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Assouplir sa commande d'embrayage mécanique

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Assouplir sa commande d'embrayage mécanique

Message  Zefounet73 le Sam 9 Juin 2018 - 18:59

Bonjour à tous,

Récent propriétaire d'une Tre-k 899 de 2012, je trouvais la commande d'embrayage pour le moins "virile"... Ca ne m'a pas empèché de rouler un peu avec, mais comparé à ma précédente Tuono 1000 V2 dont l'embrayage est assisté, il y a des voies d'amélioration, comme on dit dans les bureaux.
Ne souhaitant pas investir des mille et des cent pour me payer une commande hydraulique, j'ai donc décidé de chercher ce que pouvait offrir le marche de la pièce détachée, et j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour mener à bien cette évolution.

Pour ceux qui sont intéressés, le "kit" de modification se compose de trois pièces :
1 - une commande d'embrayage complète de chez Moto Guzzi réf. GU32605510 (il s'agit en fait d'une référence Tomaselli 3212.04, et elle est plus facile à trouver dans le réseau Piaggio)
2 - un micro-interrupteur de chez APRILIA ref. AP8112996 (adapté à la commande Tomaselli, il permet de conserver la sécurité au démarrage)
3 - un connecteur étanche 2 voies. j'ai choisi un modèle économique (donc chinois, copie de japonais) sur eBay. https://www.ebay.fr/itm/Connecteur-1-2-3-4-5-6-voies-%C3%A9tanche-Auto-Moto-12V/252667411942?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=551596796614&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Photo des trois composants :


Lorsqu'on compare la commande d'origine d'une Tre-k 899 avec la Tomaselli, on se dit que Benelli n'est pas allé chercher son inspiration très loin... d'ailleurs, les demi-brides sont totalement interchangeables, ce qui permet de conserver le montage d'origine du rétroviseur gauche.


On constate sur cette photo que le levier Tomaselli est un peu plus long que l'origine, 185 mm contre 175 mm.

Et enfin, voici l'explication de l'assouplissement de la commande :


Le bras de levier de la commande Tomaselli est de 24 mm, contre 30 mm pour la commande Benelli d'origine.

Le gain en effort de commande se chiffre donc comme suit :
rapport des bras de levier 24/30
x
rapport des longueurs de levier 175/185
= 0,7576
Soit 75% de l'effort initial de débrayage.

Je vous fais grâce du montage qui consiste à dévisser deux vis et à souder deux broches pour vous faire part du résultat final : avec 25% d'effort en moins, ma commande d'embrayage est devenue souple et agréable, au même niveau que ma Versys 650, par exemple.

Parlons prix à présent :
1 commande complète @ 30 euros
1 microrupteur @ 33 euros
1 connecteur @ 4,50 euros
TOTAL = 67,50 €

C'est 6 à 7 fois moins cher que le prix d'une commande hydraulique pour un résultat comparable, le montage en moins...

J'ai classé ce sujet dans le chapitre Tre-k, puisque je possède une 899. Il va de soi qu'il s'applique aussi aux 1130 à commande mécanique, puisque le montage est identique.
J'imagine que cette modification s'applique aussi aux TNT 899 et autres Benelli tri-cylindres à commande mécanique.

Merci de votre attention.
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Zefounet73

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Re: Assouplir sa commande d'embrayage mécanique

Message  msay555 le Mer 13 Juin 2018 - 6:43

'lut Zefounet73 Smile ,

Bien... Beau compte-rendu et magnifique tutorial imagé. Merci de ta contribution ! Very Happy
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msay555

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Re: Assouplir sa commande d'embrayage mécanique

Message  dom le Mer 13 Juin 2018 - 17:04

perso j ai passé en hydropique sur la mienne c' est mieux mais , coûte beaucoup plus cher , bravo pour le tuto  
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dom

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Re: Assouplir sa commande d'embrayage mécanique

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