Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Z25 et ratatouille
Bonjour à vous.  I_icon_minitimeAujourd'hui à 8:22 par Johnboy42

» Disque et freinage
Bonjour à vous.  I_icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 19:28 par dom

» Microfiches pieces
Bonjour à vous.  I_icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 19:25 par dom

» Panne électrique
Bonjour à vous.  I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 11:48 par Al23

» Présentation
Bonjour à vous.  I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 9:51 par Gerard

» REVISION 13000KMS
Bonjour à vous.  I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 8:00 par TR1-MAX74

» DEBRIDAGE 752S
Bonjour à vous.  I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 7:48 par TR1-MAX74

» Le petit nouveau des balkans
Bonjour à vous.  I_icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 22:24 par Bigfif

» Bonjour de Mayenne
Bonjour à vous.  I_icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 22:23 par Bigfif

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Bonjour à vous.

+4
Pilou
Bigfif
dom
Tarmeau
8 participants

Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Bonjour à vous.

Message  Tarmeau Mar 12 Juin 2018 - 15:51

Je me présente; 55 ans, 30 ans de 2 roues, au moins une vingtaine de ceux-ci et une attirance pour un 502 TRK (X ou non).
J'ai possédé des japonaises en nombre (y'a pas de honte: Honda 125 CG [plusieurs], 400 XLS, NTV 650, Yam 125 RS, 500 XS), des italiennes (Guzzi V50, Calif 2, Ducati Sport Desmo 500, Laverda 750 SF), des teutonnes (BM R100RT 60cv mono amortisseur, BM R850RT) et d'autres plus hétéroclytes (Aermacchi/HD 125 ST et MZ).
Je vis dorénavant en Vendée et un essai de la TRK est possible aux environs de chez moi.
Je viens donc sur ce forum pour voir si il y a des renseignements sur ce modèle (conduite, fiabilité, etc ...).

Bien à vous.

Tarmeau

Messages : 84
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 61
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  dom Mar 12 Juin 2018 - 17:23

Salut a toi Tarmeau  Very Happy soit le bienvenu au BFF  cheers
dom
dom

Messages : 7489
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  Bigfif Mar 12 Juin 2018 - 20:18

Bienvenue cheers
Bigfif
Bigfif

Messages : 1023
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 48
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  Pilou Mer 13 Juin 2018 - 10:17

Salut Tarmeau, bienvenue sur le fofo! Wink
Pilou
Pilou

Messages : 3197
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  msay555 Jeu 14 Juin 2018 - 7:43

msay555 a écrit:BIENVENUE ICI-BAS... MAN !!!
Bonjour à vous.  An21
Tarmeau
msay555
msay555

Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 68
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  Tarmeau Lun 18 Juin 2018 - 17:58

Merci pour votre accueil. Wink
Peut-être un essai demain de la 502 TRK ...
... avec des pensées pour la X qui n'est pas encore dispo en mag apparemment.
Pourtant c'est le modèle qui m'intéresse le plus: roue AV de 19 pour plus de confort, possibilité de béquille centrale (la chambre de tranquilisation doit gêner sur le modèle normal), pneus plus étroits ... Mais aussi des "défauts": pot élevé qui écarte les valises, freinage AV moins puissant (non radial) ...
On verra après l'essai du modèle standard. Je vous tiens au jus.

Tarmeau

Messages : 84
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 61
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Retour de l'essai.

Message  Tarmeau Dim 24 Juin 2018 - 16:48

Comme promis, après essai voici mes impressions.
De visu, aucune différence avec ce que j'avais vu sur les vidéos. Pour moi, elle n'est pas spécialement belle, mais pas plus carrément moche. Le "look" n'est pas une de mes préoccupations premières, j'épilogue pas ...
Là où c'est le plus important: en selle !
Je monte dessus et le réservoir me paraît imposant. Mais aucun phénomène de lourdeur malgré qu'il y est le plein. Je roule sur le parking tranquillou pendant 50 mètres pour rejoindre le pote qui m'avait accompagné avec sa moto et là encore; aucune impression de lourdeur ! La maniabilité et la neutralité de la partie-cycle est juste étonnante par rapport au poids annoncé. Ayant fait du trial en amateur à une époque (Yam 125 TY, puis Montesa 200), je pense qu'avec l'habitude pour un "cédez le passage", il est possible de s'arrêter totalement sans mettre un pied au sol (gaffe, le pied au sol est obligatoire pour un stop !). De même sur les ronds-points, la partie-cycle est tellement neutre que c'est un vrai plaisir. Ne pas confondre non plus  avec un "super-mot", elle pèse 235 kgs tous pleins faits ! Dans mon cas, avec ses roues de 17, je la situe plus comme une routière avec une position de conduite de maxi-trail.
Pour le tout-chemin 2 choses:
- je n'avais pas le temps car l'essai n'était pas illimité en temps, donc autant voir ce que ça donnait sur la route.
- je ne vise aucunement une utilisation off-road avec ce modèle. Si ce n'est qu'avec sa partie-cycle neutre, il est sans doute possible de quitter le goudron.
Sur la route;
1 - ses qualités:
- partie-cycle très neutre vis-à-vis du poids, la moto se place facilement sur l'angle. Elle n'engage, ni n'élargit pas. De plus, des corrections sont possibles si on s'est loupé à l'entée de la courbe !
- moteur souple, coupleux en regard de la cylindrée et suffisamment puissant pour mon utilisation future. Je développe. La souplesse; même si c'est pas un 4 cylindres, permait de descendre vers 2200 en 3ème sur les ronds-points (j'ai pas essayé les rapports supérieurs vu qu'ils l'ont fourni avec un sélecteur et que j'aime pas les bielles et les roulements de vilo qui crient leur souffrances ...  Laughing ). Mais les vidéos semblent monter que le moteur est souple même sur les rapports supérieurs. Le couple situé à 5000 permet d'avoir des relances qui pour moi se trouvent suffisantes. Sur une rocade, avec le pote qui a un Yam 650 XS préparé (culasse rabotée, pistons Wiseko haute compression, cornets filtres et échappements trop bruyants) , on a fait des tests de reprise. Résultats des courses; en 5 vers 90 ou en 6 vers 110, le TRK est toujours reparti devant. Le XS a actuellement des problèmes de carburation, mais ceux-ci ne doivent intervenir que pour 10 à 15% dans le résultat final de ses reprises. Quant à la puissance, j'ai tiré la 4 et la 5 à 7000 et pour moi c'est bien suffisant pour passer le rapport supérieur vu que la boite est dotée d'un rapport court. Donc, moteur ok pour mon utilisation, si ce n'est des vibrations (fourmillements) dans le guidon, les cale-pieds, la selle. mais le modèle d'essai n'avait que 315 kms au départ ! A voir une fois que le moteur se sera mis en place.
- freinage:
J'ai trouvé que le frein AV était efficient, bien que je pensais être plus surpris par un "radial" (ça plante pas non plus avec 2 doigts, mais si sur certaines vidéos la roue AV est possible ...) et que le frein AR permet de tenir la moto en ligne. Une précision toutefois, j'ai pas essayé les freins en déconnectant l'ABS. A la finale, ça freine quand même plutôt vraiment bien.
- le confort:
Je mesure 1,80m et je ne pèse pas lourd (maxi 70 avec le blouson de moto !  pale ) . J'ai trouvé une position très naturelle. Guidon bien placé et commandes douces (accélérateur embrayage, freins), jambes pas recroquevillées, protection très cool (même à 135km/h, le système bulle, extensions de bulle et pare-mains est franchement efficient). Seule la selle est un peu duraille, il me semble. Mais un coussin de selle gonflable doit améliorer ça et donner encore une meilleure position de conduite aux grands par rapport aux guiboles. Mais même d'origine, vu la protection et la position de conduite, il me parait possible d'aligner pas mal de kms sans en descendre.
2 - ses défauts:
- une selle un peu ferme ( à voir avec coussin de selle ou un sellier), même si celle-ci est assez large et assez longue. A moins qu'elle ne s'assouplisse au fil des kms.
- les fourmillements qui passeront sans doute quand le moteur se mettra en place.
- deux points de rouille sur le cadre pour une moto d'essai qui n'avait que 315 kms au compteur.

Pour conclure, le TRK j'ai adoré !!!
- une machine avec une partie-cycle qui parait lourde, mais qui se trouve très agile, même en essai tous pleins faits
- un moteur qui semble convenir à mes prétentions routières: souplesse, couple et puissance. Et à ce niveau, je vise plus le "non retrait des points de permis" que le "record du tour"
- un freinage efficient  (plus compter sur l'AV que sur l'AR quand même)
- un grand confort qui doit pouvoir s'arranger avec un coussin de selle (voir avec un sellier). Et encore, sans doute avez-vous un fessier plus dodu que le mien ...
- des vibrations (fourmillements), qui je pense, s'atténueront avec le kilométrage.
- une position de conduite tip-top
- une protection tip-top pour un trail. Sauf les mollets et les pieds ! Faut pas non plus confondre avec une GT ! A contrario, ne pas non plus penser que c'est un trail au sens propre du terme. Elle n'a de trail que sa position de conduite et son ABS déconnectable, les roues de 17 et le profil des pneus sont plus destinés à un usage routier.

En conclusion de la précédente ci-dessus; le TRK m'a laissé une telle impression que je négocie pour une reprise de mon ancien véhicule ! Very Happy

J'espère à bientôt en tant que possesseur. Wink


Dernière édition par Tarmeau le Mer 27 Juin 2018 - 12:00, édité 3 fois

Tarmeau

Messages : 84
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 61
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  Breiznelli Dim 24 Juin 2018 - 22:36

Merci pour ces impressions !
Cela confirme tout le bien qu'on en pensait cheers
Breiznelli
Breiznelli

Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 61
Localisation : Plougastel Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  RV Lun 25 Juin 2018 - 4:20

Salut, bon CR de retour d'essai.
Même conclusion que toi, la selle est ferme , même si au touché, elle parait moelleuse.
J'ai utilisé le frein arrière pendant une semaine, il ralenti très bien le trk. Mais ne l'arrêté pas , si on a besoin dun freinage urgent.
Je n'avais pas le choix vu que mon disque avant étaient voilé, problème résolu, changement fait vendredi dernier.
D'ailleurs a ce sujet, le trk 502 devrait prochainement faire l'objet d'un rappel pour se problème.
Le problème est connu, défaut de fabrication des diques, changement de fournisseur pour les prochain trk a la vente.
Attention également au serrage de toutes les vis, demander une vérification avant de partir.
Surtout celle des carénage , bulles , protégés mains, tout se qui n'est pas serré au couple.
Pour le reste rien a dire.

Bonne route a toi Tarmeau, avec ta future monture.
RV
RV

Messages : 278
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 60
Localisation : Auberives sur Vareze

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  RV Lun 25 Juin 2018 - 5:52

J'avais oublié, je fais 1/83 m et 100 kg, en caleçon . rajoute équipement et j'ai tjs mal au fesses.
J'ai aussi modifié la couse de la poignet de gaz, réduit au minimum, c'est bien mieux .
RV
RV

Messages : 278
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 60
Localisation : Auberives sur Vareze

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  Tarmeau Mer 27 Juin 2018 - 12:18

J'ai édité le post précédent. Les différences avec le post original sont en gras.

Si la selle ne se fait pas avec 100kgs, j'ai bien peur qu'elle ne succombe pas non plus à mon poids plume !  Laughing
La négo est toujours en cours. On est pas loin d'un résultat final. Et vu que j'ai essayé le TRK standard et que celui-ci m'a plu en tous points, j'ai laissé tombé la version X (aussi appelée Adventure). Quant aux options, ça sera sacoches latérales et top-case. Reste à voir pour la béquille centrale (mais je doute de la possibilité avec le pot d'origine et sa chambre de tranquilisation) et les feux additionnels (si ceux-ci se trouvent être des anti-brouillard). Nul besoin de LP avec ma conduite et les performances actuelles des optiques d'origine.

Donc ça avance tranquillement ...

Tarmeau

Messages : 84
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 61
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  RV Mer 27 Juin 2018 - 13:34

Salut tarmeau,
Tu ne seras pas déçu , plus je roules avec , plus je suis satisfait.
Le moteur se Kache petit a petit, et deviens très agréable.
Manque plus que le filtre a air et un pot.
J'ai trouve sue aliexpress, des poignets embraye et frein réglable pour le trk.
Surtout pour embrayage, j'ai beau avoir des grandes mains, une poignée plus près se serai sympa.
Elles sont a 30€ environ.
RV
RV

Messages : 278
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 60
Localisation : Auberives sur Vareze

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  Tarmeau Jeu 28 Juin 2018 - 11:23

'lut RV.
L'accord a été trouvé. Je monte la réserver aujourd'hui ou demain. Elle devrait arriver vers le 20 juillet ... Sacoches et top-case siglés Benelli sont déjà dispos.
Même si c'est vrai que le pot d'origine est frustrant (on entend au moins autant le moteur avec la bulle), je compte la laisser d'origine le temps de la garantie constructeur. A moins que le concessionnaire me dise que ça ne change rien à celle-ci. Si tu changes F.A.R et pot toi-même, penses à enrichir au niveau de l'ECU. Soit par un boitier dédié sur la moto, soit par une reprogrammation de celle-ci. Gaffe, c'est pas la même chose qu'une reprogrammation de la cartographie d'allumage, il me semble. Sachant que les moteurs actuels sont réglés pauvres pour convenir aux normes européennes de pollution et que du temps des carbus, pour les mêmes modifs on jouait sur l'alésage des gicleurs (ralenti et principaux) voir des fois sur les hauteurs d'aiguilles, ça me parait indispensable pour éviter une usure prématurée du moteur.
Quant aux autres accessoires (pontets, leviers réglables), j'ai à l'essai trouvé la moto sans défaut. La seule modif urgente me parait être dûe à la selle. Les pontets seront peut-être bien venus une fois que j'aurai surélevé la selle (sellier ou coussin). Dans ce même cas, il faudra peut-être que je rajoute une extension de bulle. C'est à voir ... Pour les leviers pour l'instant pas de problèmes.

Autre chose, vu que nous allons être plusieurs possesseurs de TRK et que ce modèle est amené à se développer aux niveaux des ventes Benelli, je compte demander aux administrateurs de pouvoir ouvrir une section spécifique de ce modèle. Vu le nombre de ventes effectuées  en Italie en 2017 et son prix abordable pour des permis A2, ce modèle pourrait relancer les ventes de Benelli en France également. Si c'est positif au niveau de l'admi, le topic se scindera en plusieurs sous-sections; présentation du modèle et possesseurs (pour ceux qui le souhaite), liens d'accessoires spécifiques, entretien courant (peut-être avec des liens tutos) et divers.
Ce topic permettrait aux visiteurs intéressés par le modèle d'avoir un accès plus aisé à celui-ci et aussi aux possesseurs de ne pas passer par la "présentation" ou le "trombi" pour converser (ce qui n'empêche nullement de contribuer aux autres sections !).
Je me propose donc de le créer. Mais vu que tu es plus ancien sur le forum par rapport au TRK 502 et aussi comme possesseur, aie-je le feu vert de ta part ou préfères-tu t'en occuper ? Cette question me parait légitime.

Edit: Pour l'admi: à moins que le forum est entièrement fait une croix sur le passé de la marque (même si il existe une section archives/docs techniques), il serait peut-être judicieux de créer une section anciennes (les SEI, la Tornado, les Quattros 500 et 250 et que sais-je ... je suis malheureusement loin de connaître tout l'historique de la marque !).
Aussi vu sur d'autres forums et qui permet une détente, je propose la création d'un jeu de mots (je suis cruciverbiste).
Cela pourrait aussi nous permettre de converser et d'enrichir le forum.  

Le TRK n'est peut-être pas la moto idéale, mais elle se rapproche de très près du mien !!!

Tarmeau

Messages : 84
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 61
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  Tarmeau Jeu 28 Juin 2018 - 16:18

Vu sur un forum:
http://v-strom.superforum.fr/t6707-benelli-trk-502

Tarmeau

Messages : 84
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 61
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  Pilou Ven 29 Juin 2018 - 9:29

Bientôt benelliste!! Cool
Tu la prend chez qui? Rolling Eyes
Pilou
Pilou

Messages : 3197
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  Tarmeau Ven 29 Juin 2018 - 19:13

Pilou a écrit:Bientôt benelliste!! Cool
Tu la prend chez qui? Rolling Eyes

Devines ! Laughing
Quand j'ai été la commander cet aprèm chez le concessionnaire exclusif de la Vendée, on m'a dit qu'un mec de Nantes en avait une. Wink
Peut-être à se voir là-bas un jour ...

Tarmeau

Messages : 84
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 61
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  totof 74 Ven 29 Juin 2018 - 19:41

Salut Tarmeau avec du retard
Nous, les anciens, avons du mal à relativiser sur ces nouvelles machines car on avons gardé cette passion sur le bloc merveilleux du mityque 3 cylindres. Je pense que le renouveau est là et c’est très bien ainsi
Ces nouvelles machines sont très intéressantes et vont permettre j’espère de réouvrir le développement d’un 3 cylindres puissant digne de ce nom et qui à fait la renommée de la marque
Bonne route
totof 74
totof 74

Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 52
Localisation : 74270

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  Tarmeau Ven 29 Juin 2018 - 20:32

'lut totof74.
Pas de problème pour le retard. Tout vient à point à qui sait attendre. Laughing

Quant tu parles des anciens, pour relativiser j'ai eu des vues sur la 900 SEI dans les années 80. Maintenant, ce forum est l'unique existant (à moins que je ne me trompe). Il me parait donc normal que celui-ci regroupe "les anciennes actuelles", en gros les tris, les  contemporaines qui peuvent permettent à la marque de se relancer (monos et bis) et aussi les modèles les modèles historiques.
A la finale, peut importe que ça soit un mono, un bi, un tri, un quattro ou un SEI ... tant que c'est du Benelli ! Very Happy

Tarmeau

Messages : 84
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 61
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  Breiznelli Lun 2 Juil 2018 - 21:48

Pour les modèles historiques il y a les posts "Benelli club de France" et " Benelli collection" qui ont été créés en dernier losque nous avons intégré le Benelli Club de France à notre forum suite à la quasi disparition du site internet Benelli Club de France.
Ces posts sont alimentés par les possesseurs d'anciennes Laughing
Mais comme beaucoup de possesseurs d'anciennes ce public est peu enclin aux diableries de nouveautés informatiques et de communication par internet et les échanges s'en trouvent donc très restreints.... Twisted Evil Twisted Evil
Rien ne vaut le courrier papier !!! tongue tongue
Breiznelli
Breiznelli

Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 61
Localisation : Plougastel Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  Tarmeau Mar 3 Juil 2018 - 15:10

Comme tu le dis, z'ont quand même pas l'air très actifs ces posts ! affraid Wink

Tarmeau

Messages : 84
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 61
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous.  Empty Re: Bonjour à vous.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum