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Message  LOLOPELU le Sam 1 Juin 2019 - 21:27

Bonjour,
Je suis tombé en panne aujourd'hui ... ma Tre-k (25000KM) et moi sommes rentrés sur un plateau ... :-(
Voyant de batterie qui s'allume puis 5km après le voyant moteur puis 3km après la moto a des ratés puis s'arrête.
Je pense que mon alternateur (ou l'axe Z25) m'a laché ...
Quelqu'un a-t-il un tuto pour le démontage de l'alternateur et de l'axe Z25 ou seulement quelques recommandations ?
Le Z25 est il accessible coté alternateur ou faut-il passer par l'embrayage ?
Y-a-t-il un outillage spéciale ?
L'axe Z25 est il approvisionnable chez Benelli France ... enfin ce qu'il en reste ...
A priori c'est un problème connu et mon alternateur avait d'ailleurs déjà était changé sous garantie à 3000km (bruit de casserole)
Aujourd'hui j'ai testé la batterie = OK
Demain, après avoir rechargé ma batterie complètement, je testerai la tension délivrée moteur tournant et pourrait incriminer l'alternateur ou le régulateur mais le vieux bruit de casserole que faisait ma titine ces derniers temps m'incite plus à penser à l'alternateur (ou axe) ...
Merci d'avance à vous pour l'aide ou les conseils que vous pourrez m'apporter ...

LOLOPELU

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Message  LOLOPELU le Dim 2 Juin 2019 - 22:18

Nouvelle du jour ...
J'ai chargé la batterie et elle a démarré immédiatement sans voyant moteur !
Tension batterie 12,8v
Tension moteur tournant 12,1v
Conclusion l'alternateur ne fourni rien et le régulateur fonctionne !
Prochaine étape je démonte l'alternateur et je vérifie l'axe d'entrainement Z25 ...
J'ai pas eu de réponse de personne mais j'ai trouvé cette procédure très intéressante ...
http://www.engenia.com.au/05_Engine/11_Crankcase/RemoveAltDrvShaft.html


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Message  dom le Lun 3 Juin 2019 - 5:51

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Message  LOLOPELU le Lun 3 Juin 2019 - 12:40

Merci Dom pour ce tuto qui m'avait échappé ...
Il faut démonter la boîte ... :-(

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Message  les marluches le Lun 3 Juin 2019 - 14:25

LOLOPELU a écrit:Merci Dom pour ce tuto qui m'avait échappé ...
Il faut démonter la boîte ... :-(

non, seulement pour la roue libre afin de la sortir, pour le z25 ça passe sans enlever la boite
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Message  dom le Lun 3 Juin 2019 - 16:41

non malheureux, touche pas a la boite , 3 vis pour l' alternateur et pis c' est tout .... Une fois l' alternateur enlever tu verra les caoutchoucs et la vis du Z25 . Wink
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Message  LOLOPELU le Mar 4 Juin 2019 - 0:25

Ok J'ai compris que en fait vu que je ne change pas la roue libre je ne touche pas à la boîte ...
Mais par contre, il faudra quand même que je tombe l'embrayage pour sortir le Z25 ...

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Message  les marluches le Mar 4 Juin 2019 - 5:27

LOLOPELU a écrit:Ok J'ai compris que en fait vu que je ne change pas la roue libre je ne touche pas à la boîte ...
Mais par contre, il faudra quand même que je tombe l'embrayage pour sortir le Z25 ...

certains on déja réussi à sortir l'axe sans démonter l’embrayage, en cherchant une position des dents de la pignonerie ou ça passe, mais c'est qu'en l'enlevant c'est beaucoup plus facile
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Message  dom le Mar 4 Juin 2019 - 17:01

De toute façon , si tu doit le remplacer il faut démonter l' embrayage , enfin je pense  What a Face
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Message  LOLOPELU le Mar 4 Juin 2019 - 23:28

Oui d'autant plus que je pense en profiter pour changer les disques de friction ...
Quelqu'un a-t-il déjà monté du TRW ? Ils sont 2 fois moins cher que les SURFLEX ...

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Message  kanenlot le Mer 5 Juin 2019 - 6:15

J'ai déjà monté des TRW sur mon 10R ... Le soucis est qu'ils avaient tous les mêmes épaisseurs alors qu'en origine il y en a deux légèrement différents. Sinon RAS, aucun soucis.

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Message  LOLOPELU le Mer 5 Juin 2019 - 8:09

OK merci pour ton retour et du coup tu avais changé les ressorts aussi ou juste les disques de friction ?

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Message  kanenlot le Mer 5 Juin 2019 - 10:11

Non tout sauf les ressorts qui étaient OK.

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Message  dom le Jeu 6 Juin 2019 - 16:05

Tant qu a remplacer les disques , change tes ressors ...  What a Face
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Message  mixedupmotorcycle le Lun 10 Juin 2019 - 17:35

Salut !
Comment sais tu que ton régulateur fonctionne avec un alternateur qui ne fournit rien ?
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Message  LOLOPELU le Lun 10 Juin 2019 - 22:51

Hello,
Car pour moi un régulateur qui déconne avec un alternateur qui fourni ça veut dire sur-tension et/ou tension non stabilisé ... Et ce n'est pas ce que j'ai constaté !

Toutefois en théorie tu as raison je ne pourrais vérifier que mon régulateur fonctionne bien que lorsque j'aurais rendu mon alternateur fonctionnelle ...

Mon hypothèse part du principe qu'il y a peu de chance que mon alternateur et mon régulateur aient tous les 2 passé l'arme à gauche en même temps.

J’émets même l'hypothèse que c'est l'entrainement de l'alternateur (Z35) qui soit en cause ... verdict semaine prochaine ... je démonte et je regarde ... Et je vous tiendrai au courant bien sûr !

J'en profite pour poser une question ...
Quelqu'un a t-il déjà essayé de faire tourner sa bécane avec l'alternateur démonté pour vérifier que l'entrainement est opérationnel ?

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Message  mixedupmotorcycle le Mar 11 Juin 2019 - 4:59

Merci de ta réponse c'est effectivement souvent le cas toute fois avec mon ancienne moto (Guzzi V11) j'étais tombé en panne dans le vercor exactement de la même façon, et c'était mon régulateur qui avait lâché et qui dans ce cas ne laissait rien passer. Tu as juste à le débrancher, démarrer ta moto prendre un multimètre et contrôler si tu as de la tension au niveau de son alimentation (sortie alternateur). Ca permet d'orienter ton diagnostic en peut de temps.
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Message  LOLOPELU le Mer 10 Juil 2019 - 22:25

Bonjour tous,
Des nouvelles de ma panne ...
C'était bien l'entrainement de l'alternateur ... Mais pas le Z25 qui a cassé mais les caoutchouc qui se sont bouffés et du coup la petite cloche qui les contient et qui s'est complétement détruite avec les chocs et les vibrations.
C'est vrai qu'elle faisait de plus en plus un bruit de casserolle mais c'est difficile de le détecter au milieu de tous les autres bruits dont nous gratifie cette vilaine ...
La vérification de l'état de ces caoutchoucs fait partie des recommandation du fabricant et je vous invite à le faire.
J'ai quand même changé le Z25 qui était un peu abîmé au niveau des cannelures et hop c'est reparti.
L'embrayage était encore bon !
Conclusion : j'ai toujours fait suivre cette moto par des professionnels qui n'ont aucune connaissance des Benelli et qui ne servent donc à rien ... Je ferai moi même les entretiens à l'avenir !
Bonne route à tous

LOLOPELU

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Message  Breiznelli le Mar 16 Juil 2019 - 21:25

Salut LOLOPELU, pour le z25, à l'avenir penses à le regarder régulièrement ( 5000 bornes),
c'est facile d'accès et ça ne coûte rien Very Happy Very Happy
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