Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ou trouver un metteur au point dans le 22?
BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo I_icon_minitimeHier à 18:52 par stefbzh22

» Z25 et ratatouille
BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 19:24 par philcorsa

» La 502 X de Sheppard
BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 9:03 par JPL

» Kit deco pour nos TRK et TRK X
BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:58 par JPL

» Bonjour à tous , et merci pour l'acceptation !
BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:53 par JPL

» Presentation
BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:49 par JPL

» Leoncino 800 et 800 Trail
BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 19:22 par Claypie

» Panne électrique
BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 18:51 par Al23

» Présentation et déjà un soucis ????
BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 7:01 par Dieter

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

+6
dom
scalpv
sliderman1130
lo34
chigoum
msay555
10 participants

Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  msay555 Ven 18 Mar 2011 - 18:53

Voici les spécifications techniques tant attendues en anglais... Désolé...

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Lithiu10

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Lithiu11
msay555
msay555

Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 68
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  msay555 Ven 18 Mar 2011 - 23:15

Petits éclaircissements
Les plus moustachus d’entre nous auront connu les simples piles, puis accumulateurs NiCd, NiMh, puis enfin les accus au Lithium-Ion, avec pour les plus connus les Lithium-Ion Polymère (LiPo). Mais les LiPo ne sont pas les seuls accus à technologie Lithium, on trouve aussi facilement :
les Lithium-Ion Cobalt (LiCoO2), appelés Lithium-Ion dans nos téléphones portables
les Lithium-Ion Manganèse (LiMnO2)
les Lithium-Ion Fer Phosphate (LiFePO4)
les Lithium-Ion Cobalt Manganèse (LiNiCoMnO2)

Il ne faut pas confondre LifePO4 et Lithium Polymère (Li-Po), ce ne sont pas les mêmes technologies, même si dans ce cas là, les batteries au lithium polymère sont encore une fois plus "vertes" et plus légères que les lithium-ion, elles sont aussi un petit moins performantes...

Comparaison des différentes technologies :

Valeurs pour un élément Type | Tension nominale | Capacité max | Tension de charge
LiFePO4 | 3,3 V | 50C | 3,6 V
Li-PO | 3,6 V | 25C | 4,2 V
Ni-MH | 1,2 V | 35C |

C = 1 heure de Charge / 1 heure de Décharge

Les batteries LifePO4 sont effectivement plus puissantes que les batteries Lithium-ion, elles offrent aussi beaucoup plus de sécurité que les Li-ion...

Ce sont les batteries LiFePO4 qui ont un plus faible poids, ce type de batterie bénéficie aussi d'un temps de charge plus court et sont capables de fournir de l'énergie jusqu'a ce qu'elles soient complètement déchargées.

Ces batteries de dernière génération sont dôtées de plus de puissance, elles offrent aussi une plus grande autonomie.

Autre aspect non négligeable ; elles sont moins chères...


Dernière édition par msay555 le Sam 19 Mar 2011 - 9:58, édité 1 fois
msay555
msay555

Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 68
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  chigoum Sam 19 Mar 2011 - 9:34

donc pour faire simple, tu peux nous dire le modèle exact qu'il faut prendre Very Happy
chigoum
chigoum

Messages : 1005
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  msay555 Sam 19 Mar 2011 - 10:04

'lut Chigoum Smile
Pour faire simple comme tu dis, il faut prendre la dernière technologie qui est aussi la moins onéreuse !!!
Aujourd'hui, c'est le LiFePo4 & la meilleure offre actuelle c'est SHORAI qui l'a faite...
msay555
msay555

Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 68
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  lo34 Sam 19 Mar 2011 - 13:48

petit rappel : on arrive à trouver des Yuasa gel à 140 € ... Rolling Eyes
malgré le fait d'en avoir acheté une lors de mes problèmes de démarrage ( démarreur hs), je roule toujours avec la "classique" qui tient encore la route ... (la gel étant encore dans son carton, en état de surveillance)
donc je pose la question : est-il bien nécéssaire d'acheter des batteries aussi chère ! ... Rolling Eyes scratch
lo34
lo34

Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  sliderman1130 Sam 19 Mar 2011 - 13:54

lo34 a écrit:...
donc je pose la question : est-il bien nécéssaire d'acheter des batteries aussi chère ! ... Rolling Eyes scratch

...d apres Papy qui demarre 50 fois par jour OUI...

Slide... taquin pour le coup!!! Laughing
sliderman1130
sliderman1130

Messages : 1635
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  msay555 Sam 19 Mar 2011 - 18:04

sliderman1130 a écrit:
lo34 a écrit:...
donc je pose la question : est-il bien nécéssaire d'acheter des batteries aussi chère ! ... Rolling Eyes scratch

...d apres Papy qui demarre 50 fois par jour OUI...

Slide... taquin pour le coup!!! Laughing

Bah... Nan !!! Vous ne me comprenez pas bien... Je vous dis & vous explique qu'il existe sur le marché du "seconde monte" des produits de pointe très performants qui te permettent de peser moins lourd sur la balance avec ta bécane tunée, en ordre de marche.

Donc, qui te font économiser du SSPb...95 ou 98... au choix... Suspect à 1,50 brouzoufs aujourd'hui.
Donc, ta bécane devient plus maniable puisque le poids augmente sensiblement l'effet gyroscopique.

Que ces mêmes produits durent plus longtemps, en durée de vie, que la batterie au gel que tu trouves à 140 brouzoufs qui pèse trois fois plus & qui s'assoit au bout de 5-6 démarrages consécutifs...

C'est tout. J'ai rien dit de plus... si tu dois changer de batterie... tu prends celle que tu veux... je le répète : - " j'ai pas d'action chez ce fabricant."

C'est vous qui voyez !!! What a Face What a Face What a Face

Mich'... veilleur technologique de nuit... dormez tranquille motards... je veille sur vous... What a Face
msay555
msay555

Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 68
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  sliderman1130 Sam 19 Mar 2011 - 19:15

msay555 a écrit:...
des produits de pointe très performants qui te permettent de peser moins lourd sur la balance avec ta bécane tunée, en ordre de marche...
Donc, qui te font économiser du SSPb...95 ou 98... au choix... Suspect à 1,50 brouzoufs aujourd'hui.
Donc, ta bécane devient plus maniable puisque le poids augmente sensiblement l'effet gyroscopique...

...tu n as pas tort Mich' ...en theorie du moins car sur route c est assez subjectif quand meme Suspect

Papy...directement issu de la competition What a Face
sliderman1130
sliderman1130

Messages : 1635
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  scalpv Lun 21 Mar 2011 - 17:33

ah, t'as fini par trouver Msay!!!

bon ,mais entre la marque de Canneton et la tienne, tu préconises laquelle?

(dur du ciboulot, je suis en rhinopharyngite aigue avec débordement du surplus de morve direct dans le cerveau....)
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  lo34 Lun 21 Mar 2011 - 18:15

msay555 a écrit:
sliderman1130 a écrit:
lo34 a écrit:...
donc je pose la question : est-il bien nécéssaire d'acheter des batteries aussi chère ! ... Rolling Eyes scratch

...d apres Papy qui demarre 50 fois par jour OUI...

Slide... taquin pour le coup!!! Laughing

Bah... Nan !!! Vous ne me comprenez pas bien... Je vous dis & vous explique qu'il existe sur le marché du "seconde monte" des produits de pointe très performants qui te permettent de peser moins lourd sur la balance avec ta bécane tunée, en ordre de marche.

Donc, qui te font économiser du SSPb...95 ou 98... au choix... Suspect à 1,50 brouzoufs aujourd'hui.
Donc, ta bécane devient plus maniable puisque le poids augmente sensiblement l'effet gyroscopique.

Que ces mêmes produits durent plus longtemps, en durée de vie, que la batterie au gel que tu trouves à 140 brouzoufs qui pèse trois fois plus & qui s'assoit au bout de 5-6 démarrages consécutifs...

C'est tout. J'ai rien dit de plus... si tu dois changer de batterie... tu prends celle que tu veux... je le répète : - " j'ai pas d'action chez ce fabricant."

C'est vous qui voyez !!! What a Face What a Face What a Face

Mich'... veilleur technologique de nuit... dormez tranquille motards... je veille sur vous... What a Face


ben si tu veux faire des économies, faut pas avoir une ( voir plusieurs) bécanes, tu consommeras pas de 95 ou 98 ...
pour faire de vraies économies de poids, le mieux c'est un régime ( ça ce compte en plusieurs kilos, ce que tu ne gagneras pas avec une batterie machinchose ...)
si ta bécane te fait faire 5/6 démarrages consécutifs, c'est pas la batterie qu'il faut changer !

lolo ... couilles sensibles ... quand on marche dessus ... What a Face
lo34
lo34

Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  msay555 Lun 21 Mar 2011 - 18:19

scalpv a écrit:ah, t'as fini par trouver Msay!!!

bon ,mais entre la marque de Canneton et la tienne, tu préconises laquelle?

(dur du ciboulot, je suis en rhinopharyngite aigue avec débordement du surplus de morve direct dans le cerveau....)

'lut ScalpV Very Happy

Tu m'obliges à me répéter ... on va finir par croire à de la publicité... mais, parce que c'est toi !!!

Mich' a écrit:'lut Chigoum Smile
Pour faire simple comme tu dis, il faut prendre la dernière technologie qui est aussi la moins onéreuse !!!
Aujourd'hui, c'est le LiFePo4 & la meilleure offre actuelle c'est SHORAI qui l'a faite...
Pour faire simple comme tu dis, il faut prendre la dernière technologie qui est aussi la moins onéreuse !!!
Aujourd'hui, c'est le LiFePo4 & la meilleure offre actuelle c'est SHORAI qui l'a faite...

& je rajouterai... pour l'instant !!! Car, il y-a une entreprise française qui devrait faire une offre prochainement... (à suivre... donc...)
msay555
msay555

Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 68
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  dom Lun 21 Mar 2011 - 18:26

derniere batterie acheter 55 neros "france equipement" Very Happy avec charbon de demarreur baiser =pas de demarage Evil or Very Mad , charbon changer ça tourne du tonnerre Very Happy meme avec des coupure de jus jusqu'a 3 a 4 fois quant je roule scratch et ça depand des fois toute une journée et pas de coupure a n'y rien comprendre , pour revenir au batterie metre plus de 150 euros dedans scratch scratch
dom
dom

Messages : 7492
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  lo34 Lun 21 Mar 2011 - 18:45

dom a écrit:derniere batterie acheter 55 neros "france equipement" Very Happy avec charbon de demarreur baiser =pas de demarage Evil or Very Mad , charbon changer ça tourne du tonnerre Very Happy meme avec des coupure de jus jusqu'a 3 a 4 fois quant je roule scratch et ça depand des fois toute une journée et pas de coupure a n'y rien comprendre , pour revenir au batterie metre plus de 150 euros dedans scratch scratch

cqfd...
lo34
lo34

Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  jerome Lun 21 Mar 2011 - 20:23

lut les gars,ca y est ,ils ont rentrés ces fameuses batterie et j'ai eu l'occasion d'en avoir une dans les mains une ytz 10 s(a qd meme 250 euros le bout).J'ai cru a la premiere approche que c'etait un leurre mais non c'est super leger ,vraiment tres tres leger je pense a vu de nez peut etre 250 grammes hallucinant.l
jerome
jerome

Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  lo34 Lun 21 Mar 2011 - 20:37

1€ le gramme ... What a Face
lo34
lo34

Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  chigoum Lun 21 Mar 2011 - 22:09

a mon avis c'est un peu comme tout les produits high tech, au début ça coute la peau du cul et après quelques temps le prix baisse rapidos. On va juste se montrer un peu patient avant de craquer un billet jaune pour s'en payer une.
chigoum
chigoum

Messages : 1005
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  jerome Lun 21 Mar 2011 - 22:32

chigoum a écrit:a mon avis c'est un peu comme tout les produits high tech, au début ça coute la peau du cul et après quelques temps le prix baisse rapidos. On va juste se montrer un peu patient avant de craquer un billet jaune pour s'en payer une.

tout a fait d'accord
jerome
jerome

Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  scalpv Dim 3 Avr 2011 - 10:09

alors complèment d'information lu dans la presse:

pour conserver une batterie Li-ion (si la moto ne roule pas durant plusieurs mois) il faut la placer au réfrigérateur à 3 ou 4 ° C après l'avoir déchargée d'au moins 40 %.

Idea
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  scalpv Mar 25 Oct 2011 - 19:56

je recherchais des retours d'expèrience sur cette technologie et suis tombé sur un article de motomag concernant plutôt l'environnement:

http://www.motomag.com/Batteries-moto-inquietude-ecolo-sur-le-lithium.html

"Batteries moto : inquiétude écolo sur le lithium

Nous voyons apparaître dans certaines échoppes des batteries au lithium pour nos motos, vantant puissance et légèreté. Certains fabricants n’hésitent pas à faire passer pour « écologique » leur production destinée au grand public. En matière d’écologie et d’économie, l’un n’allant jamais sans l’autre, le lithium est loin d’être anodin.

Pour tous ceux que cela intéresse, la lecture d’un rapport de la Commission du Développement durable du conseil économique et social des Nations Unies (voir lien) montre bien que, tant par son extraction, sa production, son recyclage,que la la montée en puissance de son utilisation, le lithium implique de nombreuses et fortes inquiétudes écologiques et géo-politiques.

Pour en débattre, un groupe de plus de 50 experts a été réunis, de quoi inciter le citoyen- trop souvent endormi en nous- à se poser des questions en matière de consommation."


le rapport

on est tous plus ou moins sensible à ces problèmes mais ce qui m'a le plus interloqué reste une réaction à l'article:

"4 octobre 12:26

La où il faudrait plutôt s’inquiéter avant tout, c’est l’utilisation qui reste très dangereuse, en effet le lithium à une tendance à l’explosion quand la charge n’est pas correctement faite, alors peut êtres que sur ce type de batterie le problème et résolus (mais j’en doute fortement).

sur un Ordi par exemple le problème ne se pose pas car la tension reste constante, mais dans le cas d’une moto avec un régulateur à moitié naze ?

Les Aéromodélistes connaissent bien le problème, nombres d’entres eux ont déjà eu un de leur appareils qui a fini en cendre à cause d’une Lipo mal chargée, on se souvient aussi des Iphones "explosifs"

D’ailleurs c’est pas pour rien que certains accessoiristes proposent des sacs pour recharger les Lipo qui empêchent l’incendie de se propager dans le garage.

Voici une petit vidéo présentant le problème

Il suffit d’imaginer cela sous un réservoir de 15L et les fesses du motard, pour gagner quelques grammes c’est un peut risqué non ?"


Que faut il en penser, quelqu'un a un retour d'expérience? Mich' peut être?
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  Breiznelli Mer 26 Oct 2011 - 7:00

J'ai du mal à imaginer un feu d'artifice dans mon garage avec les 4 motos.....
Merci scalpv, suis convaincu.....
Breiznelli
Breiznelli

Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 61
Localisation : Plougastel Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  scalpv Mer 26 Oct 2011 - 7:55

après je n'en sais rien, ça demande à creuser...
peut être pour ça qu'on a plus de nouvelles de Mich' depuis qques jours?
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  deny199 Mer 26 Oct 2011 - 17:26

M.....
Moi qui ai fait des essai avec la "ion" tout un wk

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  MacLeod Mer 26 Oct 2011 - 19:32

et le rechargement? Enplus du prix élevé de la batterie faut-il acheter un chargeur spécifique (hors de prix lui aussi)?

MacLeod

Messages : 238
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 48
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  scalpv Jeu 27 Oct 2011 - 8:34

MacLeod a écrit:et le rechargement? Enplus du prix élevé de la batterie faut-il acheter un chargeur spécifique (hors de prix lui aussi)?

oui, c'est spécifique

encore une fois attention, l'objet de l'article que j'ai mis plus haut n'est pas de démonter le produit mais d'attirer l'attention sur un problème potentiel (à ce jour pas de cas connu en 2 roues?!)
reste toujours les avantages: léger, moins encombrants, apparemment ne se décharge pas
et les inconvénients: cher, potentiellement dangereux?
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  msay555 Jeu 27 Oct 2011 - 9:09

'lut les listeux Smile

Nan ! Mich' n'est pas mort... Mich' il bosse fort, c'est tout... What a Face

Je ne vais pas m'étendre sur un sujet que j'ai déjà traité auparavant entre LiPo & LiMetal... reportez-vous à ces deux fils qui répondent à toutes vos questions actuelles.

J'attends imminament sous peu les résultats techniques & scientifiques de ces 2 technologies rendus par l'IFSTTAR fusion de l'INRETS & du LCPC sous tous les coups de Trafalgar feu, hautes températures, chocs tous véhicules à moteurs thermiques, hybrides etc... etc...

Quelques liens pour qui s'intéresse un tant soit peu à cette évolution & au passage d'une nouvelle génération d'accu"l"s... ce n'est pas sale du tout !!! What a Face What a Face What a Face

La preuve le gouvernement investi énormément chez Bolloré l'ami de trente ans qui prête son Yacht à Sarko... Mmmmmhhh... ma biche ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Much money, a lot of money...
http://www.enerzine.com/14/11172+bollore-vise-40000-batteries-lithium-metal-polymere-an+.html

Historique de l'IFFSTTAR :
http://www.lerm.fr/lerm/actualite-lerm-332-L-IFSTTAR-regroupe-le-LCPC-et-l-INRETS.htm
msay555
msay555

Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 68
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo Empty Re: BATTERIES Lithium Ion Polymer : LiPo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum