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TNT 1130EVO : Chaine d'origine
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msay555
phil@87
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TNT 1130EVO : Chaine d'origine
Bonjour
j'ai besoin de faire raccourcir ma chaine, et donc de mettre un nouveau maillon à certir.
quelqu'un peut-il me confirmer le pas de chaine ?
d'origine c'est une Regina ZRP
le pas est-il bien de 525 ?
j'ai besoin de faire raccourcir ma chaine, et donc de mettre un nouveau maillon à certir.
quelqu'un peut-il me confirmer le pas de chaine ?
d'origine c'est une Regina ZRP
le pas est-il bien de 525 ?

phil@87- Messages : 275
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : haute vienne
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
'lut phil@87
Tu as la réponse ici :

Mich' ... y'a pas de quoi !!!

Tu as la réponse ici :

Mich' ... y'a pas de quoi !!!



msay555- Messages : 2379
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine

merci
phil@87- Messages : 275
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : haute vienne
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
Petit déterrage.
Je vais faire comme toi camarade. Mais comment savoir le type de chaine que l'on a sur la moto ?
Car le modèle que tu donnes, celui du tableau, n'est pas le même que sur la revue technique.
Es-ce noté quelque part sur un maillon de la chaîne ?
Je vais faire comme toi camarade. Mais comment savoir le type de chaine que l'on a sur la moto ?
Car le modèle que tu donnes, celui du tableau, n'est pas le même que sur la revue technique.
Es-ce noté quelque part sur un maillon de la chaîne ?
Invité- Invité
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
chaine type 525
démultiplication 16/36
démultiplication 16/36
JH42- Modérateur
- Messages : 6852
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 67
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
Le kit de chaîne proposé par le Moteur de recherche est basé sur le modèle et l’année de fabrication de la moto. Cela veut dire que la longueur de la chaîne, le nombre de maillons et le nombre de dents des roues dentées avant et arrière correspondent exactement aux spécifications d'origine prescrites par chaque fabricant.
De la qualité "X-ring" à "Xs-ring hyper renforcé", les chaînes sont munies de joints toriques en "X" assurant une meilleure retenue de la graisse entre les maillons. Plus on monte en gamme (renforcé, super et hyper renforcé) et plus la qualité de l'acier composant les maillons est supérieur.

Généralement, ces qualités de chaînes sont recommandées pour des usages en compétition ou pour des modèles de motos ayant beaucoup de couple, comme nos....
[b]Caractéristiques Benelli 1130:[/b]
Nombre de maillons dans la chaîne --------------- 110
Nombre de dents du pignon avant ------------------ 16
Nombre de dents du pignon arrière----------------- 36
Type de chaîne--------------------------------------------- Chaîne type renforcé XS-ring
Composition du pignon---------------------------------- Acier
Pas du maillon--------------------------------------------- 525
Référence chaîne----------------------------------------- 525XHR2-G
Type du maillon de fermeture-------------------------- MRS

Ce ne sont que des exemples & pas de la pub gratuite...
Les kits chaînes sont livrés fermés avec un maillon a riveter (ou attache rapide selon les machines, type et cylindrée), et ouvert pour les machines à bras oscillant renforcé.
Comme tout organe mécanique, la chaîne nécessite un rodage de 1 000 km environ.
Pour faire votre choix dans les différentes qualités voir les Légendes (les légendes se retrouvent dans la désignation du produit).
Légendes :
R = Renforcé
SR = Super Renforcé
OR = O Ring Renforcé
RX et WR = X Ring et W Ring
HR = Hyper Renforcé
XWUR = XW Ring Ultra Renforcée
UR = Ultra Renforcée
* = qualité correspondant à l'origine
# = qualité de chaîne recommandée
µ = qualité de chaîne déconseillée (attention cette qualité n'est pas garantie par le fabricant)
Si vous désirez une démultiplication différente de l'origine pensez à le préciser à la commande dans l'encart "commentaires ou demande" à la fin du bon de commande.
Livré complet : pignon + couronne + chaîne + attache
- une chaîne de 525, cela signifie : 5 = pas de la chaîne ou distance entre 2 maillons consécutifs ; 25 = largeur de la chaîne
Une chaîne correctement graissée permet de diminuer les pertes de transmission et donc de récupérer jusqu'à 0,8 / 100 CV
Comme exemple ceci :
Kit chaîne modèle basse friction (X'Ring) du fabricant Prokit ensemble Prokit EK + JT avec une chaîne 525 UVX rouge basse friction.
Soit un gain mesuré au banc de 2,1 CV. et 0,1 mKg de plus ! Une performance déjà remarquable à mettre sans doute sur le compte des fameux joints X'Ring Quadra à faibles pertes du brevet EK. Le gain de 30 à 50 % sur les frottements d'une chaîne à joints toriques classiques se confirme.
De la qualité "X-ring" à "Xs-ring hyper renforcé", les chaînes sont munies de joints toriques en "X" assurant une meilleure retenue de la graisse entre les maillons. Plus on monte en gamme (renforcé, super et hyper renforcé) et plus la qualité de l'acier composant les maillons est supérieur.

Généralement, ces qualités de chaînes sont recommandées pour des usages en compétition ou pour des modèles de motos ayant beaucoup de couple, comme nos....
[b]Caractéristiques Benelli 1130:[/b]
Nombre de maillons dans la chaîne --------------- 110
Nombre de dents du pignon avant ------------------ 16
Nombre de dents du pignon arrière----------------- 36
Type de chaîne--------------------------------------------- Chaîne type renforcé XS-ring
Composition du pignon---------------------------------- Acier
Pas du maillon--------------------------------------------- 525
Référence chaîne----------------------------------------- 525XHR2-G
Type du maillon de fermeture-------------------------- MRS

Ce ne sont que des exemples & pas de la pub gratuite...



Les kits chaînes sont livrés fermés avec un maillon a riveter (ou attache rapide selon les machines, type et cylindrée), et ouvert pour les machines à bras oscillant renforcé.
Comme tout organe mécanique, la chaîne nécessite un rodage de 1 000 km environ.
Pour faire votre choix dans les différentes qualités voir les Légendes (les légendes se retrouvent dans la désignation du produit).
Légendes :
R = Renforcé
SR = Super Renforcé
OR = O Ring Renforcé
RX et WR = X Ring et W Ring
HR = Hyper Renforcé
XWUR = XW Ring Ultra Renforcée
UR = Ultra Renforcée
* = qualité correspondant à l'origine
# = qualité de chaîne recommandée
µ = qualité de chaîne déconseillée (attention cette qualité n'est pas garantie par le fabricant)
Si vous désirez une démultiplication différente de l'origine pensez à le préciser à la commande dans l'encart "commentaires ou demande" à la fin du bon de commande.
Livré complet : pignon + couronne + chaîne + attache
- une chaîne de 525, cela signifie : 5 = pas de la chaîne ou distance entre 2 maillons consécutifs ; 25 = largeur de la chaîne
Une chaîne correctement graissée permet de diminuer les pertes de transmission et donc de récupérer jusqu'à 0,8 / 100 CV
Comme exemple ceci :
Kit chaîne modèle basse friction (X'Ring) du fabricant Prokit ensemble Prokit EK + JT avec une chaîne 525 UVX rouge basse friction.
Soit un gain mesuré au banc de 2,1 CV. et 0,1 mKg de plus ! Une performance déjà remarquable à mettre sans doute sur le compte des fameux joints X'Ring Quadra à faibles pertes du brevet EK. Le gain de 30 à 50 % sur les frottements d'une chaîne à joints toriques classiques se confirme.
Dernière édition par msay555 le Sam 1 Déc 2012 - 0:46, édité 1 fois
msay555- Messages : 2379
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
Ok mille merci. Je vais donc voir pour trouver juste un maillon à sertir pour la chaîne d'origine et je changerai le kit quand les finances seront là.
Les dents du pignon et de la courone sont bon donc je peux encore utiliser cette chaîne c'est juste que maintenant je suis en butée et ne peux pas la tendre plus.
Les dents du pignon et de la courone sont bon donc je peux encore utiliser cette chaîne c'est juste que maintenant je suis en butée et ne peux pas la tendre plus.
Invité- Invité
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
chouchou a écrit:Ok mille merci. Je vais donc voir pour trouver juste un maillon à sertir pour la chaîne d'origine et je changerai le kit quand les finances seront là.
Les dents du pignon et de la courone sont bon donc je peux encore utiliser cette chaîne c'est juste que maintenant je suis en butée et ne peux pas la tendre plus.
si tu es en butée c'est que ta chaine est morte, et elle risque de casser, fait vite un courrier au père noël, ça sera plus sage
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
Des risques de casser ? Franchement j'en sais rien mais j'ai des doutes quand même lol.
Invité- Invité
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
chouchou a écrit:Des risques de casser ? Franchement j'en sais rien mais j'ai des doutes quand même lol.
elle a combien de kilomètres ?
tu a changer la démultiplication ? car même avec un pignon de 15 on est loin d’être au maxi pour tendre la chaine.
c'est pour ça que je pensai qu'elle est morte

Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
Non j'ai toujours le pignon de 16. Elle a 21000 Km et c'est vrai que je l'ai pas bien entretenu.
C'est sûre que le mieux est de changer le kit mais bon faut des € lol.
J'ai prévu de le faire moi même et d'acheter l'outil qu'il faut. J'ai trouvé le kit à 155€ et l'outil à 55-60€.
C'est sûre que le mieux est de changer le kit mais bon faut des € lol.
J'ai prévu de le faire moi même et d'acheter l'outil qu'il faut. J'ai trouvé le kit à 155€ et l'outil à 55-60€.
Invité- Invité
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
chouchou a écrit:Non j'ai toujours le pignon de 16. Elle a 21000 Km et c'est vrai que je l'ai pas bien entretenu.
C'est sûre que le mieux est de changer le kit mais bon faut des € lol.
J'ai prévu de le faire moi même et d'acheter l'outil qu'il faut. J'ai trouvé le kit à 155€ et l'outil à 55-60€.
je comprend mieux

c'est sur que l'entretien de nos belles demande quelques sacrifices
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
Le tarif est tout à fait normal mais quand tu peux pas tu peux pas.
Donc c'est pour ça que je pensais juste à changer le maillon pour l'instant, mais je veux pas non plus courir un risque, c'est pour ça que je roule plus avec la TnT depuis juillet car il y a trop de jeu et je voudrai pas quelle saute.
Donc c'est pour ça que je pensais juste à changer le maillon pour l'instant, mais je veux pas non plus courir un risque, c'est pour ça que je roule plus avec la TnT depuis juillet car il y a trop de jeu et je voudrai pas quelle saute.
Invité- Invité
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
tiens ce petit deterrage me rappelle que j'avais une demande à lancer à la communauté
Je cherche un maillon à certir pour ma chaine d'origine afin de raccourcir celle-ci devenue trop longue
c'est donc une Regina en 525
j'ai fais le tour des concess de mon coin, mais y'en a pas un qui peu m'avoir ce maillon, parcontre ils sont tous d'accord pour de déconseiller de monter un maillon d'une marque "X" sur la chaine Regina.
la chaine est trop longue avec le pignon de 15, donc je roule avec le 16 (mais franchement c'est 10 fois mieux en 15).
Apres je peux toujours racheter une chaine complete, mais d'une part ça me gonfle de devoir jeter la mienne qui a que 10000km, et d'autre part ça me gonfle de mettre une chaine neuve sur une couronne qui a déjà 10000km
donc si certains ont des plans pour le maillon qui va bien, voir même un maillon à vendre....
Je cherche un maillon à certir pour ma chaine d'origine afin de raccourcir celle-ci devenue trop longue
c'est donc une Regina en 525
j'ai fais le tour des concess de mon coin, mais y'en a pas un qui peu m'avoir ce maillon, parcontre ils sont tous d'accord pour de déconseiller de monter un maillon d'une marque "X" sur la chaine Regina.
la chaine est trop longue avec le pignon de 15, donc je roule avec le 16 (mais franchement c'est 10 fois mieux en 15).
Apres je peux toujours racheter une chaine complete, mais d'une part ça me gonfle de devoir jeter la mienne qui a que 10000km, et d'autre part ça me gonfle de mettre une chaine neuve sur une couronne qui a déjà 10000km

donc si certains ont des plans pour le maillon qui va bien, voir même un maillon à vendre....
phil@87- Messages : 275
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : haute vienne
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
chouchou a écrit:Ben voilà nous somme deux à vouloir un maillon lol.
J'ai ça si tu veux


Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
Alors franchement je sèche devant tout ça et je ne sais pas quel modèle de maillon choisir par rapport à la chaîne d'origine.
La chaîne mentionnée sur le manuel d'atelier n'existe pas ou plus chez le fabriquant. Les cotes des chaînes du même type sont propre à chaque fabriquant ou identique ? Ce qui veux dire, es-ce que je peux prendre par exemple une chaîne AFAM et la fermer avec un maillon DID ?
Je prend ça ?

Ou ça ?

La chaîne mentionnée sur le manuel d'atelier n'existe pas ou plus chez le fabriquant. Les cotes des chaînes du même type sont propre à chaque fabriquant ou identique ? Ce qui veux dire, es-ce que je peux prendre par exemple une chaîne AFAM et la fermer avec un maillon DID ?
Je prend ça ?

Ou ça ?

Invité- Invité
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
chouchou a écrit:Non j'ai toujours le pignon de 16. Elle a 21000 Km et c'est vrai que je l'ai pas bien entretenu.
C'est sûre que le mieux est de changer le kit mais bon faut des € lol.
J'ai prévu de le faire moi même et d'acheter l'outil qu'il faut. J'ai trouvé le kit à 155€ et l'outil à 55-60€.
'lut Chouchou

Comme tu le dis toi-même ton kit chaine (chaine, pignon & couronne) totalise 21.000 kms non ou mal entretenu... Donc, vu l'état ou il doitêtre peu importe le maillon à sertir que tu poseras... Permets-moi de te le dire !!!



Quant au prix, parlons-en... combien vaut un Chouchou au cimetière ou à l'hôpital avec dans le meilleur des cas une Evo au tas de ferraille... Alors, pas d'hésitations inutiles... la sécurité te dit de changer le kit complet !!! & moye aussi !!!



msay555- Messages : 2379
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
C'est justement pour des raisons de sécurité que je ne roule plus avec depuis des mois et je n'aurai pas les finances pour le changer avant la St glinglin et ça me fais chier de la laisser dans le fond du garage encore au moins six mois.
La chaîne n'a pas de points durs ni de jeu au niveau de la couronne ou du pignon ce qui me fais dire, peut-être à tord, quelle peux encore faire quelques Km. C'est juste une solution de dépannage entendant un jour peut-être de pouvoir mettre tout ça à neuf.
La chaîne n'a pas de points durs ni de jeu au niveau de la couronne ou du pignon ce qui me fais dire, peut-être à tord, quelle peux encore faire quelques Km. C'est juste une solution de dépannage entendant un jour peut-être de pouvoir mettre tout ça à neuf.
Invité- Invité
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
as tu réglé
tes excentriques au maxi soit en bas soit en haut

dom- Messages : 7299
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 58
Localisation : BRETAGNE
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
Ce n'est pas qu'une question de points durs... mais aussi de tolérances d'allongement parce que les rivets se tordent tous sous la contrainte... donc, 100 maillons x 2 rivets à chacun 2 ou 3/10ème de millimetre d'allongement soit : 20 à 30 millimètres ...
msay555- Messages : 2379
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
Chouchou ces attaches ne sont pas de la marque d'origine, c'est bien le probleme
ça semble impossible à trouver une attache à sertir pour une chaine regina
perso je pense que je vais me fendre d'une chaine neuve à la bonne longueur qui viendra sur mes actuels couronne et pignon de 15 (qui lui a tres peu de km)
ça semble impossible à trouver une attache à sertir pour une chaine regina

perso je pense que je vais me fendre d'une chaine neuve à la bonne longueur qui viendra sur mes actuels couronne et pignon de 15 (qui lui a tres peu de km)
phil@87- Messages : 275
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : haute vienne
Re: TNT 1130EVO : Chaine d'origine
Et oui je pense comme toi que c'est impossible de trouver des attaches pour ces chaînes.
Invité- Invité
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