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Message  trkafrica le Mar 16 Juin 2020 - 11:44

Salut les TRKistes

voilà maintenant 1 an sur ma TRK et 21000km au compteur, Chaîne de transmission changée à 20000, plaquettes arrières à 15000 et presque tout l'avant changé suite à un gros choc frontal (phare, museau, carénage avant et latéraux, garde boue,1 disque de frein, roulements de roue, bulle, support de bulle, support compteur et phare, carénage réservoir) la moto est comme neuve maintenant (la fourche et la jante sont restés intactes Cool ).
Depuis son achat (mars 2019) j'ai les mêmes symptômes, moteur qui cale en rétrogradant, ralenti instable, voir très haut (2200 2300), moteur qui cale parfois au démarrage à froid (sauf si je met le contacte pendant 15-20 secondes avant d’enclencher le démarreur).
tout ces problèmes ne me gênent pas pour autant puisqu'on arrive a s'y habituer, mais ce qui me dérange le plus c'est le moteur qui broute en charge entre 3500tr et 4500tr, ça ne broute pas si j’accélère doucement et me voir dépassé par des scooter 125 Mad Mad
voici le même problème chez un confrère espagnol.
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Sachant que je suis algérien, et la moto est assemblée en Algérie, les concessionnaires ne disposent pas de valise pour faire la MAJ du calculateur Evil or Very Mad  Donc je me trouve dans l'obligatoire de trouver une solution moi-même.
Si vous avez des solutions a me proposer, je suis preneur Embarassed
Au plaisir de vous lire, Merci

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Message  cricri-reaction le Mar 16 Juin 2020 - 18:33

Il faut passer par la reprogrammation.... Ton importateur dispose de moyens mis en place par l'usine. Ce n'est pas cher et ça passe par une appli téléphone Android.

Mais j'avais déjà résolu le problème en enrichissant la carburation.
1er moyen, disposer d'une "valise" type TEXA qui le permettra.
2eme moyen, mécanique : fermer les bypass a fond et si cela ne suffit pas, modifier la position du TPS. Il n'est pas réglable mais avec une petite lime ronde diamant, il le devient 😁
Mais tout ça, n'importe quel bon mécanicien connaît ces trucs... J'dis ça, j'dis rien
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Message  krol le Mer 17 Juin 2020 - 19:39

bonjour Cricri,
Que veut tu dire en fermant les ou le bypas au max et ou ce trouve cela??
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Message  cricri-reaction le Mer 17 Juin 2020 - 20:30

Ton mécanicien le saura, du moins, j'espère pour toi.
Si tu ne sais pas ce qu'est un bypass, inutile que je continue avec toi,
Laisse faire un pro
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Message  trkafrica le Jeu 18 Juin 2020 - 9:17

merci pour votre réponse
La moto est assemblée en algérie et l’usine de montage ne dispose ni des outils ni de la technicité pour modifier quoi que ce soit. je les ai consulté maintes fois sans résultat.
je me retrouve dans l'obligation de chercher par moi même et résoudre ça moi même car même les mécanos calés en injection on en trouve pas.
j'arrive à comprendre le fonctionnement de ma belle, en fouinant dans les forums et en mettant la main à la patte, j'ai déja eu affaire au capteur TPS j'ai fait tourné et effectivement il envoyait un signal plus haut au calculo (14% position au lieu de 13.3%), ça avait un peu amélioré le démarrage a froid, le ralenti, mais pas l’agrément moteur entre 3500 et 4500.
Je vais essayer de fouiner dans le bloc d'injection, fermer le bypass, jouer sur l'ouverture des papillons, tps, et essayer d'avoir un ralenti stable, un peut comme les vis de richesses et ralenti des carbus de ma bmw R75/6. En espérant que ça améliore l’agrément de conduite, en limant aussi le TPS histoire d'enrichir le mélange.

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Message  trkafrica le Sam 20 Juin 2020 - 21:00

j'ai pu aujourdhui rajouter quelques degrés au capteur TPS, j'arrive à presque 15°.
Par contre je remarque que les papillons sont entierement fermés, meme en fermant les vis d'air; en mettant en marche le moteur, j'ai le meme ralenti qu'avant, j'en déduis que l'air du ralenti entre entierement par la conduite gérée par le moteur pas à pas du boitier.
En bouchant l'éntrée du circuit d'air additionnel et ouvrant légèrement les papillons, j'arrive à avoir un beau ralenti à 1500tr.
Je risque quoi si je sépare le boitier du circuit du moteur pas à pas? à part des ralentis a froid très bas?

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Message  jean-seb le Dim 21 Juin 2020 - 5:57

Je ne suis pas mécano mais j'aurai contrôlé la pompe à essence avec son filtre (+durites) et le système d'actuateur de ralenti avec ses durites et son piston (beaucoup de vidéos sur youtube). Il te faut aussi la maj de ton ecu. Avoir au moins un pro équipé serait le minimum.
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Message  cricri-reaction le Dim 21 Juin 2020 - 7:18

C'est bien ça, tu as compris le fonctionnement de base dudit stepper.
Effectivement, au vu des moyennes de températures chez toi, tu pourrais te passer de ce système.
Mais je te conseillerais de faire des recherches sur la réduction du diamètre d'entrée d'air de ce stepper.
Ce sera bien plus simple et fiable.
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Message  trkafrica le Dim 21 Juin 2020 - 14:51

Effectivement il fait rarement au dessous des 10° chez nous.
Je pense devoir régler les papillons pour avoir un ralenti à chaud correcte, stepper completement fermé, puis je met en place un réducteur coté boite à air qui réduit le diamètre de moitié, voir moin que ça. je vous tiendrai au courant.

question hors sujet: Vu l'indisponibilité de la 10W50 préconisé par le constructeur, je ne trouve que de la 10W40, 15W50 et de la 10W60, laquelle me conseillez vous?

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Message  cricri-reaction le Dim 21 Juin 2020 - 15:48

La 15w50 ou la 10w60
Vu tes températures, la 10w60 sans hésiter
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