en face l'un de l'autre (environ 15° d'écart) alors que les repères ACT étaient bien alignés. est ce normal docteur?   pour l'instant j'ai tout remis à l'identique mais j'ai quand même un doute sur le calage du moteur.
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Message  cf87 Dim 29 Déc 2013 - 20:46

Je viens d'éplucher la doc Benelli et au chapitre 3.9: réglage jeu aux soupapes et au chapitre 5.1: arbres à cames, la doc précise bien que les repères carter et  roue phonique doivent coïncider ce qui n'était pas le cas sur mon moteur. cela expliquerai pourquoi depuis que j'ai acheté cette moto je n'arrive pas à régler correctement le CO. Malgré un mélange pauvre, (les bougies sont blanches et et je suis en dessous de 1 en réglage) je n'arrive pas à descendre en dessous de 4% de CO sinon le moteur tourne comme une patate. La combustion  incomplète serait peut être une explication.

Si vous connaissez bien la distribution des Benellis pouvez vous lever le doute sur ces 2 repères moteur Je suis à peu prés sur à 90% qu'il devraient coïncider mais j'aimerai l'être à 100%. Je précise que ma machine est un CR, mais je n'ai jamais entendu dire que le moteur du CR était calé différemment.
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Message  dom Lun 30 Déc 2013 - 8:06

ce que je comprend pas, c' est es ce que un calage mal fait peu faire tourné un moulin sans casser  scratch
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Message  deny199 Lun 30 Déc 2013 - 11:07

Je n'ai pas encore été confronté aux AAC, mais bientôt, pour faire la rectif.
Ce que je "sais" en auto, normalement tes repères devrait être en alignés, peut être un problème du coté du tendeur qui cause le décalage.
Pour le fonctionnement, j'ai déjà vu des autos qui démarre avec une dent de décalée (attention, c'est pas aussi gros qu'une dent de chaine) une demi dent, ça peut fonctionner, et rendre juste le moteur bruyant du l'avance générée.
Alors pourquoi pas, mais 15° c'est pas mal...

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Message  msay555 Lun 30 Déc 2013 - 11:43

'lut cf87  Very Happy 

Si on fait un bref historique de ton brêlon :
cf87 a écrit: a scribouillé, en février 2013 Bonjour,
ça fait maintenant un mois que j'ai mon CR et comme les Benellistes ne sont pas légions dans ma contrée, la seule que j'ai entendu tourner c'est la mienne. je trouve le moteur bruyant (bruit d'engrenage) par rapport aux autres machines que j'ai pu avoir. Celui qui me l'a vendu m'a dit que c'était normal le 1130 est un moteur bruyant à cause de sa conception pignon à taille droite entre autre. Comme je 'n'ai aucun référentiel  pour me faire une idée par moi même je demande aux spécialistes du forum un avis tout en sachant que la moto tourne bien et que ce bruit ne s'est pas amplifié depuis que je l'ai.

Ceci explique peut-être, cela...
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Message  blaireauchinois Lun 30 Déc 2013 - 12:46

Ah c'est clair que c'est un moteur bruyant !!!! Tout l'inverse d'un Honda ...!!!!
Laisse l'oreille d'un spécialiste détecter un éventuel "problème" ...
Il m'est arrivé, justement avec une Honda devant moi au feu rouge, de me mettre à côté, et de lui "gueuler" :
- FAIT UN SALE BRUIT TA MOTO ...!!!!  Et là, en général, le mec panique car il a jamais entendu un tel "ferraillement"    
Bon après je le rassure  Laughing
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Message  cf87 Lun 30 Déc 2013 - 15:55

Un décalage de la distribution n'occasionne pas forcément une casse, un décalage comme le mien d'environ 15° sur le pignon de vilebrequin correspond à 7,5° sur l'ACT (1 tour de vilebrequin = 1/2 tour d'ACT) soit à peu prés 2 dents ce qui n'est pas énorme et n'empêche pas le moteur de fonctionner. Tu diminues ou augmentes simplement ton avance à l'ouverture et ton retard à la fermeture. Les conséquences sont variées  comme le souligne Msay55, bruit de distribution difficulté de réglage du à un mauvais remplissage ou vidage. Si le décalage est minime la perte de  puissance est également minime et pas forcément détectable en utilisation route.

Pour casser il faut un décalage plus important qui amène les soupapes au contact du piston et s'il est moins important   de toute façon le moteur ne démarrera même pas

J'ai eu Cricri au téléphone ce matin pour commander mes pastilles et il m'a confirmé que les repères vilebrequin doivent être alignés.
Dès que j'ai les pastilles je remonte donc comme indiqué par Cricri et comme précisé dans la doc,


Dernière édition par cf87 le Lun 30 Déc 2013 - 18:54, édité 1 fois
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Message  deny199 Lun 30 Déc 2013 - 16:14

J'en profiterai pour remplacer le tendeur, au moins, après c'est une bonne base.

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Message  dom Lun 30 Déc 2013 - 17:57

ok merci pour le renseignement ,quant on parle distribution et calage moteur ça fait toujours peur  Embarassed ,j' espère que tout rentre dans l'ordre une fois les pastilles changées , calage ok et que ta machine fonctionne  cheers
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Message  Thorleif Lun 30 Déc 2013 - 18:51

cf87 a écrit:
Un décalage de la distribution n'occasionne pas forcément une casse, un décalage comme le mien d'environ 15° sur le pignon de vilebrequin correspond à 7,5° sur l'ACT (1 tour de vilebrequin = 1/2 tour d'ACT) soit à peu prés 2 dents ce qui n'est pas énorme et n'empêche pas le moteur de fonctionner. Tu diminues ou augmentes simplement ton avance à l'ouverture et ton retard à la fermeture. Les conséquences sont variées  comme le souligne Msay55, bruit de distribution difficulté de réglage du à un mauvais remplissage ou vidage. Si le décalage est minime la perte de  puissance est également minime et pas forcément détectable en utilisation route.

Pour casser il faut un décalage quasiment à 180° qui amène les soupapes au contact du piston et s'il est moins important   de toute façon le moteur ne démarrera même pas

J'ai eu Cricri au téléphone ce matin pour commander mes pastilles et il m'a confirmé que les repères vilebrequin doivent être alignés.
Dès que j'ai les pastilles je remonte donc comme indiqué par Cricri et comme précisé dans la doc,


Y'avais deux dents sur mon tornado et les soupapes touchaient les pistons = coussinets en 3000 km !


D'ailleurs est-ce que sur les benelli un mauvais tendeur peut laisser la chaîne se décaler ?
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Message  cf87 Lun 30 Déc 2013 - 21:07

Thorleif a écrit:


Y'avais deux dents sur mon tornado et les soupapes touchaient les pistons = coussinets en 3000 km !


D'ailleurs est-ce que sur les benelli un mauvais tendeur peut laisser la chaîne se décaler ?

Tout dépend comment ton moteur est décalé sur 1 ACT ou les deux? sur le vilebrequin? est surtout dans quel sens? L'avance ouverture admission se fait tôt et le retard fermeture échappement se fait tard. Sur les moteurs à haut rendement l'AOA et le RFE sont d'environ 40° à 50° (on ouvre tôt et on ferme tard).
2 dents sur le vilebrequin c'est énorme pour 1 vilebrequin de 18 dents (je crois que c'est le nombre sur le 1130)  2 dents représentent 40° de décalage et là effectivement ça peut toucher
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Message  Thorleif Lun 30 Déc 2013 - 21:50

Oui sur le vilo , les ACT était tous les deux cales par rapport à l'autre , par contre le vilo avait deux dents d'avance.... ce sont les soupapes d’échappement qui ont fait le grand saut ........
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Message  deny199 Mar 31 Déc 2013 - 6:46

@Thorlief, reste a savoir pour toi (je sais que s'est du passé) qu'elles sont les causes, qu'elles sont les conséquences.
"Généralement" des coussinets qui partent, c'est un manque de graissage.
Soupapes qui touche pour le décalage.
Alors, qui a tiré le premier?...

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Message  X11addict Mar 31 Déc 2013 - 13:31

Tu peux prendre n'importe quelles pastilles, à condition que son diamètre et son epaisseur coïncident avec ce que tu cherches.
J'en ai toujours en stock, si besoin tu m'envoies tes pastilles et je te renvoie celles que tu veux. (en MP)

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Message  cricri-reaction Mar 31 Déc 2013 - 13:46

X11addict a écrit:Tu peux prendre n'importe quelles pastilles, à condition que son diamètre et son epaisseur coïncident avec ce que tu cherches.
J'en ai toujours en stock, si besoin tu m'envoies tes pastilles et je te renvoie celles que tu veux. (en MP)

attention, rien à voir avec les pastilles japonaise. c'est 0,80 de diametre. tu as?
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Message  Thorleif Mer 1 Jan 2014 - 13:08

deny199 a écrit:@Thorlief, reste a savoir pour toi (je sais que s'est du passé) qu'elles sont les causes, qu'elles sont les conséquences.
"Généralement" des coussinets qui partent, c'est un manque de graissage.
Soupapes qui touche pour le décalage.
Alors, qui a tiré le premier?...

Salut dans mon cas a moi il y avais plusieurs facteurs , mais un seul était déterminant : le moteur a été remonté comme un sagouin !

_ la crépine était pleine de pâte a joint , de morceaux de chaîne de distribution(cause de la première casse) et de morceaux de ferrailles divers (je ne parle pas bien sur des morceaux de coussinets qui sont la conséquence de la bielle coulée, ça c'est autre chose)
_ la distribution était décalée de 2 dents au vilo , les 3 pistons avaient la marque des soupapes d'échappement , forcement celui ou les coussinets ont lâchés était plus marqué et les deux soupapes pliées.
_ et j'avais ce fameux filtre HIFLO ......

voila voila
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Message  cf87 Mer 1 Jan 2014 - 20:35

X11addict a écrit:Tu peux prendre n'importe quelles pastilles, à condition que son diamètre et son epaisseur coïncident avec ce que tu cherches.
J'en ai toujours en stock, si besoin tu m'envoies tes pastilles et je te renvoie celles que tu veux. (en MP)

Merci pour ta proposition mais ma commande est déjà parti chez Cricri. Réaction moto est indispensable pour des propiètaires isolés comme moi qui sont très éloignés de toutes concessions. Je préfère payer quelques euros de plus et que des passionnés comme lui puissent continuer à vivre de leu activité.
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Message  bretz64 Jeu 2 Jan 2014 - 5:51

Heureusement que cri- cri et la avec cette compétences et passion  de la marque .


Dernière édition par bretz64 le Jeu 2 Jan 2014 - 8:17, édité 1 fois
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Message  JH42 Jeu 2 Jan 2014 - 7:50

avant de poser une question, peux tu faire une recherche "hiflo" et "benelliforumfrance" ? :
merci
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Message  bretz64 Jeu 2 Jan 2014 - 8:11

Je l'ai fait après désoler jh!!! Les avis diverge mais une grosse partie sont pour un filtre d'origine .je trouve quand même   étonnant les problèmes du aux hiflo.je vais retirés ma question .merci
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Message  X11addict Dim 23 Mar 2014 - 1:42

cricri-reaction a écrit:
X11addict a écrit:Tu peux prendre n'importe quelles pastilles, à condition que son diamètre et son epaisseur coïncident avec ce que tu cherches.
J'en ai toujours en stock, si besoin tu m'envoies tes pastilles et je te renvoie celles que tu veux. (en MP)

attention, rien à voir avec les pastilles japonaise. c'est 0,80 de diametre. tu as?


J'ai les 4 boites vendues par Bihr, les 4 tailles existantes d'après moi

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Message  cricri-reaction Dim 23 Mar 2014 - 7:29

et non, hélas, bihr n'a pas toutes les tailles de pastilles. il y en a beaucoup plus. pas de bénelli, pas de ducati, pas de grandes pastilles comme pour les honda bol d'or ou yam xj etc...
les pastilles bénelli font 8 de diamètre et tu n'auras que du 7,48 chez bihr. ca peut marcher mais........
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