Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Troféo Rosso 2024
comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? I_icon_minitimeHier à 12:02 par Pilou

» Restauration mini-Benelli
comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? I_icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par JPL

» Vends durite avia TNT 1130
comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? I_icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 15:57 par stefbzh22

» Présentation
comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? I_icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 15:10 par Dieter

» hauteur de selle 502x
comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? I_icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 20:40 par Bigfif

» Ma Benelli 752S est à vendre
comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? I_icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:39 par Dieter

» Z25 et ratatouille
comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? I_icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 5:11 par Johnboy42

» Benelli trk 502..roulement de roue libre demareur
comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? I_icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 10:22 par JPL

» Présentation et déjà un soucis ????
comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? I_icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 9:39 par Flo2

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

comment démonte t'on la fourche de la Tornado ?

5 participants

Aller en bas

comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Empty comment démonte t'on la fourche de la Tornado ?

Message  JH42 Dim 18 Mar 2012 - 15:17

un petit coup de main serait le bienvenu !
je veux juste changer mes ressorts pour des Wilbers, j'ai démonté la fourche, dévissé le bouchon du haut, coincé la fourchette sur le ressort et sous le contre-écrou, débloqué l'un de l'autre, le bouchon monte ... et bloque !
j'ai le manuel d'atelier sur lequel il n'y a ni éclaté de fourche, ni conseil à part 480cc / bras.
il y a sûrement une astuce, soit avec la toute petite BTR qu'on trouve en face du trou ? sur quoi faut il forcer ? et dans quel sens !
merci de votre aide !
[img]comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Img_0836[/img]
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Empty Re: comment démonte t'on la fourche de la Tornado ?

Message  JH42 Dim 18 Mar 2012 - 16:32

ouf ! trouvé !
http://www.marzocchi.co.uk/documents/techinfo/RAC50.pdf
gardez ce fichier précieusement !
il fallait forcer en sens anti horaire sur le reglage de précontrainte, pas sur le bouchon lui même !
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Empty Re: comment démonte t'on la fourche de la Tornado ?

Message  JH42 Dim 18 Mar 2012 - 18:11

voilà !
alors, la doc Marzocchi est claire :
[img]comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Ishot-62[/img]
la quantité d'huile est 425cc, ou 11cm d'air entre niveau d'huile et rebord du tube (sans entretoise ni ressort, cartouche comprimée à fond et bien pompée)
dans le workshop Benelli ils marquent 480 ! j'ai essayé 480, et bien ça ne rentre pas ! ça déborde ! et quand on met 425, le niveau est à 8cm ... donc pour être à 11cm j'ai mis en tout 360 !
hors quand j'ai retourné la fourche pour la vider (huile d'origine Pesaro !) il y avait 350cc, je me suis dit "pas étonnant qu'elle pompavélait s'il manquait 130cc"
et bien non !
j'en ai remis à peine 10 cc de plus.
en reste til dans la cartouche quand on se contente de retourner la fourche et de pomper pour la vider ? mystère quand même !
en tout cas la seule façon fiable d'en mettre la bonne quantité est de mesurer la distance d'air.
sinon pour dévisser le bouchon supérieur, il ne faut pas forcer entre l'écrou de 19 d'en bas et le bouchon en 32, mais entre l'écrou et le réglage de précontrainte en 22.
si on ne le sait pas on n'ose pas !
[img]comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Ishot-63[/img]
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Empty Re: comment démonte t'on la fourche de la Tornado ?

Message  scalpv Dim 18 Mar 2012 - 18:57

bon, je crois qu'on a un atelier alternatif en haute loire. reconversion assurée.
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Empty Re: comment démonte t'on la fourche de la Tornado ?

Message  guisset 748 Dim 18 Mar 2012 - 19:42

JH42 a écrit:voilà !
alors, la doc Marzocchi est claire :
[img]comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Ishot-62[/img]
la quantité d'huile est 425cc, ou 11cm d'air entre niveau d'huile et rebord du tube (sans entretoise ni ressort, cartouche comprimée à fond et bien pompée)
dans le workshop Benelli ils marquent 480 ! j'ai essayé 480, et bien ça ne rentre pas ! ça déborde ! et quand on met 425, le niveau est à 8cm ... donc pour être à 11cm j'ai mis en tout 360 !
hors quand j'ai retourné la fourche pour la vider (huile d'origine Pesaro !) il y avait 350cc, je me suis dit "pas étonnant qu'elle pompavélait s'il manquait 130cc"
et bien non !
j'en ai remis à peine 10 cc de plus.
en reste til dans la cartouche quand on se contente de retourner la fourche et de pomper pour la vider ? mystère quand même !
en tout cas la seule façon fiable d'en mettre la bonne quantité est de mesurer la distance d'air.
sinon pour dévisser le bouchon supérieur, il ne faut pas forcer entre l'écrou de 19 d'en bas et le bouchon en 32, mais entre l'écrou et le réglage de précontrainte en 22.
si on ne le sait pas on n'ose pas !
[img]comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Ishot-63[/img]

salut JH, t'as pas changé les ressorts sur ta tornade ?
c'est peut être normal que la contenance change ....,?
guisset 748
guisset 748

Messages : 905
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 50
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Empty Re: comment démonte t'on la fourche de la Tornado ?

Message  cricri-reaction Dim 18 Mar 2012 - 20:06

attention de bien pomper la cartouche avant de finir de remplir sinon y'aura pas assez d'huile. j'ai toujours mis les quantités préconisées, voir un peu plus, et tout rentre...
cricri-reaction
cricri-reaction

Messages : 2269
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95

Revenir en haut Aller en bas

comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Empty Re: comment démonte t'on la fourche de la Tornado ?

Message  JH42 Dim 18 Mar 2012 - 20:18

je l'ai pompée 20 fois tête en bas, et sur le coté jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des bruits d'air.
et quand j'ai mis 480, puis pompé (pour faire baisser le niveau en remplissant la cartouche), puis mis l'entretoise puis le ressort ... et bien ça affleurait (tube en bas) ! donc beaucoup trop par rapport aux recommandations Marzocchi.
mais surtout quand je l'ai vidée au début il n'y avait que 350 ....
c'est bien une Tornado 2003 900 à fourche de 43
est ce que si j'avais sorti la cartouche j'aurais trouvé encore de l'huile ? pas beaucoup il me semble.
j'ai mis ces ressorts :
http://www.ebay.de/itm/WILBERS-Gabelfedern-BENELLI-Tornado-Tre-Novecento-TB-04-/370462674202?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item56414bcd1a#ht_2771wt_1156
(fournis sans huile)
j'ai mis de la 10
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Empty Re: comment démonte t'on la fourche de la Tornado ?

Message  JH42 Dim 18 Mar 2012 - 20:21

scalpv a écrit:bon, je crois qu'on a un atelier alternatif en haute loire. reconversion assurée.

parfois effectivement je me demande !
mais bon si tu veux qu'on change tes cartouches de TreK viens à la maison, ça je sais faire vite !!
et d'ailleurs j'ai désormais une paire de cartouche d'origine Benelli TreK ... si quelqu'un du BFF est en rade et que c'est plus sous garantie, ou que MilkyWay est en rupture ...
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Empty Re: comment démonte t'on la fourche de la Tornado ?

Message  lo34 Mar 20 Mar 2012 - 22:32

big up pour JH ! cheers cheers cheers
lo34
lo34

Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Empty Re: comment démonte t'on la fourche de la Tornado ?

Message  JH42 Sam 24 Mar 2012 - 19:17

et bien ya pas photo : finie la pompe à vélo ! ils sont excellents ces ressorts Wilbers progressifs, avec une huile un peu épaisse (10) ça fait une Tornado infiniment plus agréable à conduire, bien plus précise tant au freinage qu'au changement d'angle ....
pour 90€ il ne faut surtout pas s'en priver !!
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

comment démonte t'on la fourche de la Tornado ? Empty Re: comment démonte t'on la fourche de la Tornado ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum