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segmentation
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segmentation
bonsoir,
auriez vous des infos sur le controle et le changement des segments ...? a quel kilometrage doit on les changer ?
merci de vos réponces
auriez vous des infos sur le controle et le changement des segments ...? a quel kilometrage doit on les changer ?
merci de vos réponces
xanttiki- Modérateur
- Messages : 617
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 46
Localisation : boucau 64340
Re: segmentation
salut, avant de procéder à un démontage assez long et à des contrôles plutôt précis pointus tu devrais passer tes cylindres au compressiométre qui te donnera déjà la valeur de compression/ cylindre
si celle ci est comprise dans la norme (qu'il faut trouver) on se casse pas la tête, si plus bas, la perte de compression peut être dû à des segments usés ou fuite au joint de queue de soupapes et là ça vaut le coup d'aller plus loin
si plus haut, piston calaminé par ex
sinon: insérer un comparateur dans le cylindre, mesurer diamétre dans un sens puis dans l'autre
mesurer ton piston: voir si diametre cylindres - diamétre pistons dans les côtes admises...
pour les sgments: inserer 1 segment dans le cylindre, bien le positionner, mesurer avec une cale le jeu à la coupe (le trou qui reste entre les 2 bords) si dans la côte: ok sinon changer..faire pareil avec ls autres segments (normalement 3/ pistons)
je t'enverrai de la doc si tu souhaites attaquer.
à +
si celle ci est comprise dans la norme (qu'il faut trouver) on se casse pas la tête, si plus bas, la perte de compression peut être dû à des segments usés ou fuite au joint de queue de soupapes et là ça vaut le coup d'aller plus loin
si plus haut, piston calaminé par ex
sinon: insérer un comparateur dans le cylindre, mesurer diamétre dans un sens puis dans l'autre
mesurer ton piston: voir si diametre cylindres - diamétre pistons dans les côtes admises...
pour les sgments: inserer 1 segment dans le cylindre, bien le positionner, mesurer avec une cale le jeu à la coupe (le trou qui reste entre les 2 bords) si dans la côte: ok sinon changer..faire pareil avec ls autres segments (normalement 3/ pistons)
je t'enverrai de la doc si tu souhaites attaquer.
à +
Re: segmentation
Les joints de queue de soupape servent a l'etancheitee de l'huile et non des compressions, c'est la portée des soupapes sur la culasse qui peu rentrer en jeux, ceci dit quand on en est a ce poser la question de segmentation l'heure est grave
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

deny199- Administrator
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Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 42
Localisation : 11150
Re: segmentation
deny199 a écrit:Les joints de queue de soupape servent a l'etancheitee de l'huile et non des compressions, c'est la portée des soupapes sur la culasse qui peu rentrer en jeux, ceci dit quand on en est a ce poser la question de segmentation l'heure est grave
tu as raison pour les joints de queue de soupapes, par contre quand tu dis "c'est la portée des soupapes sur la culasse" tu dis sur leur siège je pense?
elle a combien de bornes ta brèle xanttiki?
Re: segmentation
je vous explique en fait la moto est ouverte comme un livre pour un joint de culasse Hs et le mecano me propose de changer les segment temps qu'on y est vu que c'est l'ssurance du garage qui paye mais la en ce debut d'année les finances sont dans le rouge apres les fetes et le tarif des segements est 105 euros par piston ...je vous laisse donc travailler la table de 3......mais de l'autre cotée si je peux faire 5000 km avec encore cela me laissera un peux de temps pour mettre les sous de coté pour info la moto a 52 000km !
voili voilou !!!!!!!
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xanttiki- Modérateur
- Messages : 617
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 46
Localisation : boucau 64340
Re: segmentation
si c'est tout démonté, il peut mesurer le jeu à la coupe..et voir si dans les tolerances ou proche de l'usure
c'est l'assurance ou toi qui paye en definitif???
c'est l'assurance ou toi qui paye en definitif???

Re: segmentation
ben l'assurance par rapport au joint de culasse mais pour les segments l'expert va peu etre veriffier si il s'agit d'usure naturelle ou si c'est dut au probleme de joint de culasse au vu du kilométrage de la moto dans tous les cas je vais passer les voir la semaine prochaine pour qu'il verifie les tolerances des segments
xanttiki- Modérateur
- Messages : 617
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 46
Localisation : boucau 64340
Re: segmentation
ok, pour moi c'est de l'usure, attends l'avis de denys ou Jerome...
c'est cher les segments....!
c'est cher les segments....!
Re: segmentation
ta machine , avant les travaux bouffait de l'huile ? si oui ça vaut le cout de les changer , si non je vois pas l'interet


dom- Messages : 7270
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 58
Localisation : BRETAGNE
Re: segmentation
Pour moi vu le kilométrage et le moteur déjà ouvert sans esiter je change même si c'est un peu cher le moteur se portera que mieux et dans l'absolu ils doivent déjà être usés, Jerome a surement du recul sur ces kilométrages
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deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 42
Localisation : 11150
Re: segmentation
Logiquement le mécano doit aussi te changer ces fameux joint de queue de soupapes, échappement... tout les joints qui touchent a la culasse, une segmentation, c'est une petite santé et bête s'il faut le faire dans 10000 de tout redemonter
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deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 42
Localisation : 11150
Re: segmentation
slt xanttiki , pour te repondre au sujet de la segmentation,ce n'est pas evident .les premiers signe d'une segmentation usée sont une perte de compression et une consommationn d'huile,,un mauvais rendement moteur,un kilometrage elevé,un mauvais entretien et une utilisation mal appropriée.Pistons et segments se remplacent maintenant a cause d'un fort kilometrage,les materiaux ont tellement evolués que la moto est generalement remplacée avant de controler l'etat du haut moteur.
Maintenant ta moto est deculassée le moteur posé sur l'etabli,il serait dommage de ne pas faire une metrologie des pieces,comme cité plus haut different control sur l'usure des pistons ,le jeu a la coupe des segments l'ovalisation des cylindre le voile cylindre et culaase etancheité soupapes..etc...
Ta moto a 50 000km (distribution a remplacer) je pense qu'une segmentation lui donnerait un petit coup de jeune,avec ce kilometrage pas besoin de remplacer les coussinets de bielle et villo(sur un moteur a fort kilometrage qui a perdu toute compression a cause de l'usure piston cylindre le remplacement des coussinets est a envisagé car le gain de compression use tres prematurement les coussinets qui ont pris l'habitude de se la couler douce.)
c'est vrai que les pieces sont cheres pour l'entretien d'une benelli,mais rien ne vaut l'entretien car c'est un signe de perenité du moteur et un avantage a long therme.
voila a+
Maintenant ta moto est deculassée le moteur posé sur l'etabli,il serait dommage de ne pas faire une metrologie des pieces,comme cité plus haut different control sur l'usure des pistons ,le jeu a la coupe des segments l'ovalisation des cylindre le voile cylindre et culaase etancheité soupapes..etc...
Ta moto a 50 000km (distribution a remplacer) je pense qu'une segmentation lui donnerait un petit coup de jeune,avec ce kilometrage pas besoin de remplacer les coussinets de bielle et villo(sur un moteur a fort kilometrage qui a perdu toute compression a cause de l'usure piston cylindre le remplacement des coussinets est a envisagé car le gain de compression use tres prematurement les coussinets qui ont pris l'habitude de se la couler douce.)
c'est vrai que les pieces sont cheres pour l'entretien d'une benelli,mais rien ne vaut l'entretien car c'est un signe de perenité du moteur et un avantage a long therme.
voila a+
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: segmentation
merci a tous por vos avis
pour jéjé en fait la distribution a ete faite en mars et c'est de la que ma becane a comencer a deconner car il me l'avait rendu sens liquide de refroidissement d'ou le fait que ce soit l'assurance qui paye ....dans tous les cas je vais faire verifier toutes les cotes au niveau des segements et du piston, pour ce qui est de la culasse elle a etait eprouvée RAS , planéité de la culasse 0.15mm cylindre 0.05 mm apres passage en metrologie et j'ai vu le moteur ouvert et pour un moteur a 5 000km les piston visuelement sont nickel pas un brine ce calamine par rapport au moteur qui ce trouver juste a coté un moteur nippon dont je ne dirais la marque et qui avais moins de borne mais je pense que l'entretient y fait beaucoup pour info jusqu'a la distribution elle a toujours etait bichonnée chez motorenard .... et peu etre bientot chez gaazhall !!!!!!!
pour jéjé en fait la distribution a ete faite en mars et c'est de la que ma becane a comencer a deconner car il me l'avait rendu sens liquide de refroidissement d'ou le fait que ce soit l'assurance qui paye ....dans tous les cas je vais faire verifier toutes les cotes au niveau des segements et du piston, pour ce qui est de la culasse elle a etait eprouvée RAS , planéité de la culasse 0.15mm cylindre 0.05 mm apres passage en metrologie et j'ai vu le moteur ouvert et pour un moteur a 5 000km les piston visuelement sont nickel pas un brine ce calamine par rapport au moteur qui ce trouver juste a coté un moteur nippon dont je ne dirais la marque et qui avais moins de borne mais je pense que l'entretient y fait beaucoup pour info jusqu'a la distribution elle a toujours etait bichonnée chez motorenard .... et peu etre bientot chez gaazhall !!!!!!!







xanttiki- Modérateur
- Messages : 617
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 46
Localisation : boucau 64340
Re: segmentation
j'avais oublié oups ton probleme de distri
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Page 1 sur 1
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