Derniers sujets
» buongiorno / arrivederci
Mar 16 Oct 2018 - 17:17 par Pilou

» présentation
Mar 16 Oct 2018 - 16:21 par Pilou

» Ralenti trop haut sur ma TRK
Lun 15 Oct 2018 - 21:36 par HEY Denis

» Trofeo Rosso 2018
Lun 15 Oct 2018 - 15:38 par BOC

» encore un nouveau sur tornado 650
Lun 15 Oct 2018 - 15:11 par BOC

» un nouveau en Léoncino trail
Lun 15 Oct 2018 - 15:09 par BOC

» un petit belge en R160
Lun 15 Oct 2018 - 15:05 par BOC

» Accessoire pour Leoncino
Dim 14 Oct 2018 - 6:53 par RV

» Nouveau Benelliste en Anjou !
Dim 14 Oct 2018 - 1:16 par Badsoldier

Grille de protection de radiateur pour Tre-K 899 & 1130 sur mesure

Grille de protection de radiateur pour Tre-K 899 & 1130 sur mesure

Message  Zefounet73 le Mar 7 Aoû 2018 - 14:19

Bonjour à tous,

Avec l'été, chacun peut à nouveau apprécier les épandages de gravillons réalisés par les services en charge de l'entretien des routes, et constater avec quelle facilité un tel décapage en règle peut mettre à mal la peinture de nos chères machines et en particulier, celle de nos radiateurs.
Attendu que je viens de m'en offrir un tout neuf, et compte tenu du fait qu'il n'existe rien (ou presque) sur le marché pour le protéger des agressions décrites précédemment, j'ai donc décidé de faire ma propre grille de protection pour Tre-k 899 et 1130.
Et comme je suis partageur, j'ai aussi décidé de proposer à ceux qui seraient interessés de leur en fournir un exemplaire à prix coutant.

Concernant la conception, j'ai choisi d'aller au plus simple, et de rester sur une feuille découpée et formée, sans pli ni patte rapportée, la fixation de faisant en 6 points sur les supports en plastique des ventilateurs. La rigidité sera amenée par l'épaisseur et le matériau de la feuille, à savoir de l'inox en 15/10, complétée par deux bandes latérales de mousse au contact des ailettes du radiateur.
La tôle sera ajustée au plus près des joues du radiateur, et l'ensemble des découpes sera faite au laser.

Concernant la finition, j'envisage soit un inox brossé, soit une finition inox mate (décapage + passivation). C'est le plus simple et le moins cher, mais si certains le demandent, il est possible de passer sur de l'acier revétu d'une peinture époxy noire.

Niveau design ca pourrait ressembler à ca:

ou ca (c'est celle de ma versys)

voir ca, mais en moins moche (juste pour la couleur inox)

A l'heure actuelle, ce que j'ai en tête tient des trois, avec de l'inox mat, des découpes en diagonale, pas de débord et une inscription au centre.

En discutant vite fait avec une boite du coin, la réalisation reviendrait à quelque chose entre 50 et 80 euros, selon la complexité et le nombre d'exemplaires à réaliser.
De plus, j'en profiterai pour réaliser des entretoises spécifiques pour la fixation conjointe de la grille et des ventilos, ce qui devrait couter une vingtaine d'euros supplémentaires, mais ca n'est pas obligatoire.

Enfin, concernant le délai de réalisation, c'est à définir selon mon temps libre... mais disons avant Noêl.

Si vous êtes interessés, faites vous connaitre.
bounce
Zefounet73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille de protection de radiateur pour Tre-K 899 & 1130 sur mesure

Message  les marluches le Mar 7 Aoû 2018 - 15:29

c'est sur c'est sympa, mais le problème de ce genre de grille c'est que tu diminue énormément la surface de refroidissement du radiateur Sad

En rallye, parcourant souvent des routes très gravillonneuse on protège nos radiateur avec de la tole inox déployée, que l'on trouve en mag de bricolage
Avec ce type d'ajourage on perd peu de surface de refroidissement

les marluches

http://www.lesmarluches.com

Message  Zefounet73 le Mar 7 Aoû 2018 - 16:45

C'est sur, c'est efficace, mais qu'est-ce que c'est moche...affraid
Comme je l'ai indiqué dans mon descriptif, j'ai installé une de ces grilles sur ma Versys sans constater le moindre problème, y compris dans les montées de col de nos belles Alpes en essorant la poignée. afro La surface de passage restante doit donc être suffisante pour dissiper les calories dans le cadre d'une utilisation normale sous nos latitudes.
Vu que je ne prévois aucune participation en rallye pour les 99 années à venir, je vais donc continuer à privilégier l'esthétique et rester sur mon idée première.
bounce
Zefounet73

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé