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Message  msay555 le Dim 12 Jan 2020 - 17:06

Zybzo a écrit:Bonjour à tous et à mon futur sauveur.

J'ai une R160 de 2011 totalisant 27.000 km
Inutile de préciser qu'elle est en parfait état.

Autre précision, elle est équipée d'un power command (et suppression de la valve d'échappement) ... elle fait  180ch  avec cette configuration.Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Le problème maintenant.What a Face

A froid, tout va bien, elle démarre sans souci et après une petite chauffage je prends la route. Une fois arrivée a température et avoir fait quelques kilomètres lorsque je m'arrête (Feux tricolore, priorité, Stop, ...) le moteur se coupe lorsque j'embraye ou .. si je suis à l'arrêt et que le moteur ne s'est pas coupé il s'étouffe (perd des tours) et cale au moment de repartir.
Solution "temporaire", qui ne marche pas à tous les coups, garder le ralenti vers les 2000 t/min  et surtout bien emballer le moteur au redémarrage. (mais ça fait vraiment vieille casserole ... une honte pour un tel engin).

Au départ, j'ai pensé à un problème batterie/alternateur car lorsqu'elle s'arrête, il est très difficile (voir impossible) de la redémarrer ... et le symptôme de la batterie plate est quasi immédiatement présent.

J'ai donc déposé l'alternateur et l'ai porté à vérification/réparation .... Verdict du réparateur "Monsieur, votre alternateur n''aucun problème, il est en parfait état de fonctionnement".
Remise en place du bébé et nouvelle tentative de ballade ... qui se solde bien vite par un arrêt inopiné, en plein milieu de nulle part et impossible de remettre la bête en route.

Après avoir parcouru le fofo et lu les différents problèmes rencontrés par nos "belles" je n'ai pas trouvé de cas similaire.

La question sera dès, plutôt, si l'un d'entre vous à une idée sur la question plutôt qu'une solution suite à un problème identique Laughing rencontré.

Bonne cogitation  pirat  et torture neuronale  cyclops  et au plaisir de vous lire.
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Message  msay555 le Dim 12 Jan 2020 - 17:08

'lut Zybzo Smile ,

Tout d'abord, copie ton Post et mets le dans la bonne rubrique  "TNT R160" ... ici, tu es dans la rubrique TNT 1130 !!! Une fois copié efface le avant que quelqu'un ne te réponde sans prêter attention et que tout s’enchaîne et ne vienne polluer la rubrique. Je ferai de même dès que tu as modifié !

Pour ta panne, je diagnostiquerai... un stepper, un HS ! J'argumenterai quand ton post sera dans la rubrique TNT R160 !!! A toute !


Dernière édition par msay555 le Dim 12 Jan 2020 - 17:49, édité 1 fois
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Message  msay555 le Dim 12 Jan 2020 - 17:48

Re... Smile ,

Pour le fonctionnement du forum, c'est simple çà marche par rubrique comme tu as pu le voir, sans doutes. D'abord, par modèle. Puis, par sous-rubriques classées par domaines d'importance. Voilà, voilà...

Pour ce qui concerne le Stepper. Voici en premier lieu un extrait du manuel d'atelier de la TNT 1130 car, on a jamais réussi à trouver celui du R160... peut-être, parce qu'il n'a jamais existé ?!!

 Problème de ralenti et redémarrage Steppe11
 Problème de ralenti et redémarrage Steppe12
 Problème de ralenti et redémarrage Steppe10

Mitch' A D dispo !!! Razz
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Message  msay555 le Dim 12 Jan 2020 - 18:39

Ooups ! C'est parti trop tôt !!!  What a Face

Stepper :
- Le stepper est bien utile pour gérer le couple de freinage moteur et adapter les écarts de richesses sur la plage de régime.
- Les vis de by-pass font le même boulot que le stepper mais, manuellement. c'est bien pour cela que l'on peut, le cas échéant, se passer du stepper. Tout au moins, ponctuellement !

Reprenons :
- Faute de sonde Lambda amont et aval par rapport à leur situation sur la ligne d’échappement et plus spécifiquement par rapport au pot catalytique, on se contente ici d'un actuateur ou stepper qui régule l'arrivée d'air à l'admission pour modifier en conséquence le
dosage air/essence qui dans l'idéal doit donner un rapport de 1/14.7 , soit :
1g d’essence pour 14.7g d’air, on dira alors que ce mélange est « stœchiométrique » et  il produira une combustion homogène et complète (Ce rapport air/essence, en automobile est aussi appelé le Lambda)

Toi, c'est : "Power Control" au Tableau de Bord équipant de base la R160 ou bien POWER COMMANDER III USB FOR BENELLI TNT 1130 - SKU #726-411; si c'est ce dernier :
Mauvaise pioche !  Evil or Very Mad
http://www.benelliforumfrance.com/t673-power-commander-iii-usb


Nous, ici, c'est TuneEcu :
comme TuneEcu est programmable et ce assez facilement, tu peux vérifier ton co sur toute la plage de régime et corriger en programmant l'ouverture ou la fermeture du stepper par tranche de régime.

Dans TuneECU avec une UC Walbro, on a accès à ça, dans l'onglet cartographie : (Dixit JH42)
y sont réglables : rupteur, ventilateur, ralenti et sonde lambda on ou off (permet de passer en euro 2 sans rien démonter)
dans l'onglet diagnostic, comme retour d'info on a :
les données lambda et lambda corrigé (ce que dit l'infobulle en regard des 2 chiffres) sous sonde O2, 2 données (ça doit être aussi proche que possible de 1, en dessous trop riche, au dessus trop pauvre).
ralenti et nombre de pas du stepper (idem sous ralenti), idem, 2 données. C'est lu et non réglable là.
et dans l'onglet test, on peut reinit le TPS, régler CO et correction injection globale :
et comme Alain Fontaine a trituré l'ECU Walbro pour en obtenir toutes les données qu'elle veut bien cracher, j'en déduis qu'avec l'outil Benelli, comme l'Axone, ce sont les même données qui arrivent, peut-être présentées sous un autre vocable. Et ces 2 dernières variables sont réinitialisables par un clic droit.


Dernière édition par msay555 le Lun 13 Jan 2020 - 9:20, édité 1 fois
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Message  Zybzo le Dim 12 Jan 2020 - 19:18

Wouaawww ....
Ca c'est du rapide, c'est du complet et .. et je suis sur le Q Embarassed

Merci.

Pour le power command, c'est un boitier extérieur AUTOTUNE par Dynojet + Power commander V (voir photo:arrow: ) ....
Il a été recommandé et placé par l'ancien importateur Benelli avant que les Chinois ne débarquent....

Revenons, à la lecture fournie .. je vais me pencher sur le sujet (à mon rythme d'escargot).

Et dans 3 ans quand j'aurai enfin eu le temps je repasserai faire un petit coucou et vous laisserai mon feedback. Razz Razz Razz


Bon, aller, je pense repasser plus tôt et plus souvent. alien
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Message  cricri-reaction le Lun 13 Jan 2020 - 8:28

juste un problème de richesses au ralenti dû au power commander qui ne prend pas en compte le réglage différencié de la richesse totale et de ralenti comme le fait tune ecu ou un axone.
et 180 bourrins avec les arbres a cames d'origine, ton banc était, comment dire, optimiste. Je le mesurerai bien sur mon banc si tu es dans mon coin (95) Smile
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Message  msay555 le Mar 14 Jan 2020 - 16:55

cricri-reaction a écrit:juste un problème de richesses au ralenti dû au power commander qui ne prend pas en compte le réglage différencié de la richesse totale et de ralenti comme le fait tune ecu ou un axone.
et 180 bourrins avec les arbres a cames d'origine, ton banc était, comment dire, optimiste. Je le mesurerai bien sur mon banc si tu es dans mon coin (95) Smile

Oui... Bon ! Il est pas dans ton coin puisqu'il habite dans la banlieue Sud-Est de Bruxelles ! Razz  Quant aux 180 bourrins avancés par l'importateur Benelli, c'est l'argument qui tue la contestation possible d'une installation enjôleuse. Wink Razz Razz Razz

Dans son cas, s'il ne dispose pas du logiciel de gestion  pour vérifier le bon fonctionnement de l'Auto Tune, il peut toujours jouer avec :

  • Le commutateur de type SPST (ouvert / fermé) qui doit être installé. Ce commutateur doit se trouver branché sur le Power Commander V pour basculer de mode de fonctionnement entre la carte de base et le mode d’apprentissage.  Lorsque le commutateur est en position fermé le Power Commander V se met en mode d’apprentissage et donc, Auto Tune va commencer à faire des corrections d'ajustements du carburant en roulant. Une fois, les nouvelles valeurs enregistrées, il suffit de revenir au mode carte de base, remis à jour.


Si aucune amélioration n'est notable, il ne lui reste plus qu'à contrôler la sonde Lambda (O²) mono-filaire de 1ère génération :


  • Retirer la sonde O² du système d’échappement  et vérifier l'absence d'humidité, de condensation. Car, celle-ci n'est pas chauffée et y est très sensible pour donner des valeurs fiables. Auquel cas, il suffit de l'assécher à l'air ambiant et de la remonter sur l'échappement.


P.S. : Au cas où la sonde Lambda à un connecteur 3 fils (ancienne génération)


  • Moteur froid contrôler l’alimentation et la masse de la résistance chauffante
    Moteur chaud contrôler le signal avec un voltmètre ou mieux avec un oscilloscope, la  masse du signal est commune à la résistance chauffante


Au passage Zybzo... qu'est-ce que tu as comme échappement ? Celui de base ou un autre ?
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Message  dom le Mar 14 Jan 2020 - 19:35

je connait pas énormément de rouleurs avec des power commander qui sont très contant Suspect , j' en avait un sur mon speed 955 et il fois enlever la machine fonctionnait mieux Twisted Evil d’ailleurs si ça intéresse quelqu'un et bin j' en ai un .....
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Message  Zybzo le Jeu 16 Jan 2020 - 20:06

Je pense que je vais l'enlever  Very Happy

Aujourd'hui j'ai remarqué (en statique) que lorsque je mets en "off" le bouton full power (celui qui est sur le tableau de bord) .. je peux pratiquement faire tout avec la poignée de gaz (montée rapide en régime, montée par accoups, ....) et que à chaque fois le ralenti retombe normalement et surtout ne coupe pas lorsque l'on reprend.
Avec le bouton en mode ON, on sent bien qu'il y a quelque chose qui sournoisement sommeil et n'attend qu'une chose ... que je roule quelques kilomètres pour me laisser en rade.
Car 158 ch (des vraies) ou 180 ch (aléatoires et "invérifiable") .. on ne sait quand même plus les exploiter sur nos routes.... surtout à Bruxelles avec "sa" zone 30km.

Au fait, en parlant de Speed 955, il me reste une Daytona 955 Laughing ... je ne la déguiserais pas en une espèce de TnT ? au moins je n'aurais pas de problèmes. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes Rolling Eyes


Petit PS, je n'arrive pas à charger la photo de mon Autotune + power commander (pourtant je l'ai réduis à ..... 110 Mo et même ça ce n'est pas accepté.
Du "racisme" primaire anti Belchhhh ? Shocked
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Message  Zybzo le Jeu 16 Jan 2020 - 20:13

Ah oui ....

L'échappement.

C'est celui d'origine dont la valve a été retirée.
Inutile de dire que par moment ... ça "pète des flames" (ce qui est le cas Razz )
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Message  cricri-reaction le Ven 17 Jan 2020 - 8:20

Si ça pète autant, c'est que tes réglages moteurs ne sont pas au top. A reprogrammer ou modifier
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Message  Zybzo le Ven 17 Jan 2020 - 9:34

Ca "pète" ... de temps à autre,... mais ce n'est pas un lance flamme non plus. Rolling Eyes

De plus le power command a été remis à zéro il y a peu ... et avec ce que je viens de lire, je me dis que peut-être doit-il "réapprendre" à gérer son ralenti ? Idea
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Message  cricri-reaction le Ven 17 Jan 2020 - 10:46

non, hélas, ca ne peut se faire tout seul.
il te faut passer par tune ecu, ne serait ce que pour ré-initialiser le tps
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Message  Zybzo le Ven 17 Jan 2020 - 11:45

OK, donc la meilleure solution resterait que je retire tout cette daube de manière à revenir à la config d'origine. (non ?)
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Message  cricri-reaction le Ven 17 Jan 2020 - 12:43

Que tu l'ai ou non, tu es obligé de passer par les réglages tune ecu car le dynojet ne permet pas l'initialisation des systèmes.
Et comme tu peux importer les modifications dyno sur tune ecu..... Le dyno ne sert à rien
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Message  jean-seb le Dim 26 Jan 2020 - 14:36

Concernant le ralenti j'ai essayé de le descendre en dessous de 1500tr/min mais pas moyen, la vis de réglage m'est resté dans la main Very Happy comme quoi je ne pouvais pas dévisser plus lol. Sur tune ecu je suis à 1300tr/min demandés, quelqu'un a une idée ?
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