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TNT 899 - Moteur qui a des ratés, qui ratatouille à froid

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Message  bad le Mer 5 Juin 2019 - 12:03

Salut à tous,

La semaine dernière, j'ai sorti ma 899 Century Racer d'un bien long hivernage, en gros elle a pas roulé pendant 7 mois.
J'ai pas pris de précautions particulières, réservoir à moitié plein, batterie démontée et juste une bâche dessus, la moto étant stockée dans un box en sous-sol.
Elle a un peu peiné à démarrer, mais est partie quand même au 2 ou 3ème essais.

Le problème c'est que tant que j'ai pas roulé au moins 10 ou 15 minutes, elle peine à prendre des tours et a des ratés quand je reste sur un filet de gaz en dessous de 5000 trs comme si elle tournait sur 2 cylindres.
Et quand elle est enfin chaude tout à l'air de rentrer dans l'ordre, plus de ratés et le régime moteur qui monte normalement.

Ma première idée était que l'essence était trop vieille dans le réservoir, j'ai donc fait direct un appoint avec du SP98, mais ça a continué à merdouiller à froid.
Depuis j'ai vidé ce 1er plein, j'en ai refait un autre mais pas roulé depuis donc je sais pas si les symptômes persistent.
Ce qui est bizarre c'est que l'année dernière en septembre elle m'avait fait le même genre de soucis une fois ou deux et c'était parti tout seul, donc je m'étais dit que c'était peut-être l'essence de la dernière station ou j'avais fait le plein qui était pourrie.

J'ai cherché un peu sur le forum, et je me demandais si ça pouvait venir du stepper, mais quand c'est le stepper, ça a l'air de déconner à chaud comme à froid alors que sur la mienne, à chaud, j'ai l'impression qu'elle marche nickel.

Z'en pensez quoi ? Sad

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Message  Bigfif le Mer 5 Juin 2019 - 13:55

J’ai eu ce problème, démarrage sur 2 cylindres puis une fois le moteur chaud retour du troisième cylindre et là tout tournait rond.

Après changement des bobines tout est redevenu normal.

1 bobines sur les 3 était corrodée. (Après une longue balade sous une pluie battante) 

Il est préférable de changer les 3 bobines (avec les bougies) en même temps si tu t’orientes vers cette solution.
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Message  bad le Mer 5 Juin 2019 - 15:01

Merci pour la réponse !
En effet même genre de symptômes, faudrait que je vérifies la gueule des bobines.
Ca se voit facilement qu'elles sont corrodées ? On peut pas les tester au multimètre ?
Y a pas moyen de gratter la rouille pour solutionner le problème ?
Faut déjà que j'arrive à virer le réservoir.  Razz
Les bougies ont 1 an et 4000 bornes, changées à la révision des 20000 chez cricri-reaction.

bad

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Message  Bigfif le Mer 5 Juin 2019 - 21:45

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Message  bad le Jeu 6 Juin 2019 - 9:45

Merci.

J'ai jamais mis les mains dans le moteur de cette moto à part pour faire une vidange.
Déjà pour démonter le réservoir, j'ai pas les outils en plastique de la trousse à outil pour retirer la durite d'essence, mais apparemment on peut faire sans.
http://www.benelliforumfrance.com/t1051-demontage-tuyau-essence-reservoir-avec-outil-specifique?highlight=reservoir

Par contre impossible de trouver une réponse à la question suivante :

Si le réservoir est pas vide quand on retire la durite de la pompe à essence, si on met pas le bouchon, c'est tout le réservoir qui se vide ou juste le contenu de la pompe ?
Histoire de savoir si une bouteille vide peut suffire ou si faut prévoir plus gros ou si faut pas mieux trouver un bouchon qui va bien ?
Une pièce cylindrique de 7 ou 8 mm (une vis ?) devrait faire l'affaire si j'en crois les photos de ce message ?
http://www.benelliforumfrance.com/t2177-plan-outil-demontage-reservoir#37172

Autres questions aux quelles je trouve pas de réponses : faut une clé spéciale pour démonter les bougies ou une douille de 16 mm suffit ?
Pour le serrage si on n'est pas trop mécano, clé dynamométrique obligatoire ou on peut s'en passer, genre contact puis 1/2 ou 3/4 de tour et c'est bon ?

Pour les bobines si j'ai bien compris pour une 899 de 2011, la bonne référence c'est BERU ZS377 (connecteur 3 broches ?) plus chère mais pas de modifications à faire :
https://www.oscaro.com/bobine-dallumage-beru-zs377-5719140-689-p?utm_source=google&utm_medium=adwords&utm_campaign=References-689&utm_content=References-689-5719140&utm_term=zs377.p&utm_source=google&utm_medium=adwords&utm_campaign=References-689&utm_content=References-689-5719140&utm_term=zs377.p&chids=go_cmp-1492705875_adg-57653422975_ad-319130128241_kwd-482933074305_dev-c_ext-_prd-&gclid=EAIaIQobChMI9NWSj8fU4gIVWfhRCh3Y5gLyEAAYASAAEgKWffD_BwE#

Ou alors BERU ZS347 moins chères mais faut virer le plastique en trop :
https://www.oscaro.com/bobine-dallumage-beru-zs347-5719115-689-p?utm_source=google&utm_medium=adwords&utm_campaign=References-689&utm_content=References-689-5719115&utm_term=zs347.p&utm_source=google&utm_medium=adwords&utm_campaign=References-689&utm_content=References-689-5719115&utm_term=zs347.p&chids=go_cmp-1492705875_adg-57183912146_ad-318853888693_kwd-300095136850_dev-c_ext-_prd-&gclid=EAIaIQobChMIz8TZo8jU4gIVbQDTCh3pIwRfEAAYAyAAEgLID_D_BwE#

Pour les bougies c'est bien les NGK 6955 ?
https://www.oscaro.com/bougie-dallumage-ngk-6955-3801194-686-p#
Ou des CR9EB ?
https://www.la-becanerie.com/maxi-scooter/electrique/bougies/bougie-ngk-cr9eb-4-temps.html

Prévoir de la loctite 5920 pour étanchéifier les nouvelles bobines.

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Message  Pilou le Jeu 6 Juin 2019 - 20:13

Tu peux démonter le réservoir sans le petit outils en plastique : il faut juste réussir à pincer les appuis en même temps...et le réservoir ne va pas se vider. Tu va perdre un peu d'essence par les trop plein.
Pour les bougies, faut faire attention : l'accès est pas facile et les puits de bougies sont profond. Pour les réviser, j'utilise une durit pour présenter la bougie et commencer à visser (meilleure sensibilité, pas de risque de visser de travers) et je fini avec la clé à bougie.
Pour les bobines, pour moi y a pas photo; je prend les bobines Beru type zs 377 (ref commerciale 0040104006). C'est celle qui sont préconisée (elles remplace les Sagem qui sont pas étanches) et il n'y a pas besoin de faite un joint ni découpe de bricolo : c'est étanche. Donc fiable. Wink
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Message  bad le Jeu 6 Juin 2019 - 20:38

Merci de ta réponse mais je pense que je vais lâcher l'affaire ...

Je viens de passer 3 heures à tenter en vain de démonter la boîte à air pour voir la tête des bobines.
J'ai bien cru pouvoir y arriver sans débrancher la durite d'essence en posant le réservoir à l'emplacement de la selle, mais impossible d'accéder aux vis des colliers des pipes d'admission.
Bref j'ai essayé de débrancher la durite sans l'outil, j'ai bien vu les 2 petits trucs en plastique, appuyer dessus de toutes mes forces mais rien à faire ça bouge pas.

Donc j'ai pris une pince et forcément j'ai pété un des 2 ergots ... Sad
En remontant le réservoir impossible de mettre les 4 vis en face des trous, j'ai du mettre une des deux sur la partie arrière de travers et foirer le filetage car la vis refuse de se visser entièrement.

Donc nouvelles questions :

La durite avec un des 2 ergots en moins risque de se barrer ou pas ?
Comment qu'on fait maintenant pour la virer ?
On peut rouler avec une des 2 gros vis arrières du réservoir en moins ?

Au passage, la grosse durite de reniflard d'huile qui va dans la boîte à air était déconnectée, sur le coup je m'étais dit que c'était cricri qui avait fait ça pour qu'elle arrête de respirer de l'huile, alors je l'ai laissé comme ça.
Mais là je suis pris d'un gros doute, ça aspire plein d'air pas filtré par là du coup, j'ai pas fait gaffe si le trou de la boîte à air était bouché ?

Pour le reste, j'avais un rendez-vous chez mon mécano pour la vidange/filtre à air dans 1 mois, je crois que je vais lui filer un peu + de boulot que prévu ...

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Message  Pilou le Lun 10 Juin 2019 - 20:33

T'es pas obligé d'enlever le réservoir, tu peux le basculer sur la selle effectivement, mais faut faire attention qu'il ne tombe pas! Moi je le démonte à chaque foi (et sans l'outil...alors que je l'ai...).
Les colliers ne sont pas faciles à enlever mais ça se fait...par contre je ne vois pas comment tu n'arrives pas à mettre les vis arrières du réservoir? scratch
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Message  bad le Mar 11 Juin 2019 - 9:56

Ba j'ai essayé une fois en mettant en premier les 2 gros vis à l'arrière, et là les trous des 2 vis de devant étaient pas alignés.
J'ai essayé tant bien que mal jusqu'à presque perdre une des 2 vis qui est tombée sous la boîte à air que j'ai réussi à récupérer in extremis.
Donc pour pas prendre de risque, j'ai essayé dans l'autre sens, les 2 petites vis à l'avant d'abord puis les 2 gros vis à l'arrière, sauf qu'une des 2 était de travers mais je m'en suis rendu compte trop tard, et j'ai foiré le filetage du trou, pourtant j'ai pas serré fort. Sad
Bon j'ai eu mon mécano entre temps ça a pas l'air de l'inquiéter, il va voir pour poser un insert et me réparer tout ça.
Moi en attendant j'y touche plus. Razz

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