Derniers sujets
» Présentation
Aujourd'hui à 16:06 par dom

» un nouveau en Léoncino trail
Aujourd'hui à 13:16 par olivier13

» création d'un road book
Aujourd'hui à 11:48 par les marluches

» buongiorno / arrivederci
Aujourd'hui à 10:18 par Pilou

» Feux arriere de tornado
Hier à 20:24 par Julien

» Max en R160 en région parisienne
Lun 17 Sep 2018 - 10:24 par Pilou

» Benelli Leoncino
Sam 15 Sep 2018 - 16:41 par jlcorsu

» BOL D'OR 2018
Sam 15 Sep 2018 - 15:11 par jmc964

» Presentation
Sam 15 Sep 2018 - 15:00 par RV

grosses vibrations plage 3/4000 trs

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs

Message  cricri-reaction le Sam 18 Aoû 2018 - 9:00

Exactement. Pour info, cela fait 10 ans que j'ai le même axe.....
cricri-reaction

Revenir en haut Aller en bas

Message  Horacio Caine le Sam 18 Aoû 2018 - 11:10

Alors exactement changé le 03/06/2017 à 30675 km et décédé le 06/07/2018 à 34014 Km soit 3339km, et oui j'en veux à Motorenard car la rondelle Belleville était à l'envers ce qui a engendré le desserrage rapide de l'écrou, pour moi c'est une faute professionnelle, moi on ne me loupe pas si je me trompe, donc je ne loupe personne.

Je l'ai récupérée ce matin, je dois féliciter le Boss Belge de scuderia, il a fait des merveilles elle tourne vraiment comme une horloge, il ne m'a même pas facturé le Z25 puisque c'est un "vieux" récupérer sur un moteur HS, il m'a dit que c'était les versions qui ne se cassent pas ni ne se vrillent, le tout pour une facture faramineuse de seulement 304€ vidange comprise  affraid

Horacio Caine

Message  les marluches le Sam 18 Aoû 2018 - 11:39

Horacio Caine a écrit:j'en veux à Motorenard car la rondelle Belleville était à l'envers ce qui a engendré le desserrage rapide de l'écrou, pour moi c'est une faute professionnelle, moi on ne me loupe pas si je me trompe, donc je ne loupe personne.

Je l'ai récupérée ce matin, je dois féliciter le Boss Belge de scuderia, il a fait des merveilles elle tourne vraiment comme une horloge, il ne m'a même pas facturé le Z25 puisque c'est un "vieux" récupérer sur un moteur HS, il m'a dit que c'était les versions qui ne se cassent pas ni ne se vrillent, le tout pour une facture faramineuse de seulement 304€ vidange comprise  affraid

il n'y a pas de sens pour monter une rondelle Belleville, c'est une rondelle qui travaille en dynamique, donc que tu la mette dans un sens ou dans l'autre la dynamique et la contrainte quelle transmet au boulon est la même, il faut juste que la surface d'appuie soit au moins aussi grande que le diamètre extérieur de la rondelle. d’ailleurs pour certaines contrainte demandées on les inversent l'une après l'autres.  On se servait de ce système d'empilement de rondelles pour servir de ressort sur les amortisseur des sidecar de vitesse dans les années 70 - 80 avant que les fabricants amortisseurs ne fassent des modèles spécifiques.
J'ai bossé pendant 43 ans dans la mécanique industrielle et je peu te dire que des belleville j'en ai monté un paquet  Wink
Quand à une version de Z25 qui ne cassent pas, je serais currieux de voir ça car personne n'en n'a jamais entendu parlé sur ce forum, et si ça existait on en monterais tous   Very Happy
je pense que ton mécano est surtout un beau parleur  Very Happy  mais bon le principal est que ta moto fonctionne  Wink
les marluches

http://www.lesmarluches.com

Message  Horacio Caine le Sam 18 Aoû 2018 - 12:30

C'est tout à ton honneur de défendre ton mécano qui pour moi est un incompétent, je ne défendrai pas plus le mien, je trouve juste qu'il ne m'a pas baisé comme l'autre incompétent a baisé mon vendeur.

Horacio Caine

Message  les marluches le Sam 18 Aoû 2018 - 12:44

Horacio Caine a écrit:C'est tout à ton honneur de défendre ton mécano qui pour moi est un incompétent, je ne défendrai pas plus le mien, je trouve juste qu'il ne m'a pas baisé comme l'autre incompétent a baisé mon vendeur.

c'est pas mon mécano, c'est cricri le mien
mais je trouve juste injuste d'accuser quelqu'un sur une histoire de rondelle qui techniquement n'en est pas une ou d'écouter un concurrent qui apparemment connais mal l'histoire des 3 cylindres Benelli et de ses faiblesses.
Avant d'accuser renseigne toi déjà sur la technique de nos motos et sur ce forum tu as absolument tout Wink
les marluches

http://www.lesmarluches.com

Message  dom le Sam 18 Aoû 2018 - 15:06

les marluches a écrit:
dom a écrit:oui j' ai vu mais depuis quant  4000 en 3 moi et 2 ans .....pas pareille

bof !!!  qu'elle est la difference ? l'axe ne se tord pas avec le temps mais avec de mauvaises conditions Wink
je posait juste la question pour savoir depuis combien de temps n'avait il pas été vérifié , perso une vidange et verif de ce fameux Z25 une fois par an
dom

Message  Horacio Caine le Sam 18 Aoû 2018 - 16:39

Va peut être falloir réduire l'espacement de cette vérification Laughing

Horacio Caine

Message  jean-seb le Sam 18 Aoû 2018 - 18:09

Ce qu'il faut plutôt retenir c'est que le mécano n'avait pas mis de frein filet
jean-seb

Message  Horacio Caine le Sam 18 Aoû 2018 - 18:43

lol! lol! lol!

je garde quand même ton option "pyromanie" Laughing

Horacio Caine

Message  Zefounet73 le Lun 10 Sep 2018 - 19:00

les marluches a écrit:
il n'y a pas de sens pour monter une rondelle Belleville

Désolé de remettre ca sur le tapis, mais je ne peux pas laisser passer une erreur pareille, sinon les gens vont s'imaginer que c'est vrai. N'écoutez pas les enfants, et ne cherchez surtout pas à le reproduire chez vous!!! Laughing

Dans le cas d'un montage simple ou la rondelle est utilisée comme frein d'un système vis/écrou, on pourrait effectivement la monter dans n'importe quel sens, mais comme elle est toujours montée avec une vis ou un écrou dont la tête ou la face d'appui est plus petit que le grand diamètre d'appui de la rondelle, cela détermine le sens de montage du cône (une Belleville est une rondelle ressort conique).

Par contre, sur un montage comme celui de nos moteurs, où la rondelle est non seulement utilisée pour freiner la vis de fixation, mais aussi pour absorber les différences de dilatation résultant de l'empilement des pièces sur l'arbre du Z25, il est impératif que le grand diamètre de la rondelle appuie sur la cloche de l'accouplement d'alternateur. En cas de montage en sens inverse, non seulement la dilatation différentielle ne sera pas rattrapée, mais de plus le serrage des pieces ne sera plus assuré et il,apparaitra un jeu axial permanent (découlant du retournement du cône) générateur de vibrations.

En résumé, oui, il existe un sens de montage pour les rondelles ressort conique (dites Belleville), et il faut le respecter.

J'en profite pour faire un aparté concernant le montage préconisé par le constructeur : ATTENTION à la nature de l'adhésif utilisé pour freiner la vis de serrage du Z25. On lit souvent sur ce forum qu'il faut la monter au freinfilet, mais c'est une erreur. La résine préconisée par Benelli est équivalente à un Loctite 620 ou 648 utilisé pour monter les roulements (couleur verte) et RESISTANT AUX HAUTES TEMPERATURES. L'utilisation d'un simple frein filet fort (couleur rouge) ou un mauvais dégraissage sont peut-être bien la cause de nombreux desserrages inopinés...
Zefounet73

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2